90 articles publiés
« Le simple fait de t'appeler Ismaël El Hajri, ça crée une suspicion » : le collaborateur de Louis Boyard, accusé à tort d'islamisme
Du Figaro à France Inter, l’assistant parlementaire du député insoumis est taxé depuis un an d’être un agent de « l’entrisme islamiste ». Un récit médiatique initié par Progressif Media, agence de com’ du magnat d’extrême droite Vincent Bolloré.
Par Lina RhrissiLe calvaire et le harcèlement moral d’un ancien agent de la DGSI
Après des années de souffrance, Jean-François D., ancien brigadier-chef à la Direction générale de la sécurité intérieure, dénonce les dysfonctionnements managériaux et le racisme décomplexé au sein de l'institution policière.
Par Lina RhrissiChez France Travail, Frontex promet « de la chasse » de migrants pour recruter
Lors d’une visioconférence début septembre, un ex-officier de Frontex a voulu rendre le métier de garde-frontières attractif pour les « jeunes hommes ». Pour en recruter 500 d’ici janvier 2026, l’agence a baissé le niveau d’études requis au bac.
Par Lina RhrissiOn était à la soirée de Stérin et Bolloré qui veulent allier l’extrême droite à l’ultralibéralisme
Au Casino de Paris, mardi 24 juin 2025, les milliardaires d’extrême droite ont réuni sur scène Jordan Bardella, Sarah Knafo, Marion Maréchal ou encore Éric Ciotti. Au programme : éloge de CNews, apologie de Javier Milei et haine des étrangers.
Par Lina RhrissiBinationaux, luxe et « Sahara marocain » : bienvenue à l’université d’été du Maroc
Chaque année, le Maroc organise un séjour tous frais payés pour 300 étudiants de la diaspora, dont des dizaines de Franco-marocains. Un moyen de se reconnecter à leur pays d’origine pour les participants et un outil d’influence pour le royaume.
Par Lina RhrissiEn Dordogne, une mairie refuse d'enterrer une grand-mère vénézuélienne
Depuis le décès de Juana Cristina, le 22 mai 2025, la mairie de Boulazac Isle Manoire (24) ne veut pas financer l’enterrement de cette demandeuse d’asile de 78 ans. Sa petite-fille dénonce de la maltraitance administrative.
Par Lina RhrissiFestivals, concerts, artistes : comment des milliardaires s’accaparent l’industrie musicale
Après la presse et l’édition, une poignée de grandes fortunes mettent la main sur la musique et les festivals. Le syndicat des musiques actuelles (SMA) publie une cartographie pour alerter sur la concentration en cours en France.
Par Lina RhrissiBolloré et deux pro-Trump se partagent la musique française
Un catho-réac à l’origine de la droitisation de plusieurs médias comme CNews, un magnat du pétrole anti-LGBT+ ou un libertarien qui déteste les impôts… Ces trois milliardaires possèdent nos artistes, concerts ou festivals préférés.
Par Lina Rhrissi , Caroline VaronÀ Clichy-sous-Bois, un jeune de 19 ans tabassé « par erreur » par des policiers
À l’été 2024, Murat a été confondu par des policiers avec une personne en fuite et a été violemment frappé. Malgré son visage tuméfié à la sortie du commissariat, c’est lui qui a été poursuivi pour violences. Une enquête de l’IGPN est ouverte.
Par Lina RhrissiAnthony Bourbon, gourou de la finance de start-ups aidé par M6
Le juré pro-Musk de l’émission M6 « Qui veut être mon associé ? » cultive une image d’homme d’affaires à succès pour attirer des clients sur son onéreuse plateforme d’investissement. En coulisses, les critiques s’accumulent.
Par Lina RhrissiUn agriculteur de la Coordination rurale accusé de trafic d’êtres humains
Dans le Lot-et-Garonne (47), deux travailleurs marocains auraient porté plainte pour traite d’êtres humains chez un producteur de pommes, élu du syndicat agricole proche de l’extrême droite.
Par Lina Rhrissi , Samuel Alerte , Matthieu Bidan , Caroline VaronComment l’agence de la transition écologique délègue sa com’ à une filiale de Bolloré
Depuis plus de dix ans, la plus grande agence de publicité française Havas, qui appartient au milliardaire Vincent Bolloré, gère la communication de l’Ademe, l’agence de l’environnement. Un mélange des genres à plus de 800.000 euros par an.
Par Lina RhrissiLe policier qui a renversé un étudiant à Paris à 100km/h est condamné
Le policier qui a percuté un jeune cycliste à l’été 2024, qui souffre désormais de lourds handicaps, a reconnu les faits dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable. Il a écopé de 10 mois de sursis. Un verdict « scandaleux », pour la famille.
Par Lina RhrissiÀ Lyon, les éducs d’un centre pour jeunes handicapés tentent de survivre à un plan d’austérité
Baisse des effectifs, activités supprimées, accueil réduit… Les salariés de l’institut médico-éducatif Pierre de Lune, géré par l'Adapei 69, subissent un « plan de remise à l’équilibre » qui leur font craindre d’abandonner des familles.
Par Lina Rhrissi , Jérôme SallerinComment une start-up écolo a fait faillite à cause de McDonald’s et l’État français
La boîte française Pyxo a fait le pari de l’écologie et du marché de la vaisselle réutilisable pour les restaurateurs, profitant d’une loi anti-gaspi de 2020. Leur plus gros client : McDonald’s. Mais tout capote quand l’État n’applique pas sa loi.
Par Lina Rhrissi« Il y a une coproduction des armes par l’État français et l’industrie »
Dans son film Nous sommes des champs de batailles, disponible à prix libre depuis le 17 janvier 2025, le chercheur et militant Mathieu Rigouste montre comment les industriels de l’armement font du business avec la police et l’armée française.
Par Lina RhrissiSam Zirah, de la télé-réalité aux interviews politiques
L’influenceur aux deux millions d’abonnés sur YouTube s’est fait connaître pour ses interviews et révélations sur les candidats de télé-réalité. Depuis quelques mois, de Sébastien Delogu à Manon Aubry, des députés se bousculent sur son canap’.
Par Lina Rhrissi , Pauline GauerAux puces de Clignancourt, des policiers ripoux accusés de racket à grande échelle
Une quinzaine de commerçants du marché de Saint-Ouen (93) accusent la cheffe de la brigade chargée de lutte contre la contrefaçon et deux autres policiers de nombreux vols d’argent. Le système de racket serait en place depuis au moins deux ans.
Par Lina RhrissiHuissiers, insultes et dents cassées : des habitants d’un village du Lot-et-Garonne dénoncent du harcèlement raciste
À Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne, plusieurs habitants d’origine marocaine, dont l’entrepreneur et rugbyman Sami Jabel, disent vivre un enfer et des faits racistes. Ils pointent l’élection du maire Christian Girardi, proche de l’extrême droite.
Par Lina RhrissiLes contre-visites médicales ou comment surveiller ses employés en arrêt maladie
Le business des contre-visites médicales, organisées par des boîtes privées plutôt que par la Sécu’, permet à de nombreux employeurs privés ou publics de lutter contre les arrêts maladie frauduleux… Quitte à mettre la pression aux travailleurs.
Par Lina RhrissiÀ Nancy, deux travailleuses sociales menacées de licenciement parce que voilées
L’association Accueil et Réinsertion sociale (AARS) a demandé aux salariées de retirer leur voile sous peine de perdre leur job. Leurs collègues dénoncent de l’islamophobie. L’asso nancéienne a reçu le soutien du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Par Lina RhrissiLe combat judiciaire de quatre anciens scouts contre un policier accusé d'agressions sexuelles
Depuis 2009, l’ex-policier gradé Jean-Christophe M. est visé par quatre plaintes pour agression sexuelle. Il a été sanctionné par sa hiérarchie 15 jours avant sa retraite, en 2021. Son procès en appel s’est tenu le 23 septembre 2024, à Poitiers.
Par Lina RhrissiDans le Var, un cadre porte plainte contre La Poste pour licenciement abusif et harcèlement raciste
Après 15 ans de métier, Ali Madani a été viré de La Poste sans ménagement. Ce cadre qui avait gravi les échelons dénonce des discriminations liées à son origine et un licenciement bidon, alors que des dizaines de ses collègues le soutiennent.
Par Lina RhrissiUn étudiant dans le coma après avoir été percuté par une moto de la police
Dans la nuit du 1er juillet 2024, sur le boulevard Saint-Germain, à Paris, un motard policier a renversé Richy, 19 ans, alors qu’il se rendait au travail en Vélib’. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.
Par Lina RhrissiPrecious, Nigériane tombée sous l’emprise d’un gang
Le 10 juillet 2024, à Paris, sept Nigérians ont été condamnés pour proxénétisme aggravé en bande organisée et traite d’êtres humains. Pendant six ans, Precious a connu l’enfer. Elle raconte la prostitution à Château Rouge et ses neuf avortements forcés.
Par Lina Rhrissi« Mon voisin m’a tabassé parce que je tractais pour le Nouveau Front populaire »
Dans la nuit du 3 juillet 2024, à Montpellier, Simon a été frappé et menacé de mort pour avoir déposé des tracts du Nouveau Front populaire sur des voitures. Apprenant qu’il militait pour la gauche, la police aurait refusé d’intervenir.
Par Lina RhrissiRaphaël Arnault, un député antifasciste à l’Assemblée ?
« Dangereux militant d’extrême gauche » pour certains, « symbole de la lutte contre le fascisme » pour d’autres… Dans le Vaucluse, l’ancien porte-parole de la Jeune garde fait face au RN et veut faire entrer l’antifascisme à l’Assemblée nationale.
Par Lina Rhrissi , Patrick Gherdoussi« Ma grand-mère vote Rassemblement national depuis qu’elle regarde CNews »
Peur du grand remplacement, racisme décomplexé, rapport complotiste à la vérité… Des enfants et petits-enfants d’adeptes de la chaîne de Bolloré témoignent de l’extrême-droitisation des téléspectateurs les plus aguerris.
Par Lina RhrissiLes fans de Taylor Swift et de K-pop rejoignent le Front populaire
Dans la guerre des edits, ces courtes vidéos musicales qui inondent les réseaux sociaux, les fans de Taylor Swift et de pop coréenne ont choisi leur camp. À l’approche des législatives, ils mettent des paillettes sur les candidats de gauche.
Par Lina Rhrissi« Où sont les candidats racisés qui nous représentent vraiment ? »
Plus d’une centaine de personnes se sont réunies au Point Éphémère, à Paris, le 13 juin 2024, autour de la militante décoloniale Fatima Ouassak et de son association Front de mères. Leur souhait ? Un Front populaire véritablement « anti-raciste ».
Par Lina Rhrissi« Voter, c’est haram » : la punchline des réseaux sociaux qui exaspère les musulmans
À l’approche des législatives, des influenceurs comme le streamer Balti assurent que l’islam interdit aux croyants de participer aux élections. Des Français musulmans inquiets d’une percée du RN dénoncent une vision peu informée de la religion.
Par Lina RhrissiMarie-Hélène Thoraval, maire anti-sociale de Romans-sur-Isère
Depuis le drame de Crépol, la maire Marie-Hélène Thoraval est devenue une spécialiste autoproclamée de la violence d’une jeunesse « ensauvagée ». Mais dans sa ville, les travailleurs sociaux la considèrent responsable des problèmes qu’elle dénonce.
Par Lina RhrissiLa téléréalité, machine à mépris de classe ?
Dans Vivre pour les caméras, Constance Vilanova explique comment les émissions comme Les Marseillais exploitent des jeunes femmes issues des classes populaires ou qui ont été victimes de VSS pour créer de la « séquence ». Interview.
Par Lina RhrissiLe policier Yves Milla, accusé de violences intra-familiales et protégé par le boss de l’Unsa, relaxé en appel
La cour d’appel de Metz a relaxé le policier Yves Milla ce 18 avril 2024. Le meilleur ami du boss de l’Unsa Olivier Varlet avait été condamné en première instance pour des violences sur sa femme et ses enfants. Il a échappé au conseil de discipline.
Par Lina RhrissiPriscillia Ludosky, la Gilet jaune qui roule pour les écolos aux européennes
Tête de proue du mouvement des Gilets jaunes en 2018, Priscillia Ludosky brigue désormais un mandat de députée européenne sur la liste des Écologistes. Ses leitmotivs ? Démocratie citoyenne, réforme de la police et défense des Outre-mer.
Par Lina Rhrissi , Nnoman CadoretQuand la France accueillait mon père, étudiant marocain révolutionnaire, à bras ouverts
Dans les années 1970 et 1980, des milliers d’étudiants marocains remplissent les bancs des nouvelles universités françaises grâce à des bourses du roi Hassan II. Il avait tout intérêt à envoyer la jeunesse contestataire loin de sa dictature. Récit intime.
Par Lina RhrissiCes banlieusards forcés de partir quand le métro arrive enfin chez eux
Dans Les naufragés du Grand Paris Express, la journaliste Laura Wojcik et la géographe Anne Clerval donnent la parole aux petits propriétaires expropriés et aux locataires expulsés de leur logement pour laisser la place aux futures gares.
Par Lina RhrissiLe boss de l’Unsa Police aurait couvert son meilleur ami policier accusé de frapper sa femme et ses enfants
Olivier Varlet, le très influent patron du syndicat Unsa Police a remué ciel et terre pour protéger son « meilleur ami » Yves Milla. Un policier condamné pour des violences sur sa femme et ses enfants. Il a fait appel.
Par Lina Rhrissi , Mathieu MolardSur le plateau de Millevaches, trois médias privés de subventions parce que trop à gauche
Cette année, Télé Millevaches, IPNS et La Trousse corrézienne n’auront pas d’argent du Fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité. Les journalistes dénoncent une décision politique venue de l’Intérieur.
Par Lina RhrissiLa Caf des Landes condamnée pour avoir mis fin au RSA d’allocataires après un contrôle
Le 13 novembre 2023, le tribunal administratif de Pau a jugé que la Caf n’avait pas à suspendre les aides d’un couple d’allocataires vivant sous le seuil de pauvreté.
Par Lina RhrissiÀ Saint-Malo, le maire censure une exposition de bande dessinée « sur demande de la police nationale »
À Saint-Malo, le maire Les Républicains assure que des agents de la police nationale lui ont demandé de mettre fin à une exposition de BD qui se moquait de l’institution.
Par Lina RhrissiIl travaille sur un chantier des Jeux olympiques et reçoit une OQTF
Habala, Malien de 36 ans, est salarié en CDI dans une entreprise de BTP qui construit un centre d’entraînement pour les JO 2024, à Vincennes. Le 13 janvier 2023, le travailleur sans papiers a reçu une obligation de quitter le territoire français.
Par Lina Rhrissi« J’ai du mal à concilier ma judéité avec mes engagements politiques à gauche »
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre et les bombardements sur Gaza, des Français de confession juive engagés à gauche se sentent déchirés et sommés de s’exprimer.
Par Lina RhrissiFedEx licencie une employée qui dénonçait du harcèlement raciste
Une employée d’un service support de FedEx à Roissy dénonce depuis des années les injures racistes d’une collègue, jamais sanctionnée. Le 17 mai 2023, l’entreprise l’a licenciée.
Par Lina RhrissiL’enfer des trop-perçus : « La Caf me réclame 16.274 euros »
Chaque année, des millions d’allocataires doivent des sommes faramineuses à la Caf ou à Pôle emploi, souvent en raison d’une erreur de l’organisme. Parfois à tort. Sarah, Pierre ou Adrien racontent « l’épée de Damoclès au-dessus de la tête ».
Par Lina RhrissiLa championne olympique Clarisse Agbégnénou a mis en location « un logement indécent »
La star du judo français Clarisse Agbégnénou est accusée de louer depuis quelques années un appartement au taux d’humidité dangereux pour la santé de ses locataires, une mère et ses deux enfants.
Par Lina RhrissiAprès 22 ans, le géant de l’intérim Adecco jugé pour fichage racial
Adecco et deux ex-responsables vont être jugés le 28 septembre 2023 pour « fichage racial » et discrimination à l’embauche. Entre 1997 et 2001, une agence faisait un tri entre ses intérimaires noirs et non-noirs. Plongée dans un système raciste.
Par Lina RhrissiLa grogne des invisibles du Canard Enchaîné
Papier de journalistes indépendants signés par des titulaires, rémunérations à la tête du client et humiliations. Des journalistes pigistes qui écrivent pour le Canard montent au créneau. Enquête.
Par Lina RhrissiUn journaliste raconte comment Vincent Bolloré l’a avalé
Jean-Marie Bretagne a travaillé trente ans pour le groupe de presse magazines Prisma Media (Géo, Femme Actuelle, Voici, etc.). Jusqu’à ce que le milliardaire Vincent Bolloré le gobe. Dans Le Boa, il témoigne de l’intérieur.
Par Lina RhrissiPour remplir sa police municipale, Paris drague les allocataires du RSA
À l’approche des Jeux olympiques 2024, la mairie de Paris cherche à recruter plus de 200 agents supplémentaires. Les Parisiens qui touchent le revenu de solidarité active (RSA) ont été invités à candidater.
Par Lina RhrissiLa mairie de Saint-Denis veut moins de pauvres dans son centre-ville
Centre-ville isolé des cités, marché populaire déplacé, HLM en moins, village olympique hors de prix… Depuis son élection en 2020, le maire PS Mathieu Hanotin fait tout pour gentrifier le centre-ville.
Par Lina RhrissiL’État condamné pour des fouilles à nu illégales pendant une détention provisoire pour « terrorisme d’ultragauche »
Le tribunal administratif de Versailles a condamné l’État à verser 200 euros à Camille pour deux fouilles à nu illégales. La militante, accusée de projeter des attentats, a passé quatre mois en détention provisoire à Fleury-Mérogis.
Par Lina RhrissiGéronimo, candidat de télé-réalité bi et fier
À 22 ans, le mannequin et étudiant en com’ est le premier homme ouvertement bisexuel à participer à « La Villa » sur TFX. Son but ? Casser les stéréotypes de genre dans la télé-réalité.
Par Lina RhrissiComment la mairie de Saint-Denis a mis fin au contrat d’un animateur jeunesse harcelé par la police
Jessy Bamby, un animateur jeunesse de la ville de Saint-Denis, a été harcelé et gazé par une brigade de la police nationale. Il a porté plainte. Son employeur, la municipalité, a mis fin à son contrat.
Par Lina RhrissiSaint-Denis met sa fonction publique au pain sec
Depuis son élection en 2020, Mathieu Hanotin (PS) a privatisé le ménage dans les écoles et réduit le nombre de fonctionnaires et de contractuels. Son but : faire des économies et financer la police municipale au détriment des autres services publics.
Par Lina RhrissiAhamada Siby, cuisinier sans-papiers viré brutalement par son patron soutien de Zemmour
Ahamada Siby a été mis à la porte de l’enseigne de restaurants de ramens Kokuban. Il dénonce le racisme dans les cuisines. Son patron, l’homme d'affaires Laurent Jacob, a participé à la campagne présidentielle d’Eric Zemmour en 2022.
Par Lina RhrissiAriane Anemoyannis, figure montante de la jeunesse radicale
Sur les plateaux télé, Ariane Anemoyannis recadre un ministre et tient tête aux présentateurs. À 24 ans, l’étudiante parle révolution, dénonce les violences policières et voudrait renverser le système. Portrait.
Par Lina Rhrissi , Pauline GauerArmes, chiens et violences, bienvenue dans la police municipale de Saint-Denis
Élu maire en 2020, Mathieu Hanotin (PS) a fait de la sécurité sa priorité. Il a doublé les effectifs de la police, armé les fonctionnaires et installé des caméras. Mais depuis, les violences policières se multiplient.
Par Lina Rhrissi« Comment ça se fait qu’en France on meurt au travail ? »
Depuis quatre ans, le prof d’histoire-géo recense quotidiennement sur Twitter les morts au travail en France, qui s’élèvent au moins à deux par jour l’an passé. Matthieu Lépine raconte l'histoire de ces disparus dans son livre : L’Hécatombe invisible.
Par Lina Rhrissi« Nous sommes des femmes précaires et racisées qui portent une lourde charge »
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, des collectifs de femmes racisées se sont réunies à Saint-Denis, ce mercredi matin, pour mettre en lumière leur combat.
Par Elisa Verbeke , Lina Rhrissi« J'ai été violée après avoir dénoncé un contrat secret »
En 2012, Maureen Kearney, syndicaliste en chef chez le géant du nucléaire français Areva, est violée à son domicile. Mais la justice ne la croit pas. Elle est condamnée pour « dénonciation mensongère », avant d'être définitivement blanchie.
Par Lina Rhrissi , Thomas Porlon« Ma petite soeur de 13 ans est morte dans un incendie. Je veux savoir qui sont les responsables »
Le 14 février 2022, Aissé, 13 ans, est morte dans l'incendie d'un immeuble HLM de Garges-lès-Gonesse. Massalé, son grand frère, alerte sur le mal-logement dans les quartiers populaires.
Par Lina Rhrissi , Thomas Porlon , Quentin GirardonAissé, 13 ans, morte à cause du mal-logement
Un an après la mort de sa petite sœur Aissé dans l’incendie de leur appartement familial, dans un HLM de Garges-lès-Gonesse, Massalé organise une marche. Il dénonce l’absence de sécurité incendie et alerte sur le mal-logement dans les quartiers.
Par Lina Rhrissi , Pauline GauerFatima Ouassak : « Le projet écologique est le seul qui peut nous libérer »
Dans son livre Pour une écologie pirate, Fatima Ouassak théorise la convergence des luttes entre l’antiracisme et l’écologie. Selon la militante, la présence policière participe au désintérêt des quartiers populaires pour la question climatique.
Par Lina RhrissiElise Goldfarb et Julia Layani, lesbiennes mainstream et podcasteuses stars
Elise Goldfarb et Julia Layani animent le podcast Coming Out, un des cartons de Spotify. Les deux meilleures amies, élevées dans un milieu juif conservateur, voudraient multiplier les représentations LGBTQI+, « parce qu’on en a manqué ».
Par Lina RhrissiLe maire de Reims confirme les infos de StreetPress sur la vidéosurveillance dans sa ville
Suite aux révélations de StreetPress, Arnaud Robinet a finalement admis l’utilisation d’un logiciel de vidéosurveillance utilisant l’intelligence artificielle. Le maire n’a pas averti ses concitoyens de l’expérimentation.
Par Lina RhrissiReims expérimente une intelligence artificielle de Thalès pour surveiller ses habitants, et personne n’est au courant
StreetPress révèle la collaboration entre Reims et le géant français de la défense, Thalès. À partir de 2021, la police municipale a utilisé un algorithme vidéo utilisant l’intelligence artificielle pour analyser ses ressortissants.
Par Lina RhrissiComment l’État met des milliers de familles pauvres à la rue chaque année
Dans son ouvrage De gré et de force, le sociologue Camille François fait un état des lieux inédit de la hausse des expulsions en France. Après dix ans de travail, il explique comment l’État met dehors des milliers de ménages endettés par an.
Par Lina RhrissiAu ministère de l’Intérieur, impunité pour un directeur harceleur sexuel
Daniel M., directeur au secrétariat général de l’administration du ministère de l’Intérieur de Metz a harcelé deux femmes. La justice l’a reconnu et pourtant il n’a jamais été sanctionné. Il a même obtenu de nouvelles responsabilités.
Par Lina RhrissiComment les services secrets russes ont voulu recruter un journaliste français
Enveloppes de cash, alliance idéologique avec l’extrême-droite, alcool et tentative de « kompromat ». Pendant près de dix ans, le journaliste Romain Mielcarek a infiltré le monde des renseignements russes en France.
Par Lina RhrissiPrès de 40 Algériens victimes d’une arnaque aux titres de séjour
Un homme d'affaires italien aux fréquentations douteuses et deux Algériens auraient extorqué plus de 300.000 euros à des étrangers en situation irrégulière en France. 15 victimes ont porté plainte.
Par Lina RhrissiSur la trace des radars qui gênent Thalès en Afghanistan
Un mois avant le changement de régime, le groupe français a livré trois radars à Kaboul. StreetPress a enquêté sur ce contrat de 110 millions d’euros qui n’a pas été officiellement annulé et dont les talibans profitent pour monter une « fake news ».
Par Lina Rhrissi , Hafiz Ahmad Miakhel , Mathieu MolardLa mairie de Saint-Denis menace d’expulsion l’association d’aide alimentaire MaMaMa
L’asso’ d’aide alimentaire risque d’être expulsée parce qu'elle ne peut pas payer 18.000 euros par mois. Dans une vidéo que StreetPress s’est procurée, le maire PS de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, assurait qu’il ne leur demanderait pas de loyer.
Par Lina RhrissiCensure, course aux clics et burn-out dans les magazines de Bolloré
Depuis le rachat du premier groupe de presse magazine de France, Prisma Media, par Bolloré, ses journaux télés font la pub d’Hanouna et des films de Canal+, Voici parle de la vie sentimentale de Zemmour et Capital ne fait plus d’enquête.
Par Lina RhrissiComment les services secrets turcs déploient leurs réseaux en France
Assassinat dans Paris, propagande et réseaux d’influence dans la diaspora turque. Les services secrets d’Erdogan sont très présents en France. Pour ne pas le fâcher, Paris laisse faire. Entretien avec Guillaume Perrier, qui a enquêté sur le sujet.
Par Lina RhrissiMoussa Gakou, gréviste de GRDF perquisitionné pour avoir coupé le gaz
Le technicien gazier qui participait à une grève pour l’augmentation des salaires a été menotté à l’aube devant sa femme et ses enfants, son domicile a été fouillé. GRDF pourrait le mettre à la porte.
Par Lina RhrissiAprès neuf mois de grève des travailleurs sans-papiers de Chronopost, l’État refuse toujours de négocier
Une centaine de travailleurs sans-papiers, majoritairement salariés de filiales de La Poste, ont défilé pour demander leur régularisation. Ils sont en grève depuis plus de neuf mois mais la préfecture ne veut rien savoir.
Par Lina RhrissiLes services secrets collent aux basques des Français partis combattre Daesh
Ils sont militants de gauche radicale et sont partis combattre Daesh aux côtés des milices kurdes des YPG, une organisation soutenue par l'État français. Pourtant, à leur retour, ils sont surveillés et mis sous pression par les services secrets français.
Par Lina RhrissiNadia Mostefa, la gendarme qui s’est immolée par le feu, accusait sa hiérarchie de harcèlement
Le 17 mars, Nadia Mostefa s’est suicidée. La capitaine venait de perdre la garde de son fils. En difficulté face à un ex violent, elle a demandé l’aide de sa hiérarchie qui n’a rien fait. Pire, ses supérieurs l’ont sanctionnée et mise sur la touche.
Par Lina Rhrissi , Aurelie GarnierLivreurs UberEats ou Deliveroo, ils risquent leurs vies pour un burger
Poussés par des algorithmes, les livreurs UberEats et Deliveroo risquent leurs peaux, forcés d’aller toujours plus vite pour des revenus de plus en plus bas. Depuis trois ans, 11 sont morts sur les routes. Et les blessés se comptent par milliers.
Par Lina RhrissiAkira 2022 veut faire le buzz et la révolution
Paillettes, fumigènes fluos et révolution. Pendant la campagne présidentielle, des militants se revendiquant de la gauche radicale veulent rendre leur cortège de tête mainstream. Quitte à se faire troller.
Par Lina Rhrissi , Nnoman CadoretAu Cned, des agents et des enseignants se sentent débordés et isolés
Les salariés de l’organisme d’enseignement à distance, victime de possibles cyberattaques, dénoncent une charge de travail en constante augmentation, une absence de lien humain et un service public pas à la hauteur. Certains se sont mis en grève.
Par Lina RhrissiLe boss de Venum accusé de terroriser ses salariés et de racisme
21 salariés de Venum mettent en cause le management de Franck Dupuis, le boss de la marque de vêtements. Ils décrivent un homme raciste, sexiste et mégalo, au management brutal.
Par Lina RhrissiThe CEO of Venum, UFC official supplier, accused of racism by current and former employees
21 employees of Venum, new sponsor of UFC, are questioning the methods of Franck Dupuis, the famous brand’s CEO. They describe a racist, misogynist and megalomaniac boss whose management appears to be brutal.
Par Lina RhrissiDavid Guiraud, le punchlineur de la France Insoumise
BFM, LCI et CNews s’arrachent David Guiraud. À force de punchlines bien senties et de live Twitch, la notoriété du porte-parole jeunesse de la France Insoumise ne cesse de gonfler. Ce fils d'un baron socialiste veut porter la voix des habitants du 93.
Par Lina Rhrissi , Nnoman CadoretLa sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio en croisade contre les musulmans et les quartiers populaires
À Saint-Gratien (95), l’ancienne maire LR, aujourd’hui sénatrice, mène une guerre contre les quartiers populaires et les musulmans : destruction du stade de la cité, interdiction de cantine pour les enfants de réfugiés, actions contre le voile…
Par Lina RhrissiInsalubrité, manque d’espace, promiscuité : le pénible confinement des mal-logés
Habitat minuscule, surpeuplement, moisissures ou souris… Pour les mal-logés, les mesures pour lutter contre la pandémie du coronavirus entraînent du stress et des risques sanitaires accrus.
Par Lina RhrissiDe Notre-Dame-des-Landes à la cité des 3000 : la convergence des luttes en vrai
À Aulnay, les habitants se mobilisent pour sauver le Galion, une galerie commerciale promise à la destruction. Depuis plusieurs mois, ils peuvent compter sur le soutien d’une poignée de militants de Notre-Dame-des-Landes. Récit de ces échanges.
Par Lina RhrissiDu black bloc au front de Raqqa
Julien et Arthur, jeunes militants de la gauche radicale, mais aussi Jean-Pierre militaire à la retraite racontent leur engagement arme au poing aux côtés des rebelles qui combattent Daesh. Leur rêve: installer une République autogérée au Kurdistan syrien
Par Lina Rhrissi
Soutenez


























































































