4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
« Le peuple exige de punir Moussavi et Karoubi »
Personne ne semble savoir où sont Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi les deux leaders de l’opposition iranienne. L’agence de presse iranienne Irna, a rapporté hier soir qu’ils avaient «quitté Téhéran pour le nord de l’Iran après avoir constaté une montée de la colère du peuple qui exige de les punir». L’information a été relayée par les médias du monde entier
Toujours en Iran à 21h30
Pourtant du coté des proches des deux opposants à Ahmadinejad, on dément toute fuite du pays. Le fils de Medhi Karoubi, Hossein confirme avoir vu son père « à 21h30 (17h30 GMT ) » sur le site du parti politique de son père.
Qui croire ?
Qui croire ? Irna, par qui est venue l’information, est « l’Agence de presse de la Republique Islamique ». Elle dépend directement du gouvernement puisqu’elle est sous l’autorité du Ministère de la Culture et de l’Orientation Islamique. Pour les proches des deux leaders, ils s’agit donc d’une manipulation du gouvernement «certains essaient de créer un climat de peur et de terreur (…) en diffusant des informations sur l’exil (de mon père) pour faire pression contre lui» déclarait Hossein, le fils de Karoubi.
La guerre de la propagande
Pourtant l’information de la disparition a aussi été confirmée par des sources de l’opposition. Mais cette fois-ci les deux leaders y sont présentés comme des victimes de l’oppresseur. Moussavi et Karoubi auraient été enlevés par des Gardiens de la Révolution selon le site Rahesabz, qui a finalement démenti.
Personne ne sait où sont les deux hommes. Mais une chose est sure : leur potentielle disparition, soit présentée comme une fuite ou enlèvement, excite la propagande des deux camps.
Source :Robin D’Angelo / StreetPress et Euronews
Soutenez


