
Aurelie Garnier
Née en 81, Aurélie a travaillé à Nevers, Oslo, Copenhague ou Paris. Désormais basée à Toulouse, elle s’est spécialisée dans l’édition et collabore avec de nombreuses revues, comme Well Well Well ou Papier Machine. En 2014, elle crée Maison-Mère avec Luc Périllat, collectif à durée limitée dont la fin est programmée pour mai 2016.
29 articles publiés
Elles fuient la prostitution et la traite d’êtres humains, et pourtant la France leur refuse l’asile
Mercy, Vanessa et Rosemary sont Nigérianes. Toutes trois ont fui des réseaux de prostitution, pourtant la France leur refuse l’asile. Elles racontent leurs histoires.
Par Julie Déléant , Aurelie GarnierUn policier condamné pour harcèlement sexuel et agressions sur cinq de ses collègues
Au tribunal de Paris, le brigadier Michel G. a été condamné pour avoir harcelé ou agressé sexuellement cinq policières. Ses collègues comme sa hiérarchie ont couvert l’agresseur, jusqu’à ce qu’une brigadière-cheffe s’empare de l’affaire.
Par Christophe-Cécil Garnier , Aurelie GarnierLes exilés à la rue racontent des violences policières trop banales
Il y a Ahmed et ses frères dont les tentes ont été détruites et gazées, Mustapha, réveillé à coup de pompes au visage ou Anila, victime de harcèlement sexuel. Ces sans domicile fixe et sans-papiers racontent des violences policières répétées.
Par Fanta Kébé , Aurelie GarnierHarcèlement grossophobe, humiliations et régimes imposés à l’Académie internationale de la danse
Régimes imposés, remarques incessantes sur la silhouette, palpations pour détecter la graisse… Des élèves de l’Académie internationale de danse dénoncent le comportement de la directrice de l’établissement. Celle-ci conteste.
Par Lisa Noyal , Aurelie GarnierNadia Mostefa, la gendarme qui s’est immolée par le feu, accusait sa hiérarchie de harcèlement
Le 17 mars, Nadia Mostefa s’est suicidée. La capitaine venait de perdre la garde de son fils. En difficulté face à un ex violent, elle a demandé l’aide de sa hiérarchie qui n’a rien fait. Pire, ses supérieurs l’ont sanctionnée et mise sur la touche.
Par Lina Rhrissi , Aurelie GarnierLouis Aliot, le clientélisme et le quartier populaire de Saint-Jacques
À Saint-Jacques, quartier populaire de Perpignan, c’est le RN Louis Aliot qui est arrivé en tête aux dernières municipales, notamment grâce aux votes de la communauté gitane. Mais un peu plus d’un an après, l’amour s’est éteint…
Par Lucas Chedeville , Aurelie Garnier« J’aurais préféré ne jamais être adoptée, plutôt que de vivre un deuxième abandon »
Laura, Thomas et Nina ont été abandonnés deux fois : une première par leurs parents biologiques, une seconde par leur famille adoptive. Des témoignages qui mettent en lumière certains dysfonctionnements autour de la mécanique d’adoption en France.
Par Licia Meysenq , Aurelie GarnierParis retire temporairement les enfants des familles Doms qui mendient
À de nombreuses reprises, la mairie de Paris a organisé le placement temporaire d’enfants de la communauté Dom syrienne qui mendiaient dans la capitale. Une politique qui effraie les familles et a laissé des séquelles chez des enfants.
Par Thomas Abgrall , Aurelie GarnierLa vie de galères d’Hassan et Nada, nomades syriens réfugiés à Paris
Après plusieurs années d’errance autour de la Méditerranée, cette famille syrienne de la communauté Dom, un peuple voyageur du Moyen-Orient, a rejoint Paris. Pendant deux ans, StreetPress a suivi leur quotidien difficile.
Par Thomas Abgrall , Aurelie GarnierLes catho-réac de SOS Mamans payent des femmes pour qu’elles renoncent à avorter
En croisade contre l’avortement, SOS Mamans propose de l’argent et un soutien matériel à des femmes qui envisagent d’avorter. La structure proche de la Fraternité Saint-Pie-X offre à ses donateurs le salut divin et une déduction fiscale.
Par Vincent Bresson , Aurelie GarnierCet hôtel trois étoiles accueille des femmes migrantes pendant la pandémie
Dans le 18ème arrondissement, un établissement trois étoiles déserté par les touristes accueille depuis juin dernier 36 femmes migrantes et leurs jeunes enfants.
Par Virginie Le Borgne , Aurelie Garnier81 étudiants handicapés témoignent des discriminations à l’université
En plus de devoir gérer leurs études, les étudiants en situation de handicap doivent lutter pour faire respecter leurs droits. 81 personnes témoignent des discriminations validistes qu’elles ont vécues au sein des universités françaises.
Par Lisa Noyal , Adrian Remy , Aurelie GarnierPlusieurs rapports internes à l’ONG Aides décrivent un contexte de « violence généralisé et plus particulièrement de nature sexuelle »
Un cabinet indépendant qui a étudié les conditions de travail au sein de l’association Aides tire la sonnette d’alarme : viols, agressions sexuelles… « Une escalade inquiétante des faits rapportés, justifiant un signalement au procureur ».
Par Marc Faysse , Aurelie GarnierCulture du viol chez Aides, 15 salariés de l’ONG brisent l’omerta
Les mains aux fesses ou les dick-pics, c’est presque banal. Parfois ça va plus loin… 15 salariés témoignent de ce qu’ils ont vu ou subi et dénoncent une véritable culture du viol au sein de l’association de lutte contre le VIH Aides.
Par Marc Faysse , Aurelie GarnierLes Chinoises qui se prostituent à Paris organisent leur auto-défense
À Paris, en 2019, trois prostituées chinoises ont été tuées. Pour faire face à cette recrudescence de violence, les travailleuses du sexe s’organisent. À Belleville, elles ont monté l’asso des Roses d’Acier qui fournit un dispositif anti-agression.
Par Rémi Yang , Aurelie GarnierViolences en série, menaces de viol, racisme : enquête sur la police d’Argenteuil
Multiples passages à tabac, menaces de mort et de viol, insultes racistes, fausses dépositions... 39 témoignages, des documents et vidéos collectés par StreetPress démontrent l’extrême violence et l’impunité de la police d’Argenteuil.
Par Christophe-Cécil Garnier , Aurelie Garnier , Cléo BertetÀ Argenteuil, les habitants écopent d’amendes par vengeance ou pour les faire taire
Des jeunes tentent de porter plainte pour violence policières, ils écopent d’une quarantaine d’amendes. D’autres sont verbalisés 5 ou 6 fois en 15 minutes. À Argenteuil, la police pratique le harcèlement administratif.
Par Christophe-Cécil Garnier , Aurelie GarnierAccusations de détournement de fonds à la Faco, la Fac parisienne préférée de l’extrême droite
Fondée en 68 par d’anciens collabos, la Faco traîne une réputation de fac d’extrême droite. Depuis plusieurs mois, de graves accusations d’un détournement de fonds secouent ses murs. Enquête.
Par Christophe-Cécil Garnier , Aurelie Garnier« Ma famille a été persécutée en Azerbaïdjan parce que j’ai demandé l’asile en France »
6 jours après sa demande d'asile, le frère de Marwan a fini en prison. La tante d'Omer, elle, aurait été violée par des policiers. StreetPress publie des témoignages de réfugiés dont les proches ont été persécutés en Azerbaïdjan. Voici leurs histoires.
Par Tomas Statius , Aurelie GarnierAffaire Naomi Musenga, la colère ne passe pas
Dix mois après la mort de Naomi Musenga, dont l’appel au Samu de Strasbourg n’a pas été pris en compte, le regard des caméras s'est détourné de l'affaire mais sa famille poursuit le combat.
Par Ophélie Gobinet , Aurelie Garnier« J’ai mal quand je fais l’amour »
Margaux, Marie et Cécile, comme 10% des femmes, souffrent de dyspareunie : des douleurs violentes lors de la pénétration. Entre vie sexuelle perturbée et quête de diagnostic, elles dévoilent leur intimité.
Par Louise Audibert , Aurelie GarnierCoup de pied, de tête et de taser : un nouveau cas de bavure policière au commissariat du Raincy
Christian est le quatrième habitant du Raincy à porter plainte pour violences volontaires contre le policier Laurent D. Une enquête préliminaire est en cours à l'IGPN.
Par Tomas Statius , Aurelie GarnierAu Raincy, 3 jeunes, 3 passages à tabac, toujours le même policier mis en cause
Maxen, 16 ans, s'est fait « éclater » l’arcade. Ikael, 15 ans, témoigne de baffes, coups de poing et coups de pied. Hamza, lui, aurait notamment reçu un coup de poing américain. Dans ces 3 affaires, les 3 jeunes mettent en cause le même policier.
Par Aladine Zaïane , Aurelie GarnierLes enfants français de l'Etat Islamique
A 5 ans, Maryam est en maternelle. Avant ça, elle a passé 2 ans à Raqqa, la capitale de l'Etat Islamique. StreetPress te raconte l'histoire des 24 enfants revenus de Syrie.
Par Inès Belgacem , Aurelie GarnierJean-Luc Schaffhauser, l’agent russe de Marine Le Pen
En 2014, c’est lui qui permet au FN d’obtenir un prêt d’une banque russe. De Henri Guaino au fondateur d’Auchan, en passant par l’économiste Jacques Sapir, le député européen Jean-Luc Schaffhauser a un carnet d’adresse bien rempli.
Par Robin D'Angelo , Aurelie GarnierCharisma, l’Église qui résout tes problèmes contre 10 % de ton salaire
Bienvenue chez Charisma, une communauté évangélique de Seine-Saint-Denis aux prestations all-inclusive : école, aide alimentaire, assistantes sociales, avocats… À sa tête, le pasteur mégalo Nuno Pedro qui promet amour de Dieu et réussite.
Par Marie-Pierre Bourgeois , Aurelie GarnierLes confessions d’un recruteur de djihadistes en prison
En prison, Chistopher s’est autoproclamé imam. En lien avec une cellule d'Al-Qaïda, il « retournait les cerveaux ». Anciens détenus, aumôniers et matons racontent le processus d’embrigadement à l’œuvre derrière les barreaux.
Par Inès Belgacem , Aurelie GarnierProfession : Avocats de djihadistes
Ils ont défendu Mehdi Nemmouche ou un prisonnier de Guantanamo. Et parfois, tissent des liens d’amitiés avec eux. Sur StreetPress, ils témoignent : « Ma mère m’a dit que si je défendais encore ce genre de personnes, elle me renierait. »
Par Fleur Martinsse , Aurelie Garnier
Soutenez





























