4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
«On estime que dans deux ans il y aura dix fois plus de trafic internet », s ‘est alarmé le directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, à la conférence Le Web 2010 qui se tenait à Paris cette semaine. « Personne ne peut accepter une situation où 10% des utilisateurs consomment 70% des ressources». Les opérateurs d’internet mobile sont sur le pied de guerre pour optimiser le flux de connexion des utilisateurs alors que les iPhone remplacent chaque jour un peu plus les 33-10 dans nos coeurs.
Payer plus pour les heures pleines et moins pour les heures creuses
Aujourd’hui, les génies du marketing viennent à la rescousse des opérateurs d’internet mobile avec le concept de « Yeld Management ». Derrière ce terme barbare se cache une hyper-segmentation appliquée aux offres d’internet mobile qui différencie les prix en fonction des heures dites « pleines » ou « creuses ». En gros, vous payerez très cher votre connexion lors des pics journaliers alors qu’à un autre moment, envoyer un email, vous coutera peanuts. Un moyen d’inciter les utilisateurs à désengorger le réseau.
Un système qui s’applique déjà en Espagne et en Afrique
En Espagne, Vodafone propose ce type d’offres aux entreprises. Dans les pays émergents comme en Afrique, où le réseau est développé autour des cartes prépayés et non de forfaits, cette technique de Yeld Management est monnaie courante comme avec l’opérateur MTN qui l’utilise pour «gérer au plus près les capacités de son réseau». Reste à voir si en France, les clients mordront à l’hameçon.
Soutenez


