4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
1 Les faits:
Alors que les échanges de coups de feux entre bandes rivales se multiplient dans la commune de Sevran, Stéphane Gatignon son maire écologiste, a demandé l’intervention de « casques bleus ». Ségolène Royal s’est déclarée en accord avec une telle mesure le 5 juin sur i Télé .
2 Le contexte:
Mercredi dernier, une fusillade avait lieu dans le quartier Montceleux à Sevran sur fond de trafic de drogue. Des fusillades récurrentes depuis plusieurs mois obligeant cet après-midi là les enseignants de l’école Montaigne à interdire de récréation les enfants à cause du danger.
Nicolas Sarkozy avait fait campagne sur le thème de l’insécurité, pourtant depuis son arrivée aux manettes la délinquance n’a pas diminuée, bien au contraire: depuis 1996, le nombre des atteintes à l’intégrité physique des personnes a doublé . En parallèle, depuis quelques années le nombre de fonctionnaires de police diminue: entre juillet 2009 et juillet 2010, les effectifs de la Police nationale ont diminué de 2.603 personnes, ramenant le nombre total de policiers en service dans l’Hexagone à 141.879.
3 La question de StreetPress:
L’armée doit elle intervenir dans les banlieues?
On est dans un phénomène d’émeute, on est dans un phénomène de guerre civile
4 La réponse des députés:
A la guerre comme à la guerre !
Lionnel Luca – UMP – Alpes-Maritimes: « Je pense qu’il faut utiliser des armes lourdes, je vous rappelle que l’été dernier des armes lourdes ont été utilisées par des gangsters. Quand on vous tire dessus à la kalachnikov c’est difficile de répondre à la sarbacane. On doit avoir des unités professionnalisées, militaires. (…) Ce n’est que du bon sens, je me réjouis que ce soit un maire qui vient du PCF , qui est aujourd’hui écologiste, qui découvre le bon sens. »
Jacques Myard – UMP – Yvelines: « On n’a pas besoin de casques bleus dans les banlieues, il y a la police républicaine, point bar ! (…) On est dans un phénomène d’émeute, on est dans un phénomène de guerre civile. Il est tout à fait légitime que si la police reçoit des balles, malheureusement il faut répliquer. »
Je pense qu’il faut utiliser des armes lourdes
C’est stupide et ridicule, on a déjà la police…
Philippe Boennec – UMP – Loire-Atlantique: « Ah ben c’est peut être un peu fort tout ça… »
Michel Raison – UMP – Haute-Saône: « On va pas mettre des casques bleus plein ma petite ville non-plus, Ce n’est pas sérieux ! (…) Ce dont on dispose aujourd’hui est suffisant, ce qu’il faut c’est qu’on le fasse fonctionner mieux. »
Jean-Pierre Door – UMP – Loiret: « On ne parle pas d’arme lourde, pourquoi pas faire venir les avions aussi ? Pourquoi pas appeler les chars? »
Christian Jacob – Président du groupe UMP à l’Assemblée: « Parler des casques bleus et de l’armée, je dis c’est stupide et ridicule, caricatural. »
Edwige Antier – UMP – Paris: « Vous savez mois je suis pédiatre, je suis députée, mais je suis pédiatre. Il faut mieux accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants, dès le début. »
Nicolas Dupont-Aignan – DLR – Essonne : « Il faudrait qu’il y ait une police républicaine plus que des casques bleus ! C’est tout ! »
Michel Menard – UMP – Loire-Atlantique: « Nous ne sommes pas dans un cas de guerre civile et donc c’est bien à la police d’intervenir, à mon sens »
Pourquoi pas faire venir les avions aussi ? Pourquoi pas appeler les chars?
Soutenez


