Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.

Il y a quelques mois, la journaliste indépendante Blanche Ribault a publié sur le site StreetPress un article sur le tabou du racisme dans le milieu des avocats . Le sujet a beaucoup intéressé et créé un certain émoi dans la profession. Alors, on a décidé de faire témoigner face caméra plusieurs des intervenants et intervenantes de l’enquête.

« Ah pardon maître, pardon maître, c’est tout le temps comme ça », raconte Seydi Ba, jeune avocat de 30 ans, repéré par Vanity Fair, comme l’une des « 25 nouvelles têtes qui feront 2025 ». Il raconte cette fois où, rendant visite à un client en maison d’arrêt de Nanterre (92), il a été pris pour un détenu par le personnel de la prison . Ou cette autre fois où, devant le tribunal, un de ses confrères lui a tendu sa carte, le prenant pour un agent de sécurité.

À LIRE AUSSI : Racisme, plainte… Le calvaire d’un avocat dans une gendarmerie

« On a un doute sur qui nous sommes », résume Fadila Ouadah Benghalia, avocate au barreau de Paris depuis 2016. Dans la vidéo de StreetPress, elle décrit des entretiens d’embauche où on l’a *moins interrogée sur ses compétences que questionnée sur ses origines . Pour Kadiatou Tapily, avocate et basketteuse très présente sur les réseaux sociaux, « être avocate et noire peut ne pas être un frein, si tu ne te mets pas le frein toi-même ». L’avocate alsacienne raconte comment elle a vécu le racisme depuis son plus jeune âge, dès l’école primaire, avant de réussir à faire de son identité une force.

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi