
Elisa Verbeke
Journaliste presse écrite. <3 enquêtes, société, féminisme. Mail : elisa@streetpress.com
50 articles publiés
Ils ont menti sur leur CV pour échapper aux discriminations
Stages modifiés en CDD, expériences inventées, changement de prénom ou d’adresse… Des jeunes diplômés racontent avoir menti sur leur CV pour trouver un emploi plus facilement et contourner les discriminations pour sortir de la précarité. Témoignages.
Par Elisa Verbeke« L’été, je partais chez ma tante dans le 93 »
L’été, les parents de Divine, Khady, Ryadh et Thaïs les envoient chez leurs tantes. Des vacances d’une cité à une autre, avec leurs cousins, à traîner au parc et à la piscine, entre oisiveté et manque de moyens.
Par Elisa Verbeke« Je ne veux plus m’appeler Retailleau »
À 31 ans, Antoine Retailleau, éducateur spécialisé, a entamé les démarches pour changer de nom de famille. Le militant de gauche ne supporte plus d’être associé au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, trop à droite à son goût.
Par Elisa VerbekeÀ Saint-Denis, les espaces jeunesse et leurs animateurs en souffrance face à la municipalité
Depuis le 7 avril, le service animation de Saint-Denis mène une lutte de front face à la fermeture de trois de leurs centres. Les tensions sont exacerbées depuis des mois entre le service et leur hiérarchie qui dépend de la mairie.
Par Elisa VerbekeComment la scène techno a conquis le Nord de Paris
Les vestiges industriels et ouvriers de cette partie du Grand-Paris et ses friches périphériques ont laissé place aux dancefloors techno. Au point où Paris n’aurait plus rien à envier à Berlin.
Par Elisa VerbekeLes « gormitis », ces hommes torse nu et musclés qui cassent la tête en soirée techno
« Gormiti », « go muscu » ou « gym bro », de nouveaux profils de fêtards ont débarqué en soirées hard techno, historiquement queers et inclusives. Ces hommes musclés, parfois envahissants, se revendiquent pour certains d’extrême droite.
Par Elisa Verbeke , Lila AzeuPitbull, icône pop culture malgré lui
Pitbull, star kitsch des années 2010, n’est pas à la retraite : avec ses millions de streams, Mr Worldwide a rempli l’Accor Hotel Arena de Paris en quelques secondes. À l’occasion de ce concert le 23 février, les fans racontent la folie Pitbull.
Par Elisa VerbekeÀ Paris, 108 lycéens et jeunes précaires vont perdre leur hébergement
Une centaine de jeunes soutenus par le dispositif lycéen ont appris du jour au lendemain la fin de leur accompagnement et hébergement à Paris. Certains d’entre eux seront envoyés en régions, sans certitude de suivi scolaire et administratif.
Par Elisa VerbekeLes lesbiennes et FlixBus, une grande histoire d’amour
Pour pallier le manque de lieux communautaires dans leur villes, mais aussi par précarité, des lesbiennes sont prêtes à enchaîner les kilomètres en bus pour un date amoureux. Sur X, leur histoire d’amour avec la compagnie Flixbus est même devenue un meme.
Par Elisa VerbekeÀ Nancy, trois militants de gauche à la barre pour un accrochage avec des soutiens d’extrême droite
Trois militants de gauche sont convoqués devant la justice ce vendredi 13 décembre pour répondre de violences commises à l’égard de deux hommes pro-RN venus perturber une manifestation contre l’extrême droite durant l’entre trois-tours.
Par Elisa VerbekeDans la file d'attente de la sous-préfecture, « on nous pousse au marché noir »
Contrats de travail suspendus, droits interrompus et risques d’OQTF : devant la sous-préfecture de Saint-Denis, l’absurde journée des personnes en attente de régularisation, alors qu’il est impossible de décrocher un rendez-vous.
Par Elisa Verbeke , Léa TaillefertConfettis, banderoles et coups : bienvenue à l'inauguration de la « maison du peuple » du député RN Tonussi
Le 9 novembre, un petit groupe de militants locaux de gauche se sont rendus à l’inauguration de la permanence du nouveau député RN de Salon-de-Provence. Ils ont été brutalement chargés avec insultes et coups. Deux plaintes ont été déposées.
Par Elisa VerbekeDe la rue au Cra, les jeunes en exil accros au Lyrica
Le Lyrica est sur le podium des ordonnances les plus falsifiées. Détourné pour ses effets désinhibants, l'anxiolytique, populaire auprès des personnes exilées souffrant de traumatismes, mène parfois à une addiction mortelle.
Par Elisa Verbeke , Rym Bousmid , Hervé LequeuxÀ contre-cœur, des Français descendants d’immigrés préparent leur départ
À contre-cœur, Inès, Bilal, Anissa, Sirine et Sarah préparent leur départ. Ces Français descendants d’immigrés ou binationaux n’imaginent pas vivre dans un pays gouverné par le Rassemblement national.
Par Elisa VerbekeCes jeunes descendants d’immigrés qui votent pour le Rassemblement national
Adam, d’origine algérienne et musulman a sa carte au RN. Il n’est pas le seul descendant d’immigré à soutenir l’extrême droite. Kilian, dont les parents sont Portugais et Béninois ou Olivier, d’origine malgache et réunionnaise, votent Bardella.
Par Elisa Verbeke« Je suis à la Foire du Trône, c’est trop ghetto ! »
L’édition 2024 de la Foire du Trône s’est achevée ce 21 avril. Conviviale et populaire, la gigantesque fête foraine est régulièrement stigmatisée. Récit d’une saison marquée par les polémiques, entre bagarres et bad buzz, au grand damn des forains.
Par Elisa Verbeke , Louisa BenAlexandre Beddock, jugé pour avoir lancé des confettis sur un député macroniste
Il y a un an, Alexandre Beddock a organisé une casserolade et des lancers de confettis pour manifester contre la réforme des retraites devant la permanence du député Jean-Marc Zulesi, à Salon-de-Provence. Lui a porté plainte pour violences (2).
Par Elisa Verbeke« Mon mari est en prison » : les femmes de détenus se serrent les coudes sur TikTok
Les maris de Maeva, de Kelly et d’Hafida sont en prison. Subitement confrontées au milieu carcéral et à la solitude, ces jeunes femmes ont trouvé du soutien, des conseils et de nouvelles amitiés sur TikTok.
Par Elisa VerbekeIyasoony, le « tiktokeur made in DZ »
Iyas est suivi par 75.000 abonnés sur TikTok. Son truc ? Partager les bonnes adresses de restos algériens de Paris, comme conseiller les étudiants étrangers sur leurs droits. Une façon de leur éviter les pièges par lesquels il a pu passer.
Par Elisa VerbekeLes demandeurs d’asile abandonnés d’un centre social francilien
Depuis l’arrivée d’un nouveau chef de service, personne ne s’occupe des demandeurs d’asile d’Ozoir-la-Ferrière, en Seine-et-Marne. Près de la moitié d’entre eux dénonce le bafouement de leurs droits et revendique une prise en charge adaptée.
Par Elisa Verbeke« Ma grand-mère mettait du porc en cachette dans mon assiette »
Une mamie qui traite sa petite fille de « bougnoule », un père qui appelle ses enfants vietnamiens « les niakoués » : plusieurs jeunes parlent du racisme qu’ils ont subi dans leur famille, et racontent l’empreinte de ces remarques sur leur identité.
Par Elisa VerbekeUn policier roule sur le pied d’un militant : la justice enterre le dossier
En 2017, un militant d’aide aux exilés à la frontière italienne est percuté par une voiture de police. L’agent est renvoyé devant le tribunal, mais ne comparaîtra jamais.
Par Elisa VerbekeMort suspecte et tentatives de suicide : série noire au Cra de Marseille
En trois jours au centre de rétention de Marseille, une révolte a brûlé la moitié des chambres, un retenu est mort et deux autres ont tenté de se suicider. Les retenus dénoncent des conditions misérables, et le personnel aussi.
Par Elisa VerbekeAu lycée Victor Hugo de Marseille, au moins neuf personnels éducatifs qui dénoncent des propos racistes écartés
En un an, au moins sept surveillants, une professeure et un CPE ont été écartés de leur poste au lycée Victor Hugo à Marseille. Leur point commun : tous sont syndiqués ou ont tenté de dénoncer « des dysfonctionnements ».
Par Elisa Verbeke« On va brûler vos mosquées » : depuis la mort de Nahel, militants et journalistes subissent un harcèlement violent
« Il faut exterminer ces vermines d’Arabes et tirer à balles réelles ! », « Retourne manger du manioc. » Depuis la mort de Nahel, tué par un policier, des journalistes et militants subissent un harcèlement violent, allant jusqu’aux menaces de mort.
Par Clara Monnoyeur , Elisa VerbekeNanterre : une marche blanche sous tension pour Nahel, tué par la police
Plus de 6.000 personnes se sont réunies pour rendre hommage à Nahel, le conducteur de 17 ans tué d’une balle dans le thorax par un policier, ce mardi 27 juin à Nanterre. Voisins et soutiens expliquent leur mobilisation contre la violence policière.
Par Elisa VerbekeSara Jubara, la toute première entraîneure de foot du Soudan, réfugiée à Paris
Il y a 15 ans, Sara devenait la première femme coach officielle du Soudan. Malgré la charia, elle a tenu tête et a fortement contribué à développer le football féminin. Réfugiée à Paris depuis 2019, elle entraîne plusieurs équipes associatives.
Par Elisa VerbekeRomain Prunier, ouvreur de squats géants
Depuis 2016, Romain coordonne l’association United Migrants. Depuis 2020, il a ouvert trois squats géants qui permettent de loger plus de 900 exilés dans des conditions qui restent précaires. Portrait.
Par Elisa VerbekeLes sans-papiers risquent l’expulsion en allant porter plainte
Depuis le mois de décembre dernier, de plus en plus de personnes en situations irrégulières qui font appel à la police en tant que victimes, sont placées en rétention. La Cimade a saisi le ministère de l’Intérieur et le Défenseur des droits.
Par Elisa VerbekeLa grande histoire de la casquette CGT à strass
Depuis le début des mobilisations contre la réforme des retraites, la casquette en jean siglée des trois lettres CGT en faux diamants est en rupture de stock. StreetPress a rencontré son créateur.
Par Elisa VerbekeAprès les violences policières, les lycéens de Conflans plus déterminés encore
Troisième jeudi de blocus pour les lycéens de Jules-Ferry à Conflans. La semaine dernière, la police est intervenue violemment devant l’établissement. Pourtant, plus de 150 lycéens sont présents ce jeudi matin. Et ils ne comptent pas s’arrêter ici.
Par Elisa VerbekeLes chanteuses de manifs
Alternatiba, CGT, FO ou encore ATTAC : depuis le début des mobilisations contre la réforme des retraites, les animatrices de cortèges utilisent les paroles de chansons détournées pour faire passer leur message.
Par Elisa Verbeke , Pauline GauerÀ Roissy, la police aurait tenté de forcer un exilé à quitter la France
Jeudi 9 mars, Abaeze se fait toper avec un faux titre de séjour. Mais plutôt que de le placer en garde à vue, des policiers auraient tenté de le coller directement dans un avion. Asso’ et avocate jugent la procédure « rocambolesque ».
Par Elisa Verbeke« Nous sommes des femmes précaires et racisées qui portent une lourde charge »
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, des collectifs de femmes racisées se sont réunies à Saint-Denis, ce mercredi matin, pour mettre en lumière leur combat.
Par Elisa Verbeke , Lina RhrissiAgressions sexuelles en manifestation
Un plot dans les fesses, une caresse intime non consentie, des mains aux fesses, insistances ou agressions verbales : plusieurs femmes racontent à StreetPress les agressions subies en manifestation et interrogent leur place lors des mobilisations.
Par Elisa Verbeke , Chloé Bazin« J’ai perdu 20 kilos depuis que je suis enfermé ici »
À côté de l’aéroport Paris CDG, des exilés sont enfermés dans le centre de rétention du Mesnil-Amelot en attendant d’être expulsés. Le mois dernier, la Cimade, seule asso sur place, s’est retirée pour dénoncer les conditions indignes des retenus.
Par Elisa Verbeke , Pauline GauerGrâce à la mobilisation des parents d’élèves, Fatoumata et ses enfants vont être relogés
Fatoumata a dénoncé les conditions de vie de l'hôtel social où elle était hébergée. Résultat, cette mère seule a été relogée loin de toute sa vie. L’école de son fils a organisé une mobilisation exceptionnelle pour l’aider et a obtenu gain de cause.
Par Elisa VerbekeLes Gilets jaunes manifestent contre la réforme des retraites (et pour faire tomber Macron)
Quatre ans plus tard, les Gilets jaunes sont toujours dans la rue. Cette fois pour manifester contre la réforme des retraites. Tous rêvent d'un grand retour du mouvement, et de faire tomber Macron.
Par Elisa Verbeke , Chloé BazinEt toi, c’est quoi ta retraite de rêve ?
Deuxième mobilisation pour protester contre la réforme des retraites, ce mardi 31 janvier. Les étudiants et jeunes travailleurs sont bien motivés à travailler, mais pas jusqu’à 64 ans. StreetPress leur a demandé ce qu’ils feront de leur retraite.
Par Elisa Verbeke , Chloé BazinÀ Vitry, des lycéens bloquent leur établissement : « La retraite, c’est notre avenir »
Très tôt ce lundi 30 janvier, des lycéens à Vitry se sont mobilisés pour protester contre la réforme des retraites et aussi le dispositif Parcoursup, dont les inscriptions viennent d’ouvrir.
Par Elisa VerbekeRéforme des retraites : mobilisation étudiante pour les 29 gardés à vue de l’EHESS
Ce mardi 24 janvier, une centaine d’étudiants de l’EHESS se sont réunis devant leur campus pour protester contre l'interpellation de 29 autres personnes la veille. La direction du campus a tenté de les en empêcher, et la police était au rendez-vous.
Par Elisa VerbekeNon, les jeunes ne se foutent pas de leurs retraites
Dix jeunes expliquent à StreetPress pourquoi ils ont marché dans Paris, ce 19 janvier. Certains pour leurs retraites et leur santé, d’autres pour celles de leurs proches.
Par Elisa Verbeke , Baptiste Villermet775 personnes qui vivaient sur le camp de La Chapelle ont été mises à l’abri
Voilà des semaines que les exilés du camp de la Chapelle dénoncent leurs conditions de vie infernales depuis la chute des températures. Ils ont enfin été mis à l'abri ce 16 décembre, après plusieurs jours de tensions.
Par Elisa VerbekeVasile, Josef et Mariza voudraient quitter le bidonville pour un vrai logement
Vasile, Josef et Mariza font partie de la même communauté rom de Paris. Ils voudraient un travail, avoir accès aux mêmes droits que les autres ressortissants européens et trouver un logement. Mais la muraille administrative corse leurs démarches.
Par Elisa VerbekeIl s’est sorti de son addiction au crack, de la rue et a écrit un livre
Dans son roman autobiographique, Matthieu Seel raconte l’addiction au crack, la violence de la rue et les personnes qu’il a rencontrées. Il explique aussi comment il a pu s’en sortir.
Par Elisa VerbekeL’association antifasciste nancéienne le « Bloc Lorrain » menacée de dissolution
Comme Nantes révoltés ou la Gale, le Bloc Lorrain, une association de gauche radicale, est menacée de dissolution par le ministère de l’Intérieur. StreetPress a pu consulter le document qui liste les faits reprochés. C’est mince !
Par Elisa VerbekeÀ Bordeaux, personne ne veut du nouveau centre de rétention
Un des nouveaux grands centres de rétention de l’Hexagone doit être construit près de Bordeaux. Sauf que personne n’en veut. Riverains, élus, écolos et militants tentent de faire capoter le projet.
Par Elisa VerbekePedro Pablo Naranjo soigne les migrants malades de la gale
L’ancien comédien colombien, Pedro Pablo Naranjo, soigne bénévolement depuis trois ans les migrants malades de la gale. Plus de 1.000 exilés sont passés dans son petit deux-pièces parisien.
Par Elisa VerbekeÉmeute et violences policières au centre de rétention du Mesnil-Amelot
Le 25 août dernier, une vingtaine de retenus mettent le feu à des draps pour protester contre leurs conditions d’enfermement au Cra du Mesnil-Amelot. Entre lacrymos et coups de matraque, la réponse de la police sera très musclée.
Par Elisa Verbeke
Soutenez

















































