17 articles publiés
Enquête sur les morts « suspectes » dans les prisons en Europe
Malgré les assurances des autorités pénitentiaires sur le respect des standards européens, certains décès en prison restent inexpliqués. Enquête sur ces morts « suspectes » dans les prisons européennes.
Par Audrey ParmentierÀ Europe 1, la rédaction web ne doit plus utiliser l’AFP, surnommée « l’Agence France Presse Palestine »
Sous la houlette de Vincent Bolloré, le média serre encore la vis : le service web est désormais privé de dépêches AFP et soumis à un contrôle étroit. Certains sujets sont proscrits. Les journalistes racontent un métier devenu impossible.
Par Audrey Parmentier« Opération Retailleau » : des vies brisées pour une stratégie de com'
Près de 700 personnes sans-papiers ont été interpellées lors de l'opération nationale de contrôle migratoire, menée par le ministère de l’Intérieur les 18 et 19 juin dernier. Peu ont été conduits en CRA, mais pour ces derniers, la vie s'est figée.
Par Audrey ParmentierUn père d’enfants français arrêté avec son bébé devant chez lui et envoyé en CRA
Félix, Vénézuélien installé à Paris depuis sept ans, a été violemment interpellé alors qu'il sortait avec son bébé ce 16 mai. Sous OQTF malgré ses deux filles françaises, une conséquence de la nouvelle loi immigration, il reste menacé d'expulsion.
Par Audrey ParmentierLa disparition des centres d’accueil pour demandeurs d’asile
Alors que deux centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) doivent fermer en Haute-Loire, des bénévoles et habitants se mobilisent, malgré un climat local et national parfois hostile et une justification budgétaire contestée. Reportage.
Par Audrey Parmentier , Pauline GauerPrès de Lyon, des familles avec des enfants de trois ans vont-elles être mises à la rue par la préfecture ?
Des dizaines de familles avec des enfants âgés d’au moins trois ans craignent d’être expulsées et remplacées par des ménages jugés plus en détresse dans deux hébergements d’urgence du Rhône, sans proposition alternative, par les pouvoirs publics.
Par Audrey ParmentierÀ Melun, des adolescents enfermés dans un foyer d'accueil d'urgence
Depuis octobre, des mineurs non-accompagnés, placés dans un dispositif d’accompagnement le temps d'être réorientés, disent être privés de leur liberté de mouvement. La direction du centre, elle, dément.
Par Audrey ParmentierDali, 11 ans, Française libérée après quatre nuits en zone d'attente
Malgré son passeport français, une fillette de 11 ans a été retenue pendant quatre jours à l’aéroport d’Orly dans des conditions dégradantes, avec des repas sommaires. La justice a mis fin à son calvaire le 23 octobre 2024.
Par Audrey Parmentier« C’était comme si on me kidnappait » : des personnes sans-papiers expulsées illégalement
Les associations d’aide aux personnes exilées alertent sur la hausse des expulsions illégales ces deux dernières années. Droit au recours non respecté, décision de justice violée… Tout est bon pour favoriser les éloignements.
Par Audrey ParmentierL’État refuse d’indemniser la Gilet jaune éborgnée Vanessa Langard
Mutilée par un tir de LBD, l'ex-Gilet jaune s'est vu refuser son avance d'indemnisation par la Cour d'appel de Paris. La trentenaire devenue handicapée et ultra précaire voit cette décision comme de « l'acharnement ».
Par Audrey ParmentierMeetings, selfie avec des députés et médaille d’honneur, la tournée française du panafricaniste et antisémite Kémi Séba
En tournée à Paris, en Guadeloupe et en Guyane, Kémi Séba, condamné pour antisémitisme, a rameuté des foules qui voient en lui un anticolonial. Celui qui est accusé d’être téléguidé par la Russie a aussi rencontré deux députés français.
Par Audrey ParmentierRendre la fête inclusive : le chantier des nouveaux architectes de la nuit
Une fête inclusive et safe, c’est le souhait d’artistes, de collectifs et d’établissements du milieu de la nuit. Les DJ Barbara Butch, Claude-Emmanuelle Gajan-Maull, Paloma Colombe et d’autres personnalités nous livrent des pistes d'amélioration.
Par Audrey ParmentierDes centaines d’ados sans-papiers mis à la rue après avoir refusé le chantage des pouvoirs publics
Des centaines d’ados étrangers ont été expulsés de centres d’hébergement, quelques jours seulement après avoir été mis à l'abri. Le motif : ils ont rejeté une procédure destinée à des personnes majeures.
Par Audrey ParmentierDes policiers falsifient des documents pour expulser des ados sans-papiers
Le ministère de l’Intérieur affirme qu’Ibrahim a 22 ans. Il en a pourtant six de moins. Pour pouvoir expulser des étrangers, des policiers font grandir des mineurs non accompagnés d'un simple coup de crayon. Une pratique illégale.
Par Audrey ParmentierLes LRA, zones de non-droit où sont enfermés des sans-papiers
Dans les locaux de rétention administrative, les droits des sans-papiers retenus sont réduits. Souvent sans avocats, ni même de téléphones, ils ne peuvent défendre leurs droits. Enquête dans l’angle mort de la rétention française.
Par Audrey Parmentier , Pauline GauerYaya, Moussa et les autres mineurs isolés de Paris ne savent plus où dormir
Depuis la mi-décembre, les adolescents à la rue sont régulièrement réveillés et chassés par les policiers. Ces derniers empêchent l’installation d’un campement dans Paris ou en périphérie, selon les consignes de la préfecture.
Par Audrey Parmentier , Pauline Gauer
Soutenez


















