Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.

L’adhésion à l’ OTAN est abandonnée

Avec l’intervention en Ossétie du Sud de l’armée russe, les négociations pour l’entrée de la Géorgie dans l’ OTAN sont au point mort. « Du fait du conflit avec la Russie, et parce que les régions séparatistes sont maintenant séparées, l’accession à l’ OTAN n’est plus réalisables » analyse Laure Delcour. Pour rappel, la Russie était intervenue militairement en Géorgie à l’été 2008, 4 mois après le sommet de l’ OTAN de Bucarest, où l’adhésion de la république caucasienne avait été étudiée.

Le rapprochement avec l’Union Européenne fait figure de nouvel objectif

Aujourd’hui les relations entre l’Union Européenne et la Géorgie semblent avoir profiter de cette crise de 2008 « la première priorité de la Géorgie était l’entrée dans l’Otan. Mais il y a eu depuis la crise un rapprochement très net de l’Union Européenne vers la Géorgie. ». Dans les faits, ce rapprochement se manifeste par l’aide à la reconstruction de la Géorgie, majoritairement financée par l’UE. On parle aussi à moyen terme d’une zone de libre-échange et d’une libéralisation des visa géorgiens. « Il y a aussi de la part de la Géorgie une prise de conscience que c’est l’UE qui a été le médiateur lors de ce conflit et pas les États-Unis. Elle a donc d’avantage intérêt à ce rapprochement qu’avant ».

La Russie préfère l’UE à l’ OTAN

Symbole de ce rapprochement, le tout récent Partenariat Oriental qui renforce la politique européenne du voisinage entre les derniers adhérents à l’UE et l’Europe Orientale. « Pour la Russie, un rapprochement avec l’Union Européenne, ce n’est pas du tout la même chose qu’un rapprochement avec l’Otan. Il n’y a pas d’hostilité de principe avec l’UE.» ajoute Laure Delcour. L’Europe, plus à même d’être diplomate avec la Russie que l’Otan, s’affirme donc comme le partenaire privilégié de la Géorgie. Et la France, devenue médiateur au nom de l’UE pendant la crise, à un rôle à jouer.

Source: StreetPress


Laure Delcour

Spécialiste de la Géorgie à l’Iris

«Depuis l’année dernière, il y a eu avec l’Union Européenne un rapprochement très net»

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi