
Arthur Weil-Rabaud
Journaliste d’investigation indépendant | spécialité extrême(s)-droite(s), supplément violences d’État.
40 articles publiés
Brice Bernard, le candidat RN qui aime la quenelle
Candidat du Rassemblement national en Savoie, Brice Bernard a effectué une quenelle et imité une personne asiatique il y a quelques années, et ne cache pas ses amitiés numériques radicales.
Par Arthur Weil-RabaudÀ Toulon, le militant néonazi est un gars de la Marine
Un Toulonnais a fait mi-juin des saluts nazis devant une manifestation locale contre l’extrême droite. StreetPress a découvert qu’il était quartier-maître au sein de la Marine nationale. Il fait l’objet d’une enquête interne et judiciaire.
Par Arthur Weil-Rabaud« Juif qui parle, bouche qui ment » : Louis-Joseph Pecher, le candidat antisémite de Ciotti et du RN
Candidat promu par Eric Ciotti et soutenu par le Rassemblement National en Meurthe-et-Moselle, Louis-Joseph Pecher a pourtant enchaîné les tweets antisémites, racistes, sexistes, homophobes ces derniers mois sur son compte X-Twitter. Révélations.
Par Arthur Weil-RabaudUn néofasciste violent a bossé pour les Jeux olympiques et la Fédération française de football
Kléber Vidal est cordiste et a travaillé sur la façade de la FFF et au Stade de France dans le cadre des JO. Ce membre du Gud est pourtant en lien avec les pires néonazis français et a déjà été condamné dans une affaire de violence.
Par Arthur Weil-Rabaud , Christophe-Cécil GarnierDans la Meuse, 300 néonazis se retrouvent pour un tournoi clandestin de MMA
À Combre-sous-les-Côtes (55), un tournoi de MMA clandestin a rassemblé plusieurs centaines de skinheads. Les forces de l’ordre ne sont pas intervenues, malgré de multiples symboles et références néonazis.
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-RabaudÀ Toulon, un militant d’extrême droite menace une personne en situation de handicap et fait des saluts nazis
Après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, l’extrême droite radicale se déchaîne. À Toulon, un individu a menacé un manifestant en situation de handicap avant de faire des saluts nazis.
Par Arthur Weil-RabaudQui sont les trois militants français d’extrême droite qui ont attaqué un bar antifasciste à Rome ?
Dans la nuit du 13 au 14 juin 2024, un bar antifasciste à Rome a été violemment attaqué par trois militants français d’extrême droite. On y trouve un cadre d’un groupe néofasciste, très bien inséré dans la mouvance radicale française.
Par Arthur Weil-Rabaud , Daphné Deschamps , Christophe-Cécil GarnierAu soir de la victoire de Bardella, le Gud sort « casser du PD »
Quatre militants d’extrême droite sont jugés ce 12 juin au tribunal de Paris pour une agression homophobe. Ce sont tous des néofascistes du Gud, issus pour certains de familles militantes du RN.
Par Mathieu Molard , Daphné Deschamps , Christophe-Cécil Garnier , Arthur Weil-RabaudL’extrême droite joue la carte raciste pour récupérer les votes gays et lesbiens
Malgré une histoire et des engagements homophobes, l’extrême droite tente de récupérer les votes gay et lesbiens en jouant sur la peur de l’insécurité et des thèses racistes. Un nouveau groupuscule se monte.
Par Arthur Weil-RabaudLes radicaux rêvent de vivre leur grand soir
Identitaires, néo-fascistes et monarchistes exultent après la victoire de Jordan Bardella aux élections européennes. Pour ces radicaux, leur moment est enfin venu. Certains promettent de faire campagne pour le RN.
Par Arthur Weil-RabaudPierre-Romain Thionnet, le radical lieutenant de Bardella
Pierre-Romain Thionnet est l’une des figures montantes du RN. D’abord chargé d’écrire des fiches pour Bardella, l’ancien patron du syndicat étudiant violent la Cocarde s’est vu confier le RNJ, puis une place éligible sur la liste des Européennes.
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-RabaudSept listes d’extrême droite aux européennes
Derrière le RN et Reconquête, souverainistes, pétainistes et autres confusionnistes profitent de la campagne pour l’élection européenne pour grappiller un peu de notoriété. Tour d’horizon.
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-RabaudÀ Lyon, la Cocarde lycée vire néofasciste
Créé en avril 2024, la section jeune du groupe néofasciste Lyon populaire, qui a commis plusieurs agressions dans le Rhône, est directement issue de la Cocarde lycéenne locale. Une épine dans le pied pour le syndicat national, très proche du RN.
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-RabaudPhilippot au pays des conspirationnistes
Depuis 2017 et son divorce avec Marine Le Pen, Florian Philippot fait campagne avec les complotistes. Une alliance dont l’ancien énarque épouse parfaitement les discours, même s’il tente de se tenir loin des théories les plus farfelues. Reportage.
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-Rabaud , Nnoman CadoretÀ Montélimar, un bar patriote rassemble le RN, Reconquête et les plus radicaux
À Montélimar, le bistrot Le Cocorico rassemble toutes les tendances de l’extrême droite locale autour du « patriotisme ». Militants identitaires, référents Reconquête ou cadres et même députés du Rassemblement national s’y croisent.
Par Arthur Weil-Rabaud , Daphné DeschampsUne militante néofasciste chargée de communication de la Garde Nationale
Après un passage par l’Armée de l’Air, Shauna M. est aujourd’hui chargée de communication pour la Garde Nationale. Elle est surtout l’une des militantes du collectif Némésis et fréquente des néofascistes aux évènements d’Academia Christiana.
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-RabaudUn néonazi violent, journaliste pour le magazine Livre Noir
Néonazi assumé, Xavier Maire est un ancien militant néofasciste reconverti dans l’humanitaire. Présent en Ukraine en début d’année, il signe dans le magazine Livre Noir un reportage dithyrambique sur les néonazis du régiment Azov.
Par Arthur Weil-Rabaud , Daphné DeschampsMatthieu Cavalié, financier de l’ombre de l’extrême droite
Businessman expatrié en Indonésie, Matthieu Cavalié se présente comme un entrepreneur international bien sous tous rapports. Incubé par Xavier Niel, il investit aussi depuis des années dans la fachosphère française, de Dieudonné à la Gud Connexion.
Par Arthur Weil-Rabaud , Daphné DeschampsMetapedia, l’encyclopédie en ligne des fafs
Lancé en 2007, ce Wikipédia des fafs a connu une expansion rapide jusqu’au début des années 2010, avant de s’embourber dans les querelles internes de l’extrême droite radicale française.
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-RabaudUn ancien néofasciste vient en aide aux réfugiés gazaouis
Depuis fin 2023, Aubert Michon du Marais est engagé auprès de SOS Chrétiens d’Orient pour aider les Gazaouis qui fuient les bombardements israéliens. Une repentance pour cet ancien membre de plusieurs groupes d’extrême droite raciste et antisémite ?
Par Arthur Weil-Rabaud , Daphné DeschampsÀ Béziers, le syndicat Force Ouvrière roule pour Ménard et l’extrême droite
À Béziers, le syndicat Force Ouvrière marche main dans la main avec le maire d’extrême droite Robert Ménard. L’entente est tellement bonne que deux de ses délégués ont rejoint les bancs de la majorité.
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-RabaudAnimalistes : Le réseau Pythagore aime les animaux mais pas les musulmans et les LGBTQI+
Depuis 2022, le réseau Pythagore multiplie collages et happenings pour sensibiliser le public à la cause animale. Mais derrière la « structure apartisane » se cachent des militants d’extrême droite proches de la galaxie néo-fasciste.
Par Arthur Weil-Rabaud , Daphné DeschampsAgression de l’extrême droite à Lyon : « J’ai eu de la chance, il n’y a que quatre coups de couteau qui m’ont touché »
Le 2 février 2024, après une soirée à Lyon, trois amis sont victimes d’une agression raciste extrêmement violente. Six identitaires les tabassent, et l’un d’eux leur inflige une vingtaine de coups de couteau. Deux victimes témoignent à StreetPress.
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-RabaudLe sénateur Ravier remet une médaille en bois aux identitaires de Némésis
Le sénateur Reconquête Stéphane Ravier a remis une médaille « pour acte de courage » à une militante du groupuscule fémonationaliste Némésis. StreetPress s’est renseigné : la breloque ne vaut pas grand-chose et montre sa proximité avec les radicaux.
Par Arthur Weil-Rabaud , Daphné DeschampsLe néofasciste et ami de Marine Le Pen, Axel Loustau, prestataire de services de la RATP et de la Cité des sciences
Astoria Sécurité, entreprise d’Axel Loustau, militant néofasciste et ami de Marine Le Pen bénéficie de juteux contrats avec la RATP et la Cité des sciences, encaissant plus de 25 millions d’euros d’argent public.
Par Arthur Weil-Rabaud , Daphné DeschampsFafLeaks : les audios qui racontent la descente raciste de Romans-sur-Isère
StreetPress s’est procuré une conversation entre des membres de la division Martel. Ils détaillent l’expédition punitive de Romans-sur-Isère, publient des actions racistes et parlent de « kidnapper une dizaine de gauchistes ou d’arabes ».
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-Rabaud« Opération V » : Un mystérieux mécène d’extrême droite veut financer des projets d’agressions
Le site d’extrême droite Réseau libre assure qu’un riche mécène serait prêt à « financer des opérations » violentes. Une annonce inquiétante quand on connaît le pédigrée du fondateur et de certains habitués du site.
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-RabaudHommage à Louis XVI « roi martyr » et manif anti-avortement, on a passé le week-end avec les réacs
Samedi 20 janvier, les royalistes de l’Action française rendaient hommage à leur « roi martyr », Louis XVI. Le lendemain, une partie d’entre eux défilaient contre l’avortement à « la marche pour la vie ». Reportage sous pression.
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-Rabaud , Pauline GauerTenesoun, les néofascistes qui fournissent des troupes au RN, à Reconquête et à la Cocarde
Né des cendres du Bastion Social, Tenesoun a une approche novatrice de la radicalité, entre actions à visage découvert et soutien aux partis institutionnels. Mais le groupuscule aixois reste fidèle à la violence du nationalisme-révolutionnaire.
Par Arthur Weil-Rabaud , Daphné DeschampsProzis, la marque de nutrition sportive préférée des fafs
Fondé au Portugal, Prozis, le leader européen du secteur compte un vaste réseau d’ambassadeurs internationaux. En France, la marque s’est curieusement associée avec plusieurs influenceurs très à droite, voire néonazis.
Par Arthur Weil-Rabaud , Daphné DeschampsLe député RN Romain Baubry continue de recruter chez les néofascistes
Clémence Le Saint, militante chez Némésis et soutien des néofascistes de Tenesoun, vient d’être embauchée à l’Assemblée par le député RN Romain Baubry. Ce n'est pas la première fois qu’il pioche chez les radicaux pour constituer son équipe.
Par Arthur Weil-Rabaud , Daphné DeschampsLes Remparts Lyon, un groupe d’extrême droite violent dans le viseur de la justice
Des membres du groupe d’extrême droite des Remparts Lyon ont été identifiés parmi les militants venus mener une descente raciste à Romans-sur-Isère. L’Intérieur réfléchit à dissoudre ces héritiers de Génération identitaire, bien implantés dans le Rhône.
Par Arthur Weil-RabaudLe Rassemblement national et les radicaux poursuivent leur collaboration
La semaine, ils bossent à l’Assemblée pour des députés RN, le week-end, ils militent pour des groupuscules violents. Ces radicaux occupent aussi des postes-clés au sein du RNJ, la section jeunesse du parti ou tractent pour Marine Le Pen. Enquête.
Par Arthur Weil-Rabaud , Daphné DeschampsHuit identitaires interpellés à Lyon après des collages
Le 27 novembre, les identitaires de Lyon ont manifesté malgré un rassemblement interdit par la préfecture. Ensuite, un groupe de zids a été interpellé en train de coller des affiches. Deux d’entre eux avaient des barres de fer dans leur voiture.
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-RabaudLe parloir chrétien où il fait bon être faf
À quelques pas de la mairie du 6e arrondissement, le parloir du Colombier se présente comme un lieu d’accueil solidaire. Mais c’est là aussi que la fine fleur de l’extrême droite parisienne organise des événements depuis plusieurs années.
Par Arthur Weil-RabaudLa guerre Israël-Hamas divise l’extrême droite française
Les massacres du Hamas et les bombardements israéliens sur Gaza ébranlent le monde et divisent l’extrême droite française. Néofascistes et identitaires s’opposent sur la grille de lecture à adopter, quand d’autres se désintéressent du conflit.
Par Arthur Weil-RabaudL'organisation catho intégriste Civitas continue ses activités malgré la dissolution
Dissoute début octobre par le gouvernement, l’organisation catholique intégriste Civitas ne cesse pas ses activités pour autant. Un pèlerinage en l’honneur de Jésus, organisé par plusieurs de ses militants, doit se tenir ce samedi dans le Finistère.
Par Arthur Weil-RabaudEliot Bertin, le nouveau chef ultra-violent de l’extrême droite lyonnaise
Le leader de Lyon Populaire, coutumier des actions violentes, Eliot Bertin s’est fait une place ces dernières années dans le dense paysage de l’extrême droite lyonnaise. Il arrive à réunir néofascistes, identitaires, monarchistes et catho réac.
Par Arthur Weil-RabaudLe bar à huîtres préféré de l’extrême droite parisienne
Au cœur du très chic sixième arrondissement, le restaurant Le Mareyeur a deux visages. Côté face, un bistrot et bar à huîtres. Côté pile, un lieu où s'organisent des événements d’extrême droite, de Reconquête aux suprémacistes blancs.
Par Arthur Weil-Rabaud
Soutenez








































