Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.

C’est où : Quelque part dans les faubourgs de Nouméa, dans un « makamal » en tôle avec plein de loupiotes électriques. « Ça ressemblait un peu à un bidonville », se souvient David, jeune papa de 29 ans.

La drogue : Le kawa, une plante originaire des Îles du Pacifique Sud – Vanuatu principalement – connue pour ses vertus relaxantes et euphorisantes. Elle est principalement consommée en boisson et est utilisée pour installer un climat apaisé pendant les rencontres entre chefs de tribus .

Comment ça se passe : Le kawa, David en avait entendu parler par un ami avec qui il avait déjà pris des « champotes ». Alors une fois arrivé à Nouméa pour son voyage de noces, il se débrouille pour être mis en relation avec une Vanuataise qui l’emmène dans « un makamal » , un bar spécialisé dans la consommation de kawa. Dedans, on lui sert dans un « shol » – une demi-noix de coco qui te sert de bol – un liquide blanchâtre au goût poivré… Enjoy your meal !

Le trip de David : «  Les effets ne sont pas extra, et puis c’est vraiment dégueu. En fait, ça m’a fait l’effet d’un bon Lexomil. Je me sentais détaché et détendu. Et puis ma langue était complètement anesthésiée. Mais le rituel est sympa. Il faut cracher par terre pour les Dieux. Surtout c’est convivial : il y a de la musique relaxante et dans certains “makamal”, on s’assoit autour du feu. »

Attention ! Les « Makamal » ne sont pas faciles à trouver. De l’extérieur, il n’y a aucun signe pour les repérer, si ce n’est une petite ampoule rouge sur la porte. De l’avis de David, cela peut être intimidant d’entrer si on ne connaît pas.


Pour afficher un lieu sur la carte, passez la souris sur l’icône et cliquez sur le nom du lieu pour afficher le descriptif complet.

> Pour retrouver le guide de voyage de StreetPress

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi