72 articles publiés
Municipales 2026 : Le plan machiavélique de l’extrême extrême droite pour conquérir des villes
Alain Escada, le patron des intégristes fafs et le très antisémite Yvan Benedetti ont un plan pour conquérir des villages aux municipales de 2026. Bon, c’est le même qu’en 2020 et ça n'avait pas marché.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéCes millionnaires angevins sponsors de l’extrême droite violente
Côté pile, les Levavasseur (père et fils) sont des notables habitués des cérémonies officielles et bien intégrés dans la bourgeoisie catholique d’Angers. Côté face, ils fréquentent et financent l’extrême droite ultra radicale et violente.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuDominique Delawarde, ancien général, pro-russe et antisémite
L’ex-général français Dominique Delawarde a son rond de serviette dans plusieurs médias d’extrême droite où il défend Poutine et fustige les Américains. Mais c’est surtout à son antisémitisme qu’il doit sa popularité au sein de la fachosphère.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuDepuis la dissolution de Génération identitaire, la jeunesse d’extrême droite tentée par encore plus radical
En 2021, le gouvernement prononçait la dissolution du groupuscule Génération Identitaire. L’espace politique laissé libre est depuis occupé par des groupuscules nationalistes-révolutionnaires, plus radicaux et plus violents.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéLe youtubeur d’extrême droite Georges s’essaye au journalisme
Georges Matharan est passé par les réseaux sociaux de Valeurs actuelles et Livre Noir, le média très pro Zemmour. Il est désormais à son compte et publie sur sa chaîne YouTube suivie par plus de 100.000 personnes.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuSoral Leaks : une plongée dans les comptes bancaires de la galaxie Soral
StreetPress s’est procuré plusieurs centaines de pages d’extraits de comptes des sociétés et assos gérées par Alain Soral et son bras droit Julien Limes. Enquête sur un petit business de la haine.
Par Mathieu Molard , Maxime Macé , Pierre PlottuLa lettre d’extrême droite Faits & Documents bénéficie d’un agrément de « publication de presse » du ministère de la Culture
La « lettre confidentielle » d’extrême droite Faits & Documents qui a diffusé la fake news : « Brigitte Macron est un homme », bénéficie d’un agrément de « publication de presse », accordé par la CPPAP qui dépend du ministère de la Culture.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuLes néonazis du Gud rêvent de conquérir les pavés de Paris
Néonazis, pour certains fichés par l’État, ils s'entraînent à la baston, tractent devant les fac et défilent dans les rues de Paris. Le Gud est de retour dans la capitale et veut le faire savoir.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuCes néonazis fans d’armes qui ont soutenu le groupuscule identitaire des Barjols
Depuis le 17 janvier, la justice juge les Barjols, un groupe d’extrême droite qui a voulu assassiner Macron ou attaquer des exilés. Parmi eux, deux profils détonnent : des néonazis qui ont voulu leur fournir des armes ou les former à leur maniement.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuL’Action française débordée par son extrême droite
L’Action française est un des plus importants mouvements groupusculaires de l’extrême droite. Toujours tendance chez les militants de ce bord, les royalistes sont pourtant débordés par des groupes plus radicaux, comme récemment à Rennes.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuLe rappeur Goldofaf est de retour
Yves Alphé, alias Goldofaf, est l’un des précurseurs du rap d’extrême droite. À la fin des années 2000, certains de ses clips cumulaient les centaines de milliers de vues. Il est de retour après dix ans d’absence et des menaces contre un journaliste.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéOmerta sur la pédocriminalité chez les cathos intégristes de la Fraternité Saint-Pie-X
Plusieurs affaires de pédocriminalité secouent la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X. L’église intégriste d’extrême droite fait tout pour enterrer les affaires. Témoins et victimes racontent.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuLe député Thomas Portes et deux ONG menacés de mort par l’extrême droite
Le député insoumis Thomas Portes et deux ONG engagées aux côtés des exilés ont reçu des lettres de menaces. Les courriers sont signés par un mystérieux « comité 732 » qui, en 2018 déjà, avait menacé trois députés du groupe LREM.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuDerrière l’agression de la députée RN Yaël Menache, des sympathisants RN
Mi-septembre, la députée RN Yaël Menache était agressée par des voisins. Dans un communiqué, elle accuse des « adversaires politiques ». Pourtant, selon nos informations, il s’agirait de sympathisants RN. Certains avaient même fait sa campagne.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuJean-Marie Corda, « gourou » de la dissidence épinglé par la Miviludes
Jean-Marie Corda, ex-compagnon de route d’Alain Soral, s’est reconverti en YouTubeur et coach en développement personnel. Un business aux relents sectaires qui flirte avec l’arnaque.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuLe RN n’a toujours pas tourné la page de l’Algérie française
Le RN joue la carte de la dédiabolisation, sans pour autant renoncer à ses fondamentaux. La défense de l’Algérie française est l’un d’eux. De Perpignan à Toulon, on choie les nostalgiques des colonies.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuArgos France, les héritiers de Génération identitaire
Le projet Argos est né au cœur de l’été et a été annoncé à la rentrée. Lancé par des anciens du groupuscule dissous Génération identitaire, il en reprend les codes et les méthodes, mais s’ouvre aux autres chapelles de l’extrême droite.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéLes catholiques antirépublicains de la Fraternité Saint-Pie-X
Elle place « les lois du Seigneur » au-dessus de celles des hommes et porte ouvertement un discours antirépublicain et séparatiste. Enquête sur la Fraternité Saint-Pie-X, ces intégristes d’extrême droite nombreux, actifs et riches.
Par Maxime Macé , Pierre Plottu , Yann CastanierMaxime Bellamy, freefighter néonazi, hooligan et militaire français
Maxime Bellamy est un hooligan du Stade Rennais, ouvertement néonazi. Cet adepte des combats clandestins à mains nues est aussi militaire, engagé au premier régiment des chasseurs parachutistes.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéCommunautarisme : quand l’extrême droite s’organise pour vivre entre blancs
Ils se regroupent entre nationalistes, blancs et chrétiens. Ils revendiquent vouloir faire sécession en Europe de l’Est, dans les campagnes ou même en ville grâce à des communautés très actives. Enquête sur l’extrême droite séparatiste.
Par Maxime Macé , Pierre Plottu , Élie GuckertL’extrême droite, plus forte que jamais
Le Rassemblement national a fait entrer 89 députés à l’Assemblée nationale et a réussi à normaliser sa candidate. Et même si Eric Zemmour a été balayé, c’est toute l’extrême droite qui sort renforcée.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéLe militant identitaire qui a tailladé deux jeunes au couteau ressort libre
Le 9 juin dernier, dans le vieux Lyon, Adrien Lasalle un cadre de Génération identitaire a tailladé au couteau deux hommes. Trois jours plus tard, l’homme a été jugé et condamné. Mais malgré un CV très chargé, il échappe à la prison.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuLe youtubeur d’extrême droite pro-flingues Code-Reinho interdit de possession d’armes
Le youtubeur Code-Reinho, qui parlait de flingues à ses 328.000 abonnés, a rendu tous ses joujoux, parce qu’il subit le harcèlement des anti-armes, dit-il. C’est surtout parce que le ministère de l’Intérieur le lui a interdit !
Par Maxime Macé , Pierre PlottuLe RN n’aime pas les journalistes
Le RN n’aime pas les journalistes. Certains sont blacklistés, d’autres insultés ou menacés. Des journalistes de La Voix du Nord, France 3, Le Monde et Libé racontent leurs relations avec le parti d’extrême droite.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéEn Ukraine, l’extrême droite française joue la carte de l’humanitaire
Depuis le début de l’invasion russe, une partie de l’extrême droite française met en scène son engagement humanitaire sur la zone. Mais que font-ils vraiment là-bas ?
Par Maxime Macé , Pierre PlottuComment les nationalistes pensent le monde ?
Les extrêmes droites sont obsédées par les questions de « la survie de la race blanche ». Cette question va modeler tout le reste, y compris leurs visions de la géopolitique. Entretien avec le chercheur Stéphane François.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéLe parti de Zemmour mise sur les législatives pour remplir ses caisses
Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, a besoin d’argent. Pour remplir ses comptes, il mise sur les législatives. Dons centralisés à Paris, vente de kits de campagnes et financements publics devraient leur permettre de remplir les caisses.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuSalut nazi, prière de rue et agression, les fafs manifestent dans Paris
Important week-end de manif pour l’extrême droite antiparlementaire. Les monarchistes, les nostalgiques de Pétain ou les fanas de Mussolini ont pu se balader tranquillement et les catho-tradis prier en pleine rue.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéBruno Attal, le flic que l’extrême droite adore mais que les policiers n’aiment pas
Bruno Attal est le flic préféré des fafs. Il s’affiche aux côtés de Baptiste Marchais et Papacito, conseille Eric Zemmour et se présente aux législatives avec son soutien. Dans la police, ça n'est pas la même histoire : peu de fonctionnaires l’apprécient.
Par Pierre Plottu , Maxime Macé , Mathieu MolardLe RN n’aime pas qu’on dise qu’il est « raciste, xénophobe et antisémite »
Le 26 avril dernier, le docteur Jérôme Marty s’emporte contre Marine Le Pen et qualifie le Rassemblement national de « raciste, xénophobe et antisémite ». Jordan Bardella annonce qu’il va porter plainte. Un coup de bluff ?
Par Maxime Macé , Pierre PlottuLa presse d’extrême droite se demande comment gagner les législatives
Faut-il faire l’alliance des droites qu'appelle de ses vœux Eric Zemmour ? Ou chacun doit-il partir de son côté ? Dans la presse d’extrême droite, chacun a son avis, sauf Benedetti qui veut faire la révolution.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéBourgeoisie réac’, gilets jaunes, déclassés : qui sont les électeurs de Marine Le Pen ?
Au second tour, Marine Le Pen a réussi à réunir des classes moyennes qui se sentent déclassées, des habitants d’Outre-mer en colère et une partie de la bourgeoisie tradi’ autrefois gaulliste. Analyse de Julien Audemard, chercheur en science politique.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuMarine Le Pen conseillée par une pro de la téléréalité
Ancienne journaliste people et ex bras-droit de Jeremstar, Clarisse Mérigeot-Cassaignau a écrit au moins deux fiches pour Marine Le Pen que StreetPress s’est procurées. Des conseils que la candidate semble avoir suivis et qui ont porté leurs fruits.
Par Pierre Plottu , Maxime Macé , Mathieu MolardAntisémites, fascistes, identitaires : les radicaux avec Le Pen
Antisémites, identitaires, catho tradi’ au RN de Marine Le Pen on trouve encore toutes les familles les plus radicales de l’extrême droite. Et c’est sans compter ceux qui la soutiennent de l’extérieur. Revue des troupes.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuLe premier tour vu par la presse d’extrême droite
Dans la presse d’extrême droite, sans surprise, on appelle à faire barrage à Emmanuel Macron. Seul Rivarol, qui n’aime personne, pas même Marine Le Pen, reste sur sa nostalgie de Pétain. Revue de presse.
Par Pierre Plottu , Maxime Macé« Le Pen, propose un libéralisme ethnicisé, aucunement un programme de gauche »
Marine Le Pen ne propose pas un programme de gauche mais un « libéralisme ethnicisé », décrypte le chercheur Nicolas Lebourg. Pour l’emporter, elle mise sur « l’entente entre Français riches et pauvres par l’exclusion des immigrés pauvres ».
Par Pierre Plottu , Maxime MacéDerrière la fake news « Brigitte Macron est un homme », l’ombre du clan Le Pen
« L’affaire Jean-Michel Trogneux », cette fake news qui dit que Brigitte Macron serait une femme transgenre a été monté par Faits & Documents. Une feuille de chou d’extrême droite liée à Soral et la « GUD connection », des intimes de Marine Le Pen.
Par Mathieu Molard , Pierre Plottu , Maxime MacéLe trésor Ratier, les archives les plus convoitées de l’extrême droite
Emmanuel Ratier, journaliste et archiviste d’extrême droite est mort en 2015. Il laisse derrière lui des kilomètres linéaires de documents rares sur son camp. Un trésor convoité tant pour sa valeur historique que pour les secrets qu’il renferme.
Par Mathieu Molard , Maxime Macé , Pierre PlottuPétainistes, hooligans et identitaires réunis au meeting de Zemmour
Hooligans néonazis, identitaires, pétainistes… Tout (ou presque) de ce que la France compte de militants bruns et radicaux a fait le déplacement pour soutenir Zemmour en meeting au trocadéro.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéL’extrême droite tente de conquérir les facs à coups de poing
Les facs ont longtemps été les bastions réputés imprenables de la gauche. Depuis plusieurs mois, l’extrême droite lui dispute ce terrain à coup de poings. StreetPress a recensé plusieurs dizaines d'agressions. Enquête.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuLa presse d’extrême droite veut réhabiliter Brasillach et a débunké un secret d’État en regardant Netflix
Ce mois-ci dans la presse d’extrême droite, il est question d’Ukraine, forcément. Mais aussi des Juifs, du lobby « arc-en-ciel » (gay) et de Netflix.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéLa pensée de Douguine influence-t-elle l’extrême droite française ?
Depuis 2014 et le début de la guerre en Ukraine, on dit que l’intellectuel d’extrême droite Alexandre Douguine a l’oreille de Poutine. Mais a-t-il aussi une influence en France ? On a posé la question à l’historien Nicolas Lebourg.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuL’extrême droite française se fracture sur le front ukrainien
Les poutiniens Le Pen et Zemmour tentent de se rhabiller en non-alignés. Du côté de l’extrême droite extra-parlementaire, les positions sont plus contrastées, pour ne pas dire franchement opposées.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuAlain Soral, parrain des complotistes anti-vaccins
Banni de YouTube, Soral avait perdu de son influence. En surfant sur le Covid, il s’est replacé au centre du jeu : ses fidèles noyautent le mouvement antivax, son site cartonne et, discrètement, il a lancé un autre média conspi. Enquête.
Par Pierre Plottu , Maxime Macé , Mathieu MolardExtrême droite : la tentation milicienne
Aux USA, les 3% sont organisés en milices. En France, une poignée de leurs disciples organise des stages d’autodéfense d’inspiration paramilitaire et des voyages à l’Est pour tirer à l’arme de guerre. Enquête sur une petite mouvance surveillée.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuLes sites néonazis de Boris Le Lay piratés par un hacker
Il a réussi là où l’État français a échoué. Le hacker Symed18 a fait tomber le site internet Démocratie participative du néonazi en cavale Boris Le Lay. StreetPress & Numérama ont consulté les leaks et interrogé le pirate.
Par Pierre Plottu , Maxime Macé , Mathieu MolardRempart, ce groupe amateur de bastons et de goodies fascistes qui colle pour Zemmour
Ils affichent des symboles nazis, aiment les armes (l’un d’eux est militaire), se castagner et abhorrent les immigrés. Tout naturellement, ils soutiennent Eric Zemmour. StreetPress vous présente Rempart.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuValek, précurseur de la nouvelle vague de la fachosphère
En 2013, Valek se lançait dans le YouTube game. Neuf ans plus tard, il est avec plus de 370.000 abonnés l’un des poids lourds de la fachosphère. Portrait.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéDans la presse d’extrême droite, on est toujours nostalgique de la collaboration
Rivarol explique que la loi Veil sur l’avortement est responsable de la pédophilie. Breizh Info assure que les noirs ont un plus petit cerveau et Papacito se touche le sexe. Bref, StreetPress a lu la presse d’extrême droite de janvier.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuJean-Yves Le Gallou, l’intellectuel très radical qui murmure à l’oreille de Zemmour
Il est l’inventeur de la préférence nationale et un VRP de la théorie du grand remplacement. Pire encore, Le Gallou est persuadé que la France va devoir faire face à une « guerre raciale ». Portrait du nouveau conseiller politique d’Eric Zemmour.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuLa presse intoxiquée par les confidences du clan Zemmour
Vous voulez savoir qui va rallier Zemmour ? Appelez n'importe lequel de ses proches, il lâchera trois noms. Une stratégie pour détourner l'attention des médias des vrais sujets.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéLe groupuscule interdit Génération identitaire défile et agresse dans Paris
Génération identitaire, groupuscule violent dissous, a pu défiler ce samedi dans Paris. La manif, déclarée en préfecture au préalable, n’a pas été interdite. Et ce qui devait arriver arriva : des militants ont tabassé un passant. Reportage.
Par Yann Castanier , Pierre Plottu , Maxime MacéPapacito, Thaïs d'Escufon et leur bande veulent faire un film historique
Le YouTubeur faf Papacito, l’identitaire Thaïs d’Escufon et l’ex-FN Julien Rochedy ont annoncé leur intention de faire un film sur le Moyen Âge. Et pour ça ils demandent à leurs fans de les aider. Pour l’instant, ça ne prend pas…
Par Pierre Plottu , Maxime MacéLes nouveaux croisés d’extrême droite
Ils sont cathos tradis, accros à la baston et fanas d’armes. Enquête sur ces militants d’extrême droite parfois en soutane qui veulent repartir en croisade armés de fusils à pompe.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéDans la presse d’extrême droite on parle de Brigitte Macron, Islam des campagnes et inégalités des races
StreetPress a lu la presse d’extrême droite. Vous n’allez pas être déçu du voyage. Au menu : Brigitte Macron serait un homme, un « hommage » de Présent à Desmond Tutu, une tribune de soutien aux militants violents et des délires sur les races.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuZemmour a baptisé son parti « Reconquête ! » : un nom chargé de sens pour l’extrême droite
Zemmour a baptisé son nouveau parti « Reconquête ! ». Un nom qui fait référence à la « Reconquista » espagnole mais aussi aux théories d’un penseur issu de la Nouvelle droite, le très radical Guillaume Faye. Explications du chercheur Nicolas Lebourg.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuL’armée de l’ombre d’Éric Zemmour
Pour faire campagne, Zemmour s’est assuré le soutien des militants les plus radicaux de France, s’affiche avec des membres de groupuscules dissous et échange des textos avec le leader d’un micro-parti très brun. Enquête.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéLes Corsaires : derrière « l’armada numérique », un publicitaire très Manif pour Tous
Les Sleeping Giants affichent sur les réseaux les boîtes qui placent de la pub dans des médias d’extrême droite. Est apparue une initiative diamétralement opposée : Les Corsaires.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuMyriane Houplain, la députée RN antivax et complotiste
Sur son Facebook officiel, la députée Rassemblement national Myriane Houplain ne parle que politique. StreetPress a débusqué son compte perso où elle partage des recettes de cuisine, des prières et... des théories du complot.
Par Maxime Macé , Pierre Plottu5 candidats d’extrême droite à la présidentielle, c’est possible
Zemmour et Le Pen occupent les médias, mais ils ne sont pas les seuls candidats d’extrême droite à tenter d’obtenir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. StreetPress fait le point sur les parrainages…
Par Maxime Macé , Pierre PlottuÀ Nice, des néonazis tabassent deux manifestants
Le 27 novembre dernier, à l’issue d’une manifestation contre les violences faites aux femmes, deux jeunes ont été violemment agressés par les Zoulous Nice, une bande de néonazis du coin.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéQui sont les Zouaves, le « groupuscule de combat » derrière le lynchage des militants de SOS Racisme
Les militants de SOS Racisme qui voulaient dénoncer le racisme d’Éric Zemmour ont été lynchés. Parmi les cogneurs identifiés, des membres d’une bande ultra-violente, dirigée par un garçon de bonne famille entraîné au combat : les Zouaves Paris.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéDans la presse d’extrême droite on parle remigration, lobby gay et enlèvement
StreetPress s’est plongé dans la presse d’extrême droite. Vous n’allez pas être déçu du voyage. Au menu : remigration forcée, enlèvement du négationniste français Reynouard, et lobby gay dans l’Église.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéMonsieur K, l’ami de Soral qui recrute pour un groupe armé
Treize militants membres de « Recolonisation France » ont été interpellés. Armés, ils projetaient des actions violentes. StreetPress a identifié l’un des recruteurs du groupuscule. Un influenceur de la fachosphère baptisé monsieur K. Portrait.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuBaptiste Marchais, le youtubeur faf vu chez Hanouna
Chez Hanouna, il parle viande. Sur YouTube, il cause aussi muscu, cigares et armes à ses 230.000 abonnés. L’influenceur passé par un groupuscule néonazi a accepté de parler à StreetPress avant de faire un esclandre en plein entretien.
Par Maxime Macé , Pierre Plottu , Yann CastanierDaniel Conversano, l’influenceur très très raciste qui adore Zemmour
Conversano est raciste et le revendique. Il s’est même expatrié en Roumanie car la France est « bougnoulisée » et souhaite que les militants nationalistes le suivent en Europe de l’Est. Portrait d’un uber-faf.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuDes néonazis appellent au meurtre de Mélenchon, Obono, Bouhafs et un journaliste de StreetPress
Après les révélations de StreetPress sur les soutiens armés d’Éric Zemmour, la fachosphère se mobilise et menace l’auteur de l’enquête mais aussi plusieurs journalistes et politiques connus pour leurs engagements contre l’extrême droite.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéL’ancien du FN passé chef de la « branche militaire » du complot d’extrême droite de Rémy Daillet-Wiedemann
Francis Maginot s’est rêvé député, candidat en 2012 sous l’étiquette Front national. Il a ensuite envisagé de prendre le pouvoir par la force aux côtés de Rémy Daillet-Wiedemann. Explosifs, armes… Le projet était sérieux.
Par Pierre Plottu , Maxime MacéInsultes homophobes et coups : un prêtre raconte comment il a été agressé par des supporters d’Éric Zemmour
Début octobre, un prêtre et ses amis se sont fait agresser et insulter dans le vieux Lille par des soutiens de Zemmour qui sortaient d’un de ses meetings. Le frère dominicain raconte à StreetPress l’agression gratuite. Une enquête a été ouverte.
Par Maxime Macé , Pierre PlottuÀ Lyon, l’extrême droite fait régner la terreur
Bastons en marge de manifs et de matchs de foot. Mais aussi de véritables expéditions violentes et racistes. L’extrême droite fait régner sur Lyon une véritable terreur. Mais que fait la police ?
Par Maxime Macé , Pierre PlottuLes fights clubs néonazis
Ils sont fans d’Hitler et de bastons. Dans des parkings de Suède ou des salles des fêtes de la région lyonnaise, ils organisent des fights sans gants et sans règles ou presque. Enquête sur ces réseaux européens de combats clandestins.
Par Pierre Plottu , Maxime Macé
Soutenez









































































