Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.


StreetPress reportage multimedia smartphone
Widget bd reportage iphone

Quelles nouvelles mises en scène de l’info sur les nouveaux médias ? C’est la question sur laquelle ont cogitée hier 6 rédactions web, beaucoup de participants et de conférenciers hier à la Cantine (Paris). On a vu la rédaction de Rue89 proposer une appli plongée en zone extrême assez bluffante, on a entendu Eric Scherer ( AFP ) parler de « journalisme en réalité augmentée », on a sursauté quand l’ordi du développeur d’ Owni a fait « boum », on s’est amusé à décrypter la timeline imaginée par la Netscouade et Mediapart qui comparait les buzz Dati et Fillon du week-end dernier.

Le journalisme 2.0, pas réservé aux geeks

Une sorte de brainstorming géant donc, à l’initiative d’Owni et de Silicon Sentier , absolument nécessaire pour partager les expériences entre acteurs de l’information web. Car repenser les pratiques du journalisme en ligne n’est pas un hobby pour geeks dopés au 2.0 mais une exigence citoyenne. Les process en matière de production de l’information, comme les standards pour la mise en scène de l’information sur les supports digitaux ne sont pas encore fixés. Or les nouveaux médias nous offrent un champ de possibles encore inexplorés qui permettront aux rédactions numériques de répondre à l’attente citoyenne.

Garder le lecteur jusqu’au dernier pixel

« Journalism must strive to make the significant interesting and relevant» écrivaient en 2001 Bill Kovach et Tom Rosenstiel dans Elements of Journalism (sans doute le meilleur essai sur le journalisme depuis des années). La mise en scène de l’information, l’histoire que le journaliste raconte quand il écrit son sujet, les outils qu’il choisit, l’editing qu’il met en œuvre… tout doit être repensé pour garder son lecteur jusqu’à la dernière ligne de son sujet, la dernière seconde de sa vidéo, le dernier pixel de son reportage multimédia.

Comment la rédac’ de StreetPress a bossé

Reste à présenter l’application d’actualité proposée par StreetPress : notre BD-Reportage multimédia pour smartphones et tablettes, au titre choisi pour l’occasion : « Les colons peuvent-ils hacker la paix ? »

1. Une exigence d’information de terrain

Notre sujet – la fin du gel des constructions dans les implantations israéliennes de Cisjordanie – reposait sur des informations d’agences qui annonçaient que, dans les implantations, la construction avait repris.

Mais s’agissait-il d’un effet d’annonce des colons devant les caméras ou d’une réalité, sur le terrain ? On a donc réveillé Yonatan Sindel , photo-reporter pour StreetPress à Jérusalem, qui a enfourché sa moto pour aller constater, à Elazar (Gush Etzion) et à Har Homa (sud-est de Jérusalem) que de nouveaux projets avaient bien démarré et nous rappeler que beaucoup de projets immobiliers n’avaient pas souffert du gel des constructions qui ne concernaient que les nouveaux projets.

La rédaction a doublé ce sujet d’un entretien vidéo avec David Khalfa, maître de conf’ à l’ IEP de Paris et spécialiste des habitants des implantations [voir les entretiens vidéo au complet ici ” frameborder=“0” allowfullscreen> , “ici”: et “ici”: ;hl=fr_FR”> ;hl=fr_FR” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“320” height=“265”>
Les 3 séquences vidéo sont intégrées dans le reportage multimédia

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi