4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
Un journaliste-écrivain
Sexe, drogue et alcool… C’est le léger passage à vide de Nicolas Rey, écrivain et chroniqueur culturel sur Canal + et France Inter. Il y parle d’amour qui se casse la gueule, de son fils qu’il voudrait voir plus souvent, de son producteur et ami, Yves Kleber, toujours là dans les mauvais moments. Bref, de sa vie de 11 à 35 ans.
« Vous ne pourrez jamais boire »
Et puis un jour, c’est la goutte de whisky qui fait déborder le verre, le rail de coke qui fait trop couler le nez. Le médecin est sans appel : « Vous ne pourrez plus jamais boire ». Dur ! Pour le père du petit Hippolyte, abandonné par sa copine Marion, la prise de conscience devient inévitable.
Beigbeder en moins trash
On vogue alors entre sa cure de désintoxication et des anecdotes sur son passé. Sur son « lit de clinique » Nicolas Rey veut changer. Pour Hippolyte, pour Marion. Il dépeint, grâce à une écriture fluide, un univers torturé, un brin allumé. Un univers qui rappelle celui de Frédéric Beigbeder, en moins trash. Une sorte d’apologie de la débauche.
Un pot de Nutella XXL
On rit aussi de ses conseils en matière d’adultère, où encore de sa façon de se comparer à une fille. « Je suis une femme parce que je suis capable de vider un pot de Nutella XXL sans même m’en apercevoir […] parce que je savoure des magazines qui m’imposent un job à hurler, tout en me filant des conseils pour rester sexy , tout en pondant un gosse ». Nicolas lui pond des romans. Et il a bien raison.
“Un Léger passage à vide”:http://www.amazon.fr/Un-l%C3%A9ger-passage-%C3%A0-vide/dp/2846262209/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1262766529&sr=8-1, Nicolas Rey, éditions du Diable Vauvert, 181 pages, 17€
Source:
Armelle de Rocquigny |
StreetPress
Soutenez


