
Léa Gasquet
Chroniqueuse judiciaire wanabee et néo-normande. Un œil sur la police, je tends aussi l’oreille pour Tracks (Arte).
20 articles publiés
Gino, un militant antifasciste dans les prisons françaises
Depuis novembre dernier, le militant antifasciste Gino est incarcéré à Fresnes en attente d’une éventuelle extradition vers la Hongrie. Rencontré par les députés LFI Raphaël Arnault et Thomas Portes, il confie ses craintes. Portrait.
Par Léa GasquetLa France va-t-elle remettre un militant antifasciste à la Hongrie ?
Arrêté en France sur mandat d’arrêt européen, le militant antifasciste « Gino » est poursuivi en Hongrie pour des « coups et blessures » sur des participants à une commémoration néonazie. Une demande de remise en liberté doit être examinée.
Par Léa GasquetÀ Caen, une nouvelle candidate RN raciste et complotiste
Après le retrait annoncé d’une candidate RN ce matin suite à la publication d’une photo antisémite, une autre prétendante à l’Assemblée nationale du Calvados est épinglée pour des publications racistes et complotistes.
Par Léa GasquetLa candidate RN à la casquette nazie est aussi membre du très raciste et antisémite Parti de la France
Dans le Calvados, la candidate RN Ludivine Daoudi a récolté 20% des voix. Elle s’est retirée après la diffusion d’une photo d’elle avec une casquette nazie. Elle est aussi membre du Parti de la France, mouvement raciste, suprémaciste et antisémite.
Par Léa GasquetQuatre mois de sursis pour le gendarme qui avait foncé en voiture sur des Gilets jaunes
En 2019, à Rouen, Bastien F., gendarme en repos, fonce sur un cortège de Gilets jaunes et blesse trois personnes. Condamné à quatre mois de prison avec sursis, il avait fait appel. La condamnation vient d’être confirmée.
Par Léa GasquetCondamné pour avoir traité Darmanin de « violeur », la cour de Cassation annule
Ce mardi 21 février, la plus haute juridiction française a annulé la condamnation à 1.500 euros d’amende de Valentin qui avait qualifié Gérald Darmanin de « sale violeur » en juillet 2020.
Par Léa GasquetLes habitants de l’aire d’accueil voisine de Lubrizol toujours pas relogés
Trois ans après l’incendie de l’usine Lubrizol, la situation n’a pas avancé pour les habitants de l’aire d’accueil voisine, malgré les promesses des élus. Comme Vanessa et sa famille, ils sont contraints de vivre dans des conditions insalubres.
Par Léa Gasquet , Jean-Pierre SageotPeut-on qualifier Gérald Darmanin de « sale violeur » ?
Pour avoir qualifié en décembre 2020 le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de « sale violeur », Valentin a été condamné à 1.500 euros d’amende. Ce lundi 14 mars se tenait son procès en appel, StreetPress y était.
Par Léa GasquetDes nappes phréatiques polluées après l’incendie de l’usine pétrochimique de Lubrizol
Des données que StreetPress s’est procurées montrent une pollution des nappes phréatiques aux hydrocarbures (HAP) cancérigènes après l'incendie de Lubrizol. Mais bien diluée, on peut quand même boire l’eau, explique l'agence régionale de santé.
Par Léa Gasquet , Caroline VaronMacron va taper les gens du voyage « là où ça fait mal : au porte-monnaie »
Sarkozy en rêvait, Macron l'a fait : les voyageurs stationnés en dehors des aires d'accueil s'exposent à des amendes de 500 à 1.000 euros. En cas de récidive, ils risquent la prison. Une attaque en règle contre leur mode de vie.
Par Léa Gasquet , Yann CastanierPollution : comment Lubrizol achète le silence des victimes
En 2019, un incendie détruit l’usine de Lubrizol. La pollution engendrée contraint les agriculteurs à jeter des millions de litres de lait et des tonnes de légumes. Pour s’épargner un procès géant, la multinationale tente d’acheter les victimes.
Par Léa Gasquet , Jean-Pierre SageotDocumentaire : Mon voisin Lubrizol
Septembre 2019, un incendie dévore l’usine pétrochimique de Lubrizol. Une odeur suffocante envahit la caravane de Vanessa, installée sur l’aire d'accueil voisine. Depuis, cette mère se bat pour faire reloger sa famille. Ce film raconte son combat.
Par Léa Gasquet , Thomas PorlonAires d’accueil : comment la Seine-Maritime tente de masquer qu’elle est dans l’illégalité
La Seine-Maritime n’offre pas assez d’aires d’accueil et celles existantes sont souvent polluées et mal entretenues. La réglementation imposait 640 places, il n’y en a que 452 et le département projette d’en ouvrir… Deux de plus d’ici à 2025.
Par Léa Gasquet , Caroline VaronLeurs poumons, c'est du béton
Depuis la création de leur collectif en 2013, les femmes de l’aire d’accueil pour les gens du voyage de Hellemmes-Ronchin se battent contre l’usine de béton et la concasserie de gravats qui les empoisonnent.
Par Léa Gasquet , Yann Castanier« Si tu ne trouves pas l'aire d’accueil, cherche la déchetterie »
Pour vérifier l’adage, le juriste William Acker a fait l’inventaire des lieux où se situent les aires d’accueil en France. Pollution et isolement : les résultats sont édifiants.
Par Léa Gasquet , Yann CastanierLes habitants de l’aire d’accueil voisine de Lubrizol pourraient enfin être relogés
La Métropole de Rouen annonce qu’une aire d’accueil temporaire devrait ouvrir dans l’année à venir, en remplacement de celle située à proximité de l’usine Lubrizol.
Par Léa GasquetAire d’accueil de Lubrizol : le document qui contredit le maire de Rouen
Dans un communiqué publié quelques heures après les révélations de StreetPress, le maire de Rouen assure qu’il n’a « jamais été question d’expulser les familles de l’air d’accueil ». Vraiment ?
Par Léa Gasquet , Mathieu MolardLes gens du voyage intoxiqués par l’incendie de Lubrizol sont en plus menacés d’expulsion
Depuis l'incendie de Lubrizol en 2019, aucune solution adaptée n'a été proposée aux gens du voyage domiciliés sur l’aire d’accueil voisine. Pire, la Métropole demande aujourd'hui leur expulsion.
Par Léa GasquetUn gendarme fonce en voiture dans une foule de Gilets jaunes, le parquet requiert une amende
Décembre 2019 à Rouen, Bastien F., gendarme hors service, fonce en voiture dans une foule de Gilets Jaunes et fait trois blessés. Au procès, il plaide l’état de nécessité. Le parquet requiert une amende et une suspension de permis… temporaire.
Par Léa Gasquet
Soutenez




















