4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
Si Margot, 24 ans, s’est fait un week-end prolongé au Zimbabwe, ce n’est pas par fascination pour Robert Mugabe, le plus ancien dictateur africain . Simplement histoire de passer voir une copine qui, comme elle, taff pour l’ ONU . « Et puis je voulais vraiment découvrir les chutes Victoria. J’y serais de toute façon allée un jour ou l’autre » . Un petit coup d’avion depuis Nairobi au Kenya où elle vit et c’est parti ! Les dictatures, ce n’est pas spécifiquement son délire. Pas ça non plus qui l’arrêtera. « La preuve, ce week-end je vais au Rwanda ! »

Visa Pour le Visa, pas besoin de s’y prendre à l’avance. Je l’ai fait à l’aéroport. Et même si l’attente a été interminable – plusieurs heures – ça s’est fait sans encombres. Quelques documents à remplir et 50 dollars. Dans tout le pays ils utilisent le dollar US et pour te rendre la petite monnaie, ils te filent des rands sud-africains parce que leur monnaie ne vaut plus rien .
Trip Le premier soir j’ai squatté chez ma pote à Harare et dès le lendemain on est parties en voiture en direction des chutes Victoria. Un road trip d’une journée. Sur la route il y a des barrages un peu partout. Les flics sont assez tatillons. Ils vont vérifier en détail tes papiers, à un moment ils ont même contrôlé si nos pneus étaient bien gonflés ! Mais c’est surtout une façon de récupérer un peu de bakchich. Au final on est arrivées sans encombre, d’autant plus que la route était super bonne. C’était une quatre voies en super état. Je me souviens, je disais à ma pote « c’est trop bien, c’est hyper développé, surtout en comparaison du Kenya. » Et elle me disait « pas du tout c’est la catastrophe ! » Mais depuis la route tu ne vois rien. Tu ne croises que des bourgades assez développés, pas de petits villages pauvres, encore moins de bidonvilles. Après, est-ce qu’ils les cachent des touristes volontairement ? Je n’en sais rien…
Arrivées aux chutes Victorias, on a vraiment joué les touristes. On a fait du rafting. On est allées voir les chutes de jour puis de nuit, parce qu’il y a des arc-en-ciel nocturnes . On a pris un thé dans un hôtel type colonial.
Les gens J’étais avec mon amie et quelques potes à elle zimbabwéens. On a un peu parlé politique, mais en fait très peu. Ça reste tabou. Même si les touristes ne s’en aperçoivent pas forcément. Le pays est sous surveillance. Mon amie me racontait que dans presque toutes les organisations, les services, les bureaux, il y a une taupe qui rapporte tout.
Le tourisme Les chutes Victoria c’est Disneyland. C’est une petite ville avec de beaux hôtels, des petits cafés. La ville est totalement artificielle. Tu peux faire du rafting, des tours en hélico au-dessus des chutes et même du saut à l’élastique. Tu croises un peu partout des cohortes de touristes japonais ou américains qui voyagent la plupart avec des tour-operators . Il y a aussi un tourisme national. Je pense surtout des gens issus de la classe moyenne aisée. Pas forcément les très riches non plus. Le tourisme est bien organisé. Tous les hôtels ont un site internet.
Pour afficher un lieu sur la carte, passez la souris sur l’icône et cliquez sur le nom du lieu pour afficher le descriptif complet.
> Pour retrouver le guide de voyage de StreetPress
Soutenez


