
Clara Monnoyeur
Journaliste à StreetPress. Passion pour les sujets sociaux, féminisme, et prisons. Mail : clara@streetpress.com
69 articles publiés
Les espoirs et les rêves de la jeunesse enclavée du Haut-Jura
Ils viennent d’avoir le bac et s’apprêtent à quitter leurs montagnes pour les études. Au cœur du Massif du Jura, la jeunesse de la ville de Saint-Claude raconte ses envies d’ailleurs, souvent restreintes par le manque de transports et de moyens.
Par Clara Monnoyeur , Pauline GauerYounoussa va au lycée, mais n’a pas de domicile fixe
Younoussa, jeune exilé guinéen, suit un CAP dans un lycée parisien. Le soir, il rejoint un gymnase pour la nuit, faute de prise en charge par les autorités qui l’ont déclaré majeur. Toujours en recours, il rêve de meilleures conditions pour travailler.
Par Clara Monnoyeur , Hervé LequeuxLes jeunes exilés invisibles du centre de Paris
Entre les grands magasins et les touristes, des jeunes exilés traînent dans le centre de Paris. Jugés majeurs par les autorités, ils ont fait appel de cette décision. En attendant, ils ne bénéficient d’aucune prise en charge et dorment dehors.
Par Clara Monnoyeur , Hervé LequeuxLe top 2025 des personnalités qui vont changer le monde de StreetPress
Ces 10 personnalités de moins de 30 ans ont des projets, des engagements et des radicalités politiques différents. Toutes ont l’ambition de participer à rendre le monde plus juste et inclusif. Découvrez le top 2025 de StreetPress.
Par Inès Belgacem , Romane Lizée , Clara Monnoyeur , Patrice NormandAprès un mois, les 340 mineurs exilés qui occupent la Gaîté Lyrique n’ont toujours pas de solution d’hébergement
Depuis un mois, 340 exilés du collectif des Jeunes du parc de Belleville occupent la Gaîté Lyrique. Ils demandent l’accès à un logement digne et dénoncent l’inaction de l’État, alors que leurs conditions de vie s’aggravent.
Par Clara Monnoyeur , Hervé LequeuxBastons, chasse aux nazis et pintes de bière : vie et mort du Saint Sauveur, le bar antifasciste de Paris
Le bar historique de la gauche radicale parisienne créé par Julien Terzics, le « chasseur de nazis », a fermé ses portes ce samedi 4 janvier 2025. Retour sur l’histoire et les légendes du repère antifasciste de Paris, né il y a 19 ans.
Par Clara MonnoyeurLa vie d’après de l’ancienne députée LFI Rachel Keke
Rachel Keke, première femme de chambre à entrer à l’Assemblée nationale sur les bancs de la France insoumise, n’a pas été réélue après la dissolution. La déception passée, la révoltée continue de lutter sur le terrain et n’oublie pas la politique.
Par Clara Monnoyeur , Corentin FohlenLa cellule 130, « zone de non-droit » où sont « passés à tabac » des détenus de la prison de Tarbes
Le 22 octobre, un surveillant de la prison de Tarbes a été condamné pour des violences commises sur un détenu dans la cellule 130. La pièce serait devenue un lieu d’exactions dans une prison où règne la culture de l’ordre.
Par Clara MonnoyeurTrois ans après les faits, deux policiers jugés pour avoir tiré huit balles dans la voiture de Nordine
En août 2021, à Stains, la police a tiré cinq balles dans le corps de Nordine après un refus d’obtempérer. Ce 3 octobre, trois ans après, les agents vont à leur tour être jugés pour « violences volontaires ».
Par Clara MonnoyeurMalgré ses propos racistes, Julie Gahinet est de retour à l’Assemblée
En juillet dernier, StreetPress et Mediapart révélaient que l’ex-collaboratrice de Julien Odoul (RN) était visée par trois plaintes pour injures racistes. Après avoir été écartée, elle est réembauchée par le député Julien Rancoule, révèle Mediapart.
Par Clara Monnoyeur« Vous n’êtes pas de vrais Français » : La collaboratrice du député RN Julien Odoul accusée d’avoir tenu des propos racistes dans un bar
Julie Gahinet, collaboratrice parlementaire de Julien Odoul, est accusée d’avoir tenu des propos racistes dans un bar à Paris contre des clients d’origine marocaine. Si elle dément les faits, des témoins confirment et trois plaintes ont été déposées.
Par Clara Monnoyeur , David PerrotinHommage à Julien Terzics, le mythique « chasseur de nazis »
Julien Terzics, figure de l’antifascisme français, a été enterré au cimetière du Père-Lachaise, ce jeudi 11 juillet, à Paris. Le mythique « chasseur de nazis » laisse derrière lui une histoire en héritage.
Par Clara Monnoyeur« Moi à la base, je ne suis pas Front national, mais… »
À Bucy-le-Roi, dans le Loiret, le RN a fait plus de 60%. Dans le discours des habitants, la peur revient systématiquement. La baisse du pouvoir d’achat s’articule autour d’un sentiment profond d’injustice et d’insécurité lié à l’immigration.
Par Clara MonnoyeurLes rêves brisés de Mustapha, mineur marocain retrouvé pendu en prison
Mustapha faisait partie des mineurs marocains à la dérive de Barbès. Il avait pourtant un plan : aller à l’école, trouver un travail, des papiers et sortir sa famille de la misère. Ses espérances se sont fracassées au dénuement. Il a été retrouvé pendu.
Par Clara Monnoyeur , Hervé LequeuxLe yacht de Patrick Drahi navigue loin des impôts et du droit du travail
Patrick Drahi était jusqu’en 2022 propriétaire d’un superyacht acheté presque 32 millions d’euros. Même quand il est question de son budget vacances, l’homme d'affaires met en place des montages pour éviter les impôts et autres droits sociaux.
Par Clara Monnoyeur , Moran KerinecRéveillon sans famille et colis de Noël, joyeuses fêtes en prison
75.000 personnes vont passer les fêtes en cellule. De l’autre côté des murs de la prison, leurs familles les attendent. Détenus, anciens détenus et leurs proches racontent à StreetPress le sentiment de solitude à l’approche de Noël.
Par Clara Monnoyeur , Aurelie GarnierNouvelles prisons : fini la réinsertion, bonjour le tout-sécuritaire
Depuis 2018, un projet de 14 nouvelles prisons françaises axées sur la réinsertion et l’autonomie est en cours. Si certaines ont déjà ouvert, le résultat est loin du projet de base. Le ministère de la Justice a préféré prendre un virage sécuritaire.
Par Clara Monnoyeur« Après Arras, on se dit qu’on a échappé au pire » : des intrusions répétées inquiètent un lycée de Bagnolet
À plusieurs reprises, des personnes se sont introduites dans le lycée Eugène Hénaff à Bagnolet. Le personnel, inquiet, se dit avoir évité le pire après la mort de Dominique Bernard à Arras. Il manifeste pour de meilleures conditions de travail.
Par Clara MonnoyeurLes femmes de la prison de Rennes n’ont pas eu d’eau potable pendant six semaines
Les détenues de la prison des femmes de Rennes ne pouvaient plus boire l’eau de leur cellule cet été. L’administration pénitentiaire assure que tout est rentré dans l’ordre. Il aura fallu un mois et demi.
Par Clara Monnoyeur« Les cris de ce détenu en train de brûler dans sa cellule sont indescriptibles »
Le vendredi 25 août 2023, une cellule a pris feu à la maison d'arrêt de Nanterre. L’homme qui s’y trouve sera retrouvé mort, le corps carbonisé. À l’intérieur des murs, détenus et surveillants sont traumatisés.
Par Clara MonnoyeurCanicule dans une prison surpeuplée : « Ici, on crève ! »
Les détenus et les surveillants suffoquent. Fortes chaleurs, promiscuité, cour en béton… Les prisons, vétustes et surpeuplées, ne sont pas adaptées à la canicule. Reportage à la maison d’arrêt du Val d’Oise à Osny.
Par Clara MonnoyeurMoussa et Kanty rêvent d’intégrer l’école et d’un titre de séjour
À Paris, l’association Droit à l’école accueille des mineurs étrangers non accompagnés et non scolarisés. Les jeunes élèves suivent des cours jusqu’à leur entrée à l’école de la République. Reportage à « l’école des sans école ».
Par Clara MonnoyeurLe combat sans fin pour de meilleures conditions de détention à la prison Nanterre
À deux reprises, des associations de défense des droits des détenus ont dénoncé les conditions de détention indignes à la prison de Nanterre. Malgré les injonctions judiciaires, rien ne change ou presque, et la surpopulation n’arrange rien.
Par Clara Monnoyeur , Nnoman CadoretUn député RN tente de rendre visite au policier qui a tué Nahel mais reste à la porte
Selon nos informations, le député RN Romain Baubry s’est rendu ce mercredi 5 juillet à la prison de La Santé pour rendre visite au policier qui a tué le jeune Nahel, sauf qu’il n’a pas pu le voir.
Par Mathieu Molard , Clara Monnoyeur« On va brûler vos mosquées » : depuis la mort de Nahel, militants et journalistes subissent un harcèlement violent
« Il faut exterminer ces vermines d’Arabes et tirer à balles réelles ! », « Retourne manger du manioc. » Depuis la mort de Nahel, tué par un policier, des journalistes et militants subissent un harcèlement violent, allant jusqu’aux menaces de mort.
Par Clara Monnoyeur , Elisa VerbekeAlassane, mort cinq jours après être entré en prison
Le 24 novembre dernier, Alassane Sangaré est retrouvé mort à la prison de Fleury-Mérogis. Officiellement, il s’est suicidé mais sa famille assure que le corps était marqué par des traces de coups. Ils se battent pour connaître la vérité.
Par Clara Monnoyeur , Nnoman CadoretLa mort en prison de Théo aurait-elle pu être évitée ?
Théo, 28 ans, qui souffrait de troubles psychiatriques a été retrouvé mort en janvier 2022, nu, recroquevillé au fond de sa cellule de la prison de Fresnes. Des éléments attestent d’un manque de surveillance et de défauts de prise en charge.
Par Clara MonnoyeurRamadan en prison : un mois difficile pour les détenus et leurs familles
lls sont musulmans et font le ramadan depuis leurs cellules. Des détenus racontent les difficultés pour manger à leur faim et leur sentiment de solitude, loin de leurs familles.
Par Clara MonnoyeurLes ports francs, ces hangars sécurisés où les milliardaires cachent leurs tableaux
On le surnomme « le plus grand musée du monde ». Près de Genève, un immense entrepôt permet de stocker des œuvres d’art sans payer de droits de douane. Un système opaque régulièrement dénoncé. Patrick Drahi y stocke des tableaux depuis des années.
Par Clara MonnoyeurLes 750 millions d’euros d’œuvres d’art de Patrick Drahi échappent largement aux impôts
Patrick Drahi possède une collection de plus de 200 œuvres estimées à 750 millions d’euros. De l’achat au stockage, jusqu’aux déplacements de sa collection, tout est pensé avec un seul objectif : que cela lui coûte le moins possible.
Par Clara MonnoyeurLes manifestants ont peur de la police
Aujourd’hui dans les cortèges qui défilent contre la réforme des retraites à Paris entre Invalides et Place d’Italie, les sourires sont un peu crispés. Beaucoup ont peur de la police et notamment des charges de la Brav-M. Récit.
Par Clara Monnoyeur , Lisa NoyalÀ Montreuil une centaine de femmes et enfants risquent à nouveau l’expulsion
Une centaine de femmes exilées, certaines enceintes, et leurs enfants vivent dans d’anciens bureaux à Montreuil. Elles risquent l’expulsion. Sans solution, elles ont peur de retourner à la rue.
Par Clara MonnoyeurEn prison les détenus ont faim et les inégalités persistent
Comment mange-t-on derrière les barreaux ? Dans son livre Surveiller et nourrir, la journaliste Lucie Inland raconte l’histoire de la prison et de la répression à travers le prisme de la nourriture.
Par Clara MonnoyeurÀ la prison de Nanterre, des surveillants cassent le bras d’un détenu
En janvier dernier, un détenu de Nanterre est surpris avec un téléphone. Sorti de sa cellule, les surveillants le mettent violemment au sol. Son bras se casse. Laissé par terre, il attendra plus d’une heure les secours. Il a déposé plainte.
Par Clara MonnoyeurLe journal Reflets peut publier de nouvelles enquêtes sur Altice, le groupe de Patrick Drahi
La cour d’appel de Versailles a rendu son arrêt dans l’affaire qui oppose le média Reflets au groupe de Patrick Drahi, Altice. Le journal d’investigation obtient le droit de publier de nouvelles enquêtes sur les DrahiLeaks.
Par Clara Monnoyeur« Il fait plus froid en cellule qu’en promenade » : en prison, les détenus souffrent de l’hiver
En prison cet hiver, les températures ont chuté dans les cellules des détenus. À cause de pannes, mais aussi de coupures de chauffage volontaires pour faire des « économies ». L’insalubrité n’arrange rien.
Par Clara MonnoyeurÉgorgements, suicides et incendie à la prison de Nanterre, des soignants tirent la sonnette d’alarme
Les soignants de l’unité sanitaire de la prison de Nanterre dénoncent un manque de moyens et des défauts de prise en charge des détenus atteints de troubles psychiatriques. Une de leur collègue a même été violemment agressée. Mais rien ne bouge.
Par Clara MonnoyeurPas de frontières pour les Drahi et leurs 30 passeports
Multiples nationalités, entreprises et maisons sur tous les continents. Avec la famille Drahi, on voyage beaucoup et les frontières sont un concept ridicule. Les choix géographiques paraissent souvent motivés par la fiscalité du pays choisi.
Par Clara Monnoyeur , Antoine ChampagnePatrick Drahi, le milliardaire radin qui aime les robes tyroliennes
Patrick Drahi n’aime pas payer cher. Il exige des réductions sur chaque chose, même son barbecue. C’est aussi un obsédé du contrôle qui aime que son papier toilette soit plié d’une certaine manière ou que son beurre soit à une certaine température.
Par Clara MonnoyeurLa vraie vie de Karima, 22 ans : « Je n’ai pas d’argent pour me chauffer »
Karima a 22 ans et vit seule dans un appartement mal isolé et trop humide. Elle montre à StreetPress ses techniques pour réduire sa facture d’électricité.
Par Thomas Porlon , Clara MonnoyeurMort suspecte à la prison de Nanterre
H., 19 ans, atteint de troubles psychiatriques, est mort à la prison de Nanterre fin août. Il a été retrouvé ensanglanté, allongé dans ses excréments. Des gardiens l’accompagnaient au moment du décès. Ils jurent n’y être pour rien.
Par Clara MonnoyeurVers la fin des restaurants universitaires ?
Certains restaurants universitaires ont fermé, d’autres ont été remplacés par des cafet’ privées. Dans d’autres endroits, il n’y en a tout simplement jamais eu. Il y a aussi ceux qui augmentent leur prix. Les restos U vont-ils mourir ?
Par Clara Monnoyeur« Il y a dix détenus qui participent à KohLantess mais il y en a 1.900 sur le carreau »
On a parlé conditions de détention, surpopulation et violences carcérales avec Matthieu Quinquis, nouveau président de l’Observatoire International des Prisons.
Par Clara MonnoyeurAprès les avoir acceptés, la mairie de Paris refuse des contrats à des immigrés
Mariam et Fatia travaillent dans des crèches de la mairie de Paris. Elles se sont vues refuser la signature de leur contrat, sous prétexte que leurs titres de séjour ne seraient pas de bonne durée. Une pratique qui serait illégale selon des avocats.
Par Clara MonnoyeurMohamed, « passé à tabac » par des gardiens de prison
Mohamed A. raconte avoir été violemment tabassé par des surveillants de prison, au point de perdre à deux reprises connaissance. Des violences confirmées par les certificats médicaux. C’est pourtant lui qui se retrouve sur le banc des accusés.
Par Clara MonnoyeurLes femmes du squat de Montreuil ont changé d’adresse mais sont toujours menacées d’expulsion
Après avoir été menacées d’expulsion, la centaine de femmes du squat de Montreuil soutenue par le rappeur Kalash ont trouvé un nouveau lieu. Elles disent avoir été menacées par des gros bras et risquent de nouveau l’expulsion.
Par Clara Monnoyeur , Pauline Gauer« J’ai mis des piques sur mon fauteuil pour ne plus qu’on me déplace sans mon consentement »
Certaines personnes en fauteuil roulant ont décidé d’installer des piques en métal sur leurs poignées. Ils ne veulent plus être touchés et déplacés quotidiennement sans leur consentement.
Par Clara Monnoyeur , Maria Aït OuarianeMontreuil : Malgré l’action du rappeur Kalash, 120 femmes et enfants sont menacés d'expulsion
Fin mai, le rappeur Kalash a engagé une société pour vider et nettoyer un squat de Montreuil où vivent une centaine de femmes et d’enfants. Le squat est désormais menacé d’expulsion. Reportage.
Par Clara Monnoyeur« Le spécialiste de la location de luxe dans les Alpes » refuse de louer aux gens du voyage
Le groupe Alpine Collection, spécialiste des locations de luxe dans les stations de ski ne veut plus de « gitans » dans ses logements. Il a mis en place un système de discrimination illégal. Enquête.
Par Clara Monnoyeur , Mathieu MolardBagui Traoré : « Ils m’ont enfermé parce que je suis le frère d’Adama »
Bagui a passé cinq ans en prison pour rien ou simplement, pense-t-il, parce qu’il est le frère d’Adama Traoré, tué par des gendarmes. Derrière les barreaux, il a subi un véritable acharnement : Parloirs et mandats bloqués... Il raconte.
Par Clara Monnoyeur , Nnoman CadoretAprès 10 ans de prison, pas simple de se réadapter à la société
Ils ont découvert les réseaux sociaux ou comment déclarer ses impôts en ligne en sortant de prison. Des ex-détenus longues peines racontent leurs difficultés à se réadapter à la société.
Par Clara Monnoyeur« J’ai dû vendre ma console pour qu’on dorme deux nuits à l’hôtel »
Quand les enfants accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) atteignent leur majorité, ils perdent brutalement leur prise en charge. Dans le Val-d’Oise, une association composée d’anciens de l’ASE accompagne ces jeunes pour leur éviter la rue.
Par Clara MonnoyeurMalgré un cluster au CRA de Rouen-Oissel, la justice refuse de libérer les sans-papiers
Depuis le 17 août, le CRA de Rouen-Oissel accumule les cas positifs au Covid19. Les associations s’inquiètent face à la montée des cas et demandent la fermeture du centre. L’administration refuse et la justice maintient les étrangers en rétention.
Par Clara Monnoyeur« Mon mari a été tabassé à mort par des matons »
Le 2 février 2021, le détenu Jimony Rousseau, décède à l’hôpital. Une lettre anonyme révèle à sa famille qu’il a été passé à tabac par des gardiens de prison. Depuis ses proches se battent pour faire éclater la vérité.
Par Clara Monnoyeur , Nnoman CadoretCris, humiliations et larmes au ministère de l’Agriculture
Depuis l’arrivée d’une nouvelle cheffe du bureau du cabinet, certains des collaborateurs du ministre sont à bout. Ils travaillent la boule au ventre et certains parlent même de pensées suicidaires. Malgré plusieurs alertes, rien ne bouge.
Par Clara Monnoyeur , Caroline VaronLa situation critique de l’enseignement en prison
Depuis la crise sanitaire, l’enseignement en détention est bouleversé. Jauges réduites, cours à distance ou annulés… À l’approche des examens, la situation semble critique.
Par Clara MonnoyeurAprès un débat sur l’esclavage, un surveillant de collège est accusé de radicalisation et licencié
Brahim est surveillant dans un collège à Roubaix. Il a été signalé puis licencié pour radicalisation après un débat avec un professeur sur l’esclavage. Il souhaite porter plainte pour « licenciement abusif ».
Par Clara Monnoyeur« Je n’ai pas pu aller à la morgue voir mon père, la prison a dit qu’il n’y avait pas de surveillants pour m’escorter »
Faute d’escortes disponibles, des détenus ne peuvent pas assister aux obsèques de leurs proches, malgré l’accord du juge. Une situation fréquente depuis que les extractions judiciaires sont gérées par l’administration pénitentiaire.
Par Clara MonnoyeurAu procès des incendiaires du Centre de rétention du Mesnil-Amelot
Le 20 janvier dernier, une émeute éclate au centre de rétention administrative de Mesnil-Amelot. Deux bâtiments sont incendiés. Les avocats de la défense dénoncent des conditions de rétention indignes et la politique de rétention française.
Par Clara Monnoyeur , Yann CastanierDepuis sa prison, Lahass a dessiné une BD
Incarcéré pendant un an à la prison de Fresnes, Lahass s’impose de dessiner trois cases par jour. Il vient de sortir sa BD « Brèves de Prison » et son dessin animé est sélectionné dans 15 festivals.
Par Clara MonnoyeurLes émeutiers de la prison d’Uzerche
Mars 2020, le centre de détention d’Uzerche s’embrase. Pour protester contre des conditions carcérales dégradées par le Covid, une centaine de détenus s’empare de la prison. Depuis, éparpillés en France, ils sont jugés en silence. Récit.
Par Christophe-Cécil Garnier , Clara Monnoyeur , GuiduchCes jeunes exilés rêvent de haute couture
Dans le sud de Paris, l’association Espero forme depuis deux mois et demi un groupe d’une dizaine de jeunes exilés à la couture. Rencontre avec ces passionnés du tissu, qui produiront bientôt pour des marques françaises.
Par Clara MonnoyeurAux beaux-arts, les étudiantes ne veulent plus séparer le harceleur du professeur
« C’est un petit milieu patriarcal où des professeurs se permettent tout », résume une pensionnaire des beaux-arts. Depuis un an, les étudiantes des 46 écoles d’art prennent la parole pour dénoncer sexisme et harcèlement. Témoignages.
Par Clara Monnoyeur« Les aides à domicile ne sont pas considérées comme essentielles, on n’a pas d’importance »
Faible rémunération, fatigue, pression… En 2020, les aides à domicile ont continué de travailler au service des personnes âgées ou en situation de handicap. Pourtant, dans le Jura, ces salariées viennent de se voir refuser la prime Covid du département.
Par Clara MonnoyeurVictor, accusé d’avoir organisé la rave party de Lieuron dénonce un « coup de com’ du gouvernement »
Le ministre de l’Intérieur s’en est félicité : quatre personnes ont été mises en examen pour avoir organisé une rave party géante le 31 décembre. Victor, l’un d’eux, dénonce un coup de com’ et un dossier vide.
Par Clara MonnoyeurLes journalistes Gaspard Glanz et Hannah Nelson-Gabin portent plainte contre la police
Les journalistes du média Taranis News, Gaspard Glanz et Hannah Nelson-Gabin, interpellés à de multiples reprises en manif, portent plainte pour « atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique ».
Par Clara Monnoyeur« Il m’arrive de manger un jour sur deux »
Deux fois par semaine, l’association étudiante Co’p1 distribue à Bastille des denrées et des produits d'hygiène aux étudiants précaires. Pas de jobs, faim, manque de protections menstruelles, solitude... Les étudiants racontent leur galère.
Par Clara MonnoyeurFaim, manque d’hygiène et chantage, le calvaire des pauvres en prison
Dans les prisons françaises, un détenu sur quatre est sans ressources. Derrière les murs, ils ont faim et souffrent de problèmes d’hygiène. Certains subissent même chantage et violence. D’autres vont jusqu’à se prostituer. Témoignages.
Par Clara Monnoyeur
Soutenez





































































