
Mathieu Molard
Le roux dans la bergerie de StreetPress. Co-auteur du documentaire Gilets Jaunes, une répression d’Etat et du livre Le Système Soral - Enquête sur un facho business. Mail : mat@streetpress.com
336 articles publiés
Reçu par la commission « anti-LFI », le rédac chef de « Frontières » accusé d'avoir signé des papiers qu’il n’a pas écrits
Jules Laurans est à la manœuvre de certaines enquêtes du média d’extrême droite « Frontières », qui lui ont valu une invitation en novembre à l’Assemblée. Problème : il se serait approprié celle sur le média rap, Booska-P, au détriment d’un pigiste.
Par Lou Brayet , Mathieu MolardPodcast vidéo : on s’organise pour faire plier Bardella, Praud et la fachosphère
Comment gagner la bataille culturelle contre l’extrême droite ? On a réuni Jean Morel de Grünt, Carine Fouteau de Mediapart, la créatrice de contenu Melissa Amneris et les auteurs Sarah Durieux et Anas Daif pour trouver des réponses concrètes.
Par Mathieu Molard , Thibault LaurasOn parle de Bolloré, de Drahi et de la Fête de l’Huma avec Au Poste, Arrêt sur images et Komune | PODCAST VIDÉO
Face à CNews et TF1, les médias indépendants doivent-ils tous fusionner ? On se pose la question dans ce podcast vidéo avec David Dufresne d’Au Poste, Robin Andraca d’Arrêt sur images et Anna Jégo de Komune.
Par Mathieu Molard , Thibault LaurasMaltraitances policières au tribunal de Paris : le lanceur d’alerte demande à la justice d’auditionner Darmanin et Lallement
En 2020, le policier Amar Benmohamed révélait des centaines de cas de maltraitances policières. Il a été harcelé par sa hiérarchie et a porté plainte. Alors qu’elle risque d’être classée, son avocat Arié Alimi demande l’audition des responsables.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu MolardPassage à tabac, insultes racistes et slogans nazis, bienvenue chez les Hussards Paris
Le 16 février 2025, 27 néonazis tabassent un syndicaliste antifasciste dans Paris, puis attaquent les serveurs d’un bar aux cris de « sale bougnoule ». Tous sont des militants expérimentés liés aux Hussards, groupe héritier du Gud. Enquête et vidéo.
Par Daphné Deschamps , Mathieu MolardPourquoi Bruno Retailleau veut dissoudre Urgence Palestine
Le 30 avril, Bruno Retailleau annonçait son intention de dissoudre Urgence Palestine. StreetPress a pu consulter le document qui détaille l’argumentaire juridique du ministère de l’Intérieur.
Par Mathieu MolardMenaces, espionnage et garde à vue, quatre journalistes racontent les pressions qu’ils ont subi
Menace, espionnage, gardes à vues et procès. Yann Philippin de Mediapart, Ariane Lavrilleux de Disclose, Walid Bourouis journaliste tunisien en exil et Mathieu Molard de StreetPress racontent les pressions rencontrées au cours de leurs enquêtes.
Par Mathieu Molard , Thomas Porlon , Samuel AlerteUn an d’infiltration chez les identitaires
En 2010, Samuel Bouron, alors encore étudiant, infiltre les identitaires. Au sein de cette extrême droite nouvelle génération, il découvre des stratégies de com’ efficaces mises au service d’un discours radical. Entretien.
Par Mathieu MolardManifestation de Némésis le 8 mars : un néonazi au sein du service d’ordre
Le 8 mars, Némésis et la députée européenne Reconquête, Sarah Knafo, se sont incrustés à la manifestation féministe, entourés d’un service d’ordre. Parmi les gros bras, StreetPress a identifié un néonazi condamné pour des violences racistes.
Par Laura Hue , Daphné Deschamps , Mathieu MolardLe coup de pouce de la mairie de Toulouse au collectif d'extrême droite Némésis
Côté pile, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc prend un arrêté pour interdire une conférence du groupuscule d’extrême droite Némésis. Côté face, son directeur de cabinet dégote une solution de repli aux militantes fémo-nationalistes.
Par Mathieu Molard , Gael CérezLe PDG d’Ebra, plus grand groupe de presse locale, fan de Sarah Knafo et Marion Maréchal
Sur LinkedIn, Philippe Carli, PDG du groupe de presse locale Ebra (Le Dauphiné Libéré, Les DNA, L’Est Républicain…), propriété du Crédit Mutuel, like des dizaines de posts d’extrême droite souvent publiés par la galaxie Zemmour.
Par Mathieu MolardJean-Marie Le Pen, leader incontesté de l’extrême droite radicale
Jean-Marie Le Pen a fait du Front national la maison commune de tous les radicaux. Quelques heures après son décès, royalistes, identitaires et autres néofascistes lui rendent hommage.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Daphné DeschampsUn nouveau rayon de soleil
Ce dimanche soir, le Nouveau Front populaire arrive en tête à l’Assemblée. Le RN et ses alliés sont largement battus. Sur la place de la République à Paris, la foule est en liesse. Les gens se serrent, s’embrassent, rient, pleurent.
Par Mathieu Molard , Pauline GauerAu soir de la victoire de Bardella, le Gud sort « casser du PD »
Quatre militants d’extrême droite sont jugés ce 12 juin au tribunal de Paris pour une agression homophobe. Ce sont tous des néofascistes du Gud, issus pour certains de familles militantes du RN.
Par Mathieu Molard , Daphné Deschamps , Christophe-Cécil Garnier , Arthur Weil-RabaudLevons-nous contre l’extrême droite
Une vague brune a déferlé sur la France. Emmanuel Macron a privilégié le coup politique. Un pari sur le dos des précaires, des racisés, des femmes, des minorités de genres, du monde de la culture…
Par Mathieu MolardDerrière les tags « islamistes » dans une école de Quimper, des cambrioleurs qui voulaient « nuire aux musulmans »
Deux hommes ont été arrêtés pour le cambriolage et la dégradation d’une école catholique privée de Quimper. Ils avaient couvert les murs de tags « islamistes » pour « nuire aux musulmans ».
Par Laura Hue , Mathieu MolardLa préfecture de police va demander l'interdiction du C9M, manifestation néofasciste à Paris
En 2023, la manifestation du Comité du 9 mai, rassemblement néofasciste, avait regroupé 300 militants d’extrême droite et provoqué un tollé. Cette année, la préfecture de police annonce à StreetPress qu'elle va probablement demander l’interdiction.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierLa justice annule toutes les sanctions prononcées à l'encontre du policier lanceur d’alerte Amar Benmohamed
À l’été 2020, le brigadier-chef Amar Benmohamed révélait des centaines de cas de maltraitances policières. Depuis, la hiérarchie policière a multiplié les sanctions contre ce lanceur d’alerte. La justice administrative vient de les annuler.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierL’ex-conseiller juridique de Patrick Drahi déballe les magouilles de son patron
Dans un long courrier, l’ex-conseiller juridique de Patrick Drahi accuse l’homme d'affaires d’organiser la fraude fiscale de certains de ses lieutenants. Il est bien placé pour connaître la combine puisqu’il en a été le bénéficiaire.
Par Mathieu Molard , Antoine ChampagneLe boss de l’Unsa Police aurait couvert son meilleur ami policier accusé de frapper sa femme et ses enfants
Olivier Varlet, le très influent patron du syndicat Unsa Police a remué ciel et terre pour protéger son « meilleur ami » Yves Milla. Un policier condamné pour des violences sur sa femme et ses enfants. Il a fait appel.
Par Lina Rhrissi , Mathieu MolardLe ministère de l’Intérieur envisage la dissolution de trois associations qui soutiennent la Palestine
Selon des documents rédigés par les services de renseignements, le ministère de l’Intérieur envisage la dissolution de trois associations pro-palestiniennes : le Comité Action Palestine, Samidoun Paris Banlieue et Capjpo EuroPalestine.
Par Mathieu MolardGUD, groupes hooligans et assos pro-palestiniennes, Darmanin envisage des nouvelles dissolutions
Aucun ministre de l’Intérieur n’a prononcé autant de dissolutions administratives que Gérald Darmanin. Et il ne compte pas s’arrêter là. StreetPress a pu consulter des notes des services de renseignements qui listent les nouveaux groupes ciblés.
Par Mathieu MolardDescente raciste à Romans-sur-Isère : quels sont les profils des interpellés ?
Samedi, près de 80 manifestants masqués et armés de barres de fer, se sont rendus dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, prétextant un hommage à Thomas. StreetPress a identifié des néonazis venus des quatre coins de la France.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierUn élève policier se promène avec Mein Kampf le jour de la venue de la Licra
Le 2 octobre, la Licra se déplace à l’école de police d’Oissel. L’intervenante croise un élève qui se balade avec Mein Kampf. Elle signale l’incident mais l’élève ne sera pas sanctionné et recevra même les honneurs du sous-préfet un mois plus tard.
Par Mathieu MolardTabassage, intimidations et soutien au RN, la Ligue de défense juive est de retour
Marine Le Pen s’est rendue à la manifestation contre l’antisémitisme, protégée par les militants de la Ligue de défense juive (LDJ). Des membres de ce groupuscule juif d’extrême droite ont agressé et menacé plusieurs manifestants.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu Molard , Eva Douley , Johan WeiszVidéo : Ratonnade devant le lycée Victor Hugo de Paris
Grâce à des vidéos et des audios inédits tirés des FafLeaks, StreetPress retrace en image une ratonnade menée par les militants néonazis parisiens de la division Martel.
Par Mathieu Molard ,« Les preuves vont disparaître, les témoins vont s'évanouir, les enquêteurs vont protéger les policiers »
Ses dossiers font la Une et il aime ça. Pour faire bouger les lignes sur la question des violences policières, Arié Alimi use du droit autant qu’il joue des médias. À travers cinq affaires emblématiques, il raconte sa méthode.
Par Mathieu MolardNos sujets ont eu de l’impact
StreetPress enquête sur l’extrême droite et les discriminations, la police, la corruption… On réalise aussi des documentaires qui portent un point de vue. Mais ces sujets ont-ils concrètement changé les choses ? On fait le bilan.
Par Mathieu MolardAltice : Patrick Drahi ne pouvait tout ignorer des magouilles de son bras droit
Portugal : la justice a arrêté le bras droit de Patrick Drahi, Armando Pereira. Elle le soupçonne de multiples délits financiers. Altice se dit victime des mauvais comportements de son numéro 2, mais Patrick Drahi ignorait-il vraiment tout ?
Par Mathieu Molard , Antoine ChampagneMensonges et aveux des policiers qui ont renversé trois jeunes en scooter
Le 13 avril 2023 au soir, un véhicule de police a renversé trois adolescents en scooter. L’enquête de l’IGPN que StreetPress et Mediapart ont pu consulter montre que les fonctionnaires ont d’abord tenté de masquer leur faute.
Par Mathieu MolardLa justice reconnaît que le policier Amar Benmohamed est bien un lanceur d’alerte
En 2020, le brigadier-chef Benmohamed dénonçait des centaines de cas de maltraitances racistes au dépôt du tribunal de Paris. Trois ans après, il est toujours l’objet de sanctions, mais la justice vient de reconnaître sa qualité de lanceur d’alerte.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierUn député RN tente de rendre visite au policier qui a tué Nahel mais reste à la porte
Selon nos informations, le député RN Romain Baubry s’est rendu ce mercredi 5 juillet à la prison de La Santé pour rendre visite au policier qui a tué le jeune Nahel, sauf qu’il n’a pas pu le voir.
Par Mathieu Molard , Clara MonnoyeurFrançois Grosdidier, le maire de Metz sous influence du royaume du Maroc
François Grosdidier, parlementaire pendant plus de 20 ans et maire de Metz, défend bec et ongles les intérêts du Maroc. Un pays avec lequel il entretient des liens politiques et économiques très étroits… Enquête.
Par Leo Le Calvez , Mathieu MolardLes familles des adolescents « percutés » par une voiture de police demandent « la vérité et la justice »
Les parents des trois mineurs blessés le 13 avril appellent les autorités à « faire toute la lumière » sur les circonstances de l’accident. Un quatrième témoin dit avoir vu la voiture de police « faire une embardée » pour « faire tomber » le scooter.
Par Mathieu Molard , Camille PolloniUne course-poursuite finit en drame : la police accusée d’avoir percuté trois ados sur un scooter
Jeudi 13 avril, trois adolescents ont chuté alors qu’ils tentaient d’échapper en scooter à un contrôle de police. Selon les victimes et trois témoins, les policiers les auraient volontairement percutés. Le pronostic vital d’une mineure est engagé.
Par Mathieu Molard , Camille PolloniComment Patrick Drahi a vidé les caisses de SFR
Depuis le rachat de SFR en 2014, Patrick Drahi siphonne méthodiquement les caisses de l’entreprise. Selon nos calculs, en six ans, 5,8 milliards d’euros sont sortis des comptes. Sur la même période, il a supprimé presque 7.000 emplois.
Par Mathieu MolardPour payer moins d'impôts, Patrick Drahi a fait semblant de quitter sa femme
En 2005, les Drahi annoncent aux services fiscaux leur rupture. Depuis, chacun a son domicile et sa fiche d'impôt. Mais le fisc genevois flaire l’arnaque et leur réclame 7,5 milliards d'impôts et autres pénalités. La procédure est toujours en cours.
Par Mathieu MolardSoral Leaks : une plongée dans les comptes bancaires de la galaxie Soral
StreetPress s’est procuré plusieurs centaines de pages d’extraits de comptes des sociétés et assos gérées par Alain Soral et son bras droit Julien Limes. Enquête sur un petit business de la haine.
Par Mathieu Molard , Maxime Macé , Pierre PlottuPropagande russe : les Français Pierre de Gaulle et Elie Hatem ont rencontré le ministre Lavrov
Elie Hatem, un proche de Jean-Marie Le Pen, et Pierre de Gaulle, petit-fils du général, se sont rendus à Moscou pour participer à un événement parrainé par le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.
Par Mathieu MolardMaintien de l’ordre : les mensonges de Gérald Darmanin et Laurent Nuñez
Des vidéos de violences policières circulent en boucle. C’est la panique au ministère de l’Intérieur, qui promet en vrac que la section mise en cause dans un audio ne serait pas là et que chaque vidéo déclencherait une enquête. Faux et encore faux !
Par Mathieu MolardViolences policières dans les sous-sols du tribunal de Paris
Selon nos informations, un petit groupe de policiers en poste au dépôt de nuit du tribunal de justice de Paris aurait commis des violences sur des personnes enfermées, à plusieurs reprises, depuis près d’un an. StreetPress s’est procuré une vidéo.
Par Mathieu MolardL’arnaque de Dieudonné et Lalanne, épisode 2
StreetPress a révélé que le cirque d’hiver démentait la tenue d’un spectacle annoncé par Dieudonné et Francis Lalanne. Une arnaque ? Énervés, Lalanne et ses proches ont publié des documents pour prouver leur bonne foi… qui confirment nos infos !
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierDieudonné et Lalanne au Cirque d’hiver, ça sent l'arnaque
Sur le plateau de Cyril Hanouna, Francis Lalanne fait la promotion de son spectacle commun avec Dieudonné. Il annonce une date unique au Cirque d’hiver et les tickets sont déjà en vente. Sauf que la prestigieuse salle parisienne dément.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierPour la Défenseure des droits, le policier lanceur d’alerte « a été victime d’une mesure de représailles » de sa hiérarchie
La Défenseure des droits juge que le ministère de l’Intérieur a injustement sanctionné le policier lanceur d’alerte qui a révélé les maltraitances au sein du tribunal de justice. Elle pointe au passage l’impunité dont ont bénéficié les mis en cause.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierBonnes œuvres : Patrick Drahi file 50.000 euros à Bernard-Henri Lévy
Les films de Bernard-Henri Lévy cumulent de nombreux financements publics ; en a-t-il besoin puisqu’il est aussi soutenu par des mécènes milliardaires ?
Par Mathieu MolardComment Patrick Drahi s'est enrichi sur le dos de Libération
Depuis le rachat de Libé en 2014, Patrick Drahi explique avoir perdu des dizaines de millions d’euros. Faux ! Grâce à des opérations immobilières juteuses et de l’optimisation fiscale, il a largement compensé ses pertes. Tout ça intéresserait la justice…
Par Mathieu Molard , Antoine ChampagneLe contrat qui aurait permis à Bourdin d’empocher 1,4 million d’euros sans trop se fatiguer
L’ancienne vedette de BFM et RMC Jean-Jacques Bourdin avait signé un accord de consulting avec Altice. Il empochait 1,4 million d’euros pour une note par an et quelques réunions.
Par Mathieu Molard , Antoine ChampagneLe policier marchand de sommeil exploitait des sans-papiers
Le gardien de la paix en poste à Paris est condamné pour avoir sous-loué à des tarifs exorbitants un appartement du parc locatif privé et un HLM devenu insalubre à 12 personnes en situation irrégulière.
Par Mathieu MolardSept procédures judiciaires contre StreetPress
Parce que StreetPress fait de l’investigation, notre média est régulièrement attaqué en justice. Et même si nous gagnons nos procès, cela nous coûte (très) cher.
Par Mathieu MolardSur la trace des radars qui gênent Thalès en Afghanistan
Un mois avant le changement de régime, le groupe français a livré trois radars à Kaboul. StreetPress a enquêté sur ce contrat de 110 millions d’euros qui n’a pas été officiellement annulé et dont les talibans profitent pour monter une « fake news ».
Par Lina Rhrissi , Hafiz Ahmad Miakhel , Mathieu Molard« L'alcool est toléré en gendarmerie, pas les Arabes »
C’est un témoignage fort. Amir a, pendant ses dix ans de gendarmerie, subi un racisme frontal. Il raconte les mots de ses collègues « bougnoules », « singes »… Mais aussi les fantasmes de radicalisation et l’inertie de sa hiérarchie.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu Molard , Marine JoumardComment le parquet de Paris a enterré l’affaire des maltraitances et racisme au tribunal de Paris
Après la révélation par StreetPress de maltraitance et de racisme au tribunal de Paris, la justice avait ouvert une enquête. Après trois petites auditions et malgré des témoignages qui confirment, le parquet a décidé de « classer sans suite ».
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierMélenchon dépose une nouvelle plainte contre le youtubeur d'extrême droite Papacito
Dans une vidéo, le YouTubeur d’extrême droite Papacito avait simulé l'exécution d’un insoumis. Jean-Luc Mélenchon avait porté plainte mais l’affaire a été « classée sans suite ». Une nouvelle plainte avec constitution de partie civile est déposée.
Par Mathieu MolardIl intègre l’école de police malgré une condamnation pour violence conjugale
En février 2021, Guillaume L. est condamné pour violence sur son ancienne compagne, policière. Un an plus tard, il intègre lui-même l’école de police. L’administration l’a accepté en connaissance de cause et il sera diplômé dans quelques jours.
Par Mathieu MolardUn cadre d’Alliance Police nationale mis en cause pour « abus de biens sociaux », « extorsion » et « corruption »
J-M Huguet, membre du bureau national d’Alliance Police nationale est convoqué devant un tribunal correctionnel pour abus de biens sociaux, blanchiment et faux. Il doit aussi passer en conseil de discipline pour extorsion de fonds et corruption.
Par Mathieu MolardLa gauche défend-elle toujours les pauvres ?
À la veille des élections législatives, nous avons réunis trois candidats : Raquel Garrido, Sandrine Rousseau et Aly Diouara. Ils débattent sur la Nupes, la représentativité des candidats de gauche, et sur les mesures pour plus de justice sociale.
Par Mathieu MolardUn greffier harceleur sexuel, protégé par l’administration judiciaire
Aux services judiciaires de Bobigny puis de Lille, un greffier a harcelé sexuellement plusieurs de ses collègues féminines. En huit ans, trois victimes et plusieurs témoins ont tiré la sonnette d’alarme mais l’administration judiciaire n’a rien fait.
Par Mathieu MolardBruno Attal, le flic que l’extrême droite adore mais que les policiers n’aiment pas
Bruno Attal est le flic préféré des fafs. Il s’affiche aux côtés de Baptiste Marchais et Papacito, conseille Eric Zemmour et se présente aux législatives avec son soutien. Dans la police, ça n'est pas la même histoire : peu de fonctionnaires l’apprécient.
Par Pierre Plottu , Maxime Macé , Mathieu MolardMarine Le Pen conseillée par une pro de la téléréalité
Ancienne journaliste people et ex bras-droit de Jeremstar, Clarisse Mérigeot-Cassaignau a écrit au moins deux fiches pour Marine Le Pen que StreetPress s’est procurées. Des conseils que la candidate semble avoir suivis et qui ont porté leurs fruits.
Par Pierre Plottu , Maxime Macé , Mathieu MolardDerrière la fake news « Brigitte Macron est un homme », l’ombre du clan Le Pen
« L’affaire Jean-Michel Trogneux », cette fake news qui dit que Brigitte Macron serait une femme transgenre a été monté par Faits & Documents. Une feuille de chou d’extrême droite liée à Soral et la « GUD connection », des intimes de Marine Le Pen.
Par Mathieu Molard , Pierre Plottu , Maxime MacéLe trésor Ratier, les archives les plus convoitées de l’extrême droite
Emmanuel Ratier, journaliste et archiviste d’extrême droite est mort en 2015. Il laisse derrière lui des kilomètres linéaires de documents rares sur son camp. Un trésor convoité tant pour sa valeur historique que pour les secrets qu’il renferme.
Par Mathieu Molard , Maxime Macé , Pierre PlottuLes deux hommes soupçonnés du meurtre d’Aramburú condamnés cinq ans plus tôt pour un tabassage
Le Priol et Bouvier, soupçonnés du meurtre d’Aramburú, ont, en 2015 à la sortie d’une boîte, tabassé deux hommes qui avaient eu le malheur de se prendre en photo, adossés à leur précieuse voiture.
Par Mathieu Molard , Tomas StatiusRomain Bouvier, « gentleman fasciste » impliqué dans le meurtre du rugbyman Aramburú
Il est soupçonné d’avoir participé à l’assassinat de Federico Martín Aramburú, rugbyman argentin à la retraite, abattu à Paris. Portrait de Romain Bouvier, militant d’extrême droite amateur de littérature, de baston et d’armes.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu MolardDes cyberactivistes français nominés au Nobel de la paix pour leur combat contre Daesh
Au lendemain des attentats contre Charlie et de l’Hyper Cacher, des internautes regroupés au sein de la Katiba des Narvalos se donnent pour mission de combattre la propagande terroriste. Sept ans après, ils sont toujours sur le pont et… nobélisables.
Par Mathieu MolardAlain Soral, parrain des complotistes anti-vaccins
Banni de YouTube, Soral avait perdu de son influence. En surfant sur le Covid, il s’est replacé au centre du jeu : ses fidèles noyautent le mouvement antivax, son site cartonne et, discrètement, il a lancé un autre média conspi. Enquête.
Par Pierre Plottu , Maxime Macé , Mathieu MolardUn journaliste infiltre la campagne d'Éric Zemmour
Pendant quatre mois, le journaliste indépendant Vincent Bresson a infiltré la campagne d'Éric Zemmour. Racisme, chant de l'Allemagne nazie et stratégie web pro-Zemmour, il raconte ce qu'il a vu dans le livre Au coeur du Z. Témoignage vidéo.
Par Mathieu MolardLes sites néonazis de Boris Le Lay piratés par un hacker
Il a réussi là où l’État français a échoué. Le hacker Symed18 a fait tomber le site internet Démocratie participative du néonazi en cavale Boris Le Lay. StreetPress & Numérama ont consulté les leaks et interrogé le pirate.
Par Pierre Plottu , Maxime Macé , Mathieu MolardLe policier lanceur d’alerte Benmohamed sanctionné pour avoir témoigné à l'Assemblée
Le policier Benmohamed, qui avait révélé des centaines de cas de maltraitance et de racisme, a été sanctionné une seconde fois. On lui reproche d’avoir témoigné à l’Assemblée. Dans la foulée, sa hiérarchie ouvre une troisième procédure contre lui.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier« Le spécialiste de la location de luxe dans les Alpes » refuse de louer aux gens du voyage
Le groupe Alpine Collection, spécialiste des locations de luxe dans les stations de ski ne veut plus de « gitans » dans ses logements. Il a mis en place un système de discrimination illégal. Enquête.
Par Clara Monnoyeur , Mathieu MolardÀ Valence, des soutiens de Zemmour déclenchent une bagarre dans une manifestation féministe
À Valence, comme à Paris quelques jours plus tôt, des militants d’extrême droite ont perturbé une manifestation féministe et déclenché une bagarre. StreetPress a identifié ces gros bras qui militent et collent des affiches pour Éric Zemmour.
Par Mathieu MolardDes soutiens de Zemmour tirent sur des caricatures de juifs, de musulmans et de noirs
Dans une forêt de l’Ouest de la France, des militants d’extrême droite, soutiens actifs d’Eric Zemmour, s'entraînent au tir sur des caricatures racistes de juifs, de musulmans et de noirs. Enquête.
Par Mathieu MolardGrâce au pistolet à poudre noire, l’extrême droite violente s’arme en toute légalité
C’est une arme lente à charger mais aussi dangereuse qu’un flingue classique : le pistolet à poudre noire. Il est pourtant disponible en vente libre et permet à l’extrême droite radicale de s’armer en toute tranquillité.
Par Mathieu MolardFaut-il désarmer la police ?
Faut-il désarmer la police ? Le Gilet jaune Jérôme Rodrigues, éborgné par un tir de LBD, Mara Kanté, victime d’erreur judiciaire et l’ex-policière Fanta Kébé en débattent. Au programme racisme, histoires de comico et interpellations musclées.
Par Mathieu Molard« J’ai été tabassé sans raison par deux videurs de boîte de nuit »
Début août, Yanis raconte avoir été violemment agressé par deux videurs d’une boîte de nuit des Sables-d’Olonne. Il a porté plainte et témoigne « pour que l’impunité cesse ».
Par Mathieu MolardComment un service de police a industrialisé le contrôle au faciès
Le témoignage inédit d’un policier et de nombreux documents permettent à StreetPress de révéler les sales méthodes des Unités de lutte contre l’immigration irrégulière et notamment l’usage industriel des contrôles aux faciès.
Par Mathieu MolardBac Nord de Marseille : Vols, deals et policiers ripoux
En 2012, 18 policiers Marseillais sont arrêtés pour « vols et extorsions », « violences » et « acquisition de stupéfiants ». Ils viennent d’être jugés et écopent de condamnations modestes. Un ancien policier raconte ce que la justice n’a pas trouvé.
Par Mathieu Molard« J’ai été violé et tabassé par deux policiers dans le commissariat du 19e arrondissement »
Le 5 avril dernier, Tommi est interpellé par des policiers du 19e arrondissement. Au moment de l’arrestation puis pendant sa garde à vue, deux fonctionnaires le frappent et le violent, dit-il. Un certificat médical confirme son récit.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu Molard , Nnoman CadoretUn cadre sanctionné pour racisme, « référent déontologue » de la future police municipale de Paris
En 2018, Christophe Moreau avait affiché à côté de la porte de son bureau à la ville de Paris une affiche islamophobe. Trois ans après, il se retrouve « référent déontologue » du service qui va accueillir la nouvelle police municipale.
Par Mathieu MolardLe policier lanceur d’alerte Benmohamed menacé de sanctions pour avoir témoigné à l’Assemblée nationale
Le brigadier-chef Benmohamed avait révélé à StreetPress des maltraitances et du racisme au tribunal de Paris. Il est désormais menacé de sanctions après avoir témoigné à l’Assemblée. « Inacceptable », pour le député Gauvain (LREM) qui l’a auditionné.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierIkea, aidé de policiers malhonnêtes, espionnait salariés et clients
Ikea a, pendant près de 10 ans, espionné ses salariés et des clients mécontents : consultation de fichiers de police, espions infiltrés… La justice a enquêté mais des zones d’ombre demeurent : pourquoi n’a-t-on pas identifié les policiers corrompus ?
Par Mathieu MolardAux origines coloniales de l'état d’urgence sanitaire
Dans son bouquin Le Coup d’état d’urgence, l’avocat Arié Alimi éparpille façon puzzle l’état d’urgence sanitaire. Un dispositif légal issu de la guerre d’Algérie. Entretien.
Par Mathieu Molard , Nnoman CadoretAire d’accueil de Lubrizol : le document qui contredit le maire de Rouen
Dans un communiqué publié quelques heures après les révélations de StreetPress, le maire de Rouen assure qu’il n’a « jamais été question d’expulser les familles de l’air d’accueil ». Vraiment ?
Par Léa Gasquet , Mathieu MolardLe policier lanceur d’alerte qui a révélé les maltraitances au tribunal de Paris sanctionné par sa hiérarchie
En juillet 2020, le brigadier-chef Amar Benmohamed révélait sur StreetPress des centaines de cas de maltraitance et de racisme dans les cellules du tribunal de Paris. Six mois après, c’est lui qui est sanctionné par un « avertissement » !
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Yann Castanier2020 c’était rincé, alors on a cherché des bonnes nouvelles
Comme 2020 était une année rincée, on ne va pas en parler. Le covid a pourri la vie de tout le monde, on est au courant. Merci. J’ai cherché un truc positif à aborder et j’ai pensé à notre chaîne Youtube. Parce que… Pourquoi pas !
Par Mathieu MolardDes membres du groupuscule d’extrême droite Vengeance Patriote prennent la pose avec Assa Traoré et Alice Coffin
Le groupuscule d’extrême droite Vengeance Patriote a posté des photos de ses militants aux côtés d’Assa Traoré et Alice Coffin, se vantant de pouvoir les approcher. Cette dernière annonce son intention de porter plainte.
Par Mathieu Molard , Inès BelgacemJugé pour avoir traité de violeur le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin
Peut-on qualifier Gérald Darmanin de « violeur » ? Ce lundi 23 novembre, Valentin était jugé pour avoir crié « sale violeur, Darmanin violeur » au ministre de l'Intérieur, alors sous le coup d’une enquête pour viol.
Par Mathieu MolardDes gardés à vue dénoncent « des actes de torture » au commissariat du 19ème arrondissement
Témoins et victimes racontent à StreetPress de très longs passages à tabac en groupe sur des individus entravés. Des scènes qu’ils qualifient de « torture », entrecoupées d’insultes à caractère raciste et de menaces de mort.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Nnoman CadoretInsultes sexistes et racisme ordinaire, plongée dans le groupe WhatsApp d’une brigade de police
C’est un groupe WhatsApp qui réunit des collègues : 33 policiers de la Bdep du 8e arrondissement. Plusieurs mois d’échanges décortiqués par StreetPress : ça cause apéro, boulot… Et cela illustre le sexisme et le racisme banalisés dans la police.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier5 services savaient qu’Hermant vendait des armes, pourquoi ne l’ont-ils pas arrêté avant les attentats ?
Au procès des attentats de 2015, les défaillances des services français émergent. Six mois avant le drame, pas moins de cinq services de sécurité savaient que Claude Hermant vendait des armes. Pourquoi ne l'ont-ils pas arrêté à temps ?
Par Mathieu Molard , Yann CastanierLe préfet de Paris a bien ordonné l’arrestation préventive de Gilets jaunes
En amont des manifestations de Gilets jaunes, les forces de l’ordre ont pratiqué de nombreuses arrestations préventives. Le gouvernement l’a toujours nié mais StreetPress s’est procuré les documents qui détaillent ces consignes (illégales).
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierUn policier révèle des centaines de cas de maltraitance et de racisme dans les cellules du tribunal de Paris
Un brigadier-chef lanceur d’alerte et plusieurs centaines de documents internes permettent à StreetPress de révéler un système de maltraitance raciste dans les cellules du tribunal de Paris.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierComment la hiérarchie policière a tenté d’étouffer les affaires de maltraitance au Tribunal de Paris
Le brigadier-chef Benmohamed a dénoncé à ses supérieurs un système de maltraitance et de racisme au dépôt du Tribunal de Paris. Aucun policier n’a été sanctionné. Pire, sa hiérarchie et le cabinet du préfet Lallement ont tenté d’enterrer l’affaire.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu Molard , Yann CastanierPolice officer reveals hundreds of cases of abuse and racism in Paris court cells
A whistle-blower Chief Brigadier and several hundred internal documents helped StreetPress to reveal a system of racist abuse in the cells of the Paris High Courthouse.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Yann CastanierMessages de policiers racistes : Facebook va collaborer avec la justice
Deux enquêtes ont été ouvertes après la révélation par StreetPress de deux groupes Facebook où plusieurs milliers de policiers s’échangent des messages racistes. Facebook va collaborer avec la justice, pas StreetPress. Explications.
Par Mathieu Molard« FDO 22 unis », un deuxième groupe Facebook où des milliers de policiers échangent des messages racistes
Un fonctionnaire de police révèle à StreetPress l'existence d’un second groupe Facebook réunissant plus de 9.000 personnes, pour beaucoup membres des forces de l’ordre. Ils y échangent (encore) des messages racistes.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu Molard« Même en temps de guerre, on n’a pas autant attaqué les droits de la défense »
Ce mardi 12 mai, un collectif d’avocat s’est rassemblé devant le ministère de la justice pour dénoncer l'État d’urgence sanitaire et ses mesures liberticides. Entre deux slogans, on en a causé avec l’avocate Menya Arab-Tigrine.
Par Mathieu MolardTrafic de courgettes et deal de pastèques au temps du confinement
Les ventes de fruits et légumes au cul du camion se sont multipliées. Des petits business qui permettent à ceux qui d’habitude vendent sur les marchés de tenir le coup jusqu’au déconfinement. Une activité tolérée par la police.
Par Mathieu MolardChâteau-Rouge, un quartier sous contrôle
Dans ces quelques rues populaires du 18ème arrondissement, un arrêté préfectoral oblige les commerçants à fermer à 12h30 le temps du confinement. Et chaque matin, les policiers contrôlent en boucle et verbalisent à la pelle.
Par Mathieu Molard , Nnoman Cadoret« Sans eux, on n'aurait rien à manger »
Dans le nord de l’Essonne, l’association Intermèdes Robinson fait le tour des hôtels sociaux et des bidonvilles pour offrir les produits de première nécessité. Avec le confinement, les plus précaires ont faim.
Par Mathieu Molard , Fares El FersanPandémie : Monoprix aussi fait appel à des auto-entrepreneurs pour remplir ses rayons
Après Franprix, StreetPress a découvert que Monoprix fait aussi appel à des auto-entrepreneurs pour remplir les rayons. Une pratique douteuse qui indigne les salariés du secteur, qui chaque jour prennent des risques.
Par Mathieu MolardFranprix ne fera plus appel à des auto-entrepreneurs
Ce jeudi 26 mars StreetPress révélait le recrutement de 45 auto-entrepreneur par Franprix. « Une pratique exceptionnelle, dans un contexte exceptionnel » assure l’enseigne qui promet d’y mettre fin immédiatement.
Par Mathieu MolardEn pleine pandémie, Franprix fait travailler des auto-entrepreneurs dans ses magasins
Franprix a discrètement recruté 45 auto-entrepreneurs pour travailler en caisse ou en rayon dans ses magasins. « Ça ouvre la porte à l’uberisation de toute une branche professionnelle », s’inquiète Sylvie Vachoux de la CGT.
Par Mathieu MolardMalgré la pandémie, la préfecture place en rétention un manifestant écolo belge
Jérôme, un militant écolo belge, a été interpellé en manif’, roué de coups et placé en cellule avec des personnes potentiellement atteintes du coronavirus. La préfecture l'a ensuite placé en centre de rétention en vue de l'expulser.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil GarnierCoronavirus : On va en parler, mais comment ?
Quel est le rôle de StreetPress dans cette période de crise ? Ce matin, on a fait le point (par téléphone). De quoi vont parler nos articles ? Comment faire vivre un média si sa rédaction est en quarantaine ? On vous explique.
Par Mathieu Molard , Yann CastanierAntiterrorisme : Le gouvernement veut aller encore plus loin vers l'État d’urgence permanent
Selon un document que StreetPress s’est procuré, la « loi Silt » qui transpose dans le droit commun certaines mesures de l’État d’urgence va encore être renforcée au détriment des libertés publiques.
Par Mathieu MolardOn a retrouvé le roman anti-Sarkozy écrit par Benjamin Griveaux
« Deux ans après » est un roman d'anticipation diffusé sur internet au printemps 2007 par Benjamin Griveaux. « Un acte de militantisme littéraire » contre Nicolas Sarkozy, aujourd’hui retiré du web, que StreetPress a déterré.
Par Mathieu Molard« Si je suis aux Restos du coeur, c’est parce que j’ai été mutilé par la police »
Mutilés par la police, ces Gilets jaunes ont perdu un oeil, une main ou des dents. S’ajoute le traumatisme psychologique mais aussi souvent l’extrême précarité financière. Ils racontent leur quotidien entre arrêt-maladie, chômage et restos du coeur.
Par Mathieu MolardLe conseil de discipline propose 4 mois de suspension dont 2 avec sursis pour le pompier blessé en manif
Ce lundi 13 janvier Nicolas B. passait devant le conseil de discipline pour avoir, dans une vidéo, insulté le président de la République. Des propos tenus sous le coup de la colère, alors qu’il venait, semble-t-il, d’être touché par un tir de LBD.
Par Mathieu Molard« Le grand remplacement », le morceau du rappeur Younès qui rend fou la fachosphère mondiale
Le 4 décembre, le rappeur Younès mettait en ligne son morceau « Le grand remplacement ». Une réponse ironique à la théorie raciste du même nom qui excite la fachosphère jusqu’aux États-Unis et lui vaut des milliers d’insultes et de menaces de mort.
Par Mathieu MolardPourquoi les policiers ne portent pas leur matricule RIO obligatoire ?
En manif, très peu de policiers arborent leur matricule RIO. Les syndicats de force de l’ordre invoquent un matériel inadapté. D’autres voix pointent une volonté d’échapper aux enquêtes.
Par Mathieu Molard , Yann CastanierDavid Dufresne, vivre libre ou mourir
De Malik Oussekine à Steve Maia Caniço, depuis 30 ans le journaliste David Dufresne se confronte à la police. Portrait du punk qui fait (presque) le taff de l’IGPN : surveiller ceux qui nous surveillent.
Par Mathieu MolardDepuis un an, Streetpress documente la répression du mouvement des Gilets jaunes
Les chiffres officiels donnent le tournis : 2.448 manifestants blessés, 440 incarcérés, 11.000 en garde à vue, 1 décès. Depuis le début des Gilets jaunes, StreetPress documente la répression. On a besoin de votre soutien pour continuer notre travail.
Par Mathieu Molard , Caroline VaronProcès baillons : ils ont coûté plus de 10.000 euros à StreetPress cette année
Chaque année, StreetPress est confronté à des « procès baillons ». Des procédures juridiques coûteuses qui visent à détourner l'attention de nos révélations, mais surtout à nous épuiser en temps et en argent.
Par Mathieu Molard , Caroline VaronStreetpress, un média qui raconte les quartiers populaires sans caricature
Les quartiers populaires ont trop souvent droit à un traitement médiatique à part, caricatural. C’est en partant de ce constat que nous avons monté StreetPress. Et depuis 10 ans, nous donnons la parole à leurs habitants.
Par Mathieu Molard , Caroline VaronStreetPress, un média engagé contre l’extrême droite
Alors, oui, autant que ça soit clair : nous combattons les idées d’extrême droite. StreetPress assume ses engagements, tout en revendiquant un travail journalistique rigoureux. Pour continuer, on a besoin de vous.
Par Mathieu Molard , Caroline VaronLe pompier blessé par la police en manif suspendu par sa hiérarchie
Nicolas B., pompier, a été victime, semble-t-il, d’un tir de LBD 40. Il a été, ce mardi 22 octobre, suspendu à titre conservatoire. Il porte, par ailleurs, plainte pour « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ».
Par Mathieu MolardL’un des 3 Allemands incarcéré pendant le G7 libéré… et placé en centre de rétention
Théo, l’un des trois Allemands condamné et incarcéré en marge du G7 est sorti de prison. Il n’a pourtant pas encore goûté à la liberté. Il a en effet été immédiatement placé en centre de rétention et devrait être expulsé.
Par Mathieu MolardLes trois Allemands envoyés en prison pendant le G7 seraient bien des touristes
En marge du G7, 3 Allemands ont été condamnés pour participation à un groupe en vue de commettre des violences. Depuis, ils dorment en prison malgré des éléments sérieux qui étayent leur défense : simples touristes, ils étaient en route pour l’Espagne.
Par Mathieu Molard , Yann Castanier« Ennemis d’État », des anarchistes aux Gilets jaunes
Dans son bouquin Ennemis d’Etat, l’avocat Raphaël Kempf dézingue les lois liberticides. « Votées dans l’émotion, elles donnent un pouvoir extraordinaire à l’État pour réprimer des adversaires politiques, avant de cibler peu à peu tous les citoyens. »
Par Mathieu MolardEnvoyés en prison comme 440 autres Gilets jaunes, ils racontent
Selon le ministère de la Justice « environ 440 » Gilets jaunes ont été incarcérés. Fouilles à nu, absence d’intimité et solidarité entre détenus : Stéphane, Anaël, Maria et Antoine racontent leurs séjours en cabane.
Par Mathieu Molard , Yann CastanierSama, agressée parce qu’elle est une femme trans, immigrée et pauvre
Au Maroc, Sama s’était retrouvée en prison en raison de son identité de genre. Arrivée en France, son calvaire continue : d'abord à la rue, elle se fait agresser. Et quand elle trouve un logement, son voisin la harcèle et la menace.
Par Mathieu MolardPendant les vacances, relisez le meilleur de StreetPress
Relisez les meilleurs articles de l’année. Au menu, un docu sur une équipe de foot de réfugiés, une série au long cours sur Roubaix, la crème du rap français en interview G.A.V et des enquêtes en pagaille. Rendez-vous début septembre.
Par Mathieu MolardAntonin Bernanos, prisonnier politique
En détention préventive pour une bagarre avec des militants d’extrême droite, Antonin Bernanos a droit à un traitement de faveur : isolement, transferts sans motifs réels… Et pas de bol, il est aussi tombé sur un juge qui déteste les antifas.
Par Mathieu MolardDiscours sécuritaire et blackface : on vous présente le commissaire mis en cause dans la disparition de Steve
Depuis l’intervention brutale de la police Nantaise et la disparition de Steve Maia Caniço, le 22 juin dernier, les regards se tournent vers le commissaire Chassaing, responsable de l’opération sur le terrain.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu MolardPrivatiser Aéroports de Paris, une faute économique, démocratique et environnementale
Le gouvernement veut vendre Aéroports de Paris. Une décision qui « nous concerne tous », explique Patrick Weil. Objectif : récolter 4,7 millions de signatures et ainsi obtenir la tenue d'un référendum. C'est possible, mais il va falloir se bouger !
Par Mathieu Molard , Caroline VaronLe journaliste Taha Bouhafs victime de violences policières pendant sa garde à vue
Alors qu’il couvrait un rassemblement de travailleurs sans-papiers, le journaliste Taha Bouhafs est violemment interpellé. Il raconte avoir été insulté et frappé pendant son transfert au commissariat.
Par Mathieu Molard , Cléo Bertet , Yann CastanierLe parquet de Paris s’oppose à l’incarcération d’Alain Soral
Le 15 avril dernier, Alain Soral était condamné à un an de prison ferme. Mais il n'ira pas en cabane tout de suite : le parquet de Paris à interjeté appel du mandat d’arrêt et refuse de l'exécuter alors même que l'appel n'est pas suspensif.
Par Mathieu MolardDemande d’asile : l’État français renouvelle son contrat avec l’entreprise qui employait des traducteurs proches d’une dictature
Le groupement Hovakimian, qui embauchait les traductrices proche de la dictature azerbaïdjanaise, a été confirmé comme prestataire auprès de l’Ofpra et remporte un marché public estimé à plus de 200.000 euros.
Par Tomas Statius , Mathieu MolardIl vend des pin’s pour offrir des coffrets cadeaux aux gilets jaunes blessés
Emmanuel Joly a décidé de soutenir les gilets jaunes blessés à sa manière. Avec son imprimante 3D, il crée des pin’s gilets jaunes et les vend sur internet. Les fonds récoltés permettent d’offrir des box cadeaux aux victimes.
Par Mathieu MolardLe panafricaniste Kemi Seba murmure à l’oreille du gouvernement italien
En septembre, le panafricaniste radical Kemi Seba était reçu par plusieurs cadres du M5S, parti au pouvoir en Italie. Quatre mois plus tard, Di Maio, un poids lourd du gouvernement, reprend publiquement ses thèses et déclenche des tensions diplomatiques.
Par Mathieu MolardLes antisémites tentent de récupérer le mouvement des gilets jaunes
Alain Soral, Yvan Benedetti, Hervé Ryssen, Jérôme Bourbon... C'est le plus beau palmarès de l'antisémitisme français qui doit se réunir à Paris, samedi 19 janvier, pour une conférence consacrée au mouvement des gilets jaunes.
Par Mathieu MolardUn nouveau stade Bauer à plus de 150 millions d’euros
Le Red Star, club de foot pensionnaire de Ligue 2, prépare la rénovation de son stade. Une reconstruction financée par des acteurs privés, qui espèrent un retour sur investissement. Explications.
Par Mathieu Molard , Yann CastanierQuelle est la mystérieuse « arme secrète » de la gendarmerie ?
Selon Marianne, pendant la manifestation des gilets jaunes, les blindés de la gendarmerie auraient été équipés d’un « liquide incapacitant ». Le ministère de l’Intérieur dément et évoque un « diffuseur de lacrymogène ».
Par Mathieu Molard , Yann CastanierLe cortège de gauche s’est dissous sous les lacrymos
Militants anti-capitalistes, féministes et antifascistes s’étaient filés rencard samedi 8 décembre gare Saint-Lazare dans l’espoir de rejoindre ensuite les gilets jaunes sur les Champs. Mais les forces de l’ordre avaient un autre projet pour eux.
Par Mathieu MolardLe ministère de l’Intérieur a refait ses stocks de lacrymos
Selon une rumeur insistante, ce samedi 8 décembre, les CRS pourraient tomber en rupture de stock de lacrymogènes. Contacté par StreetPress, le ministère de l’Intérieur explique avoir racheté du matos.
Par Mathieu Molard , Tomas StatiusCoup de pied dans les parties et 36 heures de garde à vue pour un tag « Macron démission »
Lundi soir, Toumani et 5 amis sont interpellés par la police qui les soupçonne d’avoir tagué « Macron démission », ce qu’il conteste. Coup de pied dans les parties, argent qui disparaît et cellules surpeuplées: Il raconte ses 36 heures de garde-à-vue.
Par Mathieu MolardOuverture d'une enquête à la suite des accusations de harcèlement à caractère raciste à la mairie du 20e
Après la révélation de l'affaire par le CJL et notre enquête consacrée aux accusations de harcèlement et de racisme à la mairie du 20e, la mairie de Paris saisit l'Inspection générale de la ville de Paris afin qu'elle conduise une enquête administrative.
Par Timothée de Rauglaudre , Mathieu MolardAccusations de harcèlement sexuel et de racisme à la mairie du 20e arrondissement de Paris
Le décès récent d’une femme de ménage fait émerger de très nombreuses accusations à l’encontre du directeur général des services de la mairie d’arrondissement. Selon plusieurs témoignages, il aurait multiplié les propos racistes et sexistes depuis 2008.
Par Timothée de Rauglaudre , Mathieu MolardPôle emploi organise des recrutements inspirés de The Voice : un dispositif « humiliant » pour les chômeurs
Plusieurs agences Pôle emploi ont organisé des sessions de recrutement inspirées du télé-crochet The Voice. Un dispositif qui n'amuse pas certains agents.
Par Mathieu MolardÀ l’université Paris-Dauphine, une conférence pour apprendre à délocaliser dans la bonne humeur
Ce vendredi, l'université Paris-Dauphine propose une conférence intitulée « Peut-on "réussir" une fermeture d'usine ? ». L'invité vedette, Henri-Benjamin Roux, est un expert en délocalisation... heureuse !
Par Mathieu MolardMédine annule ses concerts au Bataclan à la suite de pressions venues de l'extrême droite
Médine renonce à ses concerts aux bataclan. Dans un communiqué il explique vouloir garantir la sécurité de son public. Car, comme StreetPress l'expliquait ce matin, l'extrême droite prévoyait de manifester devant la salle.
Par Mathieu MolardLes bons conseils de Serge Ayoub à l'homme qui a tué Clément Méric
Avant et après le décès de Clément Méric, Esteban Morillo a rendu compte de la situation à son chef, Serge Ayoub. Ce mardi 11 septembre, le parrain des skins français témoignait aux assises.
Par Mathieu MolardSerge Ayoub, l'homme qui depuis 30 ans murmure à l'oreille des meurtriers
Clément Méric, décédé des coups portés par un protégé de Serge Ayoub. James Dindoyal, empoisonné par deux lieutenants d'Ayoub. Hervé Rybarczyk, mort noyé, un proche d'Ayoub à nouveau soupçonné. Enquête sur le parrain de l'extrême droite meurtrière.
Par Mathieu Molard , Mathias DestalLe meurtrier présumé de Méric efface ses tatouages néo-nazis chez une tatoueuse néo-nazi
Histoire de montrer qu'il a changé, Esteban Morillo, accusé d'avoir porté les coups qui ont tué le militant antifa Clément Méric, fait recouvrir ses tatouages néo-nazis. Pour ça, il fait appel à une ex-militante du groupuscule d'extrême-droite 3e voie. Sa
Par Mathieu Molard , Pierre GautheronAgnès Méric et Geneviève Bernanos lancent un Collectif des mères solidaires
Le 1er juin, à l'occasion de l'hommage à Clément Méric, sa mère Agnès a annoncé le lancement d'un « collectif d'auto-défense » des mères solidaires. À ses côtés, Geneviève Bernanos, mère d'Angel et d’Antonin, militants antifascistes un temps incarcérés.
Par Mathieu Molard , Yann CastanierAu procès des manifestants du 1er mai, on plaide le « délit politique »
Ce vendredi, huit manifestants du 1er mai passaient devant le tribunal. Tour à tour, les avocats plaident l'acquittement et le plus souvent l'obtiennent.
Par Mathieu MolardLe maire de Wissous a des « grosses baloches » et les habitants sont contents
Hommages aux tortionnaires de la guerre d'Algérie, police municipale équipée de .357 magnums... Le maire de Wissous joue les « cow-boys » depuis plus de 20 ans. Mais dans la petite ville au sud de Paris on aime cet élu qui « a des couilles ».
Par Mathieu Molard , Yann CastanierDes manifestants du 1er mai jugés pour port de K-Way noir
Seize manifestants du 1er mai sont passés devant le tribunal, ce vendredi 4 mai. Au fil des débats, on découvre des dossiers vides qui, pour la plupart, ne reposent que sur une tenue « sombre » portée un jour de manif.
Par Mathieu Molard , Yann CastanierConseil municipal de Bobigny : les fonctionnaires grognent et les soutiens du maire ne parlent pas français
Conseil municipal tendu. Après les malaises en série à la mairie, la CGT était venue crier son mécontentement, rejointe par des habitants menacés d'expulsion et les soutiens d'un élu démis. Mais la majorité s'est trouvée de nouveaux fans...
Par Mathieu MolardBurn out et malaises en série à la mairie de Bobigny
En 48 heures, les secours sont intervenus à trois reprises dans les locaux de la mairie de Bobigny pour des malaises d'employés municipaux. Le commissariat de la ville aurait refusé de prendre une plainte pour harcèlement.
Par Mathieu Molard , Tomas StatiusClientélisme, emplois fictifs et rémunérations indues : de lourds soupçons pèsent sur la mairie de Bobigny
StreetPress a consulté un rapport confidentiel de la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France. Sur 186 pages, la très sérieuse institution pointe de nombreux et grave dysfonctionnements à la mairie de Bobigny.
Par Mathieu Molard , Tomas StatiusLe conseil d’Etat maintient l’interdiction des compétitions de MMA en France
Plusieurs fédérations de MMA ont attaqué devant le Conseil d’Etat l’arrêté du ministère des Sports visant à interdir les compétitions. La plus haute juridiction administrative a donné raison au gouvernement.
Par Mathieu MolardLe député En Marche! qui qualifiait l’homosexualité « d’abomination » signe une tribune contre l’homophobie
Opportunisme ou retour à la raison ? Le député En Marche!, Olivier Serva qui, comme StreetPress le révélait, avait qualifié l’homosexualité « d'abomination », signe ce mercredi une tribune contre l’homophobie.
Par Mathieu MolardLe journal de l'Action Française cesse de paraître
Faute d'écus dans les caisses, le dernier canard royaliste de France met la clé sous la porte... pour le moment. « Nous allons relancer une publication avant la fin de l'année », annonce le secrétaire général du mouvement politique du même nom.
Par Mathieu Molard , Yann Castanier30 mois ferme pour la course poursuite, en attendant le procès pour les coups de feu
Ce mercredi, au tribunal de Nanterre, était jugé Jordan R. pour une course poursuite qui s'était mal terminée : l'un des policiers avait vidé son chargeur sur le second occupant du véhicule. Mais aujourd'hui c'est le conducteur qui fait face au tribunal.
Par Mathieu Molard10 coups de feu pour un délit de fuite
Vendredi 26 janvier, à Villeneuve-la-Garenne, un véhicule contourne un policier. Ce dernier dégaine son arme et tire dix fois tandis qu’un témoin filme la scène. Le conducteur, touché à deux reprises, devrait sortir de l'hôpital ce lundi.
Par Mathieu MolardJugée pour avoir scandé « tout le monde déteste la police »
L., belle-soeur de Mehdi, décédé dans un accident de scooter alors qu'un véhicule de police tentait de le contrôler, est mise en examen pour avoir scandé « tout le monde déteste la police ».
Par Mathieu MolardLes pistes du gouvernement Macron pour expulser plus de migrants
Dans une note, les services du Premier ministre détaillent les grandes lignes du projet de loi immigration. Au programme : augmenter la durée de rétention, limiter l'accueil des étrangers malades, favoriser une immigration choisie...
Par Mathieu Molard , Tomas StatiusFacebook ferme les comptes de Soral et d'Egalité et Réconciliation
Facebook a clôturé les pages d'Alain Soral et de son association, le privant d'un canal de propagande puissant.
Par Mathieu Molard3 ans et 18 mois de prison pour les policiers lillois qui rackettaient les vendeurs de roses
Pendant près d'un an, deux policiers lillois ont racketté et frappé plusieurs vendeurs de roses. Ils écopent de 2 ans et 18 mois de prison ferme, sans mandat de dépôt.
Par Mathieu MolardL’underground parisien n’est pas mort
Combats clandestins, partouzes et soirée opium avec des réfugiés afghans, dans Paname Underground l’écrivain Johann Zarca nous fait découvrir les bas-fonds de la capitale. Il raconte à StreetPress les coulisses de son livre, entre réalité et fiction.
Par Mathieu MolardNantes révoltée, un nouveau média à l’extrême gauche des Pays de la Loire
Le collectif Nantes Révoltée lance son mag’ papier. Au sommaire : reportages embed dans le black bloc, tutos pour transformer un extincteur en bombe de peinture et vannes militantes.
Par Mathieu MolardClaude Hermant condamné à sept ans de prison pour la vente de plus de 200 armes
L’ex-indic de la gendarmerie, jugé pour avoir vendu plus de 200 armes – dont celles utilisées dans l’attentat de l’Hyper Cacher – jurait être en service commandé. Le tribunal n’a pas été convaincu. Claude Hermant écope de 7 ans de prison.
Par Mathieu MolardPendant un an, deux policiers ont racketté des vendeurs de roses lillois
Deux policiers lillois sont accusés d’avoir, à de nombreuses reprises, embarqué et racketté plusieurs vendeurs de roses. Ils abandonnaient ensuite leurs victimes, en pleine nuit, à plusieurs kilomètres de leur domicile.
Par Mathieu MolardLa Banque postale ferme les comptes d’Alain Soral
Début septembre, La Banque Postale signifiait par courrier la fermeture prochaine des comptes (bien remplis) d’Egalité & Réconciliation, l’asso d’Alain Soral et de sa PME, Culture pour tous.
Par Mathieu MolardDes étudiants veulent empêcher la venue de Macron à la Sorbonne
Le Siamo, association antifasciste de la Sorbonne, appelle les étudiants à se rassembler pour empêcher la venue à l’université Paris 4 du Président de la République, ce mardi 26 septembre.
Par Mathieu MolardLe procureur requiert la peine maximum contre l'indic Claude Hermant
10 ans de prison : c'est ce que requiert le procureur de la République contre Claude Hermant, l'homme par qui ont transité les armes de l'Hyper Cacher. Ses complices ne s'en tirent pas mieux.
Par Mathieu Molard , Tomas Statius , Clément QuintardQuand les gendarmes laissaient Hermant repartir avec un pistolet-mitrailleur
Faux documents, armes laissées en circulation… Ce mercredi 13 septembre, au tribunal de Lille, les agents traitants de Claude Hermant, accusé de trafic d’armes, ont reconnu des pratiques troubles.
Par Mathieu Molard , Tomas Statius , Clément QuintardQuand « l’indic’ » Claude Hermant faisait tomber un trafic d’armes
Hermant, pilier de l’extrême droite nordiste jugé pour avoir vendu les armes de l’attentat de l’Hypercacher, était aussi indic’ de la gendarmerie. StreetPress raconte comment il a balancé d’autres trafiquants d’armes issus de la galaxie nationaliste.
Par Mathieu Molard , Tomas Statius , Clément QuintardSkins, flics et self-défense : bienvenue à la Maison Flamande de Claude Hermant
De 2008 à 2012, Claude Hermant dirige la Maison Flamande, un bar associatif où se côtoient skins, identitaires, soutiens d’Alain Soral, militants frontistes et policiers.
Par Mathieu Molard , Tomas Statius , Clément QuintardLe trafic d’armes oublié qui impliquait déjà Claude Hermant
À la fin des années 1990, une filière d’armes croate arrose la France. Et déjà dans ce dossier, jamais jugé en France, apparaissait le nom de Claude Hermant, aujourd’hui mis en cause dans l’affaire des armes de l’Hyper Cacher.
Par Mathieu Molard , Tomas Statius , Clément QuintardSur la piste d'Hermant, l'agent trouble qui a fourni les armes de l'attentat contre l'Hyper Cacher
Depuis sa friterie de Lille, Claude Hermant dirigeait le trafic qui a fourni les armes utilisées par Amedy Coulibaly dans l'attentat contre l'Hyper Cacher. StreetPress lève le voile sur les liens entre l'indic et la police. Enquête.
Par Mathieu Molard , Tomas Statius , Clément QuintardHermant et le faux coup d’État au Congo
C’est une affaire rocambolesque qui en 2001 fait les gros titres de la presse. Claude Hermant et plusieurs mercenaires sont accusés d’avoir voulu assassiner le président du Congo. C’était en fait une manip’. StreetPress a retrouvé certains protagonistes.
Par Mathieu Molard , Tomas Statius , Clément QuintardÀ Paris, un exilé afghan se noie sous le regard des passants impuissants
Le 8 juillet en fin d’après-midi, Khan, 19 ans s’est noyé dans le Canal de l’Ourcq. Les pompiers arrivés trop tard n’ont pas pu le sauver. Ses amis s’interrogent : les procédures de sauvetage sont-elles adaptées ?
Par Mathieu Molard , Tomas StatiusLes magouilles du FN pour les nuls
Riwal, financements russes, affaires des attachés parlementaires… On a fait le point sur les affaires du FN avec les journalistes Mathias Destal et Marine Turchi, auteurs du livre « Marine est au courant de tout... ».
Par Mathieu Molard , Maxime SirvinsUne délégation officielle de la Corée du Nord est discrètement venue à Paris
Fin juin, trois officiels nord-coréens étaient à Paris, ils sont notamment passés à la Sorbonne. Le Quai d’Orsay comme les autorités de Pyongyang jurent ne rien savoir.
Par Mathieu MolardLes anti-avortement tentent de piller l'héritage de Simone Veil, 5 jours après son décès
L'asso anti-IVG les Survivants a mis en ligne un mini web-doc consacré à Simone Veil, décédée le 30 juin. Ils tentent de récupérer celle qui a porté la loi dépénalisant l'IVG. Un coup préparé de longue date : ils ont déposé le nom de domaine en 2016.
Par Mathieu MolardUPR : le parti conspi présente 574 candidats et pourrait toucher 1 million d’euros
Pour les législatives, l’UPR de François Asselineau présente des candidats dans 574 des 577 circonscriptions. Le parti peut espérer toucher plus d’un million d’euros de financement public.
Par Mathieu MolardLa secrétaire d’Etat en charge de l’égalité Femmes - Hommes répond à la tribune de Femen publiée sur StreetVox
Dans un courrier publié sur twitter, Marlène Schiappa assure « partager [leurs] interrogations sur le sens du délit d’exhibition sexuelle », motif pour lequel elles sont jugées ce mercredi 31 mai.
Par Mathieu MolardLe FN investit un candidat condamné pour violence avec arme
Frédéric Boccaletti est candidat pour le FN dans le Var. En 2000 il était condamné « pour violences en réunion avec arme ».
Par Mathieu MolardLe rappeur conspi Rockin’ Squat à la Fête de l’Huma
La Fête de l’Huma, festival de musique et de débat organisé chaque année par le journal communiste l’Humanité, annonce la présence de Rockin’ Squat, pilier du groupe Assassin, connu pour ses nombreuses prises de position conspirationnistes.
Par Mathieu MolardLe GUD défile dans Paris
Comme chaque 9 mai, le Groupe Union Défense, mouvement nationaliste révolutionnaire, défilait pour rendre hommage à l’un des siens.
Par Mathieu MolardPhoto-journaliste, j’ai été expulsé de la soirée électorale du FN
Coups de genoux, poignet tordu… le photographe de presse Yann Castanier raconte comment le service d’ordre l’a sorti manu militari de la soirée électorale mariniste.
Par Yann Castanier , Mathieu MolardFront National, canal historique
Au pied de la statue de Jeanne d’Arc, Jean-Marie Le Pen déclare son soutien à sa fille. Mais en coulisses, ses lieutenants préparent un combat Front contre Front pour les législatives. Dans leur viseur, les circonscriptions laissées à Dupont-Aignan.
Par Mathieu Molard , Pierre GautheronJean-Marie Le Pen, envers et Montretout
Jean-Marie Le Pen n’a pas déposé les armes. Depuis la demeure familiale, le vieux chef et sa garde rapprochée se rappellent au bon souvenir du Front National. À l’approche des législatives, les grognards remontent au Front.
Par Mathieu MolardOn a passé le week-end avec la jeunesse qui emmerde le Front National
C’était le week-end ou jamais pour les militants anti-FN. Lundi 17 avril, le FN organisait un grand meeting au Zénith de Paris. Antifas, Femen et réfugiés… Ils étaient dans les starting blocks pour perturber ce rendez-vous.
Par Tomas Statius , Mathieu Molard , Pierre GautheronUn policier déguisé en journaliste crache sur un vrai journaliste
Lors de la marche pour la dignité et l’égalité deux policiers déguisés en journalistes filment le cortège. Dépité d’avoir été confondus, ils s’emportent et l’un d’eux crache sur un confrère.
Par Tomas Statius , Mathieu MolardLaurent Fontaine coache les principaux soutiens d’Emmanuel Macron
Presque chaque député qui soutient Emmanuel Macron a droit à son rendez-vous avec… Laurent Fontaine ! L’ancien présentateur de TF1 fait du média training bénévole pour les principaux cadres d’En Marche.
Par Mathieu MolardLeclerc censure un livre sur l'industrie de la viande
Le livre de notre pote n'était pas au goût de Leclerc, qui a décidé de le retirer de ses rayons. Visiblement la chaîne de magasins n'aime pas qu'on raconte dans quelles conditions travaillent les ouvriers du secteur.
Par Mathieu MolardPlusieurs centaines de néonazis attendus en Rhône-Alpes ce week-end
La crème des groupes européens de « National Socialist Black Metal » donne un concert dans la région lyonnaise. Il pourrait y avoir foule.
Par Mathieu MolardLa guerre des kids
Au pied du pont Riquet, ils étaient jusqu'à 50 à s’affronter, à coups de barres de fer et de planches cloutées. Jusqu'à ce jour d'octobre 2016 où sur un coin de trottoir, le 18 et le 19e arrondissement ont conclu un accord de paix. StreetPress te raconte.
Par Mathieu Molard , Tomas Statius , Denis MeyerAffaire Binti : Soral échappe à la prison
Alain Soral était jugé pour insultes, menaces et harcèlements à l'encontre de Binti. Alors que la procureure avait requis 6 mois de prison ferme, il n'est finalement condamné qu'à 6.000 euros d'amende et 5.000 euros de dommages et intérêts.
Par Mathieu MolardGanesh2, le youtubeur qui a consacré un manga à Mélenchon
David alias Ganesh2 s’est fait connaître grâce à ses présentations de jeux vidéo et ses imitations d’hommes politiques. Il débarque IRL avec La révolution de Jean-Luc : un manga nanar hilarant.
Par Mathieu MolardDavid Rachline, un ancien proche de Soral nommé directeur de campagne de Marine Le Pen
La nouvelle devrait être officialisée ce week-end : le sénateur-maire de Fréjus David Rachline sera le directeur de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle. StreetPress revient sur les liens qu’il a longtemps entretenus avec Alain Soral.
Par Mathieu Molard , Robin D'AngeloUne expo ? La Barbe !
Quelques semaines après sa 200ème action, le collectif féministe La Barbe expose son matériel militant dans la Galerie MFC Michèle Didier.
Par Mathieu Molard#RefugeesKitchen : les raviolis tchétchènes de Fariza
Fariza a quitté la Tchétchénie en guerre en 2003. En 2011, elle vient s’installer en France. Pour StreetPress, la cuisinière se met aux fourneaux et nous livre envidéo les secrets des mantis au bœuf, les raviolis préférés de sa maman.
Par Mathieu Molard , Matthieu BidanGuy 2 Bezbar rappe avec Niska et joue au Red Star
De la rue de la Goutte d’Or aux contreforts du boulevard Barbès, Guy 2 Bezbar jouit d’une petite notoriété. Prochaine étape pour le rappeur du 18, passer pro. Reste à savoir s'il va percer sur scène ou sur un terrain.
Par Mathieu MolardUkraine : Les docs qui montrent l’implication de l’extrême droite française dans la guerre
C'est la plus importante fuite de documents émanant du « gouvernement » séparatiste pro-Russe de Donetsk. Des milliers de pages qui nous permettent de raconter le rôle des Français, combattants ou propagandistes, engagés dans le Donbass.
Par Mathieu Molard , Paul GogoDeux policiers ont déposé plainte… contre l’homme qu’ils ont abattu
Fin 2015, Babacar était tué par la police. Une enquête publiée sur notre site remettait en cause la légitimité des tirs. Ce jeudi, Jeune Afrique nous apprend que deux des policiers ont en plus déposé une plainte (irrecevable) contre le mort.
Par Mathieu MolardVictor et Maxime sont tombés sur trois policiers qui n’aiment pas les « pédés »
Victor et Maxime rentrent de soirée quand ils tombent sur 3 policiers en civils sur les nerfs. Quand les fonctionnaires découvrent qu’ils sont gays, les commentaires homophobes fusent.
Par Mathieu MolardPhotos : Les blousons noirs dans le Paris des 70’s
Décembre 1976, deux bandes de Hells Angels se battent dans les rues de Paris. Bilan : un mort. Yan Morvan, 22 ans, assiste au pugilat pour son premier photo-reportage. Sur StreetPress, il sélectionne 10 photos sur le Paris des blousons noirs.
Par Mathieu MolardLes drôles de pratiques de Serge Nedjar, le nouveau patron d’I-Télé
Liste noire de politiques, publicités déguisées en articles, journalistes muselés. A Direct Matin, Serge Nedjar était prêt à tout pour plaire à son actionnaire, Vincent Bolloré. Qui est l’homme qui vient d’être nommé à la tête d’I-Télé ?
Par Mathieu MolardLa loi Egalité & Citoyenneté pour les Nuls
Les mesures phares au crash test
Par Mathieu MolardBavures en série à la Goutte d’Or, 16 victimes de la Police témoignent
Insultes racistes, étranglement, coups de matraque et passages à tabac… Dans le quartier de la Goutte d’Or, certains policiers se lâchent. StreetPress a enquêté sur ce commissariat en état d’urgence et rencontré des fonctionnaires au bord du burn-out.
Par Tomas Statius , Mathieu Molard , Denis MeyerKader Aoun et Booba à Harvard
Le producteur français de Norman, Kader Aoun était invité à Harvard pour une discussion avec des étudiants de la business school. Booba a donné son accord pour venir à la rentrée prochaine, explique Samir Nuntucket à l’origine de cette rencontre.
Par Mathieu MolardVidéo : Le Roi du Street Workout
Au fond d’une zone industrielle de l’Essonne, des hommes forts venus de toute la France s’étaient donnés rendez-vous pour le No Joke For King. Une compétition de Street Workout, la muscu de rue, jugée par la légende US de la discipline, Hannibal For King.
Par Matthieu Bidan , Mathieu Molard , Denis MeyerOn a emmené le petit frère de Che Guevara à Nuit Debout
Les manifestants de Nuit Debout sont incrédules : le petit monsieur grisonnant en face d’eux est le frère de Che Guevara. Mercredi soir, StreetPress l’a accompagné en scred’ sur la place de la République.
Par Robin D'Angelo , Mathieu MolardLe fondateur de « Babtou solide » se filme pendant qu’il passe à tabac un ex-camarade
StreetPress vous en parlait : la marque de fringues Babtou Solide Certifié fait un carton à l’extrême droite. Aujourd'hui on apprend que son boss Loïk Le Priol est impliqué dans l'agression et l’humiliation collective d’un ex-camarade. Récit et vidéo.
Par Mathieu MolardAttaque du comico de la goutte d’Or : le père ne veut pas croire la version officielle
Pour Taoufik Belgacem, son fils Tarek ne peut pas s’être radicalisé. A StreetPress, il raconte leurs derniers échanges et les projets dont son fils lui avait fait part quelques jours à peine avant d’être abattu devant le commissariat du 18e.
Par Mathieu Molard , Vassili FeodoroffExclu : Les documents qui rhabillent Soral pour l’hiver
Egalité & Réconciliation, l’organisation d’Alain Soral, cultive le secret. Pas de chance, StreetPress publie de nouvelles révélations ! De ses relations avec le clan Le Pen au nombre précis de ses adhérents : bienvenue dans l'arrière-boutique d’E&R.
Par Robin D'Angelo , Mathieu MolardDes armes de guerre chez un fidèle d’Alain Soral
Fusils, mitrailleuse, hache… C’est « un arsenal impressionnant » qu’a découvert la police genevoise chez le président de la section suisse d’Egalité & Réconciliation, l’organisation d’Alain Soral.
Par Mathieu MolardDocument : Le gouvernement envisage d’«interner» les personnes fichées S
Cazeneuve envisage de permettre le placement en rétention de toute personne fichée S. C’est ce que révèle une « demande d’avis » envoyée par le ministère de l’intérieur au Conseil d’Etat.
Par Mathieu MolardAir Sans-pap : un rapport officiel écharpe ce système mis en place pour vider calais
Après les révélations de StreetPress, une instance officielle s’est penchée sur le système d’éloignement des migrants que nous avions baptisés Air Sans Pap’. Le constat n’est pas jo-jo : le rapport dénonce « des atteintes graves aux droits fondamentaux ».
Par Mathieu MolardLes 5 pires solutions de l’extrême-droite contre le terrorisme
Interdire le Coran, c’est l’idée du quotidien catho intégriste « Présent ». L’hebdo « Rivarol » propose lui de réhabiliter la torture… La presse d’extrême-droite a des tas d’idées contre le terrorisme. Comme dit « Minute » : « Maintenant, ça va chier ! »
Par Mathieu MolardAprès les attentats, Mohammed 27 ans, témoigne depuis la capitale de l’Etat Islamique
« Nous sommes les habitants de Raqqa, de simples civils comme vous », écrit Mohammed à StreetPress. Dans son témoignage, il raconte son quotidien régi par Daesh, dans une ville où « un simple mot peut entraîner [sa] décapitation. »
Par Mathieu MolardUn concert de Punk en hommage
En live sur Youtube
Par Mathieu MolardFrédéric Pauze condamné à 6 mois avec sursis pour l’agression de l’éditeur de StreetPress
Ce mardi Frédéric Pauze comparaissait pour l’agression de Marc Grinsztajn. Du bout des lèvres il reconnait les propos antisémites. Et malgré la bouteille jetée à la tête de notre éditeur, son avocat plaide la relaxe. Sans succès.
Par Mathieu MolardPour la sortie de son livre, StreetPress paye sa tournée
Jeudi 3 septembre, viens trinquer avec les auteurs
Par Mathieu MolardExclu : Les documents qui déshabillent le système Soral
Projet d’école primaire, stratégie pour investir Wikipédia, menaces contre ses ennemis… En marge de la sortie de son livre Le système Soral, enquête sur un facho business, StreetPress publie des documents inédits sur Egalité & Réconciliation.
Par Robin D'Angelo , Mathieu MolardLaurent Bouneau raconte les coulisses de l’industrie du rap
Depuis 20 piges, Laurent Bouneau décide quel artiste sera diffusé sur Skyrock. Ses choix ont fait la carrière des Stomy, 113 et autres Maitre Gims. Mais il ne s’est pas fait que des amis…
Par Mathieu Molard , Michela Cuccagna« Toi t’es arabe, t’es de la merde » : quand des flics se lâchent sur un sans-papiers
Fin janvier une ONG voit débarquer en centre de rétention un sans-papiers en sale état. Anis T. raconte alors s’être fait tabasser par la police, insulter et asperger de spray désinfectant.
Par Mathieu MolardOn a parlé islam, rap indé et satanisme avec Ali, l'ex-Lunatic
5 piges après son dernier opus, Ali est de retour dans les bacs. Pour StreetPress, le rappeur évoque son album mais aussi l’islam, débriefe sa promo sur Skyrock et raconte sa visite en Palestine.
Par Mathieu MolardQuand la bande des Vikings régnait à la Villette
En 1980, le photographe Gilles Elie Cohen rencontre sur un terrain vague les « Del Vikings », une bande fan de rock des années 50. Témoin privilégié de leurs bastons et virées nocturnes, il raconte.
Par Mathieu Molard , Gilles Elie CohenDes milliers de sites piratés par les vendeurs de contrefaçon
Pour vendre du Viagra ou des Louboutin de contrefaçon, des hackeurs ajoutent une page sur un site à l’insu de son propriétaire. On appelle ça « le détournement d’URL ».
Par Mathieu Molard , Autis Van Anonymous PersonnePour quelques dollars de plus : un barbecue dans une favela de Rio
Natif de Grigny, Kizo est un ex membre de bande reconverti dans la muscu de rue. Sa discipline, le « No Joke », essaime dans les favelas de Rio où elle prend une dimension solidaire. Pour clôturer 15 jours de stage là-bas, il veut financer un barbecue.
Par Mathieu MolardAu procès Zep et Bouamama, on débat du « racisme anti-blanc »
« Nique la France ! » : c’est le titre d’un morceau du rappeur Saïdou et d’un ouvrage du sociologue Saïd Bouamama. Mardi, ils étaient au tribunal suite à une plainte des catho-tradi de l’Agrif, qui voient dans leurs écrits du « racisme anti-blanc ».
Par Mathieu MolardA Moscou, arrêté pour une pancarte « Je suis Charlie »
Samedi, deux personnes ont été interpellées à Moscou pour avoir brandi une pancarte « Je suis Charlie ». Le lendemain, le ministre des Affaires étrangères russe défilait à Paris aux côtés de François Hollande.
Par Mathieu MolardLa préfecture de Paris veut expulser un migrant vers la Corée du Nord
Renvoyer un sans pap’ en Corée du Nord ne semble pas poser de problème à la préfecture de police de Paris. Dans un document que StreetPress s’est procuré, elle demande le renvoi vers la dictature d’un de ses ressortissants.
Par Mathieu MolardUne top modèle d’origine africaine accuse Alain Soral d’injures racistes
« Injures à caractère racial, violation des données informatiques et menaces » : une mannequin porte plainte contre Alain Soral. StreetPress a eu accès aux documents et publie le témoignage de la jeune femme.
Par Mathieu MolardUne Zoulou Queen nous raconte les débuts du hip-hop
En 1981, Sophie Bramly photographie ses potes de la Zulu Nation, accessoirement considérés comme les pères fondateurs du hip-hop. Plus tard elle sera pote avec le gratin du rap des 1980’s : de NWA à Russel Simon. Rencontre avec une Zoulou Queen.
Par Mathieu MolardTonton Marcel, le cuistot qui interviewe le gratin du rap français
Avec N-Da-Hood.com, Tonton Marcel concurrence les sites poids lourds du rap français. Son secret ? Des interviews à la one again assorties de punchlines hilarantes. Dans la vie, Tonton Marcel est cuistot dans un restaurant du centre de Paris.
Par Mathieu MolardQue faisait le ministre de l’Intérieur devant un drapeau confédéré ?
Un drapeau sudiste décore le commissariat du 14e. C’est ce que montre une photo posté sur Twitter par… le ministère de l’Intérieur. « Symbole de la suprématie blanche » ou simple « hommage à la culture américaine » ?
Par Mathieu MolardM.Chat n’ira pas en cage
Médias, élus de droite comme de gauche… Il y avait du beau monde pour soutenir le street artiste Thoma Vuille. La RATP lui reprochait d’avoir peint sur un mur en travaux du métro Châtelet un de ses célèbres chats souriants.
Par Mathieu MolardSully Sefil, sa nouvelle boutique et ses souvenirs de Royal Wear
Après le plantage de Royal Wear, Sully Sefil fait son come-back avec la marque Rock the Street. Le rappeur à taches de rousseur sera aussi en concert à la Cigale.
Par Mathieu MolardLa rue du street art à Paris bientôt amputée par la mairie
Rue Dénoyez (Paris 20e), les riverains lancent une mobilisation pour sauver ce bastion du street art. Un move qui arrive un peu tard : les appels d’offre ont déjà été lancés et les artistes sont divisés.
Par Mathieu MolardLe rap français part en quenelle
C’est l’évènement de la rentrée dans la Dieudosphère : le producteur Mathias Cardet lance une plate-forme pour diffuser le meilleur du rap dissident. Un bon filon à l’heure où les big up à Dieudo sont devenus la norme.
Par Mathieu MolardLe pire de la presse d’extrême droite en septembre
Valls aurait juré « leur mort ». C’est en tout cas ce qu’affirment Rivarol et Minute dont l’existence est menacée par les procès et les amendes en cascade.
Par Mathieu MolardLe business des outrages
Chaque année, 19.000 plaintes pour outrage, rébellion et violence volontaire sont déposées par des flics. Un système bien huilé avec à la clé des dommages et intérêts. Mais que fait la police ?
Par Mathieu Molard , Michela CuccagnaLes drones policiers débarquent sur Paris
La police fera voler deux drones au-dessus d’un match de Ligue 2 ce vendredi soir. C’est l’aboutissement de six ans de tests en catimini. Des joujous télécommandés qui pourraient bientôt aussi surveiller les quartiers.
Par Mathieu MolardLa crème de la galaxie catho-intégriste tente de s’incruster à l’Iris
Ce devait être le grand raout catho-intégriste de la rentrée : le 20 septembre Civitas devait tenir meeting à l’Iris, un prestigieux institut.
Par Mathieu Molard , Mathieu MolardLe journalisme « long-format » fait sa rentrée
Venez assister à la Soirée à thème organisée par StreetPress
Par Mathieu MolardApéro contributeurs, art et pinard
Viens trinquer avec nous
Par Mathieu MolardPour quelques dollars de plus : sauvez la gare Lisch
La gare Lisch, construite en 1878 pour l’expo universelle, puis déplacée à Asnières, tombe en ruine. Une bande de voisins bien motivés tente de la sauver. Et pour attirer l’attention ils veulent coller des photos des gens mobilisés sur les murs alentours.
Par Mathieu Molard10 agents du Mossad que vous ne soupçonniez pas
Selon la rumeur, le dernier journaliste US décapité en Irak était en fait un agent du Mossad. StreetPress a mis la main sur une liste tamponnée du Mossad qui révèle l’identité de 10 agents doubles.
Par Mathieu Molard« Farida, avec ta Journée de Retrait de l'Ecole, tu es en train de trahir nos quartiers ! »
Kaissa Titous, a organisé l'arrivée à Paris de la « la marche pour l'égalité et contre le racisme » aux côtés de Farida Belghoul. Sur StreetPress, elle s'indigne des manipulations de son ancienne camarade de lutte
Par Mathieu MolardMon boss est un pervers... et je suis stagiaire
À partir de quand peut-on parler de harcèlement sexuel ? S'il ne l'a jamais touchée, le comportement « malsain » du patron d'Anaïs a failli la faire craquer. Une situation d’autant plus difficile quand on n’est qu'une petite stagiaire.
Par Mathieu MolardQue faisait Christian Estrosi sous une banderole du FN ?
La photo date de 1988. Sous une banderole du FN, Christian Estrosi mais aussi le député UDI Rudy Salles. Sur StreetPress, Jacques Peyrat, ancien maire de Nice et député FN, décrypte la photo et ouvre la boite à souvenirs.
Par Mathieu MolardSic Bo, marketing ethnique et buffet asiatique : les casinos se mettent au chinois
En janvier dernier le Sic Bo, un jeu de dés très populaire dans les casinos d'Asie, débarquait en France. Il devait attirer en masse la communauté chinoise. Sauf qu'en fait, elle s'en fout. Et la crise du secteur continue.
Par Mathieu MolardRoubaix, son maire UMP et son « couvre-feu » pour les supporters algériens
Si l'Algérie bat la Corée du Sud dimanche au Mondial, les supporters n'auront pas le droit de faire la fête à Roubaix. Le maire a passé un arrêté municipal pour vider le centre-ville. Une mesure saluée par le Bloc Identitaire.
Par Mathieu MolardMondial : Il y aura bien un écran géant à Paris
C'est une rumeur qu'on entendait ici et là : A cause des débordements liés à la victoire du PSG en 2013, la mairie de Paris avait renoncé à installer un écran pour le Mondial. Finalement, il y en aura un mais à certaines conditions.
Par Mathieu MolardEdel Hardiess, le rappeur du 94 qui kiffe Marine le Pen et Alain Soral
Le FN a son allié dans le rap game avec Edel Hardiess. Le rappeur sort son nouvel album, avec en featurings Sinik et Salif. Celui qui veut « que la France revienne aux Français et que la Palestine soit libre » répond à StreetPress.
Par Mathieu MolardLe pire de la presse d'extrême droite en mai
En mai, la presse d'extrême droite analyse sans concession les résultats du FN aux Européennes. Pendant ce temps, Minute se demande (sérieusement) si l'équipe de France va faire le ramadan pendant la Coupe du monde au Brésil…
Par Mathieu MolardMac, mafieux ou violeur : depuis 20 ans Jo Prestia fait le méchant au cinéma
Avec sa gueule burinée et ses cheveux gominés, Jo Prestia, ex-champion de boxe thai, s'est reconverti dans les rôles de gros bras au cinéma. D'Irréversible au Baltringue de Vincent Lagaf, vous l'avez forcément vu quelque part.
Par Mathieu MolardLa Transylvanie, exil doré pour étudiants en médecine
Ils sont les mal-aimés du système de santé hexagonal et pourtant, par amour de la médecine, ils ont décidé de s'expatrier 6 ans en Roumanie. Rencontre avec les étudiants français de Cluj.
Par Mathieu MolardPékin-Express : la mobilisation des internautes pousse H&M à lâcher M6
La mobilisation contre Pékin-Express porte ses fruits : H&M a demandé le «retrait immédiat de son logo» du site de M6. Les internautes reprochent au divertissement, tourné en Birmanie, d'ignorer le drame qui touche les musulmans Rohingyas.
Par Mathieu MolardPékin Express en Birmanie : la muslimosphère s'indigne
Ce mercredi Pékin Express est de retour sur le petit écran. Point de départ de l'aventure : la Birmanie. Un pays qui oppresse une minorité musulmane, les Rohingyas. La communauté musulmane lance la fronde sur le web.
Par Mathieu MolardPour quelques dollars de plus : une expo photo sur la vie amoureuse des handicapés
Depuis 3 ans Jérôme Deya photographie des couples de personnes handicapées. Des corps « différents » mis à nu pour dire « regardez, on est comme tout le monde ». Pour organiser son expo, Jérôme a besoin de sous… à vos portefeuilles !
Par Mathieu MolardLe ministère des Sports prépare une loi anti-MMA
Dans un document de travail que StreetPress s'est procuré, le ministère des Sports envisage de légiférer contre les Arts Martiaux Mixtes. Le MMA pourrait ne plus être considéré juridiquement comme un sport et relever de la responsabilité pénale
Par Mathieu MolardBavure de Garges : Prison ferme et amendes pour la famille qui accuse la police
Octobre, la police déboule chez les Saounera pour interpeller l'un des fils. Coups, insultes, lacrymo : la situation dégénère. Vendredi, le père et le fils de la famille étaient lourdement condamnés pour les débordements. Mais pas la police.
Par Mathieu MolardBonjour Tristesse : dis, pourquoi tu buzzes ?
Sur StreetPress, Matthieu aka Bonjour Tristesse, est surpris par son buzz : « Si j'ai fait ça, c'est d'abord pour travailler mon jeu et mon écriture. » Avec presque 1 million de vues, l'acteur de « Donoma » est même courtisé par les TV.
Par Mathieu MolardBon plan : Ces grands médias qui sous-traitent en Afrique
Pour modérer leurs commentaires, Le Monde et l'Equipe font le choix de Rabat ou Antananarivo. Comme la majorité des médias, ils font appel à des sous-traitants qui emploient en Afrique.
Par Mathieu MolardLePoint.fr censure Didier Super, le red' chef assume
Sur LePoint.fr, Didier Super y va de son commentaire pour défendre les intermittents du spectacle. Un petit texte très clair, loin des provocs habituelles du chanteur … mais qui a été censuré par le site.
Par Mathieu MolardDans le plus grand quartier rom du monde, le cybercafé ne fait plus recette
Le cybercafé de Sutka, le quartier Rom de Skopje, galère: désormais chacun a sa propre connexion. Si cette communauté pauvre se passionne pour le web, c'est avant tout pour communiquer avec les dizaines de milliers de Roms partis vivre à l'étranger.
Par Mathieu MolardOn a dragué avec ta grand mère au thé dansant
La vie sentimentale de nos grands-mères, ce tabou... Pourtant, sous leurs bigoudis se cachent de vraies coquines, et comme au secondaire il y a celles qui couchent, et les autres. Rendez-vous au thé dansant, pour trouver les serial dragueurs du 3e âge.
Par Mathieu MolardMunicipales : Martin Shi, ex-sans pap' et candidat PS
Sur StreetPress, Martin Shi raconte l'histoire de son arrivée clandestine en France à son engagement pour les Chinois de Belleville. Aujourd'hui, il est le relais de la maire PS auprès de la communauté et travaille à sa ré-élection.
Par Mathieu MolardLe kebab est-il Européen ?
Il y a 4 mois, on vous annonçait la mort de l'inventeur du kebab, il y a 5 ans aussi. Il était allemand, ou turc. Mais est-il bien mort? Et « kebab », ça vient d'où? Qui en mange le plus? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le kebab.
Par Mathieu MolardUne proche de Soral met une «quenelle» au ministre de l'éducation
Initiée par une proche de Soral, la «journée de retrait de l'école» a mis le ministère de l'Education nationale sans dessus-dessous. Un recteur d'académie a quant à lui demandé à ses inspecteurs d'effectuer des signalements à la po
Par Mathieu MolardLes petits tracas du MMA français
Aucune loi n'interdit la pratique du MMA en France et les clubs fleurissent. Pourtant, à coups d'arrêtés préfectoraux et de requêtes administratives irréalisables, le gouvernement empêche le développement de la discipline.
Par Mathieu MolardSamir, travailleur handicapé, appelle au viol de Rokhaya Diallo sur Twitter
Une avocate qui se met à pleurer, un accusé qui bégaie trop pour parler au public… Samir, la vingtaine, travailleur handicapé, a ému l'audience. Mais l'avocat de Rokhaya Diallo insiste: «Souvenons-nous qui est la victime dans cette affa
Par Mathieu MolardOuverture du premier bar à chats version parisienne
Margaux, jeune parisienne aux « yeux pétillants », lance à Paris le premier bar à chats. Un concept inspiré du Japon qui promet de séduire au-delà des frontières de l'hexagone.
Par Mathieu MolardOn a tenté de délocaliser StreetPress à l'Île Maurice
Quand une société « offshore » basée à Madagascar et l'Ile Maurice nous a proposé de sous-traiter la rédaction de nos articles pour « 0,019 euro le mot », le boss de StreetPress s'est emballé. On a donc lancé une phase de test...
Par Mathieu MolardHLM à Paris : la mandature de Delanöe en 4 questions
C'est une des fiertés de l'équipe d'Anne Hidalgo : depuis que le PS est à la mairie, il y a du mieux en matière de logement social à Paris. En 4 questions, StreetPress dresse le vrai-faux bilan de Delanoë.
Par Mathieu MolardUn militant « anti-négrophobie » porte plainte pour violences policières
D'après une note des RG, Almamy Kanouté est un militant « très correct » et son mouvement la Brigade Anti-Negrophobie « pacifiste et non-violent ». Cela n'a pas empêché la police de le brutaliser en mai dernier : aujourd'hui il porte plainte
Par Mathieu MolardLa cité Pablo Picasso est-elle 2.0 ?
Pablo Picasso, 14.000 habitants qui résident à 99,5% en H.L.M. Une cité désormais reliée à la fibre, suréquipée en espaces numériques. Mais que change le très haut débit pour des habitants très marginalisés socialement ?
Par Mathieu MolardDes flics matraquent et jurent de «baiser ta femme»: bienvenue au commissariat de Cergy
«Vous n'êtes pas chez vous… rentrez dans votre pays» crie une policière sympathisante FN, pendant l'interpellation musclée de Florian et Ismahène, un jeune couple de Cergy. StreetPress a recueilli 7 témoignages concordants sur cette bav
Par Mathieu Molard« Sale macaque », crachats et tirs de flashball: quand la police réveille une tour HLM
L'interpellation du fils de la famille Saounera a viré à la bavure policière pour les habitants d'un HLM de Garges-lès-Gonesse: injures racistes, lacrymos et tirs de flashball. Les coups pleuvent sur la famille comme sur les voisins, de 5 à 70 ans!
Par Mathieu MolardA Mayotte, les ONG toujours interdites de centre de rétention
Le ministère de l'Intérieur a publié l'appel d'offres qui permet aux ONG de se porter candidates pour intervenir en centre de rétention. Tous les départements sont concernés ... sauf Mayotte !
Par Mathieu MolardLes conseils sexistes du ministère de l'Intérieur
Sur son site internet le ministère de l'intérieur propose ses bons « conseils aux femmes »: chez vous vivez calfeutrées, sur votre boîte aux lettres cachez votre « condition de femme » et dans la rue marchez vite.
Par Mathieu MolardGérard Baste de retour dans votre télé
Sur StreetPress, l'animateur-rappeur-transformiste Gérard Baste annonce son retour à la télé avec une nouvelle émission «Sachez-le», bientôt sur MTV Pulse. En attendant la sortie d'un album solo avant l'été.
Par Mathieu MolardUn commando d'écolos s'attaque aux néons de la Défense
Armés de manches à balai, une dizaine de jeunes écologistes ont éteint les néons des commerces de la Défense. Objectif, rappeler que couper les lumières la nuit c'est « économique, écologique... et obligatoire. » Vrai… mais pas à la Défense
Par Mathieu MolardKizo, les lois de la traction
En 15 ans, Kizo a fait partie d'une bande, réalisé un documentaire, lancé une discipline sportive, écrit un livre et cassé quelques mâchoires. Rencontre avec celui qui est aussi médiateur de quartier à Grigny.
Par Mathieu MolardTrop pauvres pour louer un appart décent, la CAF leur coupe les aides au logement
Quand la CAF considère qu'un appartement est trop petit pour accueillir une famille, elle coupe en toute discrétion les aides au logement. L'organisme nie la pratique mais StreetPress a des preuves.
Par Mathieu MolardEfficace et pas cher : un tribunal pour les sans-papiers à Roissy
Deux tribunaux réservés aux sans-papiers à Roissy et dans le plus grand centre de rétention de France pourraient ouvrir d'ici à fin 2013. Mais Christiane Taubira veut freiner le projet de la place Beauvau, confie une source proche du dossier.
Par Mathieu MolardComment l'iPhone a tué la lecture aux toilettes
74% des lecteurs de StreetPress utilisent leurs smartphones aux toilettes. Les magazines et BD qui squattaient leurs WC prennent désormais la poussière… Vous avez dit crise de la presse ?
Par Mathieu MolardThanh Xuan et sa copine font un road trip de 3 semaines en Birmanie
Pendant que tu te la collais à Ibiza, eux préféraient faire un tour dans les pires dictatures de la planète. Rafting au Zimbabwe, voyage culturel en Iran ou jeux d'alcool en Corée du Nord, ils racontent leurs drôles de vacances.
Par Mathieu MolardMargot, en mode Walt Disney au Zimbabwe
Pendant que tu te la collais à Ibiza, eux préféraient faire un tour dans les pires dictatures de la planète. Rafting au Zimbabwe, voyage culturel en Iran ou jeux d'alcool en Corée du Nord, ils racontent leurs drôles de vacances.
Par Mathieu MolardJean-Baptiste et sa copine vont faire ramadan chez les Mollahs
Pendant que tu te la collais à Ibiza, eux préféraient faire un tour dans les pires dictatures de la planète. Rafting au Zimbabwe, voyage culturel en Iran ou jeux d'alcool en Corée du Nord, ils racontent leurs drôles de vacances.
Par Mathieu MolardTaeko part faire des jeux d'alcool avec ses guides nord-coréens
Pendant que tu te la collais à Ibiza, eux préféraient faire un tour dans les pires dictatures de la planète. Rafting au Zimbabwe, voyage culturel en Iran ou jeux d'alcool en Corée du Nord, ils racontent leurs drôles de vacances.
Par Mathieu MolardLe livre « Gangs Story » et le Nouvel Obs censurés
Le livre de photos «Gangs Story» du photographe Yan Morvan est retiré de la vente parce qu'il contient la photo d'un ex sympathisant du groupuscule d'extrême droite 3e Voie. Le Nouvel Obs, qui avait publié la photo, est aussi condamné.
Par Mathieu MolardUn collectif hétéroclite veut porter la voix des habitants de Trappes
Le « collectif des habitants de Trappes » veut restituer « les faits tels qu'ils se sont déroulés ». Mais monté à la va-vite, le collectif doit aussi faire face à des contradictions.
Par Mathieu MolardA Montmartre, le manège des vendeurs de bracelets pour arnaquer les touristes
Impossible de les rater au pied du Sacré-Cœur : répartis entre guetteurs et vendeurs, une quarantaine d'ambulants harcèlent les touristes pour leur fourguer des bracelets. Souvent, les insultes fusent et les policiers sont impuissants.
Par Mathieu Molard10 bals à Paris pour faire la fête le 13 juillet
Qui dit 14 juillet, dit grosse cuite la veille. Reste à savoir où aller danser. Heureusement à Paris, il y a en a pour tous les styles : même les punks font la fête nationale.
Par Mathieu MolardCollégien tabassé par les flics: l'IGS ouvre une enquête
C'est un vrai passage à tabac qu'a subi Yannick, 15 ans, dans une cellule du commissariat du 19e. Avec un bras cassé par les policiers et de nombreuses contusions, les médecins ont conclu à 31 jours d'ITT.
Par Mathieu MolardBrigade Anti-Négrophobie : le procès de « Mam » annulé pour vice de procédure
StreetPress était à l'audience, et en est revenu avec le document montrant qu'Almamy Kanouté était persona non grata à la cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai dernier au jardin du Luxembourg.
Par Mathieu MolardAvec les apprentis casseurs de la manif' pour Clément Méric
Ils étaient 6.000 « antifas » à manifester pour rendre hommage, dimanche, à Clément Méric. Parmi eux, une petite bande qui s'est dépucelée au bris de glace. Attention, on ne peut pas casser du plexiglass à coups de tatane !
Par Mathieu MolardQuand la police met Barbès en état de siège pour rafler des sans-papiers
C'est une gigantesque descente qui a eu lieu à Barbès, jeudi 6 juin. Pendant une heure et demie, une centaine de policiers bloque 4 rues du quartier, dispose des check-points et fouille les bistrots du coin à la recherche de sans-papiers.
Par Mathieu MolardLa Cnil autorise les mormons à numériser l'état civil français
Accord de la Cnil, négociations en cours avec les archives départementales… Alors que 70% de l'état civil français serait déjà copié par l'église, les mormons font le forcing pour numériser et mettre en ligne la totalité de ces données.
Par Mathieu Molard« J'attache toujours de l'importance à ne pas tuer l'animal pour rien »
Quentin fait une thèse sur l'audition du cochon d'Inde. Et comme on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, le chercheur a trituré plus d'une centaine de rongeurs. « Au début tu as un pincement.»
Par Mathieu MolardMes vacances dans « l'axe du mal »
Pendant que tu te la collais à Ibiza, eux préféraient faire un tour dans les pires dictatures de la planète. Rafting au Zimbabwe, voyage culturel en Iran ou jeux d'alcool en Corée du Nord, ils racontent leurs drôles de vacances.
Par Mathieu Molard« Je suis censé toucher des APL, mais j'ai renoncé après avoir envoyé 2 fois tous les papiers »
James est Anglais et étudie le vieillissement chez les souris. Heureusement le british est plutôt pédago, alors on a presque compris sa thèse. Il ambitionne de devenir journaliste spécialisé dans la vulgarisation scientifique.
Par Mathieu MolardUn membre de la Brigade Anti-Négrophobie convoqué devant la justice
1 an de prison: c'est ce que risque Almamy Kanouté accusé d'avoir blessé un policier à la commémoration de l'abolition de l'esclavage. L'activiste dénonce l'attitude des CRS qui l'ont privé de cérémonie à cause de
Par Mathieu Molard« En quittant le Canada pour la France, j'ai perdu 30% de pouvoir d'achat »
Chaque semaine sur StreetPress, un thésard tente d'expliquer l'objet de sa recherche. Jean-Sébastien, « boulimique d'information », étudie les « médiablogs ». L'occasion aussi de parler taux de change et soccer.
Par Mathieu MolardQui sont les conspirationnistes français ?
Sur StreetPress, Joël Gombin, auteur de «la première» enquête sociologique pour comprendre qui adhère aux théories du complot, est formel: «les moins éduqués ne sont pas plus complotistes.» Mais ne serait-il pas lui-même franc-maçon ?
Par Mathieu Molard« Pour l'instant la pile de feuilles fait 8 cm, va falloir que j'élague un peu »
Chaque semaine sur StreetPress, un thésard tente d'expliquer l'objet de sa recherche. Facile avec Emilie qui étudie la politique des déchets à Garoua et Maroua, Cameroun. L'occasion aussi de parler solitude et problèmes d'argent.
Par Mathieu MolardTop 10 des défilés du 1er mai 2013 à Paris
Dans quel cortège manifester mercredi 1er mai? Avec les anars place des Fêtes ou avec les climato-complotistes à Bastille? A moins que vous ne soyez tenté par le traditionnel défilé de la CGT? Cliquez ici pour trouver la manif qui vous convient!
Par Mathieu MolardJustine Bo, 23 ans et romancière à Damas
Damas au moment des prémisses de la révolution. Drôle d'endroit et drôle d'époque pour un échange universitaire. Mais parfois le destin joue de drôles de tours. De cette année, Justine Bo, 23 ans, tire un (bon) premier roman, Fils de Sham.
Par Mathieu MolardJulien et Dahila, ensemble depuis 11 ans... malgré des horaires décalés
Julien et Dahila sont en couple depuis 11 ans. Mais lui travaille de nuit et elle de jour. Rien de trop galère pour eux, « ça laisse pas mal de temps libre ! » Enfin ça c'était avant. Depuis l'arrivée de Padmé, c'est un peu plus compliqué.
Par Mathieu MolardAprès l'affaire Shimon Peres, d'autres cas de discrimination au faciès
A l'origine, des musulmans d'apparence écartés de leur poste en Gare du Nord en marge de la venue de Shimon Peres à Paris. Mais un document, que StreetPress s'est procuré, évoque des cas « analogues » chez Itirémia.
Par Mathieu MolardIls s'aiment... malgré la politique
Deborah et Julien sont en couple depuis plus de deux ans. Mais lui est communiste tandis qu'elle avait sa carte à l'UMP. « Ce qui m'a fait peur, c'est quand j'ai commencé à me projeter sur le long terme », se souvient Déborah
Par Mathieu MolardEt si le secret de l'amour, c'était la carte SNCF ?
Thomas et Carole sont en couple depuis plus de trois ans. Mais lui vit à Paris, tandis qu'elle s'apprête à quitter Marseille pour… la Haute-Marne ! Ils sont le premier portrait de notre série sur les jeunes en couple depuis plus de 3 an
Par Mathieu MolardL'enfer des homos russes
Homos russes, cachez-vous ! La Douma vient de voter en première lecture une loi visant à interdire la « propagande de l'homosexualité auprès de mineurs ». Procès, ratonnades et brimades au quotidien, il ne fait pas bon d'être gay en Russie.
Par Mathieu MolardCarré d'Info: La PQR Sud-Ouest en mode pure-player
Sur StreetPress Bertrand Enjalbal co-fondateur de Carré d'Info veut «réconcilier les lecteurs jeunes et urbains avec la presse régionale». Le site toulousain propose des articles «indépendants» et «complémentaires des autres médias».
Par Mathieu MolardA Paris aussi « Poutine dégage ! »
S'ils étaient moins nombreux que les 100.000 manifestants de Moscou, 200 Russes de Paris étaient réunis devant Beaubourg pour demander des élections propres en Russie. Avec même un peu de vodka.
Par Mathieu MolardStéphane Boitel à la prog' du Théâtre Garonne: « On a reçu des menaces de mort d'allumés qui signaient 'le magicien' »
Après Paris c'est à Toulouse que manifestent les cathos intégristes de Civitas contre une pièce. Ils promettent le pire à l'équipe du théâtre: « le seigneur brulera les mains des blasphémateurs ou vous mourrez d'un cancer ». Bouh !
Par Mathieu MolardDaniel Vaillant est «vierge» et veut légaliser le cannabis 100% bio
Le PS se pose la question de la légalisation du cannabis. Daniel Vaillant est pour, à condition que ce soit de la bonne: 8% de THC et 100% bio. Il vient de pondre un rapport à l'Assemblée Nationale pour convaincre ses potes.
Par Mathieu MolardSkype, Twitter ou Framapad: Après la drague la révolution
Ils se sont rencontrés dans la vraie vie grâce à un Hastag où ont rédigé des pétitons en commun via Framapad: Les outils qui te donnaient une vie sociale sur le web sont devenus des moyens pour mobiliser.
Par Mathieu MolardBest of de l'été | L'armée dans les cités: Droite populaire VS le reste du monde à l'Assemblée Nationale
« Stupide et caricaturale ». Christian Jacob président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale n'est pas tendre avec ceux qui dans la majorité comme Lionnel Luca approuvent le maire de Sevran et demandent l'envoi de l'armée dans les cités.
Par Mathieu MolardEx des Filles d'à côté ou comique roumain à la Borat: Bienvenue au casting d'Europe 1 du chroniqueur de l'été
Lundi Europe 1 organisait un grand casting pour recruter ses 3 chroniqueurs de l'été. Si les vannes taillaient volontiers DSK d'autres étaient plus surprenantes: « Qu'est ce qui a 1 de QI ? Une plante. Qu'est ce qui a 100 de QI ? 100 plantes »...
Par Mathieu MolardOn a suivi l'AG de la #FrenchRevolution: Marguerites, Ray Ban et Twitter à fond
Ils étaient 600 mardi à l'Assemblée Générale des Indignados de la Bastille. Avec des marguerites dans les cheveux, à fond sur twitter et une douzaine de commissions thématiques, les Indignés français font preuve d'un gros sens de l'organisation.
Par Mathieu Molard@Slim404 à la #frenchrevolution: « Il faut être plus inventif, par exemple réclamer une 6ème république »
« Une belle tentative mais il faut qu'ils soient plus inventifs ». Le visage de la cyberdissidance tunisienne Slim Amamou est plutôt critique vis-à-vis des indignés français: «Quelles sont leurs revendications ? »
Par Mathieu MolardAvant-goût des présidentielles 2012 au PCF: « Nous proposons un SMIC à 1.600 euros brut »
A la tête de la campagne «le front uni contre la vie chère» Eric Corbeaux, du bureau national du PC. Au programme pour 2012: augmenter les salaires, réduire les taxes sur l'essence, pour «combattre le Front National et convaincre le PS».
Par Mathieu MolardGrosse teuf ce soir pour les 50 ans d'Amnesty International
Ce soir on va «porter un toast tous ensemble pour commémorer l'acte fondateur d'Amnesty». Au menu des festivités: à Paname, battle de fanfares et concert d' Hocus Pocus. En Province, une centaine d'événements. Go!
Par Mathieu MolardVidéos du Ku Klux Klan et blagues racistes: Un secrétaire départemental du FN menacé d'exclusion pour ses dérapages
La rubrique «humour» du site de la fédération 92 du FN fait beaucoup rire son secrétaire départemental, Rémi Carillon. Un peu moins les huiles du Front. Interrogé par StreetPress, Steeve Briois annonce qu'il convoquera la groupie de David Duke.
Par Mathieu MolardL'école primaire Armand Carrel en lutte
Depuis quelques semaines des banderoles fleurissent sur le fronton de l'école primaire Armand Carrel. Face à une fermeture de classe programmée, les parents d'élèves se mobilisent. Vendredi prochain c'est le grand soir.
Par Mathieu MolardBavaria 8.6, joints et bastons pour du pain: Le purgatoire des migrants tunisiens avant l'expulsion
Au gymnase de la Fontaine-au-Roi où sont réfugiés quelques 200 migrants tunisiens, on se saoule et on fume pour oublier la faim. Hier une procédure d'expulsion a été demandée par la Mairie alors que les hébergements d'urgence sont saturés.
Par Mathieu MolardLaurence Parisot sur la légalisation du cannabis: « C'est une suggestion intéressante »
La légalisation du cannabis: l'idée devrait ravir le Medef qui verrait s'ouvrir un secteur dynamique pour les PME et qui enrichirait l'Etat. Laurence Parisot « n'a pas mis la suggestion à l'ordre du jour » mais l'a trouve « intéressante ».
Par Mathieu MolardLe rappeur Seno: « J'ai écrit la bande originale de la chute de DSK »
Le rappeur Seno « n'a pas sa carte au PS » mais il a décidé de rendre hommage dans un super morceau au socialiste qui « pourrait être son rappeur préféré ». Après Rikers, une possibilité de reconversion pour DSK?
Par Mathieu MolardJournée mondiale contre l'homophobie : eBay et Yahoo pointés du doigt dans un rapport
Triste constat de l'association SOS homophobie : 274 témoignages soit 20% des plaintes recueillies de victimes d'homophobie concernent le web, loin devant les lieux publics. L'association demande un CSA du web.
Par Mathieu MolardRSA : Quand François Hollande proposait « une contrepartie » comme Laurent Wauquiez
Mardi 10 mai François Hollande réagissait à la proposition de Laurent Wauquiez sur le RSA l'accusant de « stigmatiser les plus démunis ». Pourtant en janvier Hollande proposait aussi des contreparties aux RSA avec son « contrat de transition »
Par Mathieu MolardDjerba-Lampedusa-Paris: Mon circuit aventure de migrant tunisien
Nabil et Mohammed ont atterri à Paris après leur départ de Tunisie il y a un mois. Un voyage terre-mer-fer qui pourrait figurer dans les Circuits Aventure de Look Voyage pour l'été 2011. Récit au 3ème degré de ce Schengen Tour.
Par Mathieu MolardLe bébé Bruni-Sarkozy, Charles Pasqua et des islamistes à Paris … Le Morning Refresher
L'actu du mardi 10 mai.
Par Mathieu MolardTaillage de costard et pudding de mangue: Mon déjeuner avec Julien Dray et Jean-Paul Huchon
Mercredi 4 mai la région Île-de-France organisait un déjeuner pour tirer le bilan des 10 ans de sa politique ciné. Au menu pudding du mangue et magret de canard. Mais surtout Jean-Paul Huchon qui imite Johnny et Dr. Dray qui clash à tout va.
Par Mathieu MolardUn tatouage Will & Kate, un jour férié pour l'esclavage et des billets SNCF à horaire variable ... le Morning Refresher
Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui à part Oncle Ben ?
Par Mathieu MolardPatrick Weil (historien): «Bernard Stasi a combattu l'extrême droite tout au long de sa vie»
Bernard Stasi, ancien ministre de l'outre-mer et député UDF de la Marne est décédé la nuit dernière à l'âge de 80 ans. L'historien Patrick Weil avait siégé à ses côtés au sein de la « Commission Stasi » sur la laïcité.
Par Mathieu MolardPolice VS élus: Dans le 19e arrondissement les autorités se disputent sur le sort des migrants
Lundi matin, les 200 migrants tunisiens qui squattaient un immeuble dans le 19è arrondissement de Paris ont été délogés par la Police. Les élus de la mairie PS tentent de jouer les négociateurs: n'est pas Kevin Spacey qui veut.
Par Mathieu Molard
Soutenez
















































































































































































































































































































































