22 articles publiés
Au tribunal, la double peine des victimes de violences sexuelles
En France, seules 2% des victimes de violences sexuelles portent plainte. Quand elles le font, c’est un véritable parcours du combattant. Arrivées jusqu’au procès, les questions et remarques sexistes traumatisent de nouveau certaines victimes.
Par Maria Aït Ouariane« Ici c'est comme l'Allemagne nazie » : un homme roué de coups par des militants d'extrême droite à Mâcon
Dans la nuit du 13 au 14 avril, Thomas est violemment agressé par cinq hommes à la sortie d’un local associatif à Mâcon. Les agresseurs seraient les membres du groupuscule d’extrême droite Active Club France et lui ont causé 15 jours d’ITT.
Par Maria Aït OuarianeDes Français rescapés de Gaza dénoncent une prise en charge « déplorable » de l’État
Depuis novembre, près de 200 ressortissants français ont été rapatriés de Gaza vers l’Hexagone, avant d’être pris en charge. Repas périmés, logements insalubres, certains pointent des insuffisances « déplorables » de l’État.
Par Maria Aït Ouariane , Nnoman CadoretTentative d’égorgement islamophobe dans le Val-de-Marne
À Villecresnes (94), Mourad a été agressé au cutter par un septuagénaire. Dans des vidéos que s’est procurées StreetPress, l’agresseur insulte le jeune homme sur son lieu de travail de « bougnoule », avant de lui taillader la gorge.
Par Maria Aït Ouariane , Nnoman Cadoret« J’ai mis des piques sur mon fauteuil pour ne plus qu’on me déplace sans mon consentement »
Certaines personnes en fauteuil roulant ont décidé d’installer des piques en métal sur leurs poignées. Ils ne veulent plus être touchés et déplacés quotidiennement sans leur consentement.
Par Clara Monnoyeur , Maria Aït Ouariane« On nous vire pour faire place aux Ukrainiens, c'est du racisme »
Dans un centre d'hébergement de l'Essonne, 49 jeunes exilés risquent de se retrouver de nouveau à la rue. En cause ? L'arrivée d'Ukrainiens qui fuient la guerre. Des associations dénoncent cet accueil discriminatoire. La préfecture dément tout lien.
Par Thomas Porlon , Maria Aït OuarianeLe Best-Of de l'interview G.A.V 2021
Notre traditionnel best-of de fin d'année est de retour pour une rétro de 2021. On vous a concocté un mix des moments coupés au montage et beaucoup de barres de rires.
Par Matthieu Bidan , Thomas Porlon , Gladys Peltier , Maria Aït OuarianeL'interview G.A.V | Fresh LaDouille répond aux abonnés
Après avoir passé son interview G.A.V, Fresh LaDouille a répondu à vos questions : d'où vient son nom, son style de rap à part ou encore ce qu'il a pensé de son showcase.
Par Matthieu Bidan , Maria Aït OuarianeL'interview G.A.V de Fresh LaDouille
Dans cette vidéo, c'est Fresh LaDouille, le jeune rappeur du 94, qui passe l'interview G.A.V. On a parlé de son incarcération, de la fête pour son premier million de vues qui a dégénéré et de ses amis disparus.
Par Matthieu Bidan , Maria Aït OuarianeUn paintball avec le Bât 7 | 360
Pour fêter la sortie de leur premier album commun, les rappeurs du 7 Binks ont organisé une après-midi paintball. StreetPress était là en 360 pour immortaliser les headshots et les cris des mecs du Bât 7.
Par Matthieu Bidan , Thomas Porlon , Maria Aït OuarianeOn a monté une pièce de théâtre sur les violences policières
En novembre 2019, un jeune du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie est touché à l'œil par un tir de flashball pendant des révoltes urbaines. Rudy et Kaye, deux éducateurs, décident de raconter cette histoire dans une pièce de théâtre avec des lycéens.
Par Matthieu Bidan , Maria Aït Ouariane , Thomas Porlon« Le Grand Paris est une catastrophe écologique et sociale »
Ce mardi 29 juin, Extinction Rebellion a occupé 4 sites en lien avec le chantier du Grand Paris Express. Les militants dénoncent le bétonnage de plusieurs centaines d’hectares verts et la pollution engendrée par les chantiers.
Par Maria Aït OuarianeÀ Pierrefitte, un adjoint au maire loue à une mère et six enfants un logement insalubre
Moisissures, fuites d’eau… L’appartement que loue la famille Abbane est jugé insalubre par l’Agence régionale de santé. Le proprio a refusé pendant des années de faire les travaux. Problème : il est aussi adjoint au maire PS en charge de l’action sociale.
Par Christophe-Cécil Garnier , Maria Aït Ouariane« J'ai fait carrière dans le rap en étant sans-papiers »
Il s'est fait connaître avec ses séries de freestyles Expulsable et En règle. Le rappeur Djalito, originaire du Maroc et ancien sans-papiers, raconte à StreetPress son parcours difficile. Il a été SDF, expulsable, et sort aujourd'hui son premier projet.
Par Maria Aït Ouariane , Gladys PeltierÀ Garges, le rappeur Sansan tourne un clip contre les rixes
Adama Camara a perdu son frère dans une rixe. Il a aussi tenté de se venger. Entouré d’acteurs de terrain investis dans la lutte contre ces violences, il tourne un clip pour sensibiliser les jeunes.
Par Fanta Kébé , Maria Aït Ouariane« J'ai été tabassée et discriminée parce que je suis Ouïghoure »
Après avoir été discriminée toute sa vie en Chine, Dilnur Reyhan, une chercheuse ouïghoure, s'est installée en France en 2006. Elle raconte son exil et comment elle a découvert l'enfer des camps où sont enfermés des milliers de Ouïghours.
Par Maria Aït Ouariane , Cléo BertetL'interview G.A.V de Chicaille Argenté
Aujourd'hui, c'est Chicaille Argenté du bâtiment 7 qui passe sa G.A.V. Au programme de l'interrogatoire : la nouvelle génération du 7Binks, la fois où il a tenté d'échapper à un chien et des dossiers tirés de quand il était plus jeune.
Par Gladys Peltier , Maria Aït OuarianeInterview G.A.V | TK répond aux abonnés
Après son interview G.A.V, le rappeur marseillais TK répond aux questions des abonnés de StreetPress. Au programme : le célibat, la prison et des paires de TN.
Par Matthieu Bidan , Maria Aït OuarianeÀ Hénin-Beaumont, la Société Générale impose à une cliente de retirer son voile
Le 29 octobre, Leïla se rend à la Société Générale d’Hénin-Beaumont. Alors qu’elle est enfermée dans le sas de sécurité, une guichetière lui impose d’enlever son voile. La banque invoque les mesures de sécurité. Leïla a porté plainte.
Par Maria Aït Ouariane« J'ai écrit un morceau sur le viol pour que les femmes n'aient plus honte. »
Pour la sortie de son premier album, Femme Forte, Lyna Mahyem se livre à la caméra de StreetPress. Elle nous parle de son morceau Purple qui évoque le tabou du viol. Et évoque son parcours difficile dans l'industrie musicale.
Par Maria Aït OuarianeL'interview G.A.V de Popey
Au tour de Popey, rappeur du 91, de passer l'interview garde à vue de StreetPress. On a parlé de l'origine de son nom, de portable volé et de Tupac.
Par Matthieu Bidan , Maria Aït Ouariane
Soutenez























