37 articles publiés
À Saint-Claude, dans le Haut-Jura, la santé est à l’agonie
À Saint-Claude (Haut-Jura), l’accès aux soins s’est dégradé depuis la fermeture de trois services de son hôpital. Les habitants sont contraints de faire plus d’une heure de route pour se faire soigner ou se rendre dans les départements voisins.
Par Clara Monnoyeur , Pauline Gauer« J’en ai marre de galérer » : avec les travailleurs et étudiants précaires réunis pour « tout bloquer »
À l’occasion du mouvement national Bloquons tout, ce 10 septembre, StreetPress est allé à la rencontre des manifestants. Austérité, chômage, vie chère et retraite sont au cœur de leurs préoccupations.
Par Romane Lizée , Pauline GauerLes espoirs et les rêves de la jeunesse enclavée du Haut-Jura
Ils viennent d’avoir le bac et s’apprêtent à quitter leurs montagnes pour les études. Au cœur du Massif du Jura, la jeunesse de la ville de Saint-Claude raconte ses envies d’ailleurs, souvent restreintes par le manque de transports et de moyens.
Par Clara Monnoyeur , Pauline GauerLe combat de la famille de Rayana, tuée d’une balle dans la tête par un policier
Le 5 juin 2022, Rayana B. succombait à ses blessures après avoir reçu une balle dans la tête par un policier en plein Paris. Trois ans après les faits, l’annonce du non-lieu a eu l’effet d’une « gifle » pour ses proches.
Par Méline Escrihuela , Pauline GauerLa disparition des centres d’accueil pour demandeurs d’asile
Alors que deux centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) doivent fermer en Haute-Loire, des bénévoles et habitants se mobilisent, malgré un climat local et national parfois hostile et une justification budgétaire contestée. Reportage.
Par Audrey Parmentier , Pauline GauerÀ Saint-Denis, des femmes enceintes et des enfants hébergés dans le hall d’un hôpital vont être remis à la rue
L’hiver, l’Hôpital Delafontaine à Saint-Denis héberge dans sa salle d’attente plusieurs dizaines de femmes seules, enceintes ou avec des enfants. Le 21 avril, faute de solutions de relogement, elles risquent d’être remises à la rue.
Par Romane Lizée , Pauline GauerÀ Montreuil, les cuisinières du foyer Branly en lutte pour sauver leur cantine solidaire
Les cuisines collectives, maillon essentiel de la solidarité dans les foyers de travailleurs immigrés, sont menacées de destruction par un plan national de rénovation. Rue Edouard-Branly, à Montreuil, résidents et cantinières tentent de résister.
Par Romane Lizée , Pauline GauerSam Zirah, de la télé-réalité aux interviews politiques
L’influenceur aux deux millions d’abonnés sur YouTube s’est fait connaître pour ses interviews et révélations sur les candidats de télé-réalité. Depuis quelques mois, de Sébastien Delogu à Manon Aubry, des députés se bousculent sur son canap’.
Par Lina Rhrissi , Pauline GauerAnticapitaliste, suante et révoltée : bienvenue dans la scène émergente du hardcore punk féministe
La scène hardcore punk voit fleurir des collectifs et des groupes féministes déterminés à sortir la contre-culture de ses codes masculinistes.
Par Romane Lizée , Pauline Gauer« On a cru que c’était la guerre » : Violente intervention policière dans la famille du militant décédé Raymond Gurême
Le 7 novembre, deux hélicos et de nombreux camions débarquent sur le terrain de la famille Gurême dans l’Essonne. Les agents auraient menotté et menacé avec des armes plusieurs personnes, dont des mineurs, avec des dégradations et propos racistes.
Par Lisa Noyal , Pauline GauerAminata, porte-voix des femmes à la rue de Saint-Denis
Près de 450 personnes dorment dans la rue en Seine-Saint-Denis. Aminata, une mère célibataire de 25 ans, porte la parole d’un collectif de femmes exilées en lutte pour le droit à l’hébergement.
Par Jérémie Rochas , Pauline GauerUn nouveau rayon de soleil
Ce dimanche soir, le Nouveau Front populaire arrive en tête à l’Assemblée. Le RN et ses alliés sont largement battus. Sur la place de la République à Paris, la foule est en liesse. Les gens se serrent, s’embrassent, rient, pleurent.
Par Mathieu Molard , Pauline GauerPour les sans-papiers, l'inquiétude face à la montée du RN
Jocelyne, Aïcha, Sabri, Atari et Ghulam sont sans papiers en région parisienne. Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, de nombreuses personnes exilées et réfugiées en France s’inquiètent de la montée du Rassemblement national.
Par Pauline Gauer« J'héberge un réfugié »
Marie, Antoine ou Charlotte accueillent un réfugié dans leur appartement. Après plusieurs mois de cohabitation, ils racontent cette expérience.
Par Pauline GauerHommage à Louis XVI « roi martyr » et manif anti-avortement, on a passé le week-end avec les réacs
Samedi 20 janvier, les royalistes de l’Action française rendaient hommage à leur « roi martyr », Louis XVI. Le lendemain, une partie d’entre eux défilaient contre l’avortement à « la marche pour la vie ». Reportage sous pression.
Par Daphné Deschamps , Arthur Weil-Rabaud , Pauline GauerSoa de Muse, la grande gueule du drag français
De l’émission Drag Race à la scène de son propre cabaret, Soa de Muse politise l’espace. Violences policières, racisme, sexisme, homophobie, droits des réfugiés, tout y passe. Sur la scène, comme dans la vie.
Par Bénédicte Gilles , Pauline Gauer« Sauvons la maternité des Lilas » : des parents trans et lesbiens se mobilisent
Le premier homme trans enceint a accouché à la maternité des Lilas (93). Progressiste et engagé, l’établissement est une adresse refuge pour la communauté LGBTQI+. Elle est pourtant menacée de fermeture. Des parents queer se mobilisent.
Par Hanneli Victoire , Pauline GauerPour les Palestiniens de France, « Gaza est un film d’horreur que tout le monde regarde »
Nawras, Lyna, Nour, Galag et Aïda sont Palestiniens et résident en France. Depuis les attaques du 7 octobre, ils s’inquiètent pour leurs proches encore à Gaza et dans les territoires israélo-palestiniens.
Par Pauline GauerLa grande histoire des Puces de la Porte de Montreuil
Des fripes et des paquets de lessive au rabais, les mythiques Puces de la Porte de Montreuil fournissent précaires et artistes depuis plus de 150 ans. Le marché échappe de justesse à un plan de réaménagement.
Par Inès Belgacem , Pauline GauerLes 29 retraités de l’Hôtel du Marché ont enfin été relogés
Gérard, Daaou, Halli et Meriem ont vécu un enfer à l’Hôtel du Marché, dans des logements indignes, à Paris. Après 12 mois de combat, ils ont été relogés. Un soulagement pour ces retraités, qui se sont longtemps tus.
Par Pauline GauerLes LRA, zones de non-droit où sont enfermés des sans-papiers
Dans les locaux de rétention administrative, les droits des sans-papiers retenus sont réduits. Souvent sans avocats, ni même de téléphones, ils ne peuvent défendre leurs droits. Enquête dans l’angle mort de la rétention française.
Par Audrey Parmentier , Pauline GauerDes mères exilées tentent de vivre avec leurs fantômes
Kadi, Salma, N'Gole, Fatou et Awa ont fui leurs pays au péril de leur vie. Elles ont participé à un atelier de cartographie pour panser leurs traumatismes.
Par Pauline GauerAriane Anemoyannis, figure montante de la jeunesse radicale
Sur les plateaux télé, Ariane Anemoyannis recadre un ministre et tient tête aux présentateurs. À 24 ans, l’étudiante parle révolution, dénonce les violences policières et voudrait renverser le système. Portrait.
Par Lina Rhrissi , Pauline GauerLes chanteuses de manifs
Alternatiba, CGT, FO ou encore ATTAC : depuis le début des mobilisations contre la réforme des retraites, les animatrices de cortèges utilisent les paroles de chansons détournées pour faire passer leur message.
Par Elisa Verbeke , Pauline Gauer« J’ai perdu 20 kilos depuis que je suis enfermé ici »
À côté de l’aéroport Paris CDG, des exilés sont enfermés dans le centre de rétention du Mesnil-Amelot en attendant d’être expulsés. Le mois dernier, la Cimade, seule asso sur place, s’est retirée pour dénoncer les conditions indignes des retenus.
Par Elisa Verbeke , Pauline GauerJe suis noire et mon voisin est raciste
Saly, mère de deux enfants, est victime du harcèlement raciste de ses voisins. Des insultes régulières qui visent aussi ses enfants. Elle a porté plainte, mais la police ne s’intéresse pas vraiment à l’histoire.
Par Fanta Kébé , Pauline GauerAissé, 13 ans, morte à cause du mal-logement
Un an après la mort de sa petite sœur Aissé dans l’incendie de leur appartement familial, dans un HLM de Garges-lès-Gonesse, Massalé organise une marche. Il dénonce l’absence de sécurité incendie et alerte sur le mal-logement dans les quartiers.
Par Lina Rhrissi , Pauline GauerYaya, Moussa et les autres mineurs isolés de Paris ne savent plus où dormir
Depuis la mi-décembre, les adolescents à la rue sont régulièrement réveillés et chassés par les policiers. Ces derniers empêchent l’installation d’un campement dans Paris ou en périphérie, selon les consignes de la préfecture.
Par Audrey Parmentier , Pauline GauerL’équipe de volley des femmes trans du bois de Boulogne
Pour échapper à leur quotidien, des travailleuses du sexe transgenres originaires du Pérou ont créé une équipe de volley. Elles s’entraînent sur leur lieu de travail, dans le bois de Boulogne.
Par Pauline Gauer , Marie ThimonnierRida, policier-influenceur
Rida, policier à Saint-Denis est aussi une petite star des réseaux sociaux. Sur Instagram et TikTok, il fait la promotion de la police nationale. En toute indépendance ? Pas vraiment…
Par Pauline GauerLe malheur des exilés enfermés au centre de rétention de Vincennes
Début août, StreetPress a visité le centre de rétention administrative de Vincennes, où sont enfermés plus de 200 sans-papiers. Ils dénoncent des conditions déplorables et racontent leurs incompréhensions et les tentatives de suicide.
Par Christophe-Cécil Garnier , Pauline Gauer70 mineurs isolés dorment sous un pont d’Ivry-sur-Seine
Environ 70 mineurs isolés dorment sous un pont d’Ivry-sur-Seine depuis près de deux mois dans des conditions difficiles. Sans solution de logement, ils attendent de pouvoir justifier de leur minorité au tribunal dans l'espoir de ne plus être à la rue.
Par Pauline GauerÀ Paris, l’errance des exilés afghans
Face à l’absence de solution d’hébergement, des hommes seuls afghans doivent constamment se déplacer de campement en campement dans des conditions dramatiques, provoquant toujours plus d’épuisement et de fragilité.
Par Pauline GauerÀ Calais, le rappeur Dallo est devenu la voix des exilés
Après avoir fui le Soudan, le rappeur Dallo a vécu dans la grande Jungle de Calais en 2016. Depuis, le chanteur est devenu un symbole d’espoir pour les exilés à la frontière franco-britannique.
Par Pauline GauerPour 550 euros, des retraités louent une chambre de misère, moisissures et rats inclus
L’Hôtel du Marché loue à des retraités pauvres des chambres au mois. Pour 550 euros ils n’ont pas de douche, mais une chambre couverte de moisis aux carreaux cassés, des punaises de lits, cafards et rats. Ils sont en plus menacés d'expulsion.
Par Pauline GauerLes femmes du squat de Montreuil ont changé d’adresse mais sont toujours menacées d’expulsion
Après avoir été menacées d’expulsion, la centaine de femmes du squat de Montreuil soutenue par le rappeur Kalash ont trouvé un nouveau lieu. Elles disent avoir été menacées par des gros bras et risquent de nouveau l’expulsion.
Par Clara Monnoyeur , Pauline Gauer
Soutenez





































