Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.

Samedi 2 janvier, le meurtre d’un étudiant indien en Australie, qualifié de raciste par sa famille et le gouvernement indien, a suscité une vive émotion. Nitin Garg, 21 ans, venait de terminer des études de comptabilité en Australie où il avait obtenu la résidence permanente. Il a été poignardé à Melbourne alors qu’il se rendait à son travail. Le meurtre a relancé la polémique sur la sécurité des ressortissants indiens et provoqué la colère de New Delhi. Les autorités australiennes nient tout caractère raciste dans ces agressions.

Succession d’agressions


Des violences contre des étudiants indiens ont lieu depuis 2 ans. En mai 2009, des centaines d’entre eux avaient manifesté dans les rues de Melbourne et de Sydney pour protester contre une succession d’agressions et de vols. Le 29 décembre, un autre indien, Ranjodh Singh, cueilleur, a été brulé vif et laissé pour mort dans la ville de Griffith, au Nord de Melbourne. Le gouvernement indien met la pression sur les autorités australiennes pour trouver les raisons de ces violences.

-20% d’étudiants indiens en 2010


Le meurtre du jeune comptable a suscité la publication mardi dans le journal indien Mail Today d’un dessin montrant un badge de policier australien, illustré d’une cagoule de l’organisation raciste et antisémite américaine Ku Klux Klan. Bharat Bhushan, rédacteur en chef du journal populaire, a déclaré à l’ AFP que selon des statistiques de la police australienne, une personne sur 1.000 vivant à Melbourne est indienne mais qu’une agression sur vingt vise un citoyen du sous-continent.

Les Indiens scolarisés dans des écoles australiennes – environ 75 000 en 2008 – représentent le second groupe d’étudiants internationaux, derrière les Chinois. Or Tourism Australia a estimé que le nombre d’étudiants indiens allait diminuer de 21 % en 2010, soit une perte de plusieurs dizaines de millions d’euros pour le pays.


View Inde – Australie in a larger map

Sources: Times of India | Le Monde | France 24 | StreetPress

Photo: Des milliers d’étudiants indiens manifestent à Melbourne en mai 2009 pour dénoncer la vague de violences | Will Ockenden (Flickr / Creative Commons)

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi