4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
41 rue Bourdonnais, à Paris (1er arrondissement). Il est 13h et le restaurant Saveurs Veget’Halles – à quelques encablures du métro Châtelet – est plein comme une aubergine farcie. Musique relaxante, brochettes de crevettes végétales, propriétaire bouddhiste : aucun doute, vous êtes bien dans un resto végétarien. « En fait, végétalien », rectifie Maxime, le jeune proprio de 33 ans. « On ne propose rien qui soit d’origine animale, à part nos lasagnes qu’on saupoudre d’un peu de fromage. »
Vegan = Ecolo ? Un végétarien est-il nécessairement écologiste ? Maxime, le propriétaire, tient à rappeler que les clients de son restaurant ne sont pas tous « vegans » par conviction : « Certains viennent parce qu’ils ont des allergies aux produits laitiers , à certaines protéines, au gluten… »
Mais manger végétarien c’est aussi pour beaucoup un acte politique: contre la souffrance animale et les élevages intensifs qui polluent la planète . Un coup à voter Eva Joly … ou Marine Le Pen.
Mayday ! On a perdu Eva ! « Oui évidemment ! Je regarde ce que les candidats proposent sur la question de la souffrance animale. » Bernard, 42 ans, travaille dans un fond d’investissement et est devenu végétarien il y a 3 ans pour « des questions d’écologie. » Soupe de champignons sous le nez, le « vegan par conviction » a tout pour faire partie des 1% d’électeurs d’Eva Joly… Mais en fait non :
« Europe-Ecologie, ils ne sont pas assez intéressants dans leurs propositions sur la question de la souffrance animale. De toute façon, là-dessus, il n’y a pas d’offre qui me convient. Je vais voter, mais pas sur ces thèmes. »
Jusqu’à la présidentielle, retrouvez sur StreetPress la série des Pour qui votent les … On y parle politique avec des groupes socio-culturels par forcément dans les sondages Ipsos.
[Saveurs Veget’Halles – C’est ou ?]
Si tu veux manger un rôti de champignon ou des brochettes de kebab végétales , le restaurant Saveurs Veget’Halles est the place to be. Comptez autour de 13 euros pour votre plat.
Pour Bernard, ce sera François Hollande ou François Bayrou , « les plus aptes » sur les questions sociales et sur la crise économique. Même s’ils mangent de la viande.
Si Suzie, 32 ans, ne mange ni viande, ni poisson, c’est parce que « son choix de consommation est un acte politique. » La végétarienne, proche du mouvement des décroissants, est à fond derrière Mélenchon , le meilleur pour « changer le système » :
« Tout est lié ! Tous les problèmes découlent du système ! Europe-Ecologie Les Verts veulent saupoudrer un peu de vert dans la société telle qu’elle existe. Mais c’est la société entière qu’il faudrait changer. »
Encore raté pour Eva ! Suzie, qui achète pourtant ses légumes dans une Amap , en rajoute même une couche : « Pffff … Europe Ecologie ? N’importe quoi ! Oui ils sont pour le bio mais à part ça … »
L’essentiel
Le cliché
: Les végétariens ont des cheveux longs de soixante-huitards et sont tous des écolos de la première heure qui mangent uniquement bio, ont les boules des micro-ondes et exècrent le foie-gras.
Combien y’en a
: 1 million en France, quand même ! Une vraie niche.
Où on est allez pour vérifier:
Dans le restaurant Veget’Halles, à Paris
Vers qui ils se tournent ?
Hollande, Mélenchon, éventuellement Bayrou. Mais surtout pas Sarkozy.
Et Marine dans tout ça ? Il y a bien Natacha, qui n’a pas mangé un steak depuis 15 ans, qui va glisser dans l’urne un bulletin Eva Joly . « La question de la souffrance animale, il n’y a que Les Verts qui en parlent. » Ah bon ? Et Marine Le Pen pardi ? La docteur ès boucherie du FN a suffisamment répété cet hiver être contre le halal pour des questions de respect des animaux .
« Marine Le Pen a le chic pour récupérer ce qui peut faire parler d’elle ! Elle ne parle pas vraiment de la souffrance animale d’ailleurs, elle parle de l’islam. Ce n’est pas le vrai débat. »
Hitler était végétarien. Ça montre bien qu’il n’y a pas de liens entre la gauche et le végétarisme
Maxime, le propriétaire du resto, ne vote pas FN mais n’est pas mécontent du débat lancé par Le Pen :
« Ça ne me gêne pas que ce soit le FN qui en parle. On reconnaît la conscience de l’animal qui souffre. C’est un premier pas. C’est même plutôt une bonne chose. »
Nazi-vegan « Des végétariens qui votent à droite ? Là comme ça je n’en connais pas ! », rigole Suzie. D’ailleurs vendredi 23 mars au Veget’Halles, il n’y en a pas . « On est plutôt des non-violents, contre l’idée que la force fasse la loi, donc c’est plutôt de gauche », analyse Bernard, le financier.
Mais Jacques, chemise verte à rayures et végétarien depuis 1972, se souvient avoir déjà rencontré « un végétarien royaliste » . Natacha, elle, rappelle que « Hitler était végétarien. Ça montre bien qu’il n’y a pas de liens entre la gauche et le végétarisme . »
L’avis des experts Joint par StreetPress, Olivier Rafin de l’association Mangez Végétarien a sa petite idée sur le désamour des végétariens pour la droite et l’ UMP en particulier : « Ce qui a fait bondir les associations végétariennes, c’est l’arrêté ministériel qui impose qu’il y ait des protéines animales à tous les repas ! » En effet, depuis le 30 septembre 2011, les collectivités doivent proposer un minimum de protéines animales dans leurs repas . Ordre du ministre de l’agriculture Bruno Le Maire.

Jacques a déjà rencontré un végétarien royaliste
En France, le rapport avec les vaches est très important
Début mars, l’Association Végétarienne de France a envoyé un courrier à tous les candidats à la présidentielle pour leur demander s’ils s’engageaient, une fois élus, à proposer chaque semaine un repas végétarien dans les collectivités. « Il n’y a que Mélenchon et Joly qui ont répondu ‘‘oui’‘ », regrette, jointe par StreetPress, Aurélia, la porte-parole de AVF . L’association se veut apolitique mais par la force des choses, son cœur balance.
Olivier Rafin, de Mangez Végétarien, rappelle pourtant que « les végétariens sont un million en France, une niche à ne pas négliger. Mais en face, il y a le lobby de la viande. Aucun parti politique ne veut se mettre à dos les éleveurs. En France, le rapport avec les vaches est très important. » Et de citer en modèle ses adversaires de Chasse, Pêche, Nature et Traditions :
« On est trop dispersés pour constituer un lobby. Les chasseurs par exemple sont le même nombre mais bien mieux organisés. Les végétariens, eux, ne vont pas beaucoup dans les associations. »

“Des végétariens qui votent à droite ? J’en connais pas!”
Soutenez


