Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.

« On dit “putain”, avec un A (du verbe latin putere “puer”). Compris, putain de merde ? » Depuis quelques jours sur Twitter, mieux vaut ne pas se faire repérer par «  Bescherelle ta mère  » ( @Bescherelle )  : le compte y traque les fautes d’orthographe sans relâche. Une véritable inquisition au nom de la langue de Molière… sans s’interdire la langue de pute.

Ce style corrosif a très vite fait son succès : ouvert le 28 février dernier, celui-ci compte aujourd’hui 11.000 abonnés, auxquels s’ajoutent près de 6.000 fans Facebook.

No logo

Mais « Bescherelle ta mère » pourrait déjà vivre ses dernières heures . Mercredi 12 mars au matin, l’animateur de la page cherche à se connecter à son compte Facebook personnel. Patatras ! Il tombe sur un avis qui lui notifie que sa page « Bescherelle ta mère » fait l’objet d’un signalement pour viol de droits d’auteur. En cause, la photo du compte , une image de Jésus avec un Bescherelle.

Derrière cette vendetta numérique, se cache la maison d’édition Hatier, qui n’apprécie visiblement pas que la marque « Bescherelle » soit ainsi embarquée dans cette croisade au verbe fleuri .

« Ils comprennent le “combat” que je mène mais ne veulent pas qu’un compte avec autant d’injures soit pris pour le compte officiel de leur marque  » regrette l’animateur du compte, qui dit travailler dans la communication. Résultat :

« Ils veulent que j’enlève “Bescherelle” des noms du site, de la page Facebook et du compte Twitter. »

Copyright

Jointe par StreetPress, la maison Hatier – 344 abonnés sur Twitter – explique être «  en train d’échanger  » avec le jeune homme et n’avoir «  rien de plus  » à dire. Est-ce que ce compte n’est pas un excellent coup de pub pour Bescherelle ? No comment du côté des éditeurs tatillons.

Notre communicant masqué à la langue bien pendue, lui, estime qu’ « on n’a jamais autant parlé de Bescherelle ». Mais si l’animateur de « Bescherelle ta mère » regrette la décision, il n’est pas surpris pour autant :

« Je me doutais que ça finirait par tomber, quand j’ai vu les fans et les followers arriver. »

Tumblr

« Bescherelle ta mère » va-t-il devoir fermer boutique ? L’image qu’il utilise dans son avatar est déposée, tout comme la marque Bescherelle. «  Ils sont dans leur droit  », avance le justicier masqué.

Ce taliban de la grammaire à ses heures perdues aura eu le temps de lâcher quelques scuds, et même de monter un site retraçant ses faits d’arme. Et nul n’est à l’abri : que ce soit Christine Boutin – épinglée pour avoir confondu le futur et le conditionnel du verbe avoir, Nadine Morano ou Kev Adams , décidément pas plus inspiré sur Twitter que sur scène…

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi