Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.

« Le double de nos besoins »

L’Iran a mis en place une chaîne de 164 centrifugeuses, utilisées pour raffiner l’uranium, afin de produire du combustible à 20%. Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique Ali Akbar Salehi a précisé que l’Iran produirait “3 à 5 kilos d’uranium enrichi à 20% par mois pour le réacteur de recherche de Téhéran, ce qui est le double de nos besoins”. Pour produire une bombe nucléaire, il faut de l’uranium enrichi à près de 90%. Dans le même temps, Téhéran a assuré que la porte restait ouverte pour un échange de combustible avec les grandes puissances.

Tollé international

L’annonce de Téhéran a suscité un tollé dans la communauté internationale. Beaucoup soupçonnent le pays de vouloir se doter de l’arme nucléaire, sous couvert d’un programme civil. Mais, selon des experts, l’Iran ne maîtriserait pas la technologie de la transformation de l’uranium en barres de combustible. Le président français, les Etats-Unis et Israël plaident pour des sanctions fortes tandis que la Chine appelle à la poursuite des discussions. Mardi, le président américain Barack Obama a déclaré que « dans les prochaines semaines, nous allons travailler à la mise au point d’un régime important de sanctions ». Plusieurs grandes sociétés allemandes ont annoncé leur retrait d’Iran. Les tensions montent. Des militants progouvernementaux iraniens ont manifesté hier devant plusieurs ambassades européennes.

L’Iran a menacé fin janvier de commencer la production

Selon Téhéran, cette décision a été prise à cause du blocage des discussions avec le « Groupe des Six » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) sur la fourniture à l’Iran du combustible dont il dit avoir besoin pour son réacteur de recherche médicale. Téhéran a rejeté en novembre une proposition des Six sur l’envoi, en une seule livraison, de la plus grande partie de son stock d’uranium faiblement enrichi en Russie et en France pour y être transformé en combustible pour le réacteur de Téhéran. Menacé de nouvelles sanctions internationales pour ce refus, Téhéran avait donné en retour jusqu’à fin janvier aux Six pour accepter de lui livrer du combustible à ses conditions: un échange simultané et par petites quantités successives. Faute de quoi, l’Iran commencerait à produire lui-même cet uranium.


View Iran in a larger map

Sources : AFP | StreetPress
Photo: Le centre nucléaire de Natanz (Iran) | Hamed Saber ( Flickr / Creative Commons )

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi