4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
Les faits:
Le 7 mars débute le procès de Jacques Chirac au Tribunal de Grande Instance de Paris. Accusé de «détournement de fonds publics», «abus de confiance» et «prise illégale d’intérêts» l’ancien président de la République comparait pour s’expliquer sur l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris et du RPR .
Le contexte:
Nicolas Sarkozy a fait de l’introduction des jurys populaires dans les tribunaux correctionnels une des priorités de sa deuxième partie de quinquennat. Dans le cas échéant, des citoyens tirés au sort pourraient statuer sur des délits, comme c’est aujourd’hui le cas en cours d’assises où les crimes sont jugés.
S’il y en a bien un dont les délits devraient être jugés par un jury populaire, c’est le président de la République. Élu par les Français, jugés par les Français, non ? Si les députés UMP n’ont aucun mal à défendre le projet porté par Nicolas Sarkozy, ils ne sont pourtant pas à cours d’arguments pour le démonter quand on touche à Jacques Chirac.
La question de StreetPress:
Jacques Chirac devrait-il être jugé par un jury populaire ?
La réponse des députes:
Ils sont contre:
Jean-Pierre Schosteck – Député UMP des Hauts-de-Seine : « Complétement absurde. Si c’était un jury populaire à mon avis il serait totalement blanchi ».
Louis Guédon – Député UMP de Vendée : « Je ne répondrais pas parce que votre propos est trop tendancieux. C’est minable ! Parce que pour vous M. Chirac a porté atteinte aux vies humaines ? Où, quand et comment ? Faut être sérieux un peu ! Je vois d’ailleurs qu’à votre sourire vous êtes ravi de ma réponse, vous êtes content, vous êtes un provocateur. C’est très bien joué, mais vous n’aurez pas ma réponse. Le peuple nous suivra. Vous ne représentez pas le peuple avec ces propos là. »
« Je ne répondrais pas parce que votre propos est trop tendancieux. C’est minable ! »
Marie-Hélène Thoraval – Députée UMP de la Drôme : « Je trouve que ce serait populiste de vous répondre aussi radicalement. Pour une problématique comme les emplois fictifs quand on va dans la technique, je ne sais pas si le jury populaire est le plus adapté. »
Jean-Pierre Door – Député UMP du Loiret : « Moi j’espère qu’on ne le jugera pas. Car je trouve qu’il ne le mérite pas. »
Jean-Louis Léonard – Député UMP de la Charente-Maritime : « Là c’est la Constitution. Maintenant si on veut changer la Constitution , on peut toujours le faire. On peut tout voir aussi. On peut dire que la République n’est pas non plus une République. »
« C’est l’électeur qui choisit au départ, c’est l’électeur qui juge in fine »
Marc Bernier – Député UMP de la Mayenne : « Puis juger des affaires qui datent depuis plus d’une dizaine d’années, je crois que ce n’est pas sérieux. »
Jean-Paul Chanteguet – Député PS de l’Indre : « Je ne suis pas favorable aux jurys populaires, donc je ne suis pas favorable à ce que Jacques Chirac soit confronté demain à un jury populaire. »
Henri Emmanuelli – Député PS des Landes : « Je pense sur le fond que c’est de la démagogie, de la fausse démocratie … Tout ça ne sent pas bon, tout ça ne sent pas bon ! »
Jean-Michel Clément – Député PS de la Vienne : « On va demander au peuple de juger son roi, et là, c’est la dérive la plus totale. »
« On va demander au peuple de juger son roi, et là, c’est la dérive la plus totale »
Ils sont pour:
Francis Hillmeyer – Député Nouveau Centre du Haut-Rhin : « Le symbole est sympathique. C’est l’électeur qui choisit au départ, c’est l’électeur qui juge in fine, pourquoi pas »
Louis Cosyns – Député UMP du cher : « Élu et jugé par les Français, comme il a été élu par les Français. Ça ne me choque pas du tout »
Gilles Cocquempot – Député PS du Pas-de-Calais : « Si effectivement c’est simplement pour dire ‘le peuple va regarder ce que le peuple a fait à un moment donné’ pourquoi pas. »
Ne se prononce pas:
Bernard Roman – Député PS du Nord : « C’est une bonne question. Je pense que les citoyens seraient plus sévères que les juges avec les hommes politiques. On a une ministre qui dit « bah oui j’ai un ami milliardaire qui m’a prêté son avion » et pis voilà on continue comme si de rien n’était. Un jury populaire ne laisserait pas faire ».
« Si c’était un jury populaire a mon avis il serait totalement blanchi »
Soutenez


