4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
Un road trip en Birmanie. Et pourquoi pas ? Au départ Thanh Xuan, 30 ans et son copain hésitent avec le Laos. « J’avais envie d’un pays avec peu d’ouverture, pas encore très touristique. » Finalement c’est la météo qui tranchera en faveur de la Birmanie : « à cette période c’est la fin de la mousson dans la région et elle se finit un peu plus tôt en Birmanie. Et puis c’est un pays qui tend à s’ouvrir, ou en tout cas il y a un balbutiement . J’avais envie d’y participer. » Le pays reste aux mains de la junte militaire. Pas cool, mais le couple essaye de voyager éthique. « Bien sûr une partie de l’argent va au gouvernement, on ne peut pas y échapper. Mais en prenant les transports locaux, en mangeant dans des boui-bouis on peut donner un peu d’argent aux populations. »

Visa Pour le visa, ça a été vraiment facile. L’ambassade est juste à côté de mon boulot. Quand tu passes la porte, c’est assez étonnant. Tu entres dans un appartement haussmannien et pas un chat. J’étais absolument seule à être venue remplir les papiers. Ils te demandent de justifier de ta première nuit d’hôtel et de payer 25 euros. Une semaine après le visa était prêt .
Trip En général quand on voyage, on est plutôt sac-à-dos et nuit chez l’habitant, pour vraiment allez à la rencontre des gens. Mais là ce n’était pas possible, donc on a débarqué avec deux nuits réservées dans une chambre d’hôtel à Rangoun. De là, on est partis faire un trip dans le pays. On a beaucoup voyagé, surtout en bus. J’ai découvert un pays très peu développé. Ils labourent les champs grâce à des charrues tirées par des bœufs et dans les rues des villes on voit des chèvres, des cochons qui souvent se nourrissent d’ordures et bien sûr des rats.
Les gens A Mandalay, on a tapé la discute avec deux moines Bouddhistes, la trentaine, super sympas. Pour eux, rencontrer des touristes, c’est vraiment une ouverture sur le monde. Ils avaient un petit cours d’anglais, ils nous ont demandé de venir. Sinon dans la rue, les gens nous photographiaient, même dans les grandes villes. Même s’il y a de plus en plus de touristes, on reste pour eux une étrangeté. On a pu un peu discuter politique avec les gens. Ils parlent beaucoup d’Aung San Suu Kyi. Ils te la servent à toutes les sauces . Ils en sont très fiers et ils savent que les occidentaux veulent entendre ça. Mais difficile de savoir autre chose.
Big brother En Birmanie la police est partout et les gens vivent comme s’ils étaient en permanence sur écoute. Un jour on était en pleine conversation avec un chauffeur de taxi. Le véhicule roulait au pas et à un moment on passe à côté d’un groupe de personnes. Le chauffeur nous fait « chut ». Et après il nous explique « on ne sait jamais. Il y a des espions ».
Le tourisme Il y a un vrai boum. Il y a de plus en plus de tour-operators. Après on ne peut pas non plus parler de tourisme de masse. On a vu débarquer des Américaines en minis shorts alors que les femmes se baignent tout habillées. Ou ce couple de Français de soixante ans qui critiquait tout : c’est sale, ça pue… Ils n’ont qu’à aller au Club Med !
Pour afficher un lieu sur la carte, passez la souris sur l’icône et cliquez sur le nom du lieu pour afficher le descriptif complet.
> Pour retrouver le guide de voyage de StreetPress
Soutenez


