4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
Comment est né CoopCycle ?
L’idée est né à Nuit Debout. Là-bas, j’ai rencontré plein de gens avec qui on parlait de se réapproprier Internet et les plateformes. J’ai commencé à travailler dans mon coin sur ce projet. Puis on s’est mis à travailler dessus avec Jérôme Pimot (ancien livreur et fondateur de CLAP , le collectif des livreurs autonomes de Paris). Enfin une vingtaine de designers, juristes et de bénévoles nous ont rejoint.
C’est quoi votre plateforme CoopCycle ?
Notre plateforme CoopCycle est une alternative aux plateformes des livreurs à vélo qui existent aujourd’hui, comme Foodora, Deliveroo ou Uber. Nous avons développé un logiciel et une application de gestion de livraison. A terme, nous voudrions fournir un kit pour que chaque livreur puisse créer sa coopérative ainsi que sa propre appli. Le code est open source [donc gratuit et réutilisable par tous, ndlr].
Quelle différence avec les applis types Foodora, Deliveroo ou Uber Eats ?
Tout d’abord, la rémunération. Ce n’est pas normal qu’un livreur ne soit pas payé lorsqu’il tourne deux heures en ville sans commande. Nous voulons que les livreurs soient payés à l’heure avec des vrais contrats et des salaires égaux. Nous voulons aussi créer un système de coopératives ou les livreurs s’organisent entre eux, et décident eux-même des règles. C’est possible aussi parce que nous ne sommes pas sur les mêmes échelles. Foodora ou Deliveroo cherchent à avoir le monopole. Nous voulons, nous, nous développer en circuits courts, à l’échelle des quartiers et des plus petites villes.
La plateforme CoopCycle est-elle déjà prête à l’emploi ?
On est entre la version alpha et bêta ! Mais on a déjà trois coopératives qui l’utilisent, un peu en éclaireur. Il y a Molenbike par exemple, à Bruxelles, qui rassemble des anciens coursiers de Take it Easy, la plateforme qui a fait faillite. Il y a aussi les Coursiers Bordelais.
Soutenez


