Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.

Reconnaître qu’il n’y a pas assez de travail pour tous

Pour le MNCP , l’urgence est d’abord d’admettre qu’il n’y a pas de travail pour tout le monde en France. Selon Jacqueline Balsan, 70% des emplois détruits en 2010 le sont de manière irréversible. Dans ces conditions, il paraît clair au syndicat de chômeurs qu’il faut sortir d’une logique où l’on charge les demandeurs d’emploi, où on les culpabilise. Il faudrait veiller à leur assurer un revenu décent.

Mener une politique de l’emploi pour tous

Le MNCP a fait le calcul. L’ensemble des heures supplémentaires réalisées chaque année en France correspondrait à 420.000 emplois à temps pleins.S’ils sont conscients que certaines heures supplémentaires ne pourront jamais être remplacées par un nouveau poste, les responsables du syndicat demandent l’abrogation de la loi sur l’exonération des heures supplémentaires.

Améliorer les services du pôle emploi

« Pourquoi il n’y a pas de toilettes au pôle emploi, pourquoi il n’y a pas un petit bureau isolé pour téléphoner, pourquoi on a une recherche d’emploi qui est payante? Actuellement, on vous demande Internet, un portable, des timbres, des photocopie. » Jacqueline Balsan ne décolère pas quand on la branche sur la qualité de service du Pôle emploi : « Il y a des personnes qui ne me disent pas « je vais rencontrer mon conseiller », elles me disent « je vais au contrôle! ». Pour le MNCP , il faut que le pôle emploi cesse d’être dans la fonction de contrôle pour enfin pouvoir accompagner les chômeurs.

“Il faut un revenus de remplacement qui permet de vivre décemment”

On dit “ je vais au contrôle ” et pas “ je vais rencontrer mon conseiller

Source: Noemie Toledano / StreetPress

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi