
Julie Déléant
Journaliste indépendante
12 articles publiés
Quand la mafia corse fait face à la résistance citoyenne
En Corse, la lutte contre le crime organisé avance : annonce de la création d’un pôle anti-mafia, renforcement des effectifs de la justice, manifestation historique. Autant de premières qui n'auraient pas été possibles sans une poignée de militants.
Par Julie Déléant , Raphaël PolettiNicolas Battini, l’ancien poseur de bombes qui rêve d’un nationalisme corse d’extrême droite
À 17 ans, Nicolas Battini lisait Marx et Sankara. À 20 ans, indépendantiste corse, il pose une bombe qui n’explose pas. Après six ans de prison, il travaille pour les autonomistes modérés avant de fonder un micro-parti d’extrême droite identitaire.
Par Julie DéléantElles fuient la prostitution et la traite d’êtres humains, et pourtant la France leur refuse l’asile
Mercy, Vanessa et Rosemary sont Nigérianes. Toutes trois ont fui des réseaux de prostitution, pourtant la France leur refuse l’asile. Elles racontent leurs histoires.
Par Julie Déléant , Aurelie GarnierPrès de 250 jeunes exilés dorment dans une école du 16e arrondissement
Depuis le 4 avril, près de 250 jeunes hommes exilés, accompagnés par plusieurs associations, ont installé leurs duvets dans une école abandonnée du 16e arrondissement de Paris. Ils se rêvent chanteur de dancehall, pro du roller ou électricien.
Par Julie Déléant , Nnoman CadoretHawa, 11 ans, de la rue aux bancs de l’école
Nous avions rencontré Hawa et sa famille en décembre 2021, dans un campement d’exilés installé sous un tunnel du Pré-Saint-Gervais. De son entrée à l'école, jusqu’à ses premiers pas au sein de son club de dodgeball, nous l’avons suivie durant un an.
Par Julie Déléant , Nnoman CadoretMassimu Susini, le martyr de l’antimafia corse
Massimu Susini, 36 ans, a été assassiné par balle sur la plage devant sa paillote. Avant ça, il a tenté d’enrayer les dérives mafieuses qui s'organisent dans sa ville. Il est devenu une figure de l’antimafia en Corse.
Par Julie Déléant , Nnoman CadoretDes centaines de malades de la gale dans les campements d’exilés parisiens
Une épidémie de gale très contagieuse touche plusieurs camps d’exilés parisiens. Sous les tentes, la maladie ronge les corps. En cas de surinfection, le malade peut être couvert de centaines de lésions. Les soignants n’arrivent plus à faire face.
Par Julie Déléant , Nnoman CadoretAux puces de Saint-Ouen, tension entre exilés et riverains
Une centaine de mineurs isolés campaient depuis plus d’un mois aux abords des puces de Saint-Ouen (93). Au fil des semaines, les relations avec les commerçants, les riverains et la police se sont tendues.
Par Julie Déléant , Nnoman CadoretPlus de 200 exilés survivent dans un square de Pantin
Plusieurs centaines de demandeurs d’asile, venus en majorité d'Afghanistan, s'entassent depuis trois mois dans un square de Pantin. Sans proposition d’hébergement ni perspective, ils perdent espoir.
Par Julie Déléant , Nnoman CadoretHawa et ses amis, enfants des rues de Paris
Une centaine de migrants en errance vivent depuis plus d’un mois sous un tunnel enclavé entre le 19e arrondissement de Paris et le 93. Parmi eux, Hawa et plusieurs autres jeunes enfants.
Par Julie Déléant , Nnoman CadoretBriançon : les exilés contraints de prendre toujours plus de risques pour passer la frontière
À la frontière franco-italienne, les assos constatent un afflux de migrants. Elles demandent le soutien de l’État, qui préfère renforcer sa chasse aux exilés. Pour échapper à la police, ces derniers prennent de plus en plus de risques.
Par Julie Déléant
Soutenez












