Pourquoi le vaccin fait flipper les Français
10/12/2009

Complot et Grippe A

Pourquoi le vaccin fait flipper les Français

4 Français sur 10 craignent les effets secondaires du vaccin H1N1. StreetPress interview le conseiller délégué chargé de la santé dans le 19e arrondissement.

1. Les faits:

La CSF (Confédération Syndicale des Familles) a organisé lundi 24 août une conférence de presse sur le coût de la scolarité à la rentrée 2010. Le projet de réforme de l’allocation de rentrée scolaire du député Edouard Courtial y a été abordé

2. Le contexte:

L’aide apportée par l’État lors de la rentrée scolaire se fait sous forme d’allocations ( ARS : Allocation de Rentrée Scolaire) allant de 350€ pour le collège à 500€ pour le lycée. C’est un soutien important pour près de trois millions de foyers modestes face aux nombreux frais occasionnés.

Le député UMP de l’Oise Edouard Courtial , proche de Brice Hortefeux, vient de faire une proposition pour transformer cette aide financière en bons d’achat utilisables uniquement pour des fournitures scolaires dans des magasins agréés. Ce nouveau système permettrait selon lui d’éviter les abus et le détournement de l’aide par les familles. « Certains bénéficiaires attendent son versement pour s’acheter un téléviseur ou effectuer d’autres dépenses qui n’ont rien à voir avec l’école » déclarait-il au JDD le 14 août.

Ce projet de loi a déjà le soutient d’une centaine de parlementaires UMP et a pour objectif d’être inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale . Mais Nadine Morano, secrétaire d’État à la Famille, s’est déclarée contre la proposition. Pour elle les dérives soulignées sont marginales.

L’Allocation de rentrée scolaire pour 2010

Pour la rentrée 2010 dans le cadre des restrictions budgétaires, le plafond d’attribution a légèrement augmenté. Par ailleurs, alors que le budget moyen par classe a connu une augmentation de 1,10% par rapport à la rentrée 2009, le montant de l’ ARS , lui n’a pas bougé: 280,76 euros pour un enfant entre 6 et 10 ans, 296,22 euros pour un enfant entre 11 et 14 ans et 306,51 euros pour un enfant entre 14 et 18 ans

L’ ARS couvre environ 87% des dépenses pour une rentrée en 6ème mais ne correspond pas aux frais de rentrée en lycée professionnel qui peuvent dépasser les 700 euros. C’est ce que dénonce la CSF : le montant alloué par l’ ARS est insuffisant selon les filières.

3. La question de StreetPress: :

Les parents d’élèves sont-ils fiables pour gérer les dépenses scolaires pour leurs enfants ?

4. La réponse de Brigitte Masure, secrétaire générale adjointe de la CSF :

« Des bons d’achat qui remplacent l’allocation de rentrée scolaire est une demande régulièrement faite par un certain nombre d’hommes politiques. Pour nous, à la CSF , ce n’est pas envisageable. Les familles sont tout à fait capables de gérer leurs dépenses , d’ailleurs une enquête de la Caisse nationale des allocations familiales le montre bien: 90 ou 99% des familles utilisent cette somme pour la scolarité de leurs enfants . Ce qu’on demande, c’est que cette allocation soit modulée selon le niveau de scolarité et qu’elle soit élargie aux étudiants de plus de 18 ans . »

Source : Leila Yaker | StreetPress

Ne manquez rien de StreetPress,
Abonnez-vous à notre newsletter

À lire aussi