Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.

Bonjour Camille, donc tu ne fais pas que faire des critiques d’expo d’art contemporain pour StreetPress, tu en “produis” aussi?

Oui, tu viens au vernissage ? c’est vendredi.

Ok…mais c’est quoi cette expo ?

C’est une exposition dans un lieu un peu particulier, car il est tout rouge. Avec les artistes, on a décidé de le garder tel quel et de prendre cette couleur comme une contrainte créative.

Pourquoi est-ce une contrainte ?

Parce que dans l’art contemporain, la convention est d’exposer sur un mur blanc, ce qu’on appelle le “white cube”. Dans ce cas-là, les oeuvres sont bien séparées les unes des autres et on a l’impression d’une fausse neutralité. Je me suis renseignée sur l’utilisation de la couleur dans les expositions d’art classique par exemple, et je me suis rendu compte que la couleur rouge pouvait avoir de nombreuses significations. C’est une couleur très ambiguë, entre le prestige et le vulgaire.

La couleur rouge dans une oeuvre ?

Souvent, dans les expositions classiques, comme à Orsay en ce moment, on va prélever sur une des oeuvres la couleur des murs.

C’est à dire qu’on peint les murs en fonctions de ce qu’on y accroche ?

Exactement. Et dans notre cas c’est l’inverse. Les cinqs artistes vont produire des oeuvres pensées pour le lieu, qui prennent en compte la couleur rouge de ses murs.

Et alors qu’est ce que ça donne ?

Les interventions des artistes sont très différentes. Certains jouent la référence au white cube, d’autres en profitent pour exploiter à fond cette couleur rouge. En tout cas l’expo rend bien compte d’une sorte de corps à corps entre les oeuvres et le mur, ce qui m’intéressait beaucoup. Dans le contexte de l’art contemporain actuel, l’accrochage devient de plus en plus important et fait parfois partie intégrante de la démarche artistique.

Tu es interessée par un corps à corps avec un mur? C’est une déviance ça non ?

J’aime l’idée que le mur est à la fois un appui et un concurrent dans cet espace. Il est vraiment omniprésent.

C’est ta première expo d’ailleurs, comment tu as fait pour trouver 5 artistes ?

Je connais très bien certains d’entre eux, que j’ai rencontrés quand j’étudiais à Lyon, où je traînais souvent du côté de l’école des Beaux-arts. En fait on se connait tous plus ou moins…

C’est une expo entre potes en fait ?

J’ai beaucoup de potes mais je ne les expose pas tous ! Ce sont 5 artistes émergents en qui je crois. Et surtout, je savais qu’ils seraient intéressés par ce projet, car ils travaillent tous vraiment sur la couleur.

Sinon il y aura à boire et à manger au vernissage ?

Oui, c’est open bar à partir de 18h. Enfin il y a un punch offert. L’exposition est au 1er étage du Café Chéri, donc il suffit de descendre et aller au bar…

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi