
Fanta Kébé
Journaliste s’intéresse aux cultures afros, enquête sur le racisme et les discriminations en tout genre. Mail professionnel : fk.journaliste@gmail.com
19 articles publiés
Rémy accuse la police de violences qui l’ont rendu handicapé
Rémy accuse deux policiers de violences très graves. Il est aujourd’hui en situation de handicap. L’IGPN reconnaît que les blessures sont consécutives à l’intervention policière mais l’accuse de s’être débattu et le parquet a classé l’enquête.
Par Fanta KébéJe suis noire et mon voisin est raciste
Saly, mère de deux enfants, est victime du harcèlement raciste de ses voisins. Des insultes régulières qui visent aussi ses enfants. Elle a porté plainte, mais la police ne s’intéresse pas vraiment à l’histoire.
Par Fanta Kébé , Pauline GauerLes exilés à la rue racontent des violences policières trop banales
Il y a Ahmed et ses frères dont les tentes ont été détruites et gazées, Mustapha, réveillé à coup de pompes au visage ou Anila, victime de harcèlement sexuel. Ces sans domicile fixe et sans-papiers racontent des violences policières répétées.
Par Fanta Kébé , Aurelie GarnierUn élève viré de l’école de police sur la base de fausses accusations
Ogur, élève en école de police, est accusé d’avoir menacé l’un de ses formateurs. Le parquet va classer l’affaire mais son école va tout de même décider de le virer.
Par Fanta KébéTidiane, tasé et roué de coups par un policier du 9e arrondissement
Le 24 mars dernier, Tidiane Kone, 22 ans, est interpellé sans raison. Sur un trottoir de la rue Sainte-Cécile, il reçoit un coup de taser puis est violemment tabassé par un policier. Une enquête est en cours.
Par Fanta KébéÀ l’hôpital Américain, une infirmière victime de racisme tente de se suicider
Pendant des mois, Aïssata est harcelée, moquée et insultée par une collègue qui la traite de singe ou la compare à une esclave. Son supérieur, alerté, n’aurait rien fait. Un soir la jeune femme tente de mettre fin à ses jours.
Par Fanta KébéTrois rappeurs convoqués pour injures envers Darmanin et la police
Le son « 13’12 contre les violences policières » porte une critique radicale de la police. Pas vraiment du goût des concernés qui ont convoqué trois rappeurs. Ils risquent de passer devant un tribunal.
Par Fanta KébéDiscriminations : la branche française de China Eastern Airlines aurait refusé d’embaucher des hôtesses noires
À l’occasion d’une cession de recrutement au sein de l’école Tunon, un responsable de China Eastern Airlines aurait indiqué qu’il ne voulait pas embaucher d’hôtesses de l’air noire. Une discrimination acceptée à l’époque par la direction de l’école.
Par Fanta KébéVincent est flic… Et dealer
Vincent est policier adjoint. Chaque jour, il patrouille en uniforme. Certains soirs, pour arrondir ses fins de mois, il deale dans les beaux quartiers de la capitale.
Par Fanta Kébé« La policière appelait les arabes chameaux et les noirs négros »
Insultes racistes, utilisation injustifiée du gaz lacrymogène, coups de matraque, arrestation arbitraire et fouille au corps non réglementaire… Plusieurs jeunes d’un îlot populaire du très bourgeois 9e arrondissement accusent la police de violences.
Par Fanta Kébé« Hitler n’a pas fini le travail » et autres insultes racistes par des policiers du TGI
Selon un rapport et le témoignage de deux gardiens de la paix, deux policiers ont tenu des propos racistes et antisémites à l’encontre de leurs collègues. Deux ans après, ils n’ont toujours pas été sanctionnés.
Par Fanta Kébé , Yann CastanierViolences et insultes racistes au commissariat du 10e
Alors qu’il graffe un mur au pied de son immeuble, Otiniels est violemment interpellé. Il est ensuite emmené au commissariat du 10e arrondissement de Paris où il est insulté et humilié.
Par Fanta KébéEnoch Effah, de la boxe au business
Enoch Effah est triple champion du monde de boxe française. Retiré des rings, il s’est reconverti en entrepreneur. Il dirige deux salles de sport, donne des conférences en entreprise et projette d’ouvrir une école d'entrepreneuriat sportif.
Par Fanta KébéLa tontine, une alternative pour les personnes racisées victimes de discriminations bancaires
Après avoir été victime de discrimination banquaire, Fatoumata a monté une alternative communautaire au crédit. Grâce au système de tontine, les vingts femmes noires peuvent s’offrir une voiture ou initier un projet.
Par Fanta KébéRaoul, le faussaire spécialisé dans les dossiers pour louer un appartement
En Île-de-France, trouver un appartement est une vraie galère. Si vous êtes noir ou arabe et pas riche, c’est quasi-impossible. Pour berner les proprios, certains ont recours aux faux dossiers de Raoul. Le faussaire facture 400 euros la prestation.
Par Fanta KébéÀ Garges, le rappeur Sansan tourne un clip contre les rixes
Adama Camara a perdu son frère dans une rixe. Il a aussi tenté de se venger. Entouré d’acteurs de terrain investis dans la lutte contre ces violences, il tourne un clip pour sensibiliser les jeunes.
Par Fanta Kébé , Maria Aït OuarianeLe rafet n’Diort, salon de coiffure le plus célèbre de YouTube
Djey est la coiffeuse préférée des riverains afro du quartier de République. Salon pour SDF, studio de tournage et QG de stars : rafet n’Diort est spécialisée dans les dreadlocks et a sa propre websérie axée sur le racisme et les discriminations.
Par Fanta KébéDes policiers d’Argenteuil à nouveau mis en cause pour plusieurs violences
Un quadra frappé en août 2019 après un accrochage routier, par des policiers déjà impliqués dans de précédentes violences. Un vingtenaire frappé en mars 2020 pour avoir dérogé au confinement. Nouvelles histoires de violences policières à Argenteuil.
Par Christophe-Cécil Garnier , Fanta Kébé
Soutenez



















