4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
Cette affaire du Crashgate c’est un sacré exemple de triche, non?
Effectivement. La tactique mise en place par plusieurs membres de Renault, dont Flavio Briatore et Nelsinho Piquet, était contraire au règlement. Il faut avouer qu’envoyer volontairement sa voiture dans le décor pour faire gagner son coéquipier, ça n’a rien de très honnête !
En fait la triche ça fait partie de la stratégie dans ce sport ?
En Formule 1, c’est le jeu du « pas vu, pas pris » qui prime. Chacun cherche des astuces et essaie de bidouiller le règlement à sa manière.
Vous parlez d’astuce, pouvez-vous détailler ?
Ben par exemple les écuries cherchent à récolter la moindre petite information cachée sur leurs concurrents. Ce sont souvent ces petits détails qui font la différence et qui leur permettent de gagner ou d’être sur le podium.
Vous avez des exemples plus précis?
En 2007, il y a eu l’affaire qui a opposé McLaren et Ferrari. La fédération internationale automobile ( FIA ) avait accusé les pilotes britanniques d’avoir espionné Ferrari. Dans un autre genre, Lewis Hamilton et McLaren ont été disqualifiés du Grand Prix d’Australie en mars 2009. Ils avaient menti aux commissaires de course quant aux circonstances d’un dépassement alors que la voiture de sécurité était sur la piste.
Pourquoi la roublardise est-elle tant répandue ?
La F1, c’est une histoire de gros sous. Elle génère énormément d’argent en plus d’être l’un des événements sportifs les plus médiatisés au monde. Entre les salaires, les voitures, les retransmissions TV ou les dépenses marketing, de grosses sommes sont brassées chaque année …
Il y a t-il un moyen d’assainir tout ça ?
Le gros problème en F1, c’est que les personnes qui font les lois, celles qui les appliquent et celles qui sanctionnent sont les mêmes. Il faudrait que la F1 soit moins consanguine.
Quel type de mesure peut-on envisager ?
Je crois qu’il est nécessaire de créer un tribunal à part. Il faut que les tricheurs comprennent qu’ils ne peuvent plus continuer à ignorer les règles sans être sévèrement punis.
Mais dans un futur proche, il n’y a pas de raison que ça change ?
Malheureusement les changements ne sont prévus pas pour tout de suite. C’est dommage car la compétition devient de moins en moins crédible aux yeux du public et des passionnés.
Source : François Bonnard / StreetPress
Soutenez


