Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.

« Je suis là depuis midi », se lamente une femme, coiffée d’un foulard coloré. « Ils font exprès de bloquer l’entrée pour nous décourager », renchérit un homme, d’une quarantaine d’années.
La confusion régnait hier devant le consulat du Sénégal, à Paris. Une centaine de personnes tentait d’entrer afin de récupérer leurs cartes d’électeurs, indispensables pour l’élection présidentielle. « 13.000 Sénégalais attendent leur carte, précise Ibrahima Ndiaye, membre de la “commission des cartes”. Ils en donnent 150 par jour. Faites le calcul! »

Opposition Bousculades, échauffourées… Les CRS s’en mêlent. « Reculez », ordonnent-ils à la foule. Un groupe d’une dizaine de personnes arrive à pénétrer dans le bâtiment. « Nous avons décidé d’occuper le consulat, explique Moïse Sarr, membre de l’Alliance pour la République et du M23 France , qui regroupe partis et associations d’opposition. Nous resterons jour et nuit s’il le faut. »

‘‘Wade calamité du Sénégal’‘ Car s’ils souhaitent récupérer les cartes « pour qu’un vote démocratique soit possible », les manifestants comme Babakar Sal veulent aussi protester contre Abdoulaye Wade qui se présente pour un troisième mandat présidentiel. « C’est un renegat », hurle le jeune homme, qui a revêtu pour l’occasion un T-shirt blanc par-dessus son costume où est inscrit en lettres noires: “Résistance à Wade, la calamité du Sénégal”. Dans la foule beaucoup sont persuadés que c’est encore un coup de Wade s’ils ne peuvent pas récupérer les cartes d’électeurs.

Casse Arrive la vice-consule Athia Aw. Le ton monte rapidement. Certains « rebelles », comme ils se définissent eux-même brisent le portrait de Wade accroché au-dessus du bureau de Mme Aw. « J’ai marché sur la photo du vieux, comme il marche sur le peuple, éructe Babakar Sal. J’aurais pissé dessus s’il n’y avait pas eu de femmes! »

Pour la vice-consule, il n’y a pas de problème de cartes. « Les gens ne veulent pas faire la queue, c’est tout ».

bqhidden. Les gens ne veulent pas faire la queue, c’est tout

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi