4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
Les faits:
Mardi 31 janvier le fabriquant d’armes français Dassault a remporté le plus gros appel d’offre militaire jamais lancé par l’Inde. Le constructeur français va empocher 12 milliards de dollars en échange de 126 avions de chasse de type Rafale . Cocorico !
Le contexte:
Frégates de Taîwan , Karachigate , contrat « Sawari II» … Beaucoup d’affaires de corruption de ces dernières années sont liées à de gros contrats d’armement signés avec des puissances étrangères. Bras armé de la corruption: les rétro-commissions . Des bakchichs versés à des intermédiaires pour faciliter la signature des contrats militaires et qui retournent en partie dans les poches de ceux qui les versent.
Dans son dernier livre La République des mallettes , le journaliste Pierre Péan affirme que les rétro-commissions sur les grands contrats militaires permettent aux hommes politiques de « constituer un ‘‘trésor de guerre’‘, en vue de la campagne présidentielle suivante ». Tiens on est en 2012 ?
C’est une question très intelligente … Vous êtes payé pour poser ces questions ?
La question de StreetPress:
A combien évaluez-vous les rétro-commissions sur le contrat des Rafales ?
La réponse des députés
Les faux-naïfs:
Nicolas Dupont-Aignan: « J’ose espérer que c’est fini ! Non, non sincèrement ! Quand on sait ce qui s’est passé par le passé … Non faut poser ça aux gens de l’ UMP . La question ce n’est pas la loi, c’est est-ce qu’elle est appliquée. Je l’espère. »
Hervé Mariton – UMP – Drôme: « Il y a une convention de l’ OCDE qui est passée par là il y a quelques années »
Bernard Debré – UMP – Paris: « Vous imaginez des retro-commissions sur le Rafale ? Déjà ils ont été obligés de diminuer leur prix ! »
Jacques Myard – UMP – Yvelines: « Moi je ne crois pas les fantasmes des journalistes et des médias de second ordre. Apportez des preuves, arrêtez les insinuations, où sont les preuves ? »
Christian Jacob – UMP – Seine-et-Marne: « Bouuuf qu’est-ce que vous voulez que je réponde ?! C’est pas un sujet ! D’abord elles sont interdites en France ! »
Vous imaginez des retro-commissions sur le Rafale ? Déjà ils ont été obligé de diminuer leur prix !
Ces pratiques existent c’est une évidence. A chaque fois on nous met le secret défense
Les plus circonspects:
Roland Muzeau – PCF – Hauts-de-Seine: « Alors là vous posez une question par anticipation. Ces pratiques existent c’est une évidence. A chaque fois on nous met le secret défense. Demandez à Serge Dassault, peut-être qu’il a une idée là-dessus »
Jean Mallot – PS – Allier: « Je n’en ai aucune idée mais il doit y avoir beaucoup de zéro après le un. Il n’est pas exclu que les commissions soient légales »
Christophe Caresche – PS – Paris: « Peut-être qu’il faut un contrôle parlementaire là-dessus. Pourquoi pas. »
Patrick Bloche – PS – Paris: « Je suis incapable de vous affirmer qu’il n’y a eu aucune rétro-comission »
George Pau-Langevin – PS – Paris: « Dieu seul sait. On le saura dans quelques années. »
Les pro de l’esquive:
Patrick Ollier – UMP – Hauts-de-Seine: « Vous avez de l’humour vous ! »
Lionnel Luca – UMP – Alpes-Maritimes: « C’est une question très intelligente … Vous êtes payé pour poser ces questions ? »
Jean-Paul Garraud – UMP – Gironde: « Parce que vous avez des éléments par rapport à cela ? »
Valérie Rosso-Debord – UMP – Meurthe-et-Moselle: « Je leur demanderai »
Apportez des preuves, arrêtez les insinuations, où sont les preuves ?
Soutenez


