Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.

« C’est énorme, on devient la génération François » déclare Aliénor en quittant l’église avec ses amies. Elles sont venues de banlieue se retrouver à Notre-Dame pour célébrer l’élection de Jorge Mario Bergoglio, aka François 1er. A l’intérieur, on prie au son de l’orgue et cinq prêtres en soutanes blanches remplissent des coupes en dissertant sur Jésus. En sortant, les jeunes ont les yeux qui brillent et témoignent volontiers. « J’étais trop jeune au moment de l’élection de Benoit XVI , là je le vis vraiment, on a un nouveau leader et ça nous donne confiance. »

Nouvelle Star Dans l’ensemble, la jeunesse semble satisfaite d’avoir un pape jésuite Argentin . « Je pense que c’est une bonne chose, ça montre qu’on a conscience que l’église Européenne n’est plus majoritaire. » Le nouveau chef spirituel semble jouir d’une bonne aura lié à son engagement social auprès des pauvres : « Je suis vachement content que ce soit un jésuite. C’est un ordre enseignant plutôt modéré, pas trop col romain et soutane , et puis ils insistent beaucoup sur les questions économiques et sociales ». No comment sur ses prises de position sur l’homosexualité (un « recul anthropologique ») ou contre l’avortement pour les femmes violées.

Leur ex Sur le pape précédent, les jeunes cathos restent polis mais ne semblent pas emballés . La plupart louent l’humilité de sa renonciation, Charles a « beaucoup de respect pour ce geste d’une modernité sans précédent qui a bouleversé tout le monde. » Mais d’autres osent la critique. Avec ses deux amies qui acquiescent en riant, Christophe se lance : « Je ne l’aimais pas beaucoup, il était trop distant de ses fidèles. Et puis ses prises de positions sur l’avortement ont contribué à donner une mauvaise image de l’église catholique. »

Je suis vachement content que ce soit un jésuite !

Moderne Ils espèrent que le nouveau pape redynamisera une église qui semble un peu moribonde. Tout le monde s’accorde à dire que l’institution doit rentrer dans le 21ème siècle, mais personne ne sait trop comment . Le déclin du christianisme sur le vieux continent, dont la nomination d’un pape argentin est un symptôme, inquiète ces jeunes fidèles. « En Europe, on a quand même un problème. »

Alors que faire ? Pour améliorer l’image de l’église, Mégane propose de «faire de la com’ en restant fidèle à la tradition. » Pour Etienne, venu seul, «il ne faut pas s’attendre à énormément de changement sur les doctrines. Mais s’il insiste moins sur les mœurs et plus sur les questions sociales, ça pourrait mieux passer aux yeux de l’opinion. » Bref, on garde le fond mais on change la forme .

After Alors que Notre-Dame est à moitié vide, Carla s’enthousiasme : «ça réaffirme la foi de voir autant de gens qui se sont réunis pour prier ! » La cérémonie n’est pas très enthousiaste et personne ne s’éternise dehors en sortant. « Demain je bosse assez tôt, je vais rentrer chez moi » déclare Aline, partie avant la fin.

A 22h30, certains veulent continuent la fête. Aliénor, Etienne, Charles, Christophe, Mégane, tous ont prévu d’aller trinquer au salut du nouveau pape. « En période de carême c’est pas très bien de boire, mais Dieu comprendra, c’est un jour d’exception . »

bqhidden. En période de carême c’est pas très bien de boire, mais Dieu comprendra

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi