199 articles publiés
Votes avec la droite et les Macronistes, pro-patronat, lobbies… StreetPress analyse le RN à l’Assemblée
Depuis un an, le RN a le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. StreetPress a examiné la production législative du parti lepéniste et identifié ses figures clés. Malgré ses troupes, il se concentre autour d’un petit noyau d’élus.
Par Christophe-Cécil Garnier , Caroline Varon« L’antifascisme n’est pas l’affaire de quelques-uns, c’est un combat collectif »
Des militants stéphanois se lancent dans la réalisation d'un documentaire consacré à l'antifascisme en France pour ouvrir des « discussions », pour lutter contre « l'invisibilisation » ou la « déformation » de leur combat dans les médias.
Par Christophe-Cécil GarnierMaltraitances policières au tribunal de Paris : le lanceur d’alerte demande à la justice d’auditionner Darmanin et Lallement
En 2020, le policier Amar Benmohamed révélait des centaines de cas de maltraitances policières. Il a été harcelé par sa hiérarchie et a porté plainte. Alors qu’elle risque d’être classée, son avocat Arié Alimi demande l’audition des responsables.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu MolardAprès sa dissolution, la Jeune garde saisit le Conseil d’État pour « faire la différence entre Jean Moulin et Klaus Barbie »
Ce 12 juin, le gouvernement a dissous la Jeune garde, un groupe antifasciste fondé en 2018. L’organisation, dont un des représentants est le député LFI Raphaël Arnault, va contester la décision devant le Conseil d’État.
Par Christophe-Cécil GarnierDepuis Bruxelles, Jordan Bardella prépare la succession de Marine Le Pen
Depuis le Parlement européen, Jordan Bardella se prépare à endosser le costume de candidat du Rassemblement national à l’élection présidentielle. C’est maintenant.
Par Christophe-Cécil GarnierBolloré embauche la propagandiste pro-Poutine Xenia Fedorova, ex-patronne de Russia Today
Xenia Fedorova, ancienne directrice de Russia Today et propagandiste du Kremlin en France, est dans un paquet de médias Bolloré depuis début 2025. Une émission sur C8, une chronique dans le JDNews ou sur CNews et un livre chez Fayard…
Par Christophe-Cécil Garnier« L’extrême droite violente monte en puissance »
Après des années de vache maigre, l’extrême droite radicale revient en force. Surtout, les dissolutions des groupes ont eu tendance à rassembler la mouvance autour des questions raciales, observe le journaliste Sébastien Bourdon, qui publie un livre.
Par Christophe-Cécil GarnierJean-Marie Le Pen, leader incontesté de l’extrême droite radicale
Jean-Marie Le Pen a fait du Front national la maison commune de tous les radicaux. Quelques heures après son décès, royalistes, identitaires et autres néofascistes lui rendent hommage.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Daphné DeschampsFacs, saluts nazis et agressions : enquête sur le syndicat étudiant la Cocarde
La Cocarde est un syndicat étudiant d'extrême droite présent dans les facs de France. StreetPress vous raconte ses liens historiques avec le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella et ses militants radicaux et violents.
Par Christophe-Cécil GarnierLes Active clubs, fight clubs néonazis importés des USA
Un mouvement suprémaciste blanc venu des États-Unis s’installe en France et en Europe : les Active clubs. StreetPress vous raconte l’histoire d’une mouvance fondée par un néonazi qui a fini en cavale en Europe, après être passé par la case prison.
Par Christophe-Cécil GarnierLe néonazi qui a chanté avec Jean-Marie Le Pen organise un concert près de Lyon
Depuis début octobre se prépare un festival de musique néonazie près de Lyon. Un projet mené par Renaud Mannheim, qui a récemment chanté chez Jean-Marie Le Pen. L’organisateur a assuré que le concert était annulé, mais StreetPress en doute.
Par Christophe-Cécil GarnierViolence, hooligans et néonazis : la bataille de l'extrême droite en Bretagne
Depuis deux ans, la Bretagne est le théâtre de nombreuses actions, manifestations et violences de mouvements d’extrême droite. Reportage vidéo.
Par Christophe-Cécil Garnier , Matthieu Bidan , Samuel AlerteComment l’extrême droite gagne du terrain en France : notre carte interactive (1/4) | FACTS
StreetPress a recensé plus de 320 sections locales ou groupuscules d’extrême droite en France dans une carte interactive. Présentation en vidéo de ces groupes radicaux, souvent violents.
Par Christophe-Cécil GarnierUn néofasciste violent a bossé pour les Jeux olympiques et la Fédération française de football
Kléber Vidal est cordiste et a travaillé sur la façade de la FFF et au Stade de France dans le cadre des JO. Ce membre du Gud est pourtant en lien avec les pires néonazis français et a déjà été condamné dans une affaire de violence.
Par Arthur Weil-Rabaud , Christophe-Cécil GarnierQui sont les trois militants français d’extrême droite qui ont attaqué un bar antifasciste à Rome ?
Dans la nuit du 13 au 14 juin 2024, un bar antifasciste à Rome a été violemment attaqué par trois militants français d’extrême droite. On y trouve un cadre d’un groupe néofasciste, très bien inséré dans la mouvance radicale française.
Par Arthur Weil-Rabaud , Daphné Deschamps , Christophe-Cécil GarnierLe vrai visage du RN : révélations sur les extrémistes du parti de Bardella
Vieille garde du Front national raciste et négationniste, militants néofascistes et membres de groupuscules violents…
Par Christophe-Cécil Garnier , Matthieu BidanAu soir de la victoire de Bardella, le Gud sort « casser du PD »
Quatre militants d’extrême droite sont jugés ce 12 juin au tribunal de Paris pour une agression homophobe. Ce sont tous des néofascistes du Gud, issus pour certains de familles militantes du RN.
Par Mathieu Molard , Daphné Deschamps , Christophe-Cécil Garnier , Arthur Weil-RabaudComment les ultraconservateurs américains tentent d’influencer la politique française
Depuis les années 80, le réseau libertarien et ultraconservateur américain Atlas soutient des think tanks ou des associations pour imposer ses idées en France. Un rapport montre l’étendue de leurs activités et leurs liens avec l’extrême droite.
Par Christophe-Cécil GarnierStanislas Rigault, le « corvéable à merci » d’Éric Zemmour
En seulement trois ans, Stanislas Rigault, 25 ans, réalise une percée fulgurante dans l’extrême droite française. Le porte-parole de Zemmour, débatteur préféré des chaînes d’info, est maintenant candidat aux européennes. Un costard savamment taillé.
Par Christophe-Cécil Garnier , Corentin FohlenLe scandale des néonazis de l'armée française
Depuis des années, de nombreux cas de militaires néonazis ont été révélés par des journalistes. Des situations « très graves » selon le ministère des Armées, d’autant que certains sont impliqués dans des meurtres ou des préparations d’attentats.
Par Christophe-Cécil Garnier , Samuel Alerte , Caroline Varon , Matthieu BidanLes militants néonazis de la division Martel jugés pour une attaque raciste
Le 20 avril 2023, une quinzaine de militants d’extrême droite ont effectué une attaque raciste devant un lycée parisien, faisant plusieurs blessés. Deux ont été jugés ce 7 mai 2024. Ils ont nié toute action raciste malgré tous les éléments.
Par Christophe-Cécil Garnier , Laura HueÀ Bruxelles, le RN soutient les lobbies industriels
Le RN, parti antisystème ? Une équipe a épluché les votes du parti d’extrême droite au Parlement européen. Pour eux, le Rassemblement national est très souvent aligné sur les positions des grandes compagnies comme Total, McDonald’s ou Monsanto.
Par Christophe-Cécil Garnier« J’aime juste ceux qui tuent du bougnoule » : Dans la Marne, le RN ne sanctionne pas un militant néonazi
Militant frontiste marnais, Jayson P. tweete des propos haineux et des incitations à la violence sur son compte Twitter… Sous sa véritable identité. Mais le vingtenaire n’a eu aucune remontrance au sein du parti.
Par Christophe-Cécil GarnierLa préfecture de police va demander l'interdiction du C9M, manifestation néofasciste à Paris
En 2023, la manifestation du Comité du 9 mai, rassemblement néofasciste, avait regroupé 300 militants d’extrême droite et provoqué un tollé. Cette année, la préfecture de police annonce à StreetPress qu'elle va probablement demander l’interdiction.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierLa justice annule toutes les sanctions prononcées à l'encontre du policier lanceur d’alerte Amar Benmohamed
À l’été 2020, le brigadier-chef Amar Benmohamed révélait des centaines de cas de maltraitances policières. Depuis, la hiérarchie policière a multiplié les sanctions contre ce lanceur d’alerte. La justice administrative vient de les annuler.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierRadicalisation néonazie : comment des ados sont passés à l’acte
Quatre mineurs ont été jugés après le tabassage de collégiens aux cris de « sales bougnoules ». Les enquêteurs ont constaté un processus de radicalisation vers une idéologie d’extrême droite très violente, devant leurs parents désarmés.
Par Christophe-Cécil GarnierLa Mezza Lyon : groupe de hooligans néonazis en procès et menacé de dissolution
La Mezza est un groupe hooligan d’extrême droite. Le 29 octobre dernier ses membres ont fait des saluts nazis à Marseille. Ils passaient au tribunal ce mardi et sont selon les informations de StreetPress dans le viseur du renseignement français.
Par Christophe-Cécil GarnierFans du IIIe Reich, agression transphobe et descente raciste, bienvenue chez les Vandal Besak
Depuis 2020, le groupe néonazi Vandal Besak multiplie les agressions contre les LGBT, les militants de gauche et les journalistes à Besançon. Trois d’entre eux ont été incarcérés après l’attaque raciste de Romans-sur-Isère.
Par Christophe-Cécil GarnierLa division Martel dissoute par le gouvernement
Ce 6 décembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la dissolution de la division Martel, bande d’extrême droite violente. Si le décret reprend une grande part des infos déjà publiées par StreetPress, il évoque d’autres agressions.
Par Christophe-Cécil GarnierDescente raciste à Romans-sur-Isère : quels sont les profils des interpellés ?
Samedi, près de 80 manifestants masqués et armés de barres de fer, se sont rendus dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, prétextant un hommage à Thomas. StreetPress a identifié des néonazis venus des quatre coins de la France.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierTabassage, intimidations et soutien au RN, la Ligue de défense juive est de retour
Marine Le Pen s’est rendue à la manifestation contre l’antisémitisme, protégée par les militants de la Ligue de défense juive (LDJ). Des membres de ce groupuscule juif d’extrême droite ont agressé et menacé plusieurs manifestants.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu Molard , Eva Douley , Johan Weisz« Je suis noir et supporter de Lyon. Les racistes prennent le club en otage »
Le 29 octobre dernier, des supporters lyonnais ont multiplié les slogans racistes, les cris de singe et les saluts nazis dans le stade Vélodrome. Mike, 23 ans, supporter de l'OL, a décidé de raconter le racisme qu'il a vécu dans plusieurs stades.
Par Christophe-Cécil Garnier , Samuel AlerteMarc de Cacqueray, noble et nazi
Marc de Cacqueray est l'héritier d'une famille noble ancrée à l'extrême droite. Le militant ultra-violent est aujourd’hui à la tête du Gud. Portrait du leader de la mouvance néonazie parisienne.
Par Christophe-Cécil GarnierCésar et Paul, néonazis mondains
L’un était tatoueur, fils d’une légende de la photo, l’autre devait épouser l’actrice Béatrice Dalle. Aujourd’hui, les deux amis sont devenus des hooligans néonazis. César Aujard combat en Ukraine, alors que Paul Bichet fait des combats clandestins.
Par Christophe-Cécil GarnierLa division Martel, les bébés néonazis parisiens
La division Martel est un groupe de très jeunes néonazis parisiens, fans de combats, du Gud et d’Hitler. Grâce aux FafLeaks, plus de 2000 vidéos, audios et SMS inédits, on vous raconte le quotidien des lycéens néonazis entre ratonnades et Parcoursup.
Par Christophe-Cécil GarnierÀ Annecy, un militant d’extrême droite condamné
Le 16 mai 2023 à Annecy, une quarantaine de militants d’extrême droite parfois très radicaux s’étaient réunis pour une marche aux flambeaux et aux slogans fafs. Problème : la manif’ n’était pas déclarée. Son organisateur est passé devant la justice.
Par Christophe-Cécil GarnierGérald Darmanin accusé d’avoir bénéficié d’un emploi fictif
L’ancien mentor de Gérald Darmanin, l’ex-député Christian Vanneste accuse le ministre d’avoir bénéficié en 2006, d’un emploi fictif de collaborateur parlementaire européen. Il n’est pas le seul à douter de la réalité du job. Contre-enquête.
Par Christophe-Cécil GarnierProcès annulé contre les 7 militants d'extrême droite qui prévoyaient une ratonnade après le match France-Maroc
En raison d'irrégularités, la justice a annulé la procédure qui visait sept militants d'extrême droite. Ils auraient pourtant planifié d’attaquer des supporters marocains en décembre 2022, pendant la Coupe du monde de football.
Par Christophe-Cécil GarnierLes militaires néonazis suspendus suite aux révélations de StreetPress
Suite aux révélations de StreetPress, l’armée a suspendu les deux militaires qui affichaient leur néonazisme sur les réseaux sociaux. Ils ont « reconnu les faits » et devraient être expulsés de la Grande Muette.
Par Christophe-Cécil GarnierDrapeau nazi et appel à « nettoyer le pays », des militaires néonazis au régiment de Belfort
Deux militaires du 35e RI de Belfort sont aussi membres du groupe violent d’extrême droite des Vandal Besak. Sur leurs réseaux sociaux, l’un d’eux, Lukas C. affiche ouvertement ses sympathies néonazies et sa volonté de tuer des étrangers ou des LGBT.
Par Christophe-Cécil GarnierL’ex-militaire qui a tué Mahamadou Cissé remis en liberté
En détention provisoire depuis le meurtre de Mahamadou Cissé, l’ancien militaire octogénaire Hocine A. a été remis en liberté le 21 juillet dernier. La famille organise un rassemblement ce mardi pour protester.
Par Christophe-Cécil GarnierLa justice reconnaît que le policier Amar Benmohamed est bien un lanceur d’alerte
En 2020, le brigadier-chef Benmohamed dénonçait des centaines de cas de maltraitances racistes au dépôt du tribunal de Paris. Trois ans après, il est toujours l’objet de sanctions, mais la justice vient de reconnaître sa qualité de lanceur d’alerte.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierLa famille de Mahamadou Cissé, tué par un ancien militaire, face à la justice
Le 9 décembre 2022, un octogénaire et ancien militaire a tué Mahamadou Cissé, 21 ans, à Charleville-Mézières. Un « crime par exaspération » pour le procureur local. Une version qui a choqué la famille, qui dénonce une stigmatisation de l’affaire.
Par Christophe-Cécil GarnierSur Telegram, des dizaines de militants et parlementaires menacés et doxés
En avril, le groupe d’extrême droite sur Telegram FRDeter a été fermé. Mais des anciens membres ont recréé des boucles Telegram. Ils font des listes de personnes supposément à gauche et divulguent des adresses et des numéros de députés.
Par Christophe-Cécil GarnierRatonnade à Paris : de très jeunes militants d’extrême droite en garde à vue
Le 20 avril a eu lieu une ratonnade au lycée Victor-Hugo à Paris. Une quinzaine d’agresseurs ont frappé « des noirs et des arabes ». Derrière cette jeunesse radicale se trouvent des mineurs très jeunes, âgés parfois de 15 ou 16 ans.
Par Christophe-Cécil GarnierGroupe Facebook de policiers : un des condamnés continue d'écrire des messages haineux
Deux policiers du groupe Facebook où des milliers d'agents s'échangeaient des messages racistes, ont été jugés en appel ce 25 mai après avoir été condamnés en 2022. Un des agents, exilé en Thaïlande, continue de publier de nombreux messages haineux.
Par Christophe-Cécil GarnierFacs, agressions et néonazis : on vous dit tout sur le retour du Gud
Le Gud, c’est l’acronyme le plus célèbre de l’extrême droite étudiante. Créé il y a 55 ans, le groupe est réputé pour sa violence et ses liens avec le FN. Reformé en 2022, composé de néonazis entraînés au combat, il défile dans les rues de Paris.
Par Christophe-Cécil Garnier , Thomas PorlonÉcologie au RN : « Ça ne fait pas partie du logiciel de ce parti »
Après la polémique du débat entre Hugo Clément et Jordan Bardella, le chercheur Stéphane François revient sur le rapport entre l’écologie et l’extrême droite. Pour l’auteur de l’ouvrage Les vert-bruns, au RN, il est voué à être illusoire.
Par Christophe-Cécil GarnierUne plainte déposée pour des tags néonazis au lycée Louis-le-Grand
Le 13 mars dernier, les élèves du prestigieux lycée parisien Louis-le-Grand ont découvert des tags néonazis au sein de leur établissement. Si le bahut a porté plainte, il n’y a pas eu de sensibilisation particulière.
Par Christophe-Cécil GarnierContrôle illégal, violences, PV bidonnés, bienvenue à la CSI 93
Quatre agents de la sulfureuse CSI 93, une unité visée par 17 enquêtes judiciaires depuis 2019, ont comparu ce 6 avril au tribunal de Bobigny pour un contrôle illégal qui a dégénéré. C’est cette histoire qui a sonné la disgrâce de la section.
Par Christophe-Cécil GarnierÀ Reims, les néonazis des MesOs collent les affiches du RN
En mars 2022, les membres du Rassemblement national jeunesse du 51 ont fait plusieurs sessions de collages d’affiches du RN. Dans leurs rangs, des membres du groupe hooligan néonazi des MesOs, bien connus de StreetPress.
Par Christophe-Cécil Garnier« L’État a déclenché les outils les plus agressifs du maintien de l’ordre »
Depuis l’annonce du 49-3, de nombreuses vidéos et témoignages pointent des violences policières lors de manifestations. De quoi s’inquiéter du maintien de l’ordre français. StreetPress fait le point avec le chercheur Sébastian Roché.
Par Christophe-Cécil Garnier , Nnoman CadoretL’arnaque de Dieudonné et Lalanne, épisode 2
StreetPress a révélé que le cirque d’hiver démentait la tenue d’un spectacle annoncé par Dieudonné et Francis Lalanne. Une arnaque ? Énervés, Lalanne et ses proches ont publié des documents pour prouver leur bonne foi… qui confirment nos infos !
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierUn policier condamné pour harcèlement sexuel et agressions sur cinq de ses collègues
Au tribunal de Paris, le brigadier Michel G. a été condamné pour avoir harcelé ou agressé sexuellement cinq policières. Ses collègues comme sa hiérarchie ont couvert l’agresseur, jusqu’à ce qu’une brigadière-cheffe s’empare de l’affaire.
Par Christophe-Cécil Garnier , Aurelie GarnierCe que les meurtres racontent de notre société
« Pourquoi les gens basculent ? » Cette question obsède la journaliste Elise Costa depuis qu’elle a mis un pied dans une cour d’assises. Depuis des années, elle écume les tribunaux de France pour raconter les procès criminels. Elle a publié un livre.
Par Christophe-Cécil GarnierDieudonné et Lalanne au Cirque d’hiver, ça sent l'arnaque
Sur le plateau de Cyril Hanouna, Francis Lalanne fait la promotion de son spectacle commun avec Dieudonné. Il annonce une date unique au Cirque d’hiver et les tickets sont déjà en vente. Sauf que la prestigieuse salle parisienne dément.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierFait rarissime : la justice révise des condamnations de mineurs isolés à Montpellier
Depuis un an, la Cour de révision et de réexamen demande des nouveaux procès pour des mineurs isolés qui avaient été condamnés à de la prison ferme, accusés d’avoir menti sur leurs âges. À terme, de nombreux jeunes pourraient obtenir une révision.
Par Christophe-Cécil GarnierUn policier accusé d’avoir cassé le bras d’un homme au commissariat
En avril 2019, Clément est entré dans le commissariat de Saint-Quentin. Il en est ressorti avec une fracture au bras et 60 jours d’ITT. Depuis, il accuse le policier Aymeric-Bertrand M. Celui-ci a nié les faits lors du procès.
Par Christophe-Cécil GarnierUn policier condamné pour avoir étranglé une femme enceinte
En juin 2021, le brigadier Christophe a violenté une femme enceinte de huit mois. Sur la base du témoignage de ses deux collègues, qui ont largement critiqué son action, la justice l’a condamné à quatre mois de prison avec sursis.
Par Christophe-Cécil GarnierPassage à tabac au commissariat du 20e arrondissement : un policier condamné
Un policier a passé à tabac Hicham en juin 2021. Il écope de huit mois de prison avec sursis et d’une interdiction d’exercer d’un an. Une violence policière prise en compte par son capitaine notamment parce que la victime est journaliste.
Par Christophe-Cécil GarnierTrois policiers accusés d’avoir cassé un nez et bidonné leur rapport
En novembre 2020, Yacine M. est contrôlé par des agents de la Bac à Clichy-sous-Bois. Après l’avoir violenté, ils ont ensuite fait un PV antidaté et l’ont mis en garde à vue pendant 40 heures pour rébellion. Une vidéo remet en cause leur version.
Par Christophe-Cécil GarnierPour la Défenseure des droits, le policier lanceur d’alerte « a été victime d’une mesure de représailles » de sa hiérarchie
La Défenseure des droits juge que le ministère de l’Intérieur a injustement sanctionné le policier lanceur d’alerte qui a révélé les maltraitances au sein du tribunal de justice. Elle pointe au passage l’impunité dont ont bénéficié les mis en cause.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierLe policier qui a éborgné Laurent Theron acquitté
Le policier Alexandre M. a été acquitté par la cour d’assises. Il était jugé pour la grenade de désencerclement qui a éborgné Laurent Theron lors d’une manifestation en 2016. La cour a invoqué la légitime défense, malgré des vidéos contraires.
Par Christophe-Cécil Garnier , Ana Pich'Laurent Théron, éborgné : « Envoyer un policier aux assises, c’est déjà une victoire »
En septembre 2016, Laurent Theron est éborgné par une grenade de désencerclement lors d’une manifestation contre la loi Travail. Le 12 décembre 2022, il sera devant la cour d’assises pour assister au procès du policier. Un cas « extrêmement rare ».
Par Christophe-Cécil GarnierBienvenue chez les hooligans français
Les hooligans sont de retour dans les stades de foot français. À Paris, Reims ou encore Strasbourg, plusieurs groupes ont été impliqués dans des violences. On vous explique tout sur les nouveaux hooligans.
Par Christophe-Cécil Garnier , Thomas Porlon« L'alcool est toléré en gendarmerie, pas les Arabes »
C’est un témoignage fort. Amir a, pendant ses dix ans de gendarmerie, subi un racisme frontal. Il raconte les mots de ses collègues « bougnoules », « singes »… Mais aussi les fantasmes de radicalisation et l’inertie de sa hiérarchie.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu Molard , Marine JoumardComment le parquet de Paris a enterré l’affaire des maltraitances et racisme au tribunal de Paris
Après la révélation par StreetPress de maltraitance et de racisme au tribunal de Paris, la justice avait ouvert une enquête. Après trois petites auditions et malgré des témoignages qui confirment, le parquet a décidé de « classer sans suite ».
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierTentatives de suicide, mutilations, expulsions : on a visité un centre pour sans-papiers
StreetPress a visité le centre de rétention administrative de Vincennes. Plus de 200 sans-papiers y sont enfermés dans des conditions déplorables. On vous raconte les tentatives de suicide des retenus et leurs incompréhensions.
Par Thomas Porlon , Christophe-Cécil GarnierLa carte des hooligans en France
Les hooligans sont de retour dans les stades de foot français. Ils sont plusieurs centaines affiliés à une vingtaine de groupes violents et majoritairement d’extrême droite. StreetPress et L’Équipe se sont associés pour cartographier le phénomène.
Par Christophe-Cécil GarnierLes MesOs, les hooligans néonazis de Reims qui tiennent la tribune
Depuis dix ans, les hooligans des MesOs multiplient les incidents hors des stades et affichent leur idéologie néonazie. Alors que leur mainmise sur la tribune des ultras interroge, ils tentent d’organiser de plus en plus de combats.
Par Christophe-Cécil GarnierKop of Boulogne : quand l’extrême droite reprend l’histoire
Un livre qui retrace l’histoire du Kop of Boulogne a été publié cet été. S’il s’annonce équilibré pour raconter l’histoire d’un mouvement sulfureux du supportérisme parisien, le profil de ses auteurs et certains témoignages l’orientent politiquement.
Par Christophe-Cécil GarnierDes milliers d’objets volés lors de la colonisation dorment dans les inventaires des musées français
Après un débat sur la restitution des œuvres d’art à l’Afrique, la journaliste Taina Tervonen a enquêté entre la France et le Sénégal. Son livre Les Otages revient sur tout un pan de l’histoire coloniale violente, peu abordée dans les musées.
Par Christophe-Cécil GarnierLe malheur des exilés enfermés au centre de rétention de Vincennes
Début août, StreetPress a visité le centre de rétention administrative de Vincennes, où sont enfermés plus de 200 sans-papiers. Ils dénoncent des conditions déplorables et racontent leurs incompréhensions et les tentatives de suicide.
Par Christophe-Cécil Garnier , Pauline GauerLa justice en burnout
En novembre 2021, une tribune de milliers de magistrats a montré la colère dans la justice. Depuis, la situation est inchangée. Des juges évoquent à StreetPress leurs conditions de travail dégradées dans cette justice qui les maltraite.
Par Christophe-Cécil GarnierFrédéric Boccaletti, le député voyou du Rassemblement National
Le néodéputé Rassemblement national Frédéric Boccaletti a des casseroles. Beaucoup. Il a été condamné pour « violences en réunion avec arme », a pioché dans la caisse de son ancien parti, a tenu une librairie négationniste… Portrait.
Par Christophe-Cécil GarnierQui a peur du grand méchant woke ?
Pour certains, les wokes représentent une idéologie qui veut déconstruire la France. Pour d’autres, ce serait juste s’engager contre les discriminations. Pour éclairer cela, la sociologue Alex Mahoudeau a publié un essai : La panique woke. Entretien.
Par Christophe-Cécil GarnierLes meurtriers présumés du rugbyman Aramburú, jugés pour une affaire de torture
Ce 1er juin, cinq militants d’extrême droite, dont Loïk Le Priol et Romain Bouvier, mis en examen pour le meurtre de Federico Aramburú, étaient jugés à Paris pour avoir torturé et humilié leur ancien leader en 2015 pendant plus de 20 minutes.
Par Christophe-Cécil GarnierDes hooligans néonazis attaquent un bar à Paris
Lundi 16 mai, une vidéo d’agression d’un bar par des militants d’extrême droite a été publiée sur les canaux habituels de communication des hooligans néonazis. L’attaque date en fait de début mars et une enquête a été lancée.
Par Christophe-Cécil GarnierÀ Lorient, les hooligans rémois se bastonnent et tapent des saluts nazis
Des hooligans rémois ont affiché lors d’un match de foot ce weekend une croix celtique en tribune. Ils ont également attaqué un bar local de supporters et ont fait de nombreux saluts nazis. Le tout sans être inquiétés par les autorités.
Par Christophe-Cécil GarnierLe FC Bandera Paris, club de foot de la diaspora ukrainienne au nom controversé
Stepan Bandera est une figure nationaliste en Ukraine, qui a collaboré avec les nazis avant d’être déporté. C’est aussi le nom d’un club de foot du dimanche à Paris. StreetPress a été y faire un tour.
Par Christophe-Cécil GarnierGazé, fouillé à nu, menacé : le calvaire d'un éducateur de rue
Le 14 février, un éducateur de rue vit un calvaire près de Chartres. Il passe 22 heures en garde à vue sans raison, accusé à tort, fouillé à nu avant d’être relâché sans poursuite. L’événement a choqué et mobilisé le quartier.
Par Christophe-Cécil Garnier , Matthieu Bidan , Thomas Porlon« Aucun élément ne me permet de dire que les coups viennent du policier »
Nez fracturé, vidéo attestant d’injures… La juge et la procureure ont balayé les éléments présentés par un père de famille qui accuse des policiers du Kremlin-Bicêtre de violences et de harcèlement contre lui et son fils.
Par Christophe-Cécil GarnierRomain Bouvier, « gentleman fasciste » impliqué dans le meurtre du rugbyman Aramburú
Il est soupçonné d’avoir participé à l’assassinat de Federico Martín Aramburú, rugbyman argentin à la retraite, abattu à Paris. Portrait de Romain Bouvier, militant d’extrême droite amateur de littérature, de baston et d’armes.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu MolardLoïk Le Priol, le néofasciste soupçonné du meurtre du rugbyman Federico Martín Aramburú
Federico Martín Aramburú, rugbyman argentin à la retraite, a été abattu à Paris. Le militant néofasciste passé par le Gud Paris, Loïk Le Priol, soupçonné d’être le meurtrier a été arrêté en Hongrie. StreetPress dresse son portrait.
Par Christophe-Cécil Garnier , Tomas StatiusHervé d’Argent de Deux Fontaines, officier de gendarmerie le jour, journaliste d’extrême droite la nuit
Depuis 2013, l’officier de gendarmerie Hervé d’Argent occupe aussi la fonction de journaliste. Une violation de son devoir de réserve. Sanctionné pour ce double képi en 2017, il continue pourtant à travailler pour des publications d’extrême droite.
Par Christophe-Cécil GarnierÀ Reims, 120 hooligans néonazis se tapent entre eux pour le plaisir
Le 6 mars dernier, dans une zone industrielle de la banlieue rémoise, près de 120 hooligans néonazis se sont tapés dessus… pour le plaisir. Un combat organisé d’une rare violence puisque plusieurs crânes rasés ont terminé à l’hôpital.
Par Christophe-Cécil GarnierPerpignan remplace un centre d’accueil de migrants par un hôtel de police
En 2019, le conseil départemental des Pyrénées-Orientales a voulu acheter un ancien restaurant pour accueillir des migrants. Les municipalités LR puis RN ont décidé de court-circuiter le projet et y ont installé… un hôtel de police.
Par Christophe-Cécil GarnierRacisme dans la police : parmi les milliers de membres, deux policiers du groupe Facebook TN Rabiot seront jugés
En juin 2020, StreePress révélait l’existence du groupe Facebook TN Rabiot, où des milliers de policiers s’échangeaient des messages racistes. Deux policiers seront jugés le 20 avril pour ces faits. Mais le commentaire d’un des agents est tronqué.
Par Christophe-Cécil GarnierLes ultras des champs
Au bord des terrains de huitième ou neuvième division, parfois dans des villages d’à peine 600 habitants, des fanas de l’équipe de foot locale montent des collectifs de supporters. Au programme : chants, fumis et tifos.
Par Christophe-Cécil GarnierCris de singe et insultes, Fatiha accuse un général de racisme
En 2017, Fatiha a dénoncé, témoins à l'appui, le racisme d’un général en contrat au ministère de l’Intérieur. Un rapport de la Défenseure des droits va dans son sens. Mais le haut gradé nie et c’est elle qui a finalement été condamnée par la justice.
Par Christophe-Cécil Garnier , Marine JoumardLe policier lanceur d’alerte Benmohamed sanctionné pour avoir témoigné à l'Assemblée
Le policier Benmohamed, qui avait révélé des centaines de cas de maltraitance et de racisme, a été sanctionné une seconde fois. On lui reproche d’avoir témoigné à l’Assemblée. Dans la foulée, sa hiérarchie ouvre une troisième procédure contre lui.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierLe club d’athlétisme de Nancy se bat pour empêcher l’expulsion de l’un des siens
Quand elle a appris qu’Oumar était placé en centre de rétention, Axelle a fondu en larmes. Il faut dire que le Malien de 20 ans, est une figure aimée dans ce club d’athlétisme de Nancy où il lance le poids et entraîne les jeunes.
Par Christophe-Cécil GarnierAntiféminisme et violences conjugales, bienvenue chez les assos de défense des droits des pères
Dans un livre paru mi-janvier, le sociologue Édouard Leport déconstruit l’argumentaire des associations de défense des droits des pères, où le masculinisme et la déresponsabilisation des violences conjugales priment.
Par Christophe-Cécil Garnier« Quand on commence à renoncer à des libertés, on ne revient pas en arrière »
La France est-elle devenue un système répressif ? Dans un ouvrage, Anne-Sophie Simpere d’Amnesty international et Pierre Januel, journaliste, reviennent sur vingt ans de libertés publiques progressivement rognées.
Par Christophe-Cécil GarnierPour Noël Mamère, Macron et la gauche de Valls sont responsables de la montée de Zemmour
Dans un ouvrage, l’ancien candidat à la présidentielle Noël Mamère et le militant écologiste Patrick Farbiaz analysent « le cas Zemmour ». Et se demandent : « Comment en est-on arrivé là ? »
Par Christophe-Cécil Garnier« Un policier a dit “Regarde comment on casse un bras” et... »
Au commissariat de Saint-Quentin dans l’Aisne, Clément a été tabassé. L’un des policiers lui a même volontairement cassé le bras. Bilan : 60 jours d’ITT. Il a porté plainte mais subit depuis un véritable harcèlement policier.
Par Christophe-Cécil GarnierProcès des ultras entrés dans le stade de Nantes pour récupérer un faux cercueil
Le 30 mai 2021, une trentaine de supporters du FC Nantes s’introduisent dans le stade du club. Ils veulent récupérer un faux cercueil. Procès d’une drôle d’affaire.
Par Christophe-Cécil GarnierDes dizaines d’étrangers mineurs envoyés en prison pour une simple histoire d’âge
Depuis 2016, à Montpellier, plus d’une quarantaine de jeunes mineurs isolés, accusés de s’être fait passer pour majeurs, ont été condamnés à de la prison ferme. Une erreur judiciaire car, depuis, leur identité a été confirmée par leurs ambassades.
Par Christophe-Cécil Garnier , Marine JoumardTrauma crânien et nez fracturé, des policiers du 19ème à nouveau mis en cause
Fin août, Wissem et Céline voient une voiture de police leur couper la route sans raison à Paris. Après un contrôle houleux, Wissem raconte avoir été très violemment tabassé dans la voiture par des policiers du 19ème. L’IGPN a ouvert une enquête.
Par Christophe-Cécil Garnier , Nnoman CadoretTop 5 des technologies flippantes vues à Milipol
Milipol, c’est LE grand raout mondial pour « la sûreté et la sécurité intérieure des États ». On y expose des armes dernier cri ou le top de la reconnaissance faciale. Focus sur cinq de ces technologies qui peuvent être inquiétantes.
Par Christophe-Cécil GarnierLa France, fournisseur d’armes officiel des pires dictatures
Quel est le point commun entre l’Afrique du Sud de l’Apartheid, la dictature de Franco ou l’Égypte qui réprime férocement ses opposants ? Ils ont tous acheté des armes à la France, comme le rappelle le livre Ventes d’armes, une honte française.
Par Christophe-Cécil GarnierEntre lutte contre le grand banditisme et terrorisme, comment la police a réprimé les graffeurs parisiens
Ancien journaliste spécialisé dans les cultures urbaines devenu écrivain, Karim Madani raconte dans son bouquin Tu ne trahiras point, les premiers pas des graffeurs parisiens et leur traque féroce par la police.
Par Christophe-Cécil GarnierNéonazis au Parc des Princes : le Kop of Boulogne est-il en train de se reformer ?
Depuis 2010, le Kop of Boulogne (KoB), ce collectif de supporters du PSG noyauté par l’extrême droite, avait disparu du Parc des Princes. Depuis quelque temps, des jeunes néonazis endossent leurs couleurs. Le KoB revient-il au Parc ?
Par Christophe-Cécil GarnierJ’ai trente ans, pas d’enfant et je me suis fait stériliser
Début 2021, j’ai souhaité faire une vasectomie, l’opération qui rend les hommes stériles. Entre les refus des médecins de m’opérer car je n’ai pas d’enfant, les débats sans fin ou les blagues sur les couilles, ça n’a pas été une promenade de santé.
Par Christophe-Cécil Garnier , Marine JoumardLes personnes grosses sont montrées du doigt par le corps médical, l’État, leurs proches et des inconnus dans la rue
Discriminations, violences médicales et regard social… Comment vivent les personnes grosses en France ? Dans son livre-enquête Grossophobie, Solenne Carof a publié une des premières études sur le sujet.
Par Christophe-Cécil GarnierComment l’ex-agent de Mia Frye et le rédacteur en chef de Politis ont arnaqué des dizaines de sans-papiers
Azzedine Jamal se présente comme un avocat, ce qu’il n’est pas, à des sans-papiers à qui il propose de monter des dossiers de régularisation contre plusieurs milliers d’euros. Une escroquerie à grande échelle : StreetPress a identifié 55 victimes.
Par Christophe-Cécil Garnier , Caroline VaronIndex, les experts qui contre-enquêtent sur les morts de la police
À partir d’éléments de procédure, les experts d’Index ont reconstitué en 3D les circonstances du décès d’Adama Traoré, Zineb Redouane, Gaye Camara et de la mutilation d’Adnane Nassih. Comment bossent-ils ? StreetPress est allé voir derrière le pixel.
Par Christophe-Cécil GarnierFamine, star du black métal et militant néonazi
Ce 25 mai 2021, Ludovic Faure alias Famine était jugé à Clermont-Ferrand pour une violente agression où il a laissé sa victime en sang. En concert, le leader du groupe de black metal Peste Noire claque des saluts nazis.
Par Christophe-Cécil GarnierUn policier harcèle-t-il des responsables de supporters bordelais ?
Depuis mi-avril, un compte Facebook harcèle des responsables Ultramarines, le principal groupe de supporters bordelais, et balance des informations personnelles. Dans un climat de tension avec la direction du club, les ultras soupçonnent un policier.
Par Christophe-Cécil Garnier« J’ai été violé et tabassé par deux policiers dans le commissariat du 19e arrondissement »
Le 5 avril dernier, Tommi est interpellé par des policiers du 19e arrondissement. Au moment de l’arrestation puis pendant sa garde à vue, deux fonctionnaires le frappent et le violent, dit-il. Un certificat médical confirme son récit.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu Molard , Nnoman CadoretÀ Pierrefitte, un adjoint au maire loue à une mère et six enfants un logement insalubre
Moisissures, fuites d’eau… L’appartement que loue la famille Abbane est jugé insalubre par l’Agence régionale de santé. Le proprio a refusé pendant des années de faire les travaux. Problème : il est aussi adjoint au maire PS en charge de l’action sociale.
Par Christophe-Cécil Garnier , Maria Aït OuarianeSamir, traité de « bicot » par des policiers, aujourd’hui menacé d’expulsion
Il y a un an, Samir était victime de coups et d’insultes racistes par des policiers après un vol. L’affaire et les propos avaient provoqué un tollé. Après avoir purgé sa peine, Samir a été placé dans un centre de rétention et risque d’être expulsé.
Par Christophe-Cécil GarnierDans tous les commissariats de France, on utilise la reconnaissance faciale
Près de 400.000 fois par an, la police utilise la reconnaissance faciale via un fichier qui recense 19 millions de personnes. Le système est à la frontière de la légalité et provoque son lot d’inquiétudes. StreetPress fait le point.
Par Christophe-Cécil GarnierLe policier lanceur d’alerte Benmohamed menacé de sanctions pour avoir témoigné à l’Assemblée nationale
Le brigadier-chef Benmohamed avait révélé à StreetPress des maltraitances et du racisme au tribunal de Paris. Il est désormais menacé de sanctions après avoir témoigné à l’Assemblée. « Inacceptable », pour le député Gauvain (LREM) qui l’a auditionné.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierAu Kremlin-Bicêtre, un père et son fils tabassés par la police
À l'été 2019, Yann va chercher son fils mineur au commissariat du Kremlin-Bicêtre. Ils en sortent avec cinq et dix jours d'ITT. Frappé par les policiers, le garçon de 15 ans a le nez cassé. Depuis, ils se prennent coups de pression et amendes.
Par Christophe-Cécil GarnierDes policiers d’Argenteuil à nouveau mis en cause pour plusieurs violences
Un quadra frappé en août 2019 après un accrochage routier, par des policiers déjà impliqués dans de précédentes violences. Un vingtenaire frappé en mars 2020 pour avoir dérogé au confinement. Nouvelles histoires de violences policières à Argenteuil.
Par Christophe-Cécil Garnier , Fanta KébéSexisme : McDo ne tient pas ses promesses
Depuis novembre 2020, McDonald’s a promis au collectif McDroits certaines mesures pour lutter contre le sexisme et le racisme. Depuis, rien ne s’est passé et une salariée a même été licenciée pour son engagement.
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierLes émeutiers de la prison d’Uzerche
Mars 2020, le centre de détention d’Uzerche s’embrase. Pour protester contre des conditions carcérales dégradées par le Covid, une centaine de détenus s’empare de la prison. Depuis, éparpillés en France, ils sont jugés en silence. Récit.
Par Christophe-Cécil Garnier , Clara Monnoyeur , GuiduchInsultes racistes et violences gratuites, la BAC d’Argenteuil à nouveau mise en cause
Été 2019, Ali et sa femme en route pour un barbecue croisent la Bac. Le contrôle tourne mal : violences, insultes et garde à vue. Ali, qui porte plainte, est le 42e témoin mettant en cause auprès de StreetPress la police d’Argenteuil.
Par Christophe-Cécil GarnierEnquête sur les skinheads néonazis du Nord
Durant deux ans, le journaliste Tomas Statius a enquêté sur « les noyés de la Deûle » : cinq hommes morts dans un canal de Lille au début des années 2010. Sur cette histoire, qui n’a jamais livré ses réponses, plane le spectre des milieux skinheads.
Par Christophe-Cécil Garnier , Matthieu BidanLe policier lanceur d’alerte qui a révélé les maltraitances au tribunal de Paris sanctionné par sa hiérarchie
En juillet 2020, le brigadier-chef Amar Benmohamed révélait sur StreetPress des centaines de cas de maltraitance et de racisme dans les cellules du tribunal de Paris. Six mois après, c’est lui qui est sanctionné par un « avertissement » !
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierUne rappeuse indépendante harcelée par les néonazis
Mi-décembre, la rappeuse Héro Écho met en ligne son clip « Amazones ». Elle est obligée de le retirer de YouTube après un raid lancé par un site néonazi. Les trolls d’extrême droite ont multiplié les commentaires antisémites, racistes et misogynes.
Par Christophe-Cécil GarnierPrivés de stade, les ultras mettent le paquet dans le caritatif
Depuis le début de la crise sanitaire, les supporters ne peuvent plus aller au stade. Privés de ce lien social fort, plusieurs groupes ont développé leurs actions caritatives, afin de maintenir les relations entre supporters tout en se rendant utile.
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierDe 1970 à 1997, plus de 700 crimes et attentats racistes en France
De l’été rouge de 1973 dans le Sud de la France aux attentats à la bombe dans des cités et des foyers pour travailleurs, la sociologue Rachida Brahim a déterré plus de 700 crimes racistes en France entre 1970 et fin 1990.
Par Christophe-Cécil GarnierLoi Sécurité globale : Le petit cadeau du député retraité de la police aux retraités de la police
L’article 15 de la loi Sécurité globale ouvre aux policiers la possibilité de cumuler leur retraite et des missions de sécurité rémunérées. Et devinez qui est justement retraité de la police ? Le député Jean-Michel Fauvergue qui propose cette loi !
Par Christophe-Cécil GarnierDes gardés à vue dénoncent « des actes de torture » au commissariat du 19ème arrondissement
Témoins et victimes racontent à StreetPress de très longs passages à tabac en groupe sur des individus entravés. Des scènes qu’ils qualifient de « torture », entrecoupées d’insultes à caractère raciste et de menaces de mort.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Nnoman Cadoret« Pour les migrants mineurs, le cauchemar est permanent »
En France, les mineurs ont en théorie un toit et accès à l’éducation. Mais pour des milliers de migrants de moins de 18 ans, ces droits ne sont pas respectés. Le sociologue Dieudonné Kobanda, auteur d’une enquête sur ces jeunes, raconte leur quotidien.
Par Christophe-Cécil Garnier , Loana BerbedjDans l’ombre de Matzneff, l’extrême droite pédophile
L’écrivain Gabriel Matzneff, soupçonné de viol sur mineur, a de nombreux amis et soutiens à l’extrême droite. Certains, comme Alain De Benoist, lui demeurent fidèles. StreetPress s’est aussi plongé dans les revues pédo-nationalistes. Enquête à la BNF.
Par Christophe-Cécil GarnierInsultes sexistes et racisme ordinaire, plongée dans le groupe WhatsApp d’une brigade de police
C’est un groupe WhatsApp qui réunit des collègues : 33 policiers de la Bdep du 8e arrondissement. Plusieurs mois d’échanges décortiqués par StreetPress : ça cause apéro, boulot… Et cela illustre le sexisme et le racisme banalisés dans la police.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierClientélisme à Alfortville : un enregistrement compromettant pour le maire PS
StreetPress s’est procuré l’enregistrement d’une conversation où Carvounas, l’ex-député PS en campagne pour les municipales, promet au directeur de l’USAF l’effacement des dettes du club en échange de son soutien politique.
Par Christophe-Cécil GarnierLe préfet de Paris a bien ordonné l’arrestation préventive de Gilets jaunes
En amont des manifestations de Gilets jaunes, les forces de l’ordre ont pratiqué de nombreuses arrestations préventives. Le gouvernement l’a toujours nié mais StreetPress s’est procuré les documents qui détaillent ces consignes (illégales).
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierÀ Paris, Amazon embauche des gros-bras méchants pour protéger une publicité illégale
Amazon a illégalement recouvert un mur réservé aux artistes d’une pub géante. Pour protéger l’affichage sauvage, la World Company a même embauché des gros bras. La maire du Xe arrondissement de Paris souhaite porter plainte.
Par Christophe-Cécil GarnierViolence contre un supporter toulousain : le policier plaide coupable
En mai 2018, l’après-match de Toulouse-Lille a été marqué par une charge violente de la police. Yves, un ultra, a été frappé. Le policier auteur des coups écope d’une petite amende.
Par Christophe-Cécil GarnierSoirées tuning, cours de drague et jeux vidéo : les nouvelles méthodes de recrutements de l’extrême droite
Entrisme dans les soirées tuning ou sur les plateformes de jeux vidéo en ligne. Le journaliste Paul Conge a enquêté sur les nouvelles stratégies de recrutement et de propagande de l’extrême droite.
Par Christophe-Cécil GarnierMaffesoli : le sociologue médiatique est aussi un grand ami de l'extrême droite et de Matzneff
Professeur émérite à la Sorbonne, chevalier de la Légion d’honneur… Le sociologue Michel Maffesoli est un ponte universitaire et un soutien de moins en moins discret de l’extrême droite.
Par Christophe-Cécil GarnierUn mineur a failli perdre son oeil à cause du coup de crosse de LBD d’un policier
Dans la nuit du 13 au 14 juillet, Mohamed rentrait du travail avec son scooter et a grillé un feu rouge. La police d’Argenteuil l’a interpellé et un agent lui a donné un coup de crosse de LBD dans l’oeil. Le mineur de 17 ans a failli le perdre.
Par Christophe-Cécil GarnierMaltraitance et racisme au TGI de Paris : la justice ouvre une enquête à la suite des révélations de StreetPress
Suite aux révélations de StreetPress, le parquet ouvre une enquête judiciaire sur les faits de maltraitance et de racisme par les policiers du dépôt du tribunal de Paris.
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierUn policier révèle des centaines de cas de maltraitance et de racisme dans les cellules du tribunal de Paris
Un brigadier-chef lanceur d’alerte et plusieurs centaines de documents internes permettent à StreetPress de révéler un système de maltraitance raciste dans les cellules du tribunal de Paris.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierComment la hiérarchie policière a tenté d’étouffer les affaires de maltraitance au Tribunal de Paris
Le brigadier-chef Benmohamed a dénoncé à ses supérieurs un système de maltraitance et de racisme au dépôt du Tribunal de Paris. Aucun policier n’a été sanctionné. Pire, sa hiérarchie et le cabinet du préfet Lallement ont tenté d’enterrer l’affaire.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu Molard , Yann CastanierPolice officer reveals hundreds of cases of abuse and racism in Paris court cells
A whistle-blower Chief Brigadier and several hundred internal documents helped StreetPress to reveal a system of racist abuse in the cells of the Paris High Courthouse.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierViolences en série, menaces de viol, racisme : enquête sur la police d’Argenteuil
Multiples passages à tabac, menaces de mort et de viol, insultes racistes, fausses dépositions... 39 témoignages, des documents et vidéos collectés par StreetPress démontrent l’extrême violence et l’impunité de la police d’Argenteuil.
Par Christophe-Cécil Garnier , Aurelie Garnier , Cléo BertetÀ Argenteuil, les habitants écopent d’amendes par vengeance ou pour les faire taire
Des jeunes tentent de porter plainte pour violence policières, ils écopent d’une quarantaine d’amendes. D’autres sont verbalisés 5 ou 6 fois en 15 minutes. À Argenteuil, la police pratique le harcèlement administratif.
Par Christophe-Cécil Garnier , Aurelie GarnierSacha Houlié, l’ambitieux député qui a séduit les supporters
Sacha Houlié, député LREM et supporter de l’OM, est devenu le M. Foot de l’Assemblée nationale. Il réussit à se mettre les supporters dans la poche sans froisser le gouvernement. Portrait d’un ambitieux.
Par Christophe-Cécil Garnier« FDO 22 unis », un deuxième groupe Facebook où des milliers de policiers échangent des messages racistes
Un fonctionnaire de police révèle à StreetPress l'existence d’un second groupe Facebook réunissant plus de 9.000 personnes, pour beaucoup membres des forces de l’ordre. Ils y échangent (encore) des messages racistes.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu MolardCovid-19 : Comment les prisons ont frôlé la catastrophe ?
Avec la crise du coronavirus, les prisons ont frôlé la catastrophe. Manque d'hygiène, promiscuité, absence de masques, le gouvernement a tardé à réagir. Finalement, 5000 détenus en fin de peine ont été libérés pour désengorger les prisons.
Par Christophe-Cécil Garnier , Cléo BertetAppli StopCovid, drone, bracelet électronique, vers une surveillance de masse ?
Avec la crise sanitaire que nous vivons, les stratégies sécuritaires et les moyens de surveillance se développent. Malgré la volonté affichée de lutter contre l'épidémie de COVID-19, ces dispositifs menacent nos libertés individuelles.
Par Christophe-Cécil Garnier , Cléo Bertet« Un policier s’est mis du gel hydroalcoolique et il m’a mis une grande gifle, puis une 2e, une 3e, une 4e... »
Bilel et Hamza racontent avoir été interpellés et violemment passés à tabac par des policiers de Villepinte. Un certificat médical témoigne des coups subis. Il y aurait eu des vidéos, si les policiers n’avaient pas fait le ménage dans les téléphones.
Par Christophe-Cécil Garnier« On parle de dépolitisation des quartiers, c’est faux »
Précarité économique, alimentaire et sanitaire mais aussi violences policières et stigmatisation. Tous les maux qui touchent les quartiers populaires sont aggravés par le confinement, explique le socio-historien Éric Marlière.
Par Christophe-Cécil Garnier« Beaucoup d’épidémies ont été utilisées pour renforcer les formes de contrôles »
Utilisation massive de drones, caméras de surveillance pour détecter les gens fiévreux, traçage des populations… On a discuté avec le chercheur Félix Tréguer des systèmes de contrôle sécuritaires qui débarquent en France.
Par Christophe-Cécil GarnierLe confinement si difficile des centres d’accueil pour handicapés
Faire comprendre les gestes barrières à une personne handicapée mentale. Gérer le quotidien sans aide extérieure mais aussi faire face aux premiers malades puis aux morts. Les foyers d’accueil d’adultes handicapés affrontent des situations extrêmes.
Par Christophe-Cécil GarnierConfinés avec leur ex, les enfants et parfois… le nouveau mec
Le confinement a obligé certaines familles séparées à rester ensemble ou à cohabiter à nouveau. Certains ont même, pour le bonheur des enfants, formé de drôles de trouples.
Par Christophe-Cécil GarnierMalgré la pandémie, la préfecture place en rétention un manifestant écolo belge
Jérôme, un militant écolo belge, a été interpellé en manif’, roué de coups et placé en cellule avec des personnes potentiellement atteintes du coronavirus. La préfecture l'a ensuite placé en centre de rétention en vue de l'expulser.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierLes chauffeurs-livreurs ont « l’impression d’être moins importants que l’économie du pays »
Ils sont chauffeurs-livreurs pour Carrefour et Amazon ou coursiers pour Deliveroo. Obligés de travailler contractuellement ou par précarité, ils tentent de se protéger du coronavirus comme ils le peuvent.
Par Christophe-Cécil GarnierCes jeunes français qui partent en vacances dans l’armée israélienne
Chaque année près de 1.000 français de 16 à 18 ans passent leur été sur une base militaire israélienne. Au programme, tâches ingrates et cours de maniement d’armes.
Par Christophe-Cécil GarnierMunicipales : Un député LREM fait campagne dans une église
Candidat pour le parti gouvernemental à la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni, la deuxième ville de Guyane, le député Lenaïck Adam est allé faire un prêche politico-religieux dans une église évangélique.
Par Christophe-Cécil Garnier« Ils laissent les locataires à l’abandon pour les forcer à partir »
Au bâtiment 4 de la cité Franc-Moisin, les habitants galèrent entre les pannes d’ascenseurs, les inondations et les coupures d’eau chaude. Ils accusent leur bailleur de laisser le bâtiment se dégrader avant sa destruction programmée.
Par Christophe-Cécil GarnierUne vidéo montre un policier mettre un coup de casque de moto lors d’une interpellation
Kerim s’est fait interpeller par des policiers. Une vidéo montre qu’il est victime d’un violent coup de casque de moto par un des agents.
Par Christophe-Cécil GarnierExtrême droite, banderole et sanctions : les malheurs du club antifasciste Ménilmontant FC
Le club antifasciste du Ménilmontant FC est dans la tourmente. Il y a deux mois, une banderole à provoqué l’ire de l’extrême droite, puis de la police et de la FFF. Les sanctions mettent le club qui fête ses 5 ans en péril.
Par Christophe-Cécil GarnierReconnaissance faciale, fichage généralisé et géolocalisation à notre insu débarquent en France
Reconnaissance faciale dans le tram de Nice, géolocalisation dans les rues de Lannion et commerce des données par La Poste. Dans son livre-enquête, le journaliste Olivier Tesquet raconte comment la France bascule dans le capitalisme de surveillance.
Par Christophe-Cécil GarnierBientôt dans presque tous les commissariats, un logiciel pour fouiller dans vos portables
Photos, vidéos, messageries (même chiffrées), géoloc… Que vous le vouliez ou non, bientôt les policiers et gendarmes pourront fouiller votre téléphone pendant les gardes à vue. Enquête sur un système de surveillance à la frontière de la légalité.
Par Christophe-Cécil GarnierCes hooligans néonazis qui squattent les tribunes des stades de foot
Ils aiment le foot et le Troisième Reich, multiplient les agressions et organisent des bastons pour s’amuser. Enquête sur ces hooligans d’extrême droite parfois tolérés dans les tribunes.
Par Christophe-Cécil GarnierLa revue des Cahiers du football joue le maintien
Des articles au long cours et des vannes, c’est l’ADN des Cahiers du football. En 1997 ils débarquaient sur le web. En 2018, devenus cultes, ils ont lancé une revue papier. Pour poursuivre l’aventure, ils ont besoin d’abonnés.
Par Christophe-Cécil GarnierDeux Gilets jaunes belges placés en centre de rétention et menacés d’expulsion
Jessica et André, deux Belges, ont été interpellés lors de la manif anniversaire des Gilets jaunes, le 16 novembre. Alors qu’ils ont été relaxés par la justice, la préfecture de Paris les a placés en centre de rétention pour les expulser.
Par Christophe-Cécil GarnierL'agglomération de Château-Thierry censure un documentaire qui critique l’élevage intensif
« Faut-il arrêter de manger les animaux ? », docu consacré aux alternatives à l’élevage intensif a déjà été projeté plus de 100 fois. Mais le président de l’agglo de Château-Thierry juge le titre « provocateur ». Il a donc décidé d’empêcher sa diffusion.
Par Christophe-Cécil GarnierLe racisme a eu raison de ce club de foot ariégeois
Depuis sa création en 2014, l’1JA Pamiers a enchaîné les succès sportifs. L’équipe a pourtant jeté l’éponge, lassée des insultes racistes des adversaires, des contrôles de police et des magouilles du district.
Par Christophe-Cécil GarnierÀ Bordeaux, une conférence sur la laïcité censurée
L’étude du religieux à l’école ne se focalise que sur ce qui pose problème. Selon le chercheur Benjamin Farhat, la situation est à nuancer. C’est ce qu’il voulait expliquer dans une conférence, finalement censurée à l’université de Bordeaux.
Par Christophe-Cécil GarnierDans le sillage de Zemmour, la haine
Menaces de morts, appels à la haine ou au viol. Sur les pages Facebook de soutien à Eric Zemmour, ses fans déversent des milliers de commentaires haineux. StreetPress s’est plongé dans la « Zemmourosphère ».
Par Christophe-Cécil GarnierLilian Thuram : « On va vers une société de la haine »
« Le racisme anti-blanc n’existe pas. » Lilian Thuram revient sur la polémique, sur ses années en Italie, où il a subi des cris de singes dans les stades, et sur ses conseils à ses enfants face au racisme. Entretien.
Par Christophe-Cécil Garnier , Cléo BertetFabien Lacoste, l’inépuisable voix des ultras du PSG
Fabien Lacoste est capo du PSG, le chef d’orchestre des ultras dans les tribunes. Chants, banderoles, déplacements, il supervise tout. Au point d’être devenu une des personnalités du club parisien. Il sera là pour le PSG-OM, ce dimanche 27 octobre.
Par Christophe-Cécil GarnierLes armes françaises tuent des civils aux quatre coins du monde
Depuis moins d’un an, Disclose publie des révélations sur les armes françaises utilisées dans des conflits internationaux contre des civils. Ses fondateurs, Mathias Destal et Geoffrey Livolsi, reviennent pour StreetPress sur leur travail.
Par Christophe-Cécil GarnierUn policier manque de percuter Amina en voiture, la traite de « petite pute » et la fait condamner
Alors qu’Amina sort d’un bar avec des amis, une voiture de police banalisée manque de la percuter. Instinctivement, elle donne un coup de pied dans le pneu du véhicule, déclenchant la colère des fonctionnaires…
Par Christophe-Cécil GarnierTrafics de drogues, torture et viols dans l’armée française
Consommation de drogues, burn-outs et exactions commises en Centrafrique… Dans un livre-enquête ultra documenté, Justine Brabant et Leïla Miñano reviennent sur les dérives des jeunes recrues de l’armée française.
Par Christophe-Cécil GarnierLa double vie des supporters flics et ultras
Le week-end, ils craquent des fumis et scandent leur amour d’un club. La semaine, ils portent l’uniforme. Dans les tribunes françaises, des ultras sont aussi des policiers ou gendarmes. Ils racontent.
Par Christophe-Cécil Garnier , Caroline VaronPuteaux refuse de domicilier une retraitée car elle habite déjà… un parking
Expulsée depuis un an, Marie de Jesus Ribeiro demande, sans succès, un logement dans sa ville, Puteaux. La mairie vient en plus de lui refuser une demande de domiciliation administrative sous prétexte qu’elle a déjà une adresse : un parking souterrain.
Par Christophe-Cécil Garnier4 militants du Bastion social Chambéry condamnés pour une agression
Le 15 juillet 2018, six membres du Bastion social Chambéry frappent un groupe de supporters venus fêter le titre des Bleus. Un an plus tard, le jugement est tombé : 6 mois fermes pour l’un d’eux et 4 mois avec sursis pour trois autres.
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierÀ Charleville-Mézières, la police verbalise à la chaîne les supporters algériens
73 personnes verbalisées, c’est le joli score réalisé par les policiers de Charleville-Mézières, un soir de victoire de l’Algérie. Pour certains supporters les amendes dépassent les 700 euros.
Par Christophe-Cécil Garnier« Evry, l'autre Can », le documentaire qui raconte la Can des quartiers d'Evry
Début juin, la Coupe d'Afrique des Nations des quartiers a fait vibrer l’Île-de-France. Un documentaire de 30 minutes nous plonge dans les coulisses du tournois de foot inter quartiers d’Evry.
Par Christophe-Cécil GarnierÀ Nantes, les violences policières fédèrent les mouvements sociaux
Le 21 juin, Steve disparaissait après une charge de la police. Ce n’est pas la première fois que les forces de l’ordre poussent quelqu’un dans la Loire. Une « culture de la violence » qui fédère les luttes.
Par Christophe-Cécil Garnier , Maka SwamDiscours sécuritaire et blackface : on vous présente le commissaire mis en cause dans la disparition de Steve
Depuis l’intervention brutale de la police Nantaise et la disparition de Steve Maia Caniço, le 22 juin dernier, les regards se tournent vers le commissaire Chassaing, responsable de l’opération sur le terrain.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu MolardMondial féminin : la sécurité du Parc des Princes oblige des supportrices à retirer leurs t-shirts féministes
Des féministes sont allées supporter l’Argentine à Paris pour la Coupe du monde féminine de foot. Pour l’occasion, elles sont venues en T-shirts et foulards vert, couleur du combat pour l’IVG en Argentine. Mais la sécurité les en a empêché.
Par Christophe-Cécil GarnierGazzetta Ultra’ veut faire revivre la culture des fanzines de supporters
Presque dix piges après la mort du dernier fanzine national consacré aux supporters, Gazzetta Ultra' reprend le flambeau (ou le fumi). Une plongée dans le foot populaire.
Par Christophe-Cécil Garnier456 écoles parisiennes pourraient comporter de l’amiante
Plus de 450 écoles parisiennes pourraient avoir de l’amiante emprisonné dans leurs murs, explique la mairie, incapable de se montrer plus précise. Elle assure que la situation est sans danger. Ce n’est pas l’avis des associations.
Par Christophe-Cécil Garnier , Léo DerivotFumis, pétards et roue arrière, bienvenue à la Can des quartiers d’Aulnay-sous-Bois
Depuis deux semaines, Aulnay-sous-Bois accueille jusqu’à 4.000 personnes pour ses matches de Coupe d'Afrique des Nations des quartiers, selon les organisateurs. Une organisation 100% locale et une com’ bien rodée.
Par Christophe-Cécil Garnier« Supporters comme Gilets jaunes, on a été mutilés pour nos idées »
En 2012, Casti, supporter montpelliérain, est victime d'un tir de flashball et perd un oeil avant un match de foot. En mars, le tribunal administratif de Montpellier a condamné l'État à lui verser près de 50.000 euros.
Par Christophe-Cécil GarnierLes nouveaux stades mettent en péril les buvettes historiques
Autour des stades, ils sont des dizaines de petits commerçants à proposer à manger et à boire avant les matches de foot. Appréciés des supporters, icônes du football populaire, ces stands perdent pourtant du terrain face aux fanzones.
Par Christophe-Cécil GarnierSupporters : 5 techniques pour contourner les interdictions de déplacement
Les interdictions et restrictions de déplacement sont de plus en plus nombreuses dans le foot français. Pour contourner ces arrêtés, les supporters font preuve d’ingéniosité : alliance avec les supporters adverses, coups de bluff et itinéraire surprise.
Par Christophe-Cécil GarnierAccusations de détournement de fonds à la Faco, la Fac parisienne préférée de l’extrême droite
Fondée en 68 par d’anciens collabos, la Faco traîne une réputation de fac d’extrême droite. Depuis plusieurs mois, de graves accusations d’un détournement de fonds secouent ses murs. Enquête.
Par Christophe-Cécil Garnier , Aurelie GarnierLe black bloc acclamé en ce premier mai
En tête de cortège, gilets jaunes et autres militants de tous horizons acclament les hommes en noir. Plus en arrière, des slogans anti-police fusent parfois des rangs syndicaux.
Par Inès Belgacem , Christophe-Cécil Garnier , Léo DerivotUne Gilet jaune en fauteuil victime de plusieurs violences policières
Fracture du pied, arrachement osseux, entorse au pouce et multiples bleus. À deux reprises, Odile Maurin, gilet jaune toulousaine et présidente de l’association Handi-Social a été victime de violences policières.
Par Christophe-Cécil GarnierKarsenty, l’élu conspi de Notre-Dame
Interrogé par Fox News, l’élu de Neuilly laisse entendre que l’incendie de Notre Dame ne serait pas accidentel. L’élu qui se revendique des Républicains, n’en est pas à son premier coup d’éclat. Portrait.
Par Christophe-Cécil GarnierLa mairie du 20e arrondissement interdit la diffusion d’un documentaire sur les violences policières
Dans le cadre d’une semaine de lutte contre les discriminations, le collectif La Perm’ Belleville organisait la projection du documentaire Police, illégitime violence. La maire d’arrondissement, Frédérique Calandra, s’y est fermement opposée.
Par Christophe-Cécil GarnierSoupes populaires, ratonnades et saluts nazis, bienvenue au Bastion Social
Collectes de produits de première nécessité et distributions alimentaires, le Bastion Social se met en scène. Mais derrière cette vitrine se cache un groupe néo-fasciste habitué de la castagne et des tribunaux qui a ouvert des bars militants dans 6 villes
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierBastion Social : une virée violente pour fêter le titre des Bleus
La France vient tout juste d’être sacrée championne du monde quand Edgar et Manon tombent sur 6 membres du Bastion Social de Chambéry. La rencontre vire au pugilat. Résultat des courses ? Pommette tuméfiée pour elle, séquelle psychologique pour lui.
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierSix militants d’extrême droite devant la justice pour des violences et dégradations sur les Champs-Élysées
Six militants d'extrême droite, membres du Bastion social ou des Zouaves, sont passés devant la justice pour des violences et dégradations commises sur les Champs-Élysées lors de l’acte 3 des gilets jaunes, le 1er décembre dernier.
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierVélo à moteur : Enquête sur la fraude la plus bidon du cyclisme français
Le premier cycliste français à utiliser un moteur dans son vélo s’est fait choper. Son nom : Cyril. F, cycliste amateur et ouvrier dans le bâtiment en Dordogne. StreetPress vous raconte l’enquête qui a mené au flagrant délit.
Par Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierLe Ballon FC, le championnat de foot des influenceurs
Designer pour Dior, responsable presse de Colette ou l’ancien manager des Daft Punk. Depuis 3 ans des influenceurs parisiens se rencontrent au sein du Ballon FC, une ligue amateur, sponsorisée par les plus grands marques.
Par Christophe-Cécil Garnier , Michela CuccagnaEmile Duport, le dresseur de pokemon en croisade contre l'avortement
Veste en cuir et roulée au bec, Emile Duport a la dégaine du mec bien dans son époque. Pourtant il est le leader d'un combat d'un autre âge, la lutte contre l'IVG. Son asso Les Survivants crée le buzz et mène une « guérilla » contre le Planning Familial.
Par Christophe-Cécil Garnier , Philippe SomnoletSubbuteo : les irréductibles du foot sur table
A Puylaurens, petit village du Tarn, des compétiteurs venus de toute la France disputent l’Open International de foot sur table. Mais dans l’hexagone, le Subbuteo n’a plus vraiment la cote et ses meilleurs joueurs signent avec des clubs étrangers.
Par Christophe-Cécil Garnier , Basile Crespin
Soutenez







































































































































































































