Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.

Loin des galeries d’art, les œuvres d’artistes internationaux sont projetées dans des appartements de parisiens, qui continuent leur vie pendant des badauds se baladent dans leur salle de bain. Les œuvres installées sont des vidéos d’art contemporain: Elles peuvent être diffusées sur les murs d’une chambre, sur un écran plasma installé dans une salle-de-bains, ou encore sur un i-pod disposé au-dessus d’un micro-ondes.

Indira Tatiana Cruz parle de double intimité: son expo permet d’entrer à la fois dans le monde des artistes, mais aussi dans celui de leurs hôtes, qui ouvrent chaleureusement les portes de leur logis aux visiteurs.

L’échange et la proximité comme modalité d’approche de l’art vidéo

Un des maîtres mots de l’exposition est l’échange. Une fois les codes des immeubles récupérés, les escaliers gravis, et la porte d’entrée poussée, le visiteur est accueilli par un médiateur ou un hôte. Comme l’explique Indira Tatiana Cruz, chaque œuvre vidéo a été choisie en accord avec les sensibilités des habitants de la maison, comme Marc Lenot, amateur d’art et auteur du blog invité du Monde.fr Lunettes rouges rencontré ce jour là.

Réalisées par des vidéastes internationaux, les œuvres traitent de la nature, de l’environnement, s’inspirent de la politique, de l’histoire, de la vie quotidienne des Hommes ou de leurs questionnements existentiels. Sinasi Günes, artiste turc, donne par exemple à réfléchir sur l’esthétique à travers les différentes manières pour une femme de nouer le voile.

Une exposition caractérisée par la diversité

Autre maître mot: la diversité. Au sein de chaque appartement, le visiteur se déplace d’une pièce à l’autre, découvrant une œuvre au détour d’une lampe, d’un couloir, dans une chambre, de la cuisine ou de la salle-de-bains. Il peut également décider de s’installer sur un canapé pour, à son aise, se laisser envouter par une projection murale, ou bien entamer une discussion avec les artistes présents.

Inscription gratuite et détails ICI

Source : Elsa Kissel, Lloyd Faradji et Guillaume Daudin | StreetPress et 75019.streetpress.com

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi