Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.

1. Les faits

Une équipe internationale de scientifiques, autour du chercheur Abderrazak El-Albani, a présenté hier à l’université de Poitiers ses conclusions sur des fossiles d’organismes multicellulaires retrouvés au Gabon en 2008. Les résultats présentés sont une bombe pour le milieu scientifique: Les fossiles seraient vieux de 2 milliards d’années alors que l’origine de la vie multicellulaire était jusqu’à aujourd’hui datée à 670 millions d’années.

2. Le contexte

Les fossiles ont été retrouvé par El-Albani et un de ses étudiants Frantz Ossa Ossa dans une carrière près de Franceville au Gabon. Fossilisés dans des plaques d’argiles d’une qualité exceptionnelle, plus de 250 spécimens ont été retrouvés avec une taille de 12 cm pour les plus gros.

Ce sont des êtres multicellulaires “eucaryotes” – c’est à dire avec des chromosomes abrités dans un noyau – qui auraient vécu dans les océans à une profondeur de 40 mètres. D’après des modélisations 3D, ils auraient une consistance molle et seraient gorgés d’eau, à la manière d’une méduse.

L’équipe de chercheurs a fait la une du magazine Nature hier – le magazine scientifique de référence. Un des signataires de l’article, le professeur Alain Meunier indique que cette découverte met en cause toute l’histoire de l’émergence de la vie telle que «nos cours la présentent».

Source : StreetPress d’après Libération

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi