4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
1. Les faits:
Depuis la publication des câbles diplomatiques de Wikileaks par Le Monde, le gouvernement est monté au créneau pour dénoncer les méfaits de Julian Assange. Selon Nicolas Sarkozy – cité par son porte-parole François Baroin- la publication des rapports relève du « dernier degré d’irresponsabilité » tandis que pour Brice Hortefeux « la transparence est une forme de totalitarisme ». Eric Besson a quant à lui demandé à l’hébergeur OVH d’arrêter de fournir ses services à Wikileaks.
2. Le background:
« Irresponsabilité », « totalitarisme », les termes employés par les barons de l’ UMP font échos à ceux prononcés à l’encontre de Médiapart, au moment de la publication des écoutes de l’affaire Bettencourt. Xavier Bertrand, alors secrétaire national de l’ UMP , avait parlé d’un « média » qui « utilise des méthodes fascistes ». Le ministre Estrosi comparait Médiapart à « une certaine presse des années 30 » alors que Nadine Morano en a appelé à « la vigilance » des français devant « la collusion médiatico-politico-trotskyste ». Dans la bouche des députés UMP , Edwy Plenel et sa moustache paraissent plus dangereux que Julian Assange et sa mèche argentée …
« Les fuites organisés par Wikileaks me paraissent relever de la confidence de maitre d’hôtel d’ambassade » Hervé Mariton chambre
3. La question de StreetPress:
A l’ UMP , vous préférez Médiapart ou Wikileaks ?
4. La réponse des députés:
Françoise de Panafieu – UMP Paris: « Aucun des deux mon général ! Non Wikileaks alors vraiment sans hésitation je trouve la démarche condamnable. A terme elle peut mettre la vie d’autres en danger, elle peut trop influencer la politique internationale (…) Médiapart concerne des personnes, Wikileaks peut mettre en danger un équilibre international, je crois que c’est la différence »
Nicolas Dupont-Aignan – Debout la République Essonne: « En tout cas, ce que j’ai lu sur la politique française et certains hommes politiques qui se ruaient à l’ambassade américaine, ne me paraît pas dénuer de fondements … »
Jacques Myard – UMP Yvelines : « Libre à Mediapart de raconter des conneries – il en fait quelques-unes – libre à Wikileaks de révéler des secrets américains mais c’est l’affaire des américains. Simplement il faut qu’ils fassent face à leurs responsabilités »
Hervé Martion – UMP Drôme: « Ce que j’ai lu des fuites organisés par Wikileaks me parait relever de la confidence de maitre d’hôtel d’ambassade et pas vraiment de la découverte de secrets d’état »
Lionel Tardy – UMP Haute-Savoie: « Risque de mort d’hommes’ je crois qu’on va quand même très loin… Tout ce qui a été dévoilé sur l’Irak et l’Afghanistan, même les services secrets américains ont reconnu que ça n’avait pas fait plus de dégâts que ça. (…) On va encore l’aborder la semaine prochaine avec la Loopsi où j’ai un certain nombre d’amendements parce qu’on veut verrouiller certaines choses. On parle de filtrer le net. Wikileaks prouve que même quand des états font des requêtes pour essayer de faire tomber des serveurs ça ne fonctionne pas. Par rapport à Hadopi et tous un tas de textes qui vont au-delà du national, ça pose de vraies questions dans les débats parlementaires. »
« Médiapart concerne des personnes, Wikileaks peut mettre en danger un équilibre international, je crois que c’est la différence » Françoise de Panafieu en mode benchmark
« Wikileaks prouve que même quand des états font des requêtes pour essayer de faire tomber des serveurs ça ne fonctionne pas. Par rapport à Hadopi ça pose de vraies questions » Lionel Tardy, le ‘twitteur fou’ de l’ UMP
Soutenez


