4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
Le Festival du Film Uninvited a été créé en 1999 pour dénoncer « l’intolérance » – du sexisme quotidien aux conflits religieux – au travers de films indépendants. Et quand Farid Smahi, du bureau national du Front National arrive au cinéma Action Christine samedi à 20h, en tant qu’invité du festival, il s’exclame: « Intolérance: Ah, c’est pour nous ça ! ».
Farid Smahi vanne sec devant un parterre d’intellectuels
L’ancien conseiller régional du FN en Île-de-France a été invité pour participer à un débat sur la double nationalité. Avant, deux films sont projetés dans la salle de cinéma où il a pris place. Le premier de Felix Muralt raconte la galère des immigrés pour les visites médicales. Le second, Le petit prince de Jafar, de Javad Zeiny – réalisateur et président du festival – est une autobiographie: Celle d’un enfant iranien, qui a toujours rêvé d’être français.
Visiblement ce dernier film a inspiré le militant FN. Au début de la projection quand des paysages de l’Iran apparaissent à l’écran, une voix off commente : « C’est mon pays, mon beau pays ». Farid Smahi sort l’artillerie lourde et s’esclaffe: « Bah t’avais qu’à y rester !». L’équipe qui l’accompagne est morte de rire.
Farid Smahi, Bio Express
12 Mai 1953
: Naissance à Lyon. Son père est un ancien combattant d’origine algérienne ayant servi dans l’armée française pendant la Seconde Guerre Mondiale
1996
: Parution de son livre “Faut-il brûler les Arabes de France? Arabisme et francité, hier, aujourd’hui, demain”
1997
: Rencontre Jean-Marie Le Pen, après une carrière dans l’équipe de France water-polo et un travail d’éducateur sportif à Boulogne-Billancourt
1998
: Rejoint le FN et participe aux élections régionales à Paris en 4ème position sur la liste de Martine Lehideux
1998-2004
: Conseiller régional FN en Île-de-France
Aujourd’hui
: Membre du bureau politique de Front National et secrétaire départemental en Essonne
Une venue qui fait polémique
A la fin de la projection, le débat sur la double nationalité démarre entre Smahi, et le sénateur Nouveau Centre de Paris, Yves Pozzo di Borgo. L’association FASTI , qui lutte pour les droits des travailleurs immigrés, devait être présente mais a décliné l’invitation lorsqu’elle a appris la venue du frontiste. De prime abord, ce soir tout se passe plutôt bien. Le sénateur Pozzo di Borgo se montre même plus que courtois avec Farid Smahi. « Je suis très heureux de parler avec vous ce soir », déclare t-il en début de débat.
De la provocation en guise d’arguments
Mais rapidement, les choses s’enveniment. Il suffit de quelques minutes à Farid Smahi pour allumer le premier bucher. « J’affirme une nouvelle fois mon profond désaccord avec la binationalité. C’est un signe de trahison ». Il poursuit de plus en plus véhément: « Au même titre que nous n’avons qu’une seule mère, nous n’avons qu’une seule patrie ». La salle jusqu’ici plutôt silencieuse commence à alimenter le feu . « Et on n’a pas de père ? » s’exclame une des spectatrices. Un garçon au premier rang s’énerve et brandit son passeport américain: «J’ai un passeport américain et français, et pour cette raison je suis un traitre ? ». L’incendie démarre.
« Que feront les binationaux algériens si une guerre du gaz éclatait avec la France? »
Ils sont plusieurs à être venus plaider leur cause face aux thèses nationalistes du représentant du FN. Franco-bulgares, franco-marocains ou franco-irlandais, tous voient en la binationalité une forme de richesse.
Farid Smahi sort de sa botte sa spéciale: « Que feront les binationaux algériens si une guerre du gaz éclatait avec la France? ». Sûr de son fait, il s’écrie: « Ils soutiendraient l’Algérie, bien sûr ! Ils auront pour mission de faire sauter votre maison, de faire sauter la tour Eiffel! » Et quand une femme l’accuse « d’avoir un sérieux problème avec le Maghreb », Smahi dément: « Non, je ne vise pas que les binationaux maghrébins, les israéliens sont concernés…en nombre. Ils volent des milliards par le truchement des banques». Même le sénateur Pozzo di Borgo, d’habitude diplomate, s’emballe : « Je ne peux pas vous laisser dire une chose pareille dans un pays des droits de l’Homme tel que la France! »
M. Smahi a un message pour vous
Alpagué en coulisse Farid Smahi a quand même un message de tolérance à faire passer aux binationaux: « Faites un choix. Pensez à vos enfants. Pensez à la France de demain. Éduquez vos enfants dans notre culture française ». Le mot de la fin revient à jeune militant FN qui s’insurge fièrement devant nous: « Et que fait on du racisme anti-blanc, anti-français ? Pourquoi n’en parle-t-on jamais ? »
«Ils auront pour mission de faire sauter votre maison, de faire sauter la tour Eiffel!»
«Les franco-israéliens volent des milliards par le truchement des banques»
* A lire aussi sur StreetPress : Farid Smahi (FN) en guest star du Festival de cinéma Uninvited
Source : Armelle De Rocquigny | StreetPress
Soutenez


