
Blanche Ribault
Journaliste indépendante, discriminations, féminisme et luttes sociales.
7 articles publiés
Harcèlement, phobie scolaire et solitude : des décrocheurs racontent pourquoi ils ont quitté l’école
Ils ont l’âge d’être en terminale et de passer leur baccalauréat pour continuer leurs études. Ils ont tous décroché. Entre harcèlement, phobie scolaire, et drame familial, des lycéens racontent leur sentiment d'échec et de solitude.
Par Blanche RibaultFace à la pénurie de psychotropes, des patients atteints de troubles psychiques confient leur désarroi
Depuis janvier, des milliers de patients atteints de maladies psychiques sont en rupture de traitement forcée. Entre crise de panique et trouble de l’anxiété, ils racontent les conséquences de ces pénuries et le manque d’alternatives.
Par Blanche Ribault« Singe, Kirikou… On m’a harcelé parce que j’étais la seule personne racisée de mon école »
Pierre-Olivier, Atheba, Ellie, Ái Vân Nguyễn et Ava ont grandi en étant les seules personnes racisées de leur école. Ils racontent les propos xénophobes et le harcèlement raciste subis. « Si je pouvais effacer cette époque de ma vie, je le ferais. »
Par Blanche Ribault« On m’a pris pour un détenu » : trois avocats racontent le racisme de leur profession
Des avocats racisés témoignent des discriminations auxquelles ils font face dans le cadre de leur métier. Ils ont été pris pour des détenus, des femmes de ménage ou des agents de sécurité.
Par Blanche Ribault , Matthieu Bidan , Samuel AlerteDes avocats dénoncent le « tabou » du racisme dans leur profession
Ils sont pris pour des détenus, humiliés par leurs confrères en raison de leur couleur de peau ou leur manière de parler, ou moins bien payés. Les avocats racisés dénoncent le racisme dans la profession.
Par Blanche Ribault« Le client ne souhaite pas recevoir un technicien arabe »
« Sale blédard », « mon chien n’aime pas les arabes », « vous volez le pain des Français », les techniciens de maintenance de ligne internet, tout opérateur confondu, racontent les interventions difficiles et les agressions racistes.
Par Blanche Ribault , Léa Taillefert
Soutenez







