
Jérémie Rochas
Journaliste freelance. Racisme d’État, violences policières, luttes sociales.
36 articles publiés
Depuis la mort de Zyed et Bouna, au moins 566 personnes sont décédées à la suite d’interventions des forces de l’ordre
Le 27 octobre 2005, Zyed Benna et Bouna Traoré ont perdu la vie suite à un contrôle de police à Clichy-sous-Bois. Vingt ans et 566 décès plus tard, le ministère de l’Intérieur refuse toujours de revoir sa copie.
Par Jérémie RochasDans le nord de la France, le parti britannique d’extrême droite Ukip revendique mener « une chasse aux migrants »
En juin ou en septembre, des militants du parti d’extrême droite Ukip ont agressé des personnes exilées près de Dunkerque. Ils entendent revenir régulièrement pour mener des actions de « chasse aux migrants illégaux ».
Par Jérémie RochasÀ Lille, les pouvoirs publics face au défi des pollutions industrielles
À Lille, la fermeture mi-juin du site de production de batterie au plomb a ravivé des inquiétudes autour de la pollution des quartiers ouvriers. Les pouvoirs publics sont tiraillés entre la peur du scandale sanitaire et la perte de centaines d’emplois.
Par Jérémie Rochas , Arto VictorriSur la Côte d’Opale, un collectif de maires « anti-migrants »
Depuis janvier, 20.000 exilés auraient traversé la Manche. Alors que les morts en mer se multiplient sur la Côte d’Opale, un collectif de maires, dépassé par la situation, voudrait imposer une politique sécuritaire aux relents parfois xénophobes.
Par Jérémie Rochas , Arto VictorriL'errance des sans-abri consommateurs de drogue à Lille
Chassés par la police, exploités par les réseaux de dealers, les consommateurs de drogues sans-abri sont abandonnés à leur sort par les pouvoirs publics lillois. Zoé, Céleste, Yvan et Louison racontent l’enfer sous crack et héroïne.
Par Jérémie Rochas , Arto Victorri« Nous, livreurs sans papiers, sommes pris en étau entre les contrôles de police et les demandes de rentabilité d’UberEats et Deliveroo »
Les livreurs sans papiers de Lille dénoncent le harcèlement de la police, qui multiplierait les contrôles d’identité et les interpellations. Les forçats de la livraison se sont regroupés en collectif et demandent leur régularisation.
Par Jérémie Rochas , Arto VictorriRony Cély, Kyllian Samathi, Amadou Koumé : ces personnes en souffrance psychologique sont mortes après une intervention de police
En dix ans, StreetPress a recensé au moins 50 personnes en souffrance psychologique, armées ou non, tuées par les forces de l'ordre, dont 11 en 2024. Certains de ces cas interrogent.
Par Jérémie Rochas , Jules DeconinckCes mairies en croisade contre les mariages binationaux
Coups politiques, préjugés racistes ou abus de pouvoir, cinq couples binationaux – dont l’une des personnes est de nationalité étrangère – racontent les entraves des mairies dans leurs procédures de mariages.
Par Jérémie RochasDans le Nord, une directrice du Secours populaire accusée d’abus de confiance et de harcèlement moral
La directrice du Secours populaire de Lomme (59), Muriel Sergheraert, est visée par une enquête judiciaire pour abus de confiance depuis le mois d’avril. Plusieurs salariés ont également déposé plainte contre la responsable pour harcèlement.
Par Jérémie RochasDans le Nord, l’histoire des ouvrières sacrifiées de Camaïeu
Des ouvrières licenciées de Camaïeu accusent les actionnaires de « faillite orchestrée » devant les Prud’hommes. Elles racontent, amères, la lente mort de la marque, jusqu'à sa résurrection sous la bannière de Célio… sans elles.
Par Jérémie RochasPerturbation du conseil municipal de Roubaix : LFI a-t-elle tenté de « s'accaparer le pouvoir par la force » ?
Le conseil municipal de Roubaix a été suspendu suite à une action militante. La mairie dénonce un coup orchestré par David Guiraud, député LFI local. L’extrême droite s’empare de l’affaire. Les habitants crient à la fake news et au coup politique.
Par Jérémie RochasAminata, porte-voix des femmes à la rue de Saint-Denis
Près de 450 personnes dorment dans la rue en Seine-Saint-Denis. Aminata, une mère célibataire de 25 ans, porte la parole d’un collectif de femmes exilées en lutte pour le droit à l’hébergement.
Par Jérémie Rochas , Pauline GauerLa procureure de Lille ouvre une enquête sur les méthodes brutales de l’huissier José Lison
En 2023, StreetPress a révélé les pratiques brutales de José Lison, un huissier de justice sans scrupules mandaté par les bailleurs sociaux de la métropole lilloise. Depuis, le parquet a diligenté une enquête et l’a placé en garde à vue.
Par Jérémie RochasEmmaüs : mises en examen et condamnations après les révélations de StreetPress
Le tribunal de Lille a condamné trois dirigeants d’Emmaüs pour travail dissimulé. À Montauban, la justice a placé en garde à vue deux autres dirigeants notamment pour travail dissimulé et rémunération insuffisante ou inexistante.
Par Jérémie RochasL’antitsiganisme, toujours au cœur du projet politique du Rassemblement national
À l’approche des élections législatives, des personnalités issues de familles de voyageurs s’inquiètent de la tentation du vote RN dans leur communauté, alors que le parti a des prises de position profondément antitsiganes depuis sa création.
Par Jérémie RochasPierre Duponchel, le sulfureux patron du « charity business » dans le Nord
Derrière la façade du Relais, entreprise « solidaire » de tri de vêtements, se cache de l’exploitation, un management brutal, des fraudes fiscales et sociales. Duponchel, son patron dans le Nord, aussi responsable chez Emmaüs, est jugé ce 13 juin.
Par Jérémie RochasDans le Nord, des gens du voyage victimes de « racisme environnemental » depuis 11 ans
Depuis 2013, les femmes de l’aire d’accueil d’Hellemmes-Ronchin se battent contre l’usine de béton et la concasserie de gravats qui les empoisonnent. Elles appellent la métropole à leur venir en aide, sans qu’il n’y ait de solution jusqu’alors.
Par Jérémie Rochas , Samuel Alerte , Matthieu Bidan« Nos vies comptent aussi » : les gens du voyage dénoncent les politiques discriminatoires de la métropole de Lille
Depuis 2022, la Métropole européenne de Lille a pris un virage répressif visant à réguler les places dans les aires d’accueil de gens du voyage. Des habitants dénoncent des méthodes brutales et discriminatoires.
Par Jérémie RochasLe responsable de la communauté Emmaüs d’Ivry-sur-Seine accusé d’agression sexuelle
Imen, Léa et Awa, anciennes compagnes ou employées d’Emmaüs Liberté, accusent le responsable de la communauté de harcèlement moral ou de violences sexuelles. Emmaüs France aurait décidé de couvrir le responsable malgré plusieurs signalements.
Par Jérémie RochasRacisme et violences sexuelles chez Emmaüs : « Le directeur me traitait d’esclave, et m’humiliait en me nourrissant de banane à la bouche »
Des anciens compagnons d’Emmaüs Déols dans l’Indre ont dénoncé auprès de la justice le racisme et les violences sexuelles dont ils auraient été victimes au sein de la communauté. Le responsable mis en cause est maintenu à son poste.
Par Jérémie RochasEmmaüs Tarn-et-Garonne accusé d’avoir exploité des enfants
Christian Calmejane, trésorier d’Emmaüs International jusqu’en 2023, aurait exploité des mineurs dans la communauté qu’il dirige dans le Tarn-et-Garonne. Agés de 14 à 17 ans, ils devaient trier les vêtements, gérer les espaces verts ou la crèche.
Par Jérémie RochasVie et mort de Christian, sans-abri exploité 28 ans par un gang
Après 28 ans de captivité, Christian réussit à fuir le gang des ramoneurs, une entreprise mafieuse. Il est décédé le jour de Noël, emporté par un cancer des poumons. Sur son lit de mort, il a tenu à raconter son histoire.
Par Jérémie RochasDepuis leur grève inédite, la répression s’abat sur les compagnons d’Emmaüs
Depuis le début de l’été, des compagnons sans-papiers de plusieurs communautés Emmaüs du Nord sont en grève pour dénoncer des conditions de travail indignes. Ils font face à une répression policière, judiciaire et administrative sans précédent.
Par Jérémie RochasLa pauvreté et l’abandon des services publics ont tué ce bébé
Fatima est réfugiée. Début novembre, sa fille est morte intoxiquée par un chauffage de fortune. Depuis neuf mois, ses ressources financières ont été coupées à cause du non renouvellement de ses papiers par la préfecture du Nord.
Par Jérémie RochasNouvelles accusations d'esclavage moderne dans deux nouveaux centres Emmaüs
En juin dernier, StreetPress a révélé les dérives de la Halte-Saint-Jean, une communauté Emmaüs accusée de traite des êtres humains et travail dissimulé. Depuis, un mouvement de grève d’ampleur des compagnons sans-papiers a éclaté dans le Nord.
Par Jérémie RochasLa Métropole de Lille veut expulser des dizaines d’habitants d’une aire d’accueil des gens du voyage
Le 2 juin dernier, le tribunal administratif de Lille a ordonné l’expulsion des habitants de quatre emplacements de l’aire d’accueil pour gens du voyage de Wattignies. Des dizaines d’enfants risquent d’être déscolarisés.
Par Jérémie RochasDans le Nord, une communauté Emmaüs accusée de traite d’êtres humains et de travail dissimulé
Ils sont sans-papiers, pas déclarés et indemnisés à peine 150 euros par mois pour un temps-plein épuisant. Mardi 13 juin, la communauté Emmaüs de la Halte Saint-Jean, accusée de traite des êtres humains et travail dissimulé a été perquisitionnée.
Par Jérémie Rochas , Caroline VaronJosé Lison, l’huissier aux méthodes brutales que s’arrachent les bailleurs sociaux
Expulsions illégales, menaces, intimidations… José Lison a la réputation d’être un huissier sans scrupule dans la métropole lilloise. Il expulse les plus précaires dans des délais arrangeants pour les bailleurs publics.
Par Jérémie RochasDans la campagne bretonne, 17 travailleurs sans-papiers réduits en esclavage
Trois personnes et une entreprise sont condamnées pour avoir exploité et hébergé dans des logements indignes 17 travailleurs sans-papiers dans le Finistère. En charge de l’enquête, la police aux frontières (Paf) a voulu enterrer l’affaire.
Par Jérémie RochasL’État condamné pour avoir mutilé un réfugié afghan
En juin 2016, Janan est touché en plein visage par un tir de flash-ball dans le bidonville de Calais. Six ans plus tard, le policier auteur du tir n’a jamais été inculpé mais l’État français est jugé responsable et condamné à indemniser l’exilé.
Par Jérémie RochasÀ Calais, les autorités lacèrent les zodiacs des exilés, au risque de la noyade
Pour empêcher les traversées, les forces de l’ordre lacèrent au couteau les bateaux des exilés qui tentent la traversée vers l'Angleterre. Parfois même quand le bateau est en mer. Une pratique qui met des vies en péril.
Par Jérémie RochasTikTok, la plateforme préférée des passeurs de Calais
Sur TikTok, des dizaines de comptes tenus par des passeurs proposent aux exilés une traversée illégale de la Manche. Prix du voyage : entre 2.250 et 13.450 euros.
Par Jérémie RochasDans le Pas-de-Calais, les enfants exilés sont interdits d’école
Dans plusieurs centres d’hébergement du Pas-de-Calais, les familles d’exilés ont interdiction d’inscrire leurs enfants à l’école. Selon plusieurs témoignages et enregistrements, la consigne illégale vient de la préfecture.
Par Jérémie Rochas , Caroline VaronÀ Calais, un militant britannique, qui soutient les exilés, est menacé d’expulsion
Un militant britannique, soutien des sans papiers à Calais, a été placé en rétention administrative avant une probable expulsion dans les prochains jours. Les associations dénoncent une tentative d'intimidation contre ceux qui aident les exilés.
Par Jérémie RochasDéni de Covid au centre de rétention de Coquelles
Le 3 novembre, le centre de rétention administrative de Coquelles compte 26 malades du Covid. L’administration attendra le 17 pour déclarer le cluster. Aujourd’hui encore, les normes sanitaires ne sont pas respectées.
Par Jérémie Rochas
Soutenez




































