34 articles publiés
Du sport en bas des tours pour les « daronnes » de Choisy-le-Roi
Depuis août, des séances de sport sont proposées aux mamans du quartier Gabriel, à Choisy-le-Roi, pour se dépenser et les sortir de leur isolement. Une initiative de Mamédy Doucara, champion du monde de taekwondo et enfant du quartier.
Par Assia Hamdi , Nnoman CadoretDans les hôtels de luxe parisiens, la révolte des femmes et valets de chambre sans papiers
Ce 22 septembre, à Paris, des anciens employés sans papiers du groupe Hospitality se sont rassemblés devant un hôtel 5 étoiles pour dénoncer leurs conditions de travail et exiger leur régularisation.
Par Romane Lizée , Nnoman Cadoret« Des policiers ont tiré un coup de feu chez moi et violenté ma famille »
Le domicile de Vanessa, Marcel et leurs 4 enfants a été perquisitionné en mars 2024 dans les Yvelines. Ils dénoncent un tir policier et des violences. Un des fils, suspecté d’avoir incendié une école lors des émeutes de 2023, a été mis hors de cause.
Par Alice Lepage , Nnoman CadoretPhilippot au pays des conspirationnistes
Depuis 2017 et son divorce avec Marine Le Pen, Florian Philippot fait campagne avec les complotistes. Une alliance dont l’ancien énarque épouse parfaitement les discours, même s’il tente de se tenir loin des théories les plus farfelues. Reportage.
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-Rabaud , Nnoman CadoretPriscillia Ludosky, la Gilet jaune qui roule pour les écolos aux européennes
Tête de proue du mouvement des Gilets jaunes en 2018, Priscillia Ludosky brigue désormais un mandat de députée européenne sur la liste des Écologistes. Ses leitmotivs ? Démocratie citoyenne, réforme de la police et défense des Outre-mer.
Par Lina Rhrissi , Nnoman CadoretDes Français rescapés de Gaza dénoncent une prise en charge « déplorable » de l’État
Depuis novembre, près de 200 ressortissants français ont été rapatriés de Gaza vers l’Hexagone, avant d’être pris en charge. Repas périmés, logements insalubres, certains pointent des insuffisances « déplorables » de l’État.
Par Maria Aït Ouariane , Nnoman CadoretTentative d’égorgement islamophobe dans le Val-de-Marne
À Villecresnes (94), Mourad a été agressé au cutter par un septuagénaire. Dans des vidéos que s’est procurées StreetPress, l’agresseur insulte le jeune homme sur son lieu de travail de « bougnoule », avant de lui taillader la gorge.
Par Maria Aït Ouariane , Nnoman CadoretLe combat sans fin pour de meilleures conditions de détention à la prison Nanterre
À deux reprises, des associations de défense des droits des détenus ont dénoncé les conditions de détention indignes à la prison de Nanterre. Malgré les injonctions judiciaires, rien ne change ou presque, et la surpopulation n’arrange rien.
Par Clara Monnoyeur , Nnoman CadoretAlassane, mort cinq jours après être entré en prison
Le 24 novembre dernier, Alassane Sangaré est retrouvé mort à la prison de Fleury-Mérogis. Officiellement, il s’est suicidé mais sa famille assure que le corps était marqué par des traces de coups. Ils se battent pour connaître la vérité.
Par Clara Monnoyeur , Nnoman CadoretPrès de 250 jeunes exilés dorment dans une école du 16e arrondissement
Depuis le 4 avril, près de 250 jeunes hommes exilés, accompagnés par plusieurs associations, ont installé leurs duvets dans une école abandonnée du 16e arrondissement de Paris. Ils se rêvent chanteur de dancehall, pro du roller ou électricien.
Par Julie Déléant , Nnoman Cadoret« L’État a déclenché les outils les plus agressifs du maintien de l’ordre »
Depuis l’annonce du 49-3, de nombreuses vidéos et témoignages pointent des violences policières lors de manifestations. De quoi s’inquiéter du maintien de l’ordre français. StreetPress fait le point avec le chercheur Sébastian Roché.
Par Christophe-Cécil Garnier , Nnoman CadoretHawa, 11 ans, de la rue aux bancs de l’école
Nous avions rencontré Hawa et sa famille en décembre 2021, dans un campement d’exilés installé sous un tunnel du Pré-Saint-Gervais. De son entrée à l'école, jusqu’à ses premiers pas au sein de son club de dodgeball, nous l’avons suivie durant un an.
Par Julie Déléant , Nnoman CadoretMassimu Susini, le martyr de l’antimafia corse
Massimu Susini, 36 ans, a été assassiné par balle sur la plage devant sa paillote. Avant ça, il a tenté d’enrayer les dérives mafieuses qui s'organisent dans sa ville. Il est devenu une figure de l’antimafia en Corse.
Par Julie Déléant , Nnoman CadoretDes centaines de malades de la gale dans les campements d’exilés parisiens
Une épidémie de gale très contagieuse touche plusieurs camps d’exilés parisiens. Sous les tentes, la maladie ronge les corps. En cas de surinfection, le malade peut être couvert de centaines de lésions. Les soignants n’arrivent plus à faire face.
Par Julie Déléant , Nnoman Cadoret« Mon fils Yanis est mort après avoir été poursuivi par la police »
Yanis, 20 ans, est décédé après un accident de scooter en 2021. La famille accuse la police de l’avoir abusivement poursuivi en voiture. Ce samedi, les proches de Yanis manifestent pour réclamer les vidéos surveillance.
Par Inès Belgacem , Nnoman CadoretAux puces de Saint-Ouen, tension entre exilés et riverains
Une centaine de mineurs isolés campaient depuis plus d’un mois aux abords des puces de Saint-Ouen (93). Au fil des semaines, les relations avec les commerçants, les riverains et la police se sont tendues.
Par Julie Déléant , Nnoman CadoretPlus de 200 exilés survivent dans un square de Pantin
Plusieurs centaines de demandeurs d’asile, venus en majorité d'Afghanistan, s'entassent depuis trois mois dans un square de Pantin. Sans proposition d’hébergement ni perspective, ils perdent espoir.
Par Julie Déléant , Nnoman CadoretHawa et ses amis, enfants des rues de Paris
Une centaine de migrants en errance vivent depuis plus d’un mois sous un tunnel enclavé entre le 19e arrondissement de Paris et le 93. Parmi eux, Hawa et plusieurs autres jeunes enfants.
Par Julie Déléant , Nnoman CadoretBagui Traoré : « Ils m’ont enfermé parce que je suis le frère d’Adama »
Bagui a passé cinq ans en prison pour rien ou simplement, pense-t-il, parce qu’il est le frère d’Adama Traoré, tué par des gendarmes. Derrière les barreaux, il a subi un véritable acharnement : Parloirs et mandats bloqués... Il raconte.
Par Clara Monnoyeur , Nnoman CadoretAkira 2022 veut faire le buzz et la révolution
Paillettes, fumigènes fluos et révolution. Pendant la campagne présidentielle, des militants se revendiquant de la gauche radicale veulent rendre leur cortège de tête mainstream. Quitte à se faire troller.
Par Lina Rhrissi , Nnoman CadoretTrauma crânien et nez fracturé, des policiers du 19ème à nouveau mis en cause
Fin août, Wissem et Céline voient une voiture de police leur couper la route sans raison à Paris. Après un contrôle houleux, Wissem raconte avoir été très violemment tabassé dans la voiture par des policiers du 19ème. L’IGPN a ouvert une enquête.
Par Christophe-Cécil Garnier , Nnoman Cadoret« Mon mari a été tabassé à mort par des matons »
Le 2 février 2021, le détenu Jimony Rousseau, décède à l’hôpital. Une lettre anonyme révèle à sa famille qu’il a été passé à tabac par des gardiens de prison. Depuis ses proches se battent pour faire éclater la vérité.
Par Clara Monnoyeur , Nnoman CadoretAnasse Kazib, le cheminot qui veut être candidat à la présidentielle et faire la révolution
Anasse Kazib est cheminot à Paris Nord et représentant syndical Sud. Le trentenaire, Arabe et musulman, se propose comme candidat pour le Nouveau Parti anticapitaliste à l’élection présidentielle. Une décision qui fait râler certains de ses camarades.
Par Inès Belgacem , Nnoman Cadoret« J’ai été violé et tabassé par deux policiers dans le commissariat du 19e arrondissement »
Le 5 avril dernier, Tommi est interpellé par des policiers du 19e arrondissement. Au moment de l’arrestation puis pendant sa garde à vue, deux fonctionnaires le frappent et le violent, dit-il. Un certificat médical confirme son récit.
Par Christophe-Cécil Garnier , Mathieu Molard , Nnoman CadoretAux origines coloniales de l'état d’urgence sanitaire
Dans son bouquin Le Coup d’état d’urgence, l’avocat Arié Alimi éparpille façon puzzle l’état d’urgence sanitaire. Un dispositif légal issu de la guerre d’Algérie. Entretien.
Par Mathieu Molard , Nnoman CadoretDavid Guiraud, le punchlineur de la France Insoumise
BFM, LCI et CNews s’arrachent David Guiraud. Ă€ force de punchlines bien senties et de live Twitch, la notoriĂ©tĂ© du porte-parole jeunesse de la France Insoumise ne cesse de gonfler. Ce fils d'un baron socialiste veut porter la voix des habitants du 93.Â
Par Lina Rhrissi , Nnoman Cadoret« Mon frère a été tué par la police d’une balle dans la tête »
Dans la nuit du 16 au 17 janvier 2018, la police blesse mortellement Gaye Camara. Depuis, son frère Mahamadou porte le combat pour obtenir vérité et justice. Dans cette lutte, il peut compter sur le soutien des habitants de son quartier et de la mairie.
Par Inès Belgacem , Nnoman CadoretLes femmes SDF se cachent pour survivre
« La vie dans la rue est plus difficile pour les femmes. » Avec le confinement, l’espace public se vide et les femmes à la rue sont encore plus vulnérables. À Paris, l’association ADSF leur vient en aide.
Par Inès Belgacem , Nnoman CadoretDes gardés à vue dénoncent « des actes de torture » au commissariat du 19ème arrondissement
Témoins et victimes racontent à StreetPress de très longs passages à tabac en groupe sur des individus entravés. Des scènes qu’ils qualifient de « torture », entrecoupées d’insultes à caractère raciste et de menaces de mort.
Par Mathieu Molard , Christophe-Cécil Garnier , Nnoman CadoretL’ancien commissariat occupé, transformé en havre de paix pour des familles sans-abri
Depuis six mois, 33 familles jusque-là sans domicile fixe ont investi l’ancien commissariat du 2ème arrondissement de Paris. Un répit pour beaucoup, après plusieurs années d’errance. Ils craignent une expulsion rapide.
Par Rémi Yang , Nnoman Cadoret« Quand on disait que la police a assassiné Wissam, on nous riait au nez »
Le 1er janvier 2012, Wissam El-Yamni est violemment interpellé par la police. Il fait un malaise cardiaque et décède quelques jours plus tard. « Comment il s’est retrouvé avec des fractures et des traces de strangulations ? » s’indigne sa famille.
Par Rozenn Le Carboulec , Nnoman CadoretLe Mouvement de l’immigration et des Banlieues, matrice politique du comité Adama
Assa Traoré et sa garde ne cessent de le répéter : « Nous sommes les héritiers du Mouvement de l’immigration et des Banlieues » (MIB). Samir B. Elyes, ancien du MIB et membre du comité Adama, nous raconte l’histoire de cette organisation politique.
Par Inès Belgacem , Nnoman CadoretChâteau-Rouge, un quartier sous contrôle
Dans ces quelques rues populaires du 18ème arrondissement, un arrêté préfectoral oblige les commerçants à fermer à 12h30 le temps du confinement. Et chaque matin, les policiers contrôlent en boucle et verbalisent à la pelle.
Par Mathieu Molard , Nnoman Cadoret
Soutenez



































