4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
Pourquoi Massoud était-il si emblématique ?
Parce qu’il représentait une opposition afghane, donc intérieure et nationale au régime des Talibans. D’autre part, Massoud appartenait à l’ethnie tadjik ; et les Tadjiks n’appartiennent pas à la même ethnie que les Talibans, qui eux sont des pachtounes. Cette différence culturelle se doublait d’une différence dans la façon de vivre l’Islam. Massoud était un croyant très pieux, un sunnite. Mais il vivait un islam davantage dans la piété que dans l’intégrisme. Tout cela a fait de lui l’opposant afghan principal au régime des Talibans.
Qu’est-ce qu’il reste de Massoud aujourd’hui ?
Il reste une référence très importante dans la province du Panchir, qui est le fief des Tadjiks afghans, où le régime taliban n’avait pas réussi à imposer totalement sa férule, même après sa mort.
Slimane Zeghidour

Rédacteur en chef à TV5 Monde et chercheur associé à l’Iris, Slimane Zeghidour a travaillé comme grand reporter pendant près de 30 ans. Il tient aussi le blog Deus ex Machina .
Et comment est-il perçu par la population afghane en général ? Est-ce qu’on s’y réclame encore de lui ?
Oui, bien sûr. De toute façon, les Tadjiks représentent une des composantes essentielles de l’Afghanistan. On ne peut rien contre eux, et ils ne vont pas changer leur philosophie qui n’est pas celle des Talibans. C’est à dire qu’à un moment donné, il faudra compter sur les Tadjiks pour reconstruire l’Afghanistan.
Et est-ce que d’autres figures ont repris le flambeau ?
Oui, il y des anciens compagnons de route, son fils… Et Abdullah Abdullah [secrétaire particulier de Massoud et candidat face à Ahmid Karzaï à la présidentielle de 2009, ndlr] qui est certainement appelé a jouer un rôle important dans la politique afghane.
Massoud, en 5 dates
1953 : Naît dans la vallée du Panshir.
1973 : Rejoint la résistance après le coup d’état du prince Mohammed Daoud Khan.
1979- 1989 : Dirige l’Alliance du Nord, dans la guerre face à l’ URSS qui veut soutenir le régime communiste de Kaboul.
1996 -2001 : Combat le régime des Talibans.
9 Septembre 2001 : Tué dans un attentat suicide.
Source:
Leïla Yaker |
StreetPress
Photo:
EkE2k6
Creative Commons
Soutenez


