4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
Jack le gérontophile
Après Cuba en début d’année, Jack Lang continuait sa tournée mondiale des gérontocracies-communistes en visitant la grande République populaire démocratique de Corée. Arrivé à Pyongyang lundi 7 décembre pour une mission de 5 jours, il s’est entretenu avec des dirigeants du pays et a rendu visite aux ONG françaises sur place. « J’étais là pour un dialogue politique ouvert, direct », a-t-il déclaré au micro de RFI mardi. Ouvert et direct, avec une dictature, rien n’est moins sûr. Mais « avec des pays fermés comme ça, plus on a de contacts, plus on a de signes d’ouverture et plus, à la longue, ça fini par craquer », analyse Yves Deniaud, député ( UMP ) de l’Orne.
Gremetz “il y a pire comme régime”
Et si Jack militait pour une fête de la musique made in Corée du Nord ? “Pourquoi pas “, s’exclame Monique Boulestin, député (PS) de la Haute-Vienne. Car entre l’anniversaire de la naissance de l’ancien président Kim Il-Sung le 15 avril et le festival international du film de Pyongyang du16 septembre, il y a de la place. “ On dit que la musique adoucit les mœurs ! Et les pays asiatiques aiment la culture, et plus précisément la musique » nous apprend la sinophile Monique Boulestion. Jack sait donc ce qu’il lui reste à faire. Même si le communiste Maxime Gremetz ajoute son bémol : “ils n’ont pas besoin de ça car ils savent s’amuser croyez-moi ! Il y a pire comme régime. »
La France, seul pays européen à ne pas avoir de relation avec la Corée du Nord
Au retour de ce voyage, la France propose un rapprochement « par étapes, sans reconnaissance d’Etat dans la période immédiate », a déclaré Jack “Bauer” Lang mercredi à la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. La première étape serait l’ouverture d’une « structure permanente de coopération humanitaire, culturelle et linguistique ». Le gouvernement attend maintenant la réponse de Pyongyang. La France est le seul grand pays européen à ne pas avoir de relation diplomatique avec le régime Kim Jong-Il, pourtant reconnu par l’ ONU . La plupart des grandes puissances du monde se sont déjà engagés dans ce sens depuis les années 2000. Le dernier exemple en date étant les Etats-Unis. Il était donc temps surtout que la Corée du Sud, où la France a de nombreux intérêts, y est favorable.
Source: StreetPress
Soutenez


