4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.
1 LES FAITS
Mercredi 10 mai, lors de la Journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition, le Conseil représentatif des associations noires ( CRAN ) poursuivait en justice la Caisse des dépôts et consignations . La CDC avait encaissé les sommes versées par Haïti pour acheter son indépendance en 1804. Louis-Georges Tin , le président du Cran, accuse la banque d’être « complice de crime contre l’humanité ».
2 LE CONTEXTE
Des réparations liées à la traite négrière ? L’idée fait son chemin puisque même la ministre de la justice Christine Taubira souhaite « une politique foncière » pour permettre aux descendants d’esclaves d’avoir plus facilement accès aux terres agricoles, souvent détenues dans les Dom par les anciens maîtres.
Les Etats-Unis sont un cas d’école sur ce sujet puisque depuis 2005, des législations locales obligent les entreprises à révéler si elles ont tiré profit de l’esclavage. La banque JP Morgan a financé en conséquence des programmes sociaux et des bourses pour étudiants afin de s’excuser pour sa collaboration à l’esclavage dans le sud des Etats-Unis au XIX e siècle.
3 LA QUESTION DE STREETPRESS
Qu’aimeriez qu’on vous offre pour compenser la traite négrière ?
4 LES REPONSES
« La baisse de nos billets d’avion pour aller dans les DOM »
« Faire une grande scène et faire passer quelques artistes »
« Aider les jeunes à accéder à certains postes élevés »
« En tant que parent, c’est l’Education qui va être importante […] Les écrits vont rester »
« Ne plus donner carte blanche à ceux qui ont les pleins pouvoirs »
Soutenez


