4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
1 Kozi – Gilets jaunes
L’artiste Kozi, rappeur du 92 (Issy).
La punchline « Philippe, Fillon, Sarko, la rue souhaite vous convoquer / Rendez l’argent, pour moins que ça des peines j’ai purgé. »
Degré militant 5/10 . Il a un peu profité de la vague gilets jaunes le bonhomme ! Appréciation : moyennement engagé.
Quand l’écouter Dans sa voiture, en montant sur Paris pour tout péter.
2 Mr Fabre – Blocage
L’artiste Mr. Fabre est haïtien. Sur son site, il n’hésite pas à se comparer à Kalash ou Sean Paul. Il qualifie lui-même sa musique de reggae dancehall.
La punchline « C’EST LE GENRE DE RAGE QUI RASSEMBLE TOUS LES ÂGES » [en criant, ndlr].
Degré militant 8/10 . Sa voix est énervée, son texte est énervé, il est énervé. Ça se sent : les revendications des gilets jaunes le touchent au plus profond de son être.
Quand l’écouter En dépavant les Champs-Elysées, en construisant une barricade, ou en renvoyant des GLI -F4. Un vrai son de guerre.
3 Kopp Johnson – Gilets Jaunes
L’artiste Kopp Johnson fait des sons de type logobi , trap. Il tourne autour des 1.000 écoutes par titres sur Spotify. Et puis le mouvement gilets jaunes est arrivé. Tout a changé pour le bonhomme. Son titre Gilets Jaunes a tout explosé sur Youtube : 950.000 vues et une sacrée cote dans les manifs. Son truc à la base : faire des vidéos sur Snapchat et Instagram, où il faisait danser les gilets jaunes qu’il croisait.
La punchline « J’ai voulu mettre l’essence (c’est trop cher) /J’ai payé les taxes (c’est trop cher) / Faut cotiser par-ci (c’est trop cher) / Faut cotiser par-là (c’est trop cher) »
Degré militant 10/10 , le mec a tout compris aux gilets jaunes.
Quand l’écouter En faisant griller des merguez devant un péage.
4 (upper) Momo ft. Charly Dornel – Ramène la France à la raison
L’artiste Momo et Charley sont deux rappeurs eurois. Ils ont tourné le clip sur plusieurs ronds-points bloqués autour de Bernay. Pour la petite histoire, ils ont fait un passage dans l’émission La Grande Explication de LCI . Tout le monde avait l’air très gêné.
La punchline « Fais pas le beau derrière ton ordi, ça ne paie pas les impôts, nous on va bloquer les routes avec des coups de micro. »
Degré militant 12/10 , ils sont très (très) engagés, mais n’ont pas vraiment la voix qui va avec… Tout de même, deux points bonus pour s’être « immergés de jour comme de nuit » dans le mouvement des gilets jaunes pour tourner leur clip.
Quand l’écouter Jamais. C’est pas top…
5 Young Jeune – Young Gilet Jaune
L’artiste Young Jeune, auto-proclamé « petit prince du reggaeton européen, sûrement le meilleur rappeur de France depuis les années 1960 » . On n’ose pas le contredire.
La punchline « J’ai besoin d’amour et de diesel pour rider à bord de la BM. »
Degré militant 4/10 . Il n’en a clairement rien à faire des gilets jaunes, il est là pour le délire.
Quand l’écouter Après avoir fumé trois pétards en fin de soirée.
Soutenez


