
Michela Cuccagna
Photographe @ StreetPress since 2009
46 articles publiés
A Chanteloup-les-Vignes, la crèche des mamans qui se lèvent tôt
A Chanteloup-les-Vignes, cité populaire à 40 km de Paris, la crèche pratique des horaires à rallonge. Une aubaine pour Amy, nounou à Paris, Céline, infirmière… À travers la question de la garde, c'est celle du travail des femmes qui se pose.
Par Arthur Frayer-Laleix , Michela CuccagnaLe Ballon FC, le championnat de foot des influenceurs
Designer pour Dior, responsable presse de Colette ou l’ancien manager des Daft Punk. Depuis 3 ans des influenceurs parisiens se rencontrent au sein du Ballon FC, une ligue amateur, sponsorisée par les plus grands marques.
Par Christophe-Cécil Garnier , Michela CuccagnaAu Tremplin, le sport saute dans le futur
Enregistrer les déplacements d'un match de foot, créer un avatar 3D ou mettre en relation des joueurs amateurs... Benjamin Carlier, la trentaine, a lancé Le Tremplin, un incubateur de start-up pour mixer sport et tech.
Par Robin D'Angelo , Michela CuccagnaLes légendes du rap s'habillent en Wrung
De Lunatic à Mobb Deep, 25 ans que Wrung habille la frange la plus sauvage du rap indé. Même si les temps sont durs, les fondateurs de la marque gardent le cap. « On vient de ressortir un survêt’ comme on en faisait en 1999 », rigole Creez.
Par Grégoire Belhoste , Michela CuccagnaLe crowdfunding peut-il aider les quartiers populaires ?
Grâce au financement participatif, Karim a pu financer sa web-série humoristique et Waël son voyage dans le 93. Le crowdfunding est pourtant loin d’être la solution miracle : rares encore sont les porteurs de projets issus des quartiers pop à y recourir.
Par Côme Bastin , Michela CuccagnaDe Gollnisch à Ménard : Charlotte d’Ornellas, la journaliste préférée de la fachosphère
Charlotte d’Ornellas, pigiste multicarte des médias de « ré-information » est la nouvelle journaliste préférée de l’extrême droite. Cadres du FN, identitaires: ils ne jurent plus que par elle. Poisson l’a même embauchée pour la primaire de droite.
Par Marie-Pierre Bourgeois , Michela CuccagnaChicha toute la nuit !
Sur Paname, une vingtaine de chichas joue la carte club. Ambiance narguilé et rap français pour une jeunesse qui ne se retrouve pas dans les boîtes à la mode. « Ici, j’ai la sensation d’être avec la France qui me ressemble. C’est black-blanc-beur ! »
Par Robin D'Angelo , Michela CuccagnaProfession sorcière
Sonia la « sorcière blanche », Hécate la « luciférienne » ou Véronique, youtubeuse magie, vendent leurs sorts. Mais dans le petit monde de la magie, les mauvais tours sont monnaie-courantes et certaines affaires se règlent au tribunal.
Par Louise , Michela CuccagnaDu rap à l’électro, tous les chemins mènent à Pone
Ses nuits à graffer des trains, les problèmes d’alcool des Svinkels, le succès avec Birdy Nam Nam… Pone, le DJ légendaire français rembobine ses 20 ans de carrière.
Par Tomas Statius , Michela CuccagnaLes nouveaux patrons de la fĂŞte
Avec le Perchoir, l’Alimentation Générale ou l’UFO, Oberkampf est l'un des hauts lieux de la nuit parisienne. En 10 piges à peine, les bars à la mode ont remplacé les bistrots à l'ancienne. Aux manettes, des trentenaires biberonnés au marketing...
Par Camille Diao , Michela CuccagnaLa Noue, le quartier abandonné de Montreuil
Coralie habite la cité de la Noue où le quotidien n’est pas rose tous les jours entre incivilités et abandon des services publics. Pétition et ramassage des ordures, les habitants s'organisent.
Par Arthur Frayer-Laleix , Michela CuccagnaFemmes de taulards
Sara, Magda et Sayah prennent plusieurs fois par semaine le bus 109, direction Fleury-Mérogis, pour visiter leurs compagnons en cabane. Au programme : burger sous le manteau et calins discrets.
Par Clément Baudet , Michela CuccagnaFaire du fric à la Dawala
Un label qui collectionne les disques d’or, du sponsoring de clubs de foot et un long métrage en salles le 12 octobre: Dawala est plus que jamais le producteur le plus bankable du rap français. Pour StreetPress il revient sur son ascension.
Par Matthieu Bidan , Michela CuccagnaKery James, vie hardcore
Kery James a depuis longtemps posé les armes, sans pour autant renoncer au combat. Il nous raconte ses virées en limousine avec Ideal J, les fusillades avec la Mafia K'1 Fry, sa rencontre avec Ségolène Royal. Entretien avec une légende du rap français.
Par Matthieu Bidan , Michela CuccagnaOumar Samaké, chasseur de têtes du rap français
Il a signé Kaaris, managé Joke et accompagné Mac Tyer. Oumar Samaké déniche les stars du rap français pour Universal. Ce mec de quartier tranche aux soirées cocktails de la maison de disques. Rolex au poignet, il est là « pour tous les empailler ».
Par Matthieu Bidan , Michela CuccagnaDans les cuisines de la cantine de Nuit Debout
Place de la République, à côté des commissions et des stands, il y a la cantine. Ses militants préparent des bons petits plats pour ravitailler Nuit Debout.
Par Inès Belgacem , Michela CuccagnaComment l’argot de Grigny a envahi la France
De Fleury-Mérogis aux plateaux de Canal+, l'argot de Grigny a conquis la France. L’expression « baye » ou « zer », le suffixe favori de Booba, viendraient de cette petite ville de l'Essonne. Rencontre avec les linguistes du 9-1.
Par Matthieu Bidan , Michela Cuccagna48 heures dans la vie d'Olivia, assistante sociale Ă Clichy-sous-Bois
10 ans après la mort de Zyed et Bouna, rien n'a vraiment changé dans la cité du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois. Pendant deux jours, StreetPress a accompagné Olivia, assistante sociale, dans ses visites.
Par Arthur Frayer-Laleix , Michela CuccagnaLe Voodoo, la nouvelle danse techno qui envahit Paris
Depuis l’été 2015, une sous-culture émerge à Paris : le Voodoo, du nom de cette nouvelle danse techno. Casquette, K-way et T-shirt loose, la petite communauté d’adeptes investit la Concrete, le Rex Club ou le Showcase.
Par Inès Belgacem , Michela CuccagnaSainte Rita : Une « ZAD » d'extrême droite en plein Paris
Cela fait 2 ans que l'église Sainte Rita est menacée de destruction. Mais depuis octobre, les paroissiens ont laissé place à la crème de l'extrême droite parisienne. L'église squattée accueille catho' tradis, islamophobes et « dissidents ».
Par Florian Bardou , Michela CuccagnaBenjamin Ball, l'hyper-militant
A 31 piges, Benjamin Ball a un CV militant bien rempli: le No Sarkozy Day et les Indignés à la française, c'était déjà lui. Son objectif à l'approche de la COP21: « former une nouvelle génération de militants ». Mais à gauche, il n'a pas que des copains.
Par Tiffany Blandin , Michela CuccagnaClips de rap et soirées gogo danseuse, vis ma vie de vixen
Lois Shine et Melissa Montana sont vixens : elles dansent en tenue légère dans les clips de Booba et autres Kaaris... Des apparitions payées une bouchée de pain, qu’elles monétisent comme gogo danseuse ou blogueuse mode.
Par Inès Belgacem , Michela CuccagnaGaultier Bès : catho-pop et écolo-réac
Gaultier Bès, 27 piges, est l’une des figures intellectuelles montantes d’un catholicisme new-look et décomplexé. Son truc : lier écologie et valeurs conservatrices. Ce militant anti-mariage gay vient de lancer Limite, revue d’ « écologie intégrale ».
Par Ornella Guyet , Michela Cuccagna24 h dans la vie d’Azizur, vendeur de fruits à la sortie du métro
Chaque après-midi, sur une planche posée entre deux cagettes, Azizur étale les fruits qu’il tente de vendre. A StreetPress, il raconte son « boss » qui gagne « des milliers d’euros », sa coloc’ dans le 9-3 et ses galères avec la police.
Par Héloïse Leussier , Michela CuccagnaLa double peine des femmes trans’ en prison
Insultes, moqueries lors des fouilles, maquillage prohibé, refus de soin… Catalina, Natalia et Hafida, ex-détenues, racontent le quotidien difficile de femmes trans’ en prison.
Par Florian Bardou , Michela CuccagnaLes migrants du foot s’entraînent à Saint-Denis
La Saint-Denis Academy accueille chaque midi ces migrants qui rêvent de L1. Certains comme Dody ont débarqué en France, victimes d’agents véreux. D’autres sont juste venus à la poursuite d'un rêve. Quelques bénévoles les aident à rebondir et ça marche.
Par Fleur Martinsse , Michela CuccagnaLaurent Bouneau raconte les coulisses de l’industrie du rap
Depuis 20 piges, Laurent Bouneau décide quel artiste sera diffusé sur Skyrock. Ses choix ont fait la carrière des Stomy, 113 et autres Maitre Gims. Mais il ne s’est pas fait que des amis…
Par Mathieu Molard , Michela CuccagnaRap, foot et dictées XXL : les bonnes recettes d'Abdellah Boudour
Abdellah Boudour en a marre qu’on lui parle de l’anniversaire des émeutes. Entre une « dictée des cités » et une action sociale sponsorisée par Mac Tyer, il imagine le futur à Argenteuil (95).
Par Matthieu Bidan , Michela CuccagnaL’OPA de la Concrete sur la nuit parisienne
Des afters, un festival, du management d’artistes… En 4 ans, l’équipe de la Concrete a fait main basse sur les soirées électro à Paris. Le week-end du 4 juin, ils organisent leur 3e Weather Festival où ils devraient faire péter tous leurs scores.
Par Tomas Statius , Michela CuccagnaDans la tête d’Alexia Laroche-Joubert, productrice de télé-réalité
C’est un des cerveaux de la télé-réalité en France : Alexia Laroche-Joubert a produit quelques-uns de ses plus grands succès, à base de freaks qui veulent passer à télé. Alors, business woman cynique ou amuseuse bienveillante ?
Par Elodie Font , Michela CuccagnaGérard Baste, le pouët-pouët maudit du rap français
10 ans de Svinkels, 10 années de télé, sa rencontre avec Booba, ses meilleurs blagues sur Chatroulette, sa pire cuite… Gérard Baste, le rappeur le plus moustachu de l’Hexagone ouvre la malle aux souvenirs.
Par Tomas Statius , Michela CuccagnaLa militante d’extrême-droite qui voulait percer dans le porno
Comment être à la fois conservatrice et hardeuse ? Dans son coin de web, Electre met en scène sa vie entre le FN, les identitaires, ses actions à coup de masse et ses scènes de cul « non interraciales ».
Par Geoffrey Le Guilcher , Michela CuccagnaLe président du parti pirate qui lançait des cocktails molotov
Ancien culturiste, Sleh Kchouk est devenu président du Parti pirate tunisien après avoir fait ses gammes en lançant des cocktails Molotov sur la police. Torturé sous Ben Ali et harcelé par Ennahdha, la tête brûlée s’est réfugiée à Paris.
Par Geoffrey Le Guilcher , Robin D'Angelo , Michela CuccagnaLes cascadeurs des parkings du 78
Tous les dimanches dans la zone industrielle de Rosny-sur-Seine, GuyGuy et Nico squattent un parking avec leurs motos tunées. Au programme, roues arrière et acrobaties. La discipline s’appelle le stunt et fédère des centaines d’apprentis cascadeurs.
Par Inès Belgacem , Michela Cuccagna , Louise PintonA Paris, le boum des cavistes chinois
En 2 ans, plus d’une dizaine de cavistes chinois se sont implantés dans la capitale. Le business est florissant car les Chinois de France aiment le vin. Les cavistes de la diaspora bénéficient aussi de réseaux pour exporter facilement vers la mère patrie.
Par Madalina Alexe , Michela CuccagnaLa vie rêvée de Mohamed Dia
Dans les années 2000, Mohamed Dia traînait avec des stars du rap et des champions du monde de foot. 15 ans plus tard, le businessman au million de hoodies vendus ronge son frein, plombé par sa réputation. Mais il fume toujours le cigare.
Par Geoffrey Livolsi , Michela CuccagnaLa vraie vie des cuisiniers tamouls de Paris
Les cuisiniers tamouls « sont des photocopieurs » vantent les patrons, bien contents de cette main d’œuvre pas chère. Les postes se refilent par la « connexion tamoule ». Enquête derrière les fourneaux.
Par Frantz Durupt , Michela CuccagnaKamara, vendeur de maïs à la sortie du métro
Tous les jours, Kamara, sans-papier mauritanien, se poste à la sortie du métro Château Rouge pour vendre ses épis de maïs chauds. « Si je gagne 25 euros par sac, je suis content », confie le vendeur ambulant, une salière à la main.
Par , Michela CuccagnaA 80 ans, Marc Dorcel passe Ă confesse
Sa vie d’éditeur clandestin, sa première fois, ses embrouilles avec les actrices, son check avec Larry Flint… Sur StreetPress, Marc Dorcel revient sur une vie dédiée aux boulards. Entretien fleuve.
Par Robin D'Angelo , Michela CuccagnaSamy Naceri : « D’abord, ce n’était pas un cendrier mais une coupe de champagne »
L’obsession des médias pour ses frasques réelles ou supposées ; sa première arrestation ado avec des balles de gun ; ses années à la Santé ; son retour sur les planches… Tranquille, Samy Naceri se confie.
Par Geoffrey Le Guilcher , Michela CuccagnaLe business des outrages
Chaque année, 19.000 plaintes pour outrage, rébellion et violence volontaire sont déposées par des flics. Un système bien huilé avec à la clé des dommages et intérêts. Mais que fait la police ?
Par Mathieu Molard , Michela CuccagnaLes très riches proprios des auberges de jeunesse parisiennes
C’est un business à la mode pour faire des sous rapidement à Paris : ouvrir une auberge de jeunesse. Mais avec un prix du foncier hors catégorie, le ticket d’entrée est réservé à une poignée de gros poissons.
Par Robin D'Angelo , Michela CuccagnaLa vraie vie des rabatteurs pour coiffeurs afros
Ils campent devant les salons de beauté du 10e arrondissement à Paris en quête de clientes, comme au métro de Château d'Eau. StreetPress vous explique comment ces rabatteurs pour salon de coiffure afros gagnent vraiment leur vie.
Par Côme Bastin , Michela CuccagnaTémoignage : les livreurs de sushi doivent-ils être des super-héros ?
Vous avez peut-être déjà croisé Alban. Il vous amène, sur son scoot pas débridé, vos sushis. En détournant dans les largeurs le code de la route et en étant payé au lance-pierre. Alors m'sieurs dames, quand vous le voyez débarquer, souriez!
Par Alban Elkaïm , Michela CuccagnaPhotos: Band of horses le 26 février à La Cigale
La formation de Seattle Band of horses a charmé une Cigale en état de manque affectif avec sa pop sensible. Michela Cuccagna a séché ses larmes pour nous ramener ses superbes photos.
Par Michela Cuccagna
Soutenez














































