Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.

Claude Hermant ne l’a jamais nié : il a bien vendu des armes. Plus de 200 , il l’admet. Il conteste quelques lots ici ou là. Mais ce n’est pas le cœur du dossier. S’il a bien fourgué du pistolet-mitrailleur en grande quantité [comme StreetPress le racontait par ici ], c’est « toujours avec l’aval de la gendarmerie » , dit-il. L’ « injection » d’armes devait permettre aux gendarmes qu’il renseignait d’attraper de plus gros poissons, assure l’indic. Un trafic validé par des agents de renseignement de l’armée ? L’affaire était grosse à avaler et le tribunal n’a pas acheté cette version : Claude Hermant écope de sept ans de prison ferme et 30.000 euros d’amende.

Pourtant, au fil du procès que StreetPress avait couvert , le doute s’est parfois immiscé . Ainsi l’audition des trois gendarmes chargés d’exploiter les tuyaux du tonton avait tourné au fiasco. Maître Moulin, l’avocat du trafiquant, a pointé les incohérences et les fautes déontologiques : faux documents, témoignages contradictoire… Mais ça n’a pas suffi à démontrer la version d’Hermant. On attend désormais le match retour ou plutôt le procès en appel. Claude Hermant, comme son épouse condamnée à 5 ans de prison dont 3 avec sursis, ont décidé de faire appel, précise à StreetPress maître Moulin. D’ici là, Aurore Hermant ne dormira pas en prison : sa condamnation n’est pas assortie d’un mandat de dépôt.

Tous condamnés !

Samir Ladjali a toujours nié avoir acheté des armes. Lui, ce qui l’intéressait c’était la friterie d’Aurore et Claude (et parfois une ou deux batteries de casseroles), assure-t-il . Pourtant selon les enquêteurs et le trafiquant, pour une fois sur la même ligne, c’est lui qui aurait acheté tout le stock. La non-plus, le tribunal n’a pas acheté l’histoire. Il écope de 5 ans de prison ferme. Son avocate, Cherifa Benmouffok explique à La Voix du Nord réfléchir à l’opportunité d’un appel. Quoi qu’il décide, pour lui, l’affaire ne s’arrête pas là : Il est également mis en examen pour avoir revendu une partie de ces armes à Amedy Coulibaly, l’auteur de la tuerie de l’Hyper Cacher.

Retrouvez notre dossier consacré à l’affaire Claude Hermant

> Sur la piste d’Hermant, l’agent trouble qui a fourni les armes de l’attentat contre l’Hyper Cacher
> Skins, flics et self-défense : bienvenue à la Maison Flamande de Claude Hermant
> Hermant et le faux coup d’État au Congo
> Des dizaines de tonnes de matériel de guerre auraient transité par la France


%

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi